top of page
Joséphine

Critique TV: Versailles, la série "historique" de trop ?


Crédits Images : premiere.fr



Canal + a lancé son dernier "bébé": une série entièrement basée sur le thème du Roi Soleil et de la cour de Versailles, qui se veut néanmoins moderne et nouvelle. Un sujet si galvaudé permet-il une approche originale?



Petit rappel : l'intrigue se déroule à Versailles durant la construction du château, lorsque le roi tente d’asseoir son pouvoir, suite à la mort de sa mère.


Les personnages sont nombreux et celui du Roi Soleil, semble être, à première vue, le plus complexe.

Crédits Images : canalplus.fr



La personnalité de son frère, Monsieur, est bien plus passionnante, de part son humour noir et son ambiguïté sexuelle, qui rendent son personnage relativement difficile à cerner... Selon moi, Monsieur porte réellement la série sur ses épaules.


Quant-aux autres personnages, entre passions, complots et trahisons, ils contibuent à rendre les scenarii plutôt riches en rebondissements.


Crédits Images : canalplus.fr


Les amateurs de « Secrets d'Histoire » vont être déçus !



La série n'a pas pour but d'être une parfaite reconstitution de l'histoire telle que l'on peut la restituer dans le cadre scolaire.


Si elle suit l'enchaînement des événements historiques, les auteurs se permettent cependant quelques libertés. Par exemple : le roi exécute une danse, costumé en Soleil, alors que les historiens concordent à situer plus tôt dans la trajectoire du roi Soleil, la période du "Roi danseur". Et ce n’est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.


En tant qu'élève, elle m'a personnellement permis de mieux comprendre certains événements de cette période historique, de me les rendre plus "simples" et plus "évidents". Par exemple, le fait que Monsieur se travestisse est expliqué dans la série par le retour sur la trajectoire familiale de ce dernier et le processus d'éducation dont ces pratiques résultent. Sa mère l'a élevé de cette manière afin qu'il ne prenne pas la place du garçon dominant et ne fasse pas d'ombre à son frère aîné, appelé, lui, à régner.



La première saison est riche en rebondissements avec un premier épisode qui met l'eau à la bouche ! Si la saison peut sembler traîner en longueur vers les épisodes 4 et 5, elle reste pour autant riche en émotions.



Pour conclure, je dirais que "Versailles" possède bien tout ce que l'on attend d'une bonne série. Une portée internationale ? Pourquoi pas, la série, de création franco-canadienne est diffusée en France, en Angleterre, et en Espagne. Et peut être un jour aux États Unis, qui sait ?


Crédits Images : canalplus.fr

Bref, vivement la prochaine saison !

Joséphine et Océane

79 vues

Comments


Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page