top of page
  • Maxence

Comment était Gotham avant Batman?


http://www.bullesdeculture.com/bdc-content/uploads/2014/10/gotham-poster-saison-1.jpg

Gotham, série imaginée par Bruno Heller (le créateur de Mentalist) avec Ben McKenzie, Donal Logue et David Mazouz, m'a très agréablement surpris. Sceptique au départ, pensant qu'il s'agissait d'une énième série policière ennuyante, elle s'est révélée comporter une véritable profondeur. Découvrir l'histoire de la ville charismatique de Gotham et de tous ses futurs protagonistes, voir l'univers de Batman, sous un autre angle, est tout simplement excellent.


On suit la jeunesse et les origines des personnages comme Le Pingouin qui est un simple assistant ou Enigma qui travaille encore pour la police. Mais le personnage phare est Jim Gordon, débutant sa carrière d'enquêteur et qui n'est pas suffisamment représenté dans les productions réalisées autour du mythe de Batman (la série animée, la trilogie de jeux-videos Arkham, les films, etc.). Bruce Wayne enfant fait aussi partie de la série et on peut saisir l'évolution brutale de sa personnalité après le terrible événement dont il a était victime.


L'ambiance angoissante et sinistre de la ville est vraiment présente : on sent qu'il y règne une atmosphère dangereuse que tout le monde semble ignorer. Gotham est une ville contrôlée indirectement par des organisations criminelles et la corruption touche la police ainsi que le système judiciaire.


Personnellement, c'est une de mes séries préférées car elle est de ces œuvres cinématographiques qui mettent au jour l'origine d'un monde ou d'un personnage. L'atmosphère de Gotham change à travers les épisodes et de nombreux sujets inspirés de comics sont exploités. Tous les personnages principaux ou secondaires ont leur propre caractère, suivent chacun leurs voies et ne sont pas là juste pour le décor.


Je mets un 18/20 à la série ; je l'ai adorée et j'ai hâte de terminer la saison 2.


Maxence

11 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page