top of page
  • Anne Sophie A.

Rina Sawayama, une icône de la pop britannique

Rina Sawayama est un emblème de la pop et un symbole parmi les chanteurs LGBTQ+ de cette génération. Sa discographie mélange du R&B, du nu metal, de la teen pop des années 2000 et des club beats. Une des meilleures découvertes de 2020 ! Dans cet article, je vais vous faire découvrir l’une de mes artistes préférées, avec des recommandations de chansons en bonus !



Rina Sawayama est une artiste d’origine japonaise, née le 16 Août 1990 à Niigata. Elle y vit jusqu’à l’âge de cinq ans avant de déménager à Londres avec sa famille. Tout en tentant de s’habituer à son nouvel environnement, ses parents l’inscrivent dans une école japonaise, pour qu’elle puisse garder ses liens avec sa culture et sa langue maternelle, tout en cela en étudiant dans le système britannique. Cependant, lorsqu’elle est transférée dans un collège anglais, Rina est confrontée à des problèmes d’assimilation et d'intégration. Peu après, ses parents divorcèrent de manière brutale et elle commença à explorer sa sexualité. Même si sa vie ne fut pas simple, elle réussit tout de même à entrer à l’Université de Cambridge et y étudie la sociologie, la politique et la psychologie. Pendant ses études à Cambridge, elle fait partie du groupe Lazy Lion, y trouvant alors un havre de paix et sa place dans une communauté queer.


Son premier mini album RINA, prouva déjà qu’elle avait le potentiel d’être une grande star, mais son premier album, SAWAYAMA, propulsa énormément sa carrière, la faisant reconnaître sur la scène internationale par les internautes.


La chanson “XS” fut la plus appréciée par les internautes, avec plus de 38 millions de streams sur Spotify et le clip amassant 8.7 millions de vues sur Youtube. Ses fans ont aussi créé un meme de la chanson, disant que celle-ci a inventé le communisme, grâce à ses paroles dénonçant la surconsommation.


Ce qui m’insipire le plus chez Rina Sawayama, c’est son honnêté et sa détermination : elle fait son coming out pansexuel dans sa chanson Cherry (2018) . Elle dit “J’ai toujours écrit des chansons à propos de femmes. Je ne pense pas avoir mentionné d’hommes dans mes chansons, et c’est pour ça que je voulais en parler”. Rina Sawayama est une grande supportrice des droits LGBTQ+ dans le monde. Elle signe en Juillet 2020 une lettre ouverte à la ministre britannique Liz Truss pour bannir les thérapies de conversion. L’artiste est aussi très décidée à ne pas laisser les hommes lui dicter comment faire son art et comment elle devrait écrire ses paroles :

.

“Pourquoi continuons-nous à travailler avec eux ? C’est un vrai problème, et j’espère que ça va de plus en plus s’estomper. J’ai rencontré tellement d'écrivains de la vieille école [...] qui m’ont donné une énergie avec laquelle je n’étais pas du tout confortable, et j'ai dit “non, je ne travaillerais pas avec eux”. Je comprends que quand tu es avec un label, c’est difficile de leur dire non, mais en tant que femmes, et surtout en tant que personnes queer, nous devons dire non aux choses et nous devons nous faire entendre et garder nos têtes au dessus de l’eau. C’est un vrai problème, et j’essaye toujours de travailler avec différentes personnes”.


L’artiste afficha une nouvelle fois à quel point sa détermination peut porter ses fruits en février 2021. L’une des cérémonies les plus importantes pour les artistes britanniques est les Brits Awards. Rina Sawayama avait comme tout le monde, l’ambition d’en remporter un. Or, l’un des critères d’exigibilité est que l’artiste détient la nationalité britannique. Bien que Rina Sawayama aie vécu 26 ans en Grande-Bretagne, elle n’était pas vue comme étant réellement britannique et ainsi ne pouvait pas tenter de recevoir un prix malgré le succès de son album SAWAYAMA. Elle en parla lors d’une interview avec Vice en 2020. Les jours suivants, le hashtag #SawayamaIsBritish (#SawayamaEstBritannique) devient populaire sur les réseaux sociaux. Cette visibilité lui permit d’obtenir un entretien avec le BPI, qui organise les Brits Awards ainsi que le Mercury Prize, une autre cérémonie de remise de prix britannique. Rina Sawayama réussit à les convaincre de changer les critères d'éligibilité. Maintenant, les personnes vivant en Grande-Bretagne depuis plus de 5 ans mais qui ne sont pas britanniques peuvent recevoir des prix.


(via l’Instagram de Rina Sawayama @Rinasonline)


La discographie de Rina Sawayama étant très variée, ses chansons peuvent plaire presque à tous :). Voici quelques unes de mes recommandations :


  • Si vous aimez les chansons aux mélodies types années 2000 et R&B, vous allez surement apprécier Paradisin’, Love Me 4 Me, Ordinary Superstar et 10-20-40

  • Passionné(e) de nu-metal ? Je vous recommande STFU!, XS, Akasaka Sad, Afterlife et Who’s Gonna Save You Now

  • Tokyo Love Hotel, Cherry, Chosen Family sont des chansons parfaites à écouter en pensant aux personnes que vous chérissez !





Sources photo :

19 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page