top of page
Pierre

"Le nom du vent" : l'Histoire d'un homme légendaire......qui n'a rien d'un


Crédit image : http://www.senscritique.com/



« Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...»[1]. Le nom du vent est un livre d'Heroic fantasy écrit par Patrick Rothfuss[2] et traduit par Colette Carrière. Publié en 2009, il compte 800 pages. c'est un livre assez conséquent qui traite de sujets "profonds" en particulier sur le thème de l'ascension sociale.

Kvothe est un aubergiste dans un village reculé, il se cache pour une raison inconnue et son nom est connu de tous comme d'une légende, un personnage irréel... Mais un jour vient, dans son auberge, le très célèbre "Chroniqueur", un homme connu pour ses livres de biographies de héros célèbres... Il va demander à Kvothe de raconter son histoire afin que les légendes diverses, inventées de toute pièce par les bardes, soient démenties. Kvothe, l'homme à la chevelure de feu, doit lui compter en trois jours son incroyable histoire, celle de ses dures années à la rue dans une ville malfamée, à ses années d'études d'arcaniste en passant par ses voyages dans des terres inconnues.

Pourquoi j'ai aimé ? Le livre traite de sujets assez matures, principalement de l'ascension sociale, mais aussi de la pauvreté. L'auteur parvient assez bien à traduire les émotions de ses personnages et on s'attache au héros, Kvothe. En outre, la magie est très bien expliquée dans cet ouvrage, elle n'est pas invoquée juste en donnant une incantation. Chaque magie, très bien restituée, est décrite comme un science à part entière...Un livre qui mérite clairement sa place dans mon top 5 !



Pierre



[1] Le nom du vent, ville, Bragelonne, 2009, quatrième de couverture. [2] Patrick Rothfuss vit dans le Wisconsin, où il enseigne à l’université. À ses heures perdues, il tient une chronique satirique, pratique la désobéissance civile et tâte de l’alchimie. Il aime les mots, rit souvent et refuse de danser. [3] Tome 2 : La peur du sage, partie I ; tome 3 : La peur du sage, partie II.

10 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page