[Article déconseillé aux - 16 ans] TOKYO GHOUL : Non, ce ne sont pas des Zombies >_< !
Source :youtube
Tokyo Ghoul (scenario et dessin : Sui Ishada) est un manga que je qualifierais, d'une part, de "mature" et qui présente, d'autre part, des aspects assez "horrifiques" (pour les plus sensibles). L'histoire a lieu au Japon et rend compte d'un monde en tous points similaire au notre, à quelques exceptions près... Des "Ghoules" y prolifèrent. Si d'apparence ce sont des humains, leurs besoins alimentaires s'en distinguent. En effet, seule la chair humaine saurait les satisfaire et il leur faut en manger au moins une fois par mois afin de survivre. Notre héros, Kaneki Ken découvrira ces monstres à ses dépends...
Je ne parlerai ici que de la version animée car je n'ai pas lu le manga et que la variante film d'animation est, selon moi, d'une qualité presque irréprochable. Très bien fait graphiquement et du point de vue de la réalisation, c'est un manga dynamique et puissant ! L'histoire est très intéressante notamment parce que le héros termine mi homme, mi ghoule et ne sait quelle vie choisir, il jouera donc cette double vie en pensant qu'il est un monstre, une créature qui ne devrait pas exister. Un vieil homme finira cependant par lui faire comprendre que c'est tout à fait l'inverse qu'il faut imaginer, qu'il est, dans une certaine mesure, l'union des deux camps. Il peut dès lors communiquer avec les humains autant qu'avec les ghoules et constitue le ciment qui devra les lier.
Kaneki, comme Harry Potter dans le livre, devient alors très connu dans le milieu des ghoules. Ainsi, pour diverses raisons et pas toujours des meilleures, tout le monde cherche à le voir. Dans le même temps, il doit décider de se battre ou non contre les forces humaines anti-ghoules.
Crédits images : allkpop.com
En résumé, le manga parle autant de combats épiques et de ghoules que d'une profonde lutte intérieure permettant de s'identifier au personnage et aux choix difficiles auxquels il est confronté.
Pierre