L’Ukraine et les traces de son passé
Aujourd’hui l’Ukraine est au cœur d’une guerre de communication alors même que ses villes sont prises d’assaut par la puissance mondiale qu’est la Russie. Les chaînes d’information et les médias voient en partie leur activité dédiée à la situation des bombardements presque constante dans le pays, et comme en France, où les élections présidentielles en sont même venues à être placées en second plan. Mais quelle est l’histoire de ce pays dont tout le monde parle depuis plus de 3 mois ?
L’Ukraine est un pays récent qui n’existe que depuis 1991, après la chute de l’Union Soviétique. En revanche, on peut remonter jusqu’à très loin la naissance de son peuple bien qu’il ne disposait pas d’un État.
La montée des influences étrangères
Nous pouvons alors remonter au Xème siècle, au moment où ce territoire en Europe de l’Est appartenait à des vikings, passant des mains des Casares à celles des Varègues et lorsque le cœur de l’activité prenait place dans le carrefour commercial prénommé Rous que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Kiev. Ce grand « Etat » est alors l’ancêtre des 3 pays que forment aujourd’hui la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie.Ce vaste territoire devient au XIIème siècle un espace morcelé donnant naissance à plusieurs entités. Le territoire de l’Ukraine est alors sous plusieurs influences, occupé par les cathares et les lituaniens et la culture polonaise s’y diffusant (cette diffusion a été à l’origine de la conversion de plusieurs ukrainiens au catholicisme, qui étaient auparavant davantage orthodoxes, étant la principale religion en Pologne).Mais cette influence polonaise connaît des limites: au XVe siècle les Caucasiens refusent d’accepter plus longtemps cette soumission et des révoltes anti polonaises éclatent dans toute l’Ukraine. Le territoire présente alors un schéma de division: une partie près de la Pologne est attirée vers l’Europe et plus naturellement disposée à une ouverture vers la Pologne à l’inverse de la partie Est, plus proche de la Russie. Au Nord-Ouest, le territoire proclame son indépendance tandis que l’Ukraine orientale est intégrée à l’empire russe et laisse une partie autonome. Toutefois les tsars l’acceptent difficilement et c’est sous Catherine II que cette indépendance est remise en question. Les zones d’influences continuèrent de changer au cours des six siècles suivants, amenant ainsi le territoire à ne plus être non seulement influence par les polonais, les litaniens, ou les russes mais aussi l’empire Austro-Hongrois au XVIIIème siècle.
L’éveil du nationalisme
Le début du XIXe siècle marque une étape importante dans l’éveil du nationalisme dans les pays d’Europe. En effet, le printemps des peuples en France inspire les nationalistes ukrainiens et leur langue, vecteur de leur culture, est de plus en plus utilisée.
Seulement, l’empire russe en devient l’obstacle et cherche constamment à combattre la montée de ce nationalisme, il en vient à interdire l’ukrainien à l’école. Il fallut attendre les révolutions russes et la libéralisation du régime pour que la langue soit de nouveau autorisée et que les ukrainiens puissent percevoir le droit de disposer d'eux-mêmes, de leur culture et de leur nationalité. La création d’associations et de partis politiques ukrainiens ainsi que les manifestations pro ukrainiennes dans les grandes villes ont alors permis de s’opposer à la répression de la Russie en 1908.
La création d’un état reconnu dans une période de conflits belliqueux
En 1918,l’Ukraine devient officiellement une république socialiste de l’URSS et obtient en même temps une indépendance. Mais ce semblant d’indépendance ne dure pas longtemps puisque Staline s’oppose farouchement au nationalisme ukrainien et veut absolument « russifier » ce territoire. En parallèle,de 1931 à 1933, l’URSS est touchée par de terribles famines dans plusieurs régions (conséquence structurelle de la politique agricole communiste) que Staline aurait utilisé alors pour briser la paysannerie ukrainienne (cela a causé entre 6 et 8 millions de morts) et ainsi aboutir à son projet…Cet événement est une des sources de tension d’aujourd’hui car il a avant tout été la peinture d’un drame et de l’émergence de la russophobie en Ukraine. A cela s'ajoutent les exécutions et déportations qui poussent plus tard de nombreux ukrainiens à s’engager dans l’armée allemande nazie pendant la seconde guerre mondiale en 1914 alors que cette dernière envahissait l’Ukraine. Près de 200 000 ukrainiens s’engagèrent dans cette armée (en comptant ceux qui ont été contraints). Cette « collaboration » est utilisée aujourd’hui pour accuser les nationalistes ukrainiens d’être des nazis. On dénombre alors près de 8 millions de morts. Sans oublier que le pays est par la suite durement touché mais libéré en 1944 par l’armée rouge et récupère les territoires plus à l’ouest qui étaient rattachés auparavant à la Pologne depuis la première guerre mondiale.
En 1954, l’Ukraine prend son indépendance après que 90% des citoyens ukrainiens ont voté pour. La chute de l’URSS en 1991 permet à l’Ukraine d’être reconnue comme un État indépendant aux yeux de ses pays voisins, néanmoins, les racines du passé semblent plus fortes et sa position stratégique ne lui est pas tout à fait avantageuse puisqu’elle l’est devenu pour les autres pays, entre autre les États-Unis et la Russie qui la convoitent.
Cela fait désormais plus de 3 mois que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a commencé, le conflit n’est donc pas sans lien avec l’histoire de l’Ukraine qui depuis toujours est divisée entre influences occidentales et russes…
Source images :
Comentarios