Daredevil : une série sombre et “réaliste”?
Image : crédits Netflix
Cette série a été un coup de cœur pour moi et je la conseille a tous les fans de Marvel ou amateurs de combats et de scenarii du genre.
Daredevil est une série originale - produite par Netflix et les studios Marvel, créée par Drew Goddard (2015), avec Charlie Coxx, Déborah Ann Woll, Henlden Henson et Rosario Dawson - qui présente la genèse d'un héros aveugle, disposant de pouvoirs extrasensoriels.
L'histoire commence dans un quartier de New York : Hell's Kitchen. L'ambiance, assez bien restituée, y est angoissante et menaçante, puisque mal famés, les lieux sont peuplés de "gangsters". Le personnage de Matt Murdock (Daredevil) est charismatique, original et ne ressemble à aucun autre héros. Celui de Wilson Fisk, son adversaire principal, est quant à lui impulsif et imposant. A cet égard, les flash-back qui concernent son enfance sont très violents et déconseillés pour les plus jeunes.
Un peu compliquée à saisir au début, cette série met néanmoins l'accent sur un point intéressant de la trajectoire de daredevil : son long et difficile passage à l'état de héros.
Avec un scenario très bien structuré et des scènes assez bien filmées, en particulier les scènes de combats, plutôt réalistes, l'histoire est captivante notamment par son aspect dramatique. On a trop l'habitude de séries ou films de super-héros du type "Avengers", "Flash" ou "Arrow", qui ont tendance à euphémiser la réalité et l'inscrire dans une vision davantage lisse et innocente des événements. Plus sombre et plus "réaliste", au fond, bien que relevant du genre "fantastique", cette série n'est définitivement pas comme les autres.
Image : Crédits Netflix
Je rappelle, pour les intéressés que d'autres projets de série Marvel/Netflix sont en cours, tels que Jessica Jones, Luke Cage, ou Iron Fist, que j'attends, pour ma part, avec impatience.
Salut tout le monde et à plus pour une nouvelle critique !
Maxence