La critique BD : "L'appel", une toute nouvelle approche de la Résistance
©Le Lombard édition 2010
« 14 juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. C'en est trop pour Sonia et André qui ne veulent pas voir le drapeau nazi flotter sur l'Arc de Triomphe. Ils partent sur les routes en compagnie d'un homme désabusé, Louis. La Grande Aventure commence... »
Résistances est une histoire composée de quatre tomes, écrite par par Claude Plumail, dessinée par Jean-Christophe Derrien et éditée par Le Lombard.
Dans ce premier album, qui fête l'anniversaire des 70 ans de l'appel du Général de Gaulle, nous faisons la rencontre de trois résistants, qui ne combattent pas sur le front mais luttent très activement. Nous allons suivre André, Sonia et Louis au cours de cette palpitante trace de notre histoire ; « palpitante » du point de vue de la période traitée (la Seconde Guerre Mondiale), néanmoins un peu ennuyeuse par la longue et laborieuse entrée en matière.
©Le Lombard édition 2010
Ce que j'en ai pensé ? Ce premier tome pose le décor, c'est-à-dire qu'il met en place les personnages ainsi que les conditions et modalités d'engagement en résistance.
Certes, vous trouverez, dans ce premier volet, de l'action, de l'amour et également de la jalousie. Cependant, je l'ai trouvé ennuyeux car il y a, en définitive, peu de péripéties contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture où l'on voit les jeunes gens, arme à la main, ce qui n'est pas le cas dans la bande dessinée.
Malgré ce "bilan" mitigé, je dois dire que j'ai bien aimé le fait que l'histoire et les dessins soient fluides, s'enchaînent aisément et rapidement, tout en traitant d'un sujet qui personnellement me passionne. Je l'avoue, j'ai tout de même hâte de lire les trois autres tomes... en espérant par contre qu'ils seront plus convaincants que le premier...
Alexandre