David Bowie, unique en son "genre"
David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie, fameux chanteur anglais dont la renommée n’est plus à faire, en particulier aux États-Unis, est né le 8 janvier 1947 a Brixton et décédé le 10 janvier 2016 à New York. Très connu pour sa voix et son physique atypique (les yeux vairons), il était, selon moi, l’un des plus grands chanteurs de son époque (1964-2016) qui, avec 36 albums, a su toucher de nombreuses générations. Fils de Margaret Mary Burns et Haywood stenton Jones il a grandit en dehors du cadre scolaire et n’a jamais vraiment intériorisé les normes et valeurs dominantes de la société. Son talent musical s’est développé tout d’abord autour de la musique folk et de la variété, il s'intéresse ensuite au R’n’B puis enfin a la musique électronique.
Style et manière d'être relativement "provocatrice" et unique, il se distingue surtout par son engagement politique dont la scène pouvait constituer un espace de légitimation et la chanson un instrument de mise au débat de questions telles que le "(trans)genre".
Pourquoi l'aime-t-on ?
Jugés en permanence par un ensemble d'institutions conformant à des pratiques excluant la marginalité et où l'extravagance n'est pas toujours bien vue, David Bowie a su trouver une vraie place au sein du champ artistique comme provocateur original et charismatique dont la forte personnalité a permis de lui ouvrir les portes de la célébrité.
Ce graffiti, dont nous n'avons pas trouvé la localisation précise aux États-Unis, représente la couverture de son album Aladdin Sane, le graffeur y ajoutant une larme en signe probable de la peine due à son décès. À l'issue de la mort de D.B., des millions de fans ont manifesté leur amour pour le chanteur de diverses façons telles que les graffitis, tatouages, ou chansons... pour de multiples raisons les poussant à apprécier sa musique, son charisme, sa personnalité, ses idées…
Parmi les hommages les plus visibles, celui de Lady Gaga lors des Grammy Awards 2016, a entraîné des avis très partagés. Tandis que certains ont trouvé l’hommage émouvant, pour d’autres il s’est avéré plutôt affligeant, en raison d’une dite “mauvaise” interprétation et de sa simplicité. Lady Gaga, grande fan de David Bowie, qu’elle semblerait” avoir dans la peau” a poussé cet hommage encore plus loin puisqu’elle s’est fait tatouer le visage de ce dernier. En partie désapprouvé, l’hommage reste néanmoins touchant et nous rappelle qu'outre le décès du chanteur, ses productions artistiques subsisteront à travers nous.
Joséphine et Océane