top of page
  • Anatole R.

Qu’est-ce qu’un BDE ? La présidente d’Eden répond à nos questions.

ENTRETIEN - Le BDE Eden remplace Râvana, le précédent Bureau des Élèves. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, un BDE ?

Le jeudi 17 octobre dernier était un moment crucial. Ce jour-là, les lycéens s'étaient fortement mobilisés pour soutenir leur BDE favori, et on pouvait apercevoir les élèves s'agglutinant autour des bureaux de votes improvisés dans Saint-Pierre. Après presque deux semaines de campagne des deux candidats Avenix et Eden, c'est donc ce dernier qui a été retenu. Seulement, qu’implique ce rôle de Bureau des Élèves ? Quels projets seront proposés cette année, va-t-on être témoins d'innovations ? Pour essayer de trouver des réponses à ces questions que de nombreux élèves ont pu se poser, Théoxane Marcel, présidente du BDE, a accepté d'y répondre.

Certaines formulations de réponses ont pu être modifiées pour les besoins de l’article.

Q : On commence par le plus important : C'est quoi un BDE ?

Théoxane : Je dirais que sa principale fonction est de représenter le lycée et plus globalement les élèves. C’est lui qui sera chargé des événements tout au long de l’année pour qu’elle soit inoubliable pour chacun. Il organise les principaux bien sûr, comme le bal d’hiver ou la fête de fin d’année, mais aussi d’autres événements plus petits, comme la Saint-Valentin par exemple. Il est là pour embellir l’année et pour répondre aux besoins des élèves. Plus globalement, on anime la vie du lycée.

“Maintenant on est comme une grande famille.”

Q : Vous vous attendiez à cette victoire ?

T : Honnêtement non. On ne s’attendait pas à un tel écart de différence parce qu’Avenix a vraiment fait un boulot monstre. Mais pour le groupe il fallait rester positif et continuer à tout donner, ce qu’on a essayé de faire au maximum. On voulait vraiment représenter l’école en ayant un BDE super diversifié constitué de toutes les filières de tous les niveaux différents alors même qu’au début tout le monde ne se connaissait pas. Maintenant on est comme une grande famille.

Q : Comment vous l'avez célébrée ?

T : On a fait une petite soirée quelques jours après les résultats !

Q : Quelles sont les nouveautés proposées par rapport aux BDE des années précédentes ?

T : On a essayé d’apporter des nouveautés là où on les estimait utiles, ou tout simplement pour innover. On a gardé certaines idées qui avaient été mises en place ou non et surtout celles qui ont plu à tout le monde. Le thème du bal est différent, on a rajouté les messagers d’amour pour la Saint-Valentin, des pulls avec un design différent ainsi que d’autres produits. Nous avons obtenu certains partenariats qui changent de l’année dernière et notre groupe en lui-même n’est donc plus le même. Le fait d’avoir également inclus les secondes est une grande nouveauté ! Ils font partie du lycée même donc ça paraît normal. Après, certaines nouveautés vont arriver au fur et à mesure de l’année ; ce sont des projets qui prennent du temps et on a hâte de vous les présenter !

“On a fait des réunions et des soirées qui ont pu réellement nous rapprocher.”

Q : Comment le BDE s'est formé ? Comment l'équipe a été recrutée ?

T : Le BDE s’est formé en juin, on était de base constitués de deux trois personnes. On voulait vraiment représenter l’école le plus possible donc ça nous paraissait évident d’aller un peu chercher des personnes de chaque « groupe de pote », tant qu’elles avaient l’air sérieuses et motivées. Bien sûr, tout le monde ne se connaissait pas forcément mais on a fait des réunions et des soirées qui ont pu réellement nous rapprocher. J’avais aussi des amis qui semblaient motivés, et je les ai invités à nous rejoindre en demandant aux autres membres de faire de même. On avait donc tous, et des potes, et des nouvelles personnes à connaître. C’était vraiment un avantage. En plus de cela on s’est dit que ce serait plus sympa si chacun pouvait choisir plusieurs pôles. Comme ça, on avait un BDE qui nous ressemblait véritablement puisque chacun pouvait donner son avis sur le projet de son propre pôle. Le travail était donc plus facilement réparti et les chefs de pôle géraient leurs projets pour être le plus optimal.

Bref, on s’est organisés et petit à petit le BDE entier s’est formé.

Et franchement on est tous fier de notre groupe et du résultat ! ☺️

Et nous leur souhaitons le meilleur pour cette année !

92 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page