top of page
Maxence

[Article déconseillé aux - 18 ans] Batman Arkham Knight : l'ultime expérience de la série Arkham


Crédits Images : ashesheart.fr


Batman Arkham Knight est un jeu vidéo d'action inspiré du célèbre personnage de Batman et développé par Warner Bros et Rocksteady qui clos la trilogie Arkham (Batman Arkham Origins non compris). Ce dernier Batman Arkham est, selon moi, un concentré de toute la série qui comprend de belles nouveautés améliorant considérablement le "gameplay".


Crédits Images : gamecash.fr


Parmi les nouveautés, la Batmobile introduit une toute nouvelle manière de jouer, la carte de Gotham étant beaucoup plus vaste, on peut par conséquent la parcourir très rapidement grâce à ce véhicule dont la conduite plutôt "arcade" est très fun. On peut également avancer en volant car le déplacement aérien a été amélioré pour ce volet. Beaucoup plus maniable et rapide, cela confère une sensation de vitesse incroyable ; rien à voir avec Arkham City. Par ailleurs, la Batmobile ne se limite pas à la conduite, elle est en effet capable de se transformer en Tank pour des séquences de gameplay très bien pensées, comprenant des dash, des missiles et un système de vision des tirs ennemis afin d'anticiper les déplacements permettant de les éviter. Elle permet aussi de résoudre des énigmes et de faire des courses épiques. La Batmobile est équipée d’un scanner médico-légal servant à suivre les traces de pneus. De plus, on peut analyser des enregistrements vidéos pour trouver des pistes.


Crédits Images :warlegend.net



Concernant les combats, Batman étant au sommet de son art, il peut combattre des dizaines d'ennemis à la fois (sans pouvoir spécifique, avec néanmoins des techniques de combats très efficaces), comme dans tous les jeux Arkham d'ailleurs. Quelques nouveautés de ce côté, comme le contre-lancé, les combats en duo et l'utilisation de gadgets lors des affrontements. N'oublions pas le célèbre mode "prédateur" qui permet, de différentes façons, d'aborder un groupe ennemi et enfin la meilleure des nouveautés qui reste celle de l'élimination par intimidation : il est possible de neutraliser plus de trois malfrats, un par un, avec un effet de ralenti assez impressionnant.


Crédits Images : jblaster.fr


Batman n'est pas le seul à subir des améliorations, la milice du Arkham Knight, créée spécialement pour tuer Batman, inspecte les grilles au sol, mine les postes en hauteurs, possède des drones, des détecteurs de la vision alternative de l'environnement de Batman, des tourelles et a envahi tout Gotham (au sol, dans l'espace aérien et sur les bâtiments). Le scénario du jeu est vraiment bon et l'ambiance de Batman est toujours présente même si beaucoup de personnes préfèrent celui d'Arkham City, grâce à une nouvelle histoire inédite avec deux personnages clefs : le Chevalier d'Arkham et l'Epouvantail.


À ma grande surprise, on n'affronte pas de vrais "boss", seulement des véhicules blindés avec une grosse artillerie, ce qui paraît très surprenant après les "boss" des anciens jeux comme Mr Freeze (City) ou l'Epouvantail (Asylum). Je trouve que cela s'éloigne un peu de l'esprit Arkham que l'on a pu découvrir jusqu'ici. Même s'il y a la quête principale à accomplir, les quêtes secondaires allongent la durée de vie du jeu et sont, dans l'ensemble, très bien.


Seul bémol, la fin de l'histoire, qui conclut la trilogie Arkham, nécessite de résoudre plus de 200 énigmes dans toute la ville. C'était tellement long et inintéressant que j'ai fini par regarder la cinématique de fin sur Internet.


En conclusion, je mets une note de 17/20 parce que j'ai pris plaisir à jouer à Batman Arkham Knight, les dernières heures de jeu n'étaient pas faciles mais la série Arkham est bel et bien terminée. Les studios auraient pu faire mieux mais le résultat est quand même réussi.


Maxence



127 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page