top of page
Pierre

Re : Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu


ou simplement "Re : Zero", est un anime Japonais basé (comme souvent) sur un light novel, réalisé par le studio d'animation White Fox (qui a réalisé Akame Ga Kill, un de mes animes préférés) et édité par Crunchyroll.

Le speech du tout début est assez simple et déjà utilisé (surtout en ce moment avec la mode de Sword Art Online), c'est un jeune homme, Natsuki Subaru, jouant aux jeux vidéos dans sa chambre en sortant peu, qui fait ses courses quand tout à coup il est téléporté dans une autre dimension aux allures de Fantasy et de RPG, style World of Warcraft.

Seulement la particularité de cet anime est ailleurs.

Subaru vient d'arriver et essaie de comprendre ce qui lui arrive, il faut savoir que c'est un jeune homme très enthousiaste, rieur, et un peu pervers sur les bords, lorsqu'il arrive il s'imagine mage, bretteur, chevalier, mais rien de tout cela, il n'est qu'un jeune homme habillé bizarrement dans un monde qui ne semble pas avoir besoin de lui pour fonctionner.

Il rencontre bien assez vite une jeune femme magnifique du nom de Emilia, qui est à la recherche d'un insigne qu'on lui à volé en pleine rue, Subaru se propose immédiatement pour l'aider, et sympathisera grandement avec elle au cours de leurs enquêtes. A la fin de la journée, alors qu'ils pensent avoir trouvé le lieu où se cache l'insigne de Emilia, Subaru entre dans une vieille taverne et surprise... lui et Emilia se font tuer violemment sans apercevoir leur agresseur.

Alors qu'il perd connaissance, ainsi que son sang, Subaru rouvre les yeux, il est debout, à l'endroit précis où il est apparu le matin même dans ce monde fantastique. Même si le spectateur le comprends aisément, lui, ne comprends pas qu'il vient de revenir au début d'une sorte de boucle temporelle, il va alors retourner sur les lieux de sa mort, mais en s'y rendant directement dans la matinée, les événements vont changer, quand il croisera Emilia, il voudra la saluer avec joie, mais elle ne sait pas qui il est... Tout ce qu'il avait accompli durant la journée, tout, tout a disparu.

Même dans cette nouvelle réalité où il n'est pas censé connaître Emilia, il va tout faire pour la sauver de leur assassin futur.

Au cours de l'histoire (ce que j'ai raconté ne relève que du premier épisode), il va mourir plusieurs fois, beaucoup de fois même, ce qui n'est pas sans rappeler les Die and Retry du jeu vidéo.

Cependant ! Au fur et à mesure qu'il progresse dans ce monde inconnu, ses "points de sauvegarde" vont évoluer, il n'aura plus à tout revivre depuis le début, mais qu'à partir d'un certain point. L'idée de faire réapparaître Subaru à chaque fois à l'endroit exact de son point de sauvegarde est très bien pensée, et le principe est très poussé, car le héros vivra parfois des moments intimes avec certains personnages, leur fera des promesses, tombera amoureux, mais tout cela lui est retiré à chaque fois qu'il meure. Ainsi chaque mort le marque psychologiquement, le faisait petit à petit sombrer dans la folie.

Le plus fort dans cet anime, c'est l'interaction invisible que l'on a avec le héros, chaque fois qu'il rate visiblement quelque chose, on peut imaginer ce que l'on aurait fait à sa place pour que cela réussisse, et lors de la boucle suivante, il arrive que Subaru fasse exactement ce à quoi on avait pensé, et CA c'est fort.

Après les quelques premiers épisodes, l'histoire ralentit quelque peu et permet d'introduire de nouveaux personnages que Subaru va apprendre à connaître et devra côtoyer jusqu'à la fin de l'anime. Il réussira, plus ou moins bien, à se lier d'amitié avec tout le monde, ainsi l'avis négatif de beaucoup de personnage vis à vis de lui, changera grâce a ses efforts.

Les Jumelles Rem et Ram sont un bon exemple et sont très attachantes, malgré les apparences, ces deux personnages sont très complexes et liées au déroulement de l'histoire.

Il n'existe pas ou très peu de personnage qui n'ont aucun rôle dans l'histoire, tous apportent quelque chose et permettent au héros de s'améliorer et/ou de comprendre des facettes nouvelles du monde qui l'entoure.

La qualité de l'animation est excellente, rien à redire, au niveau musique je ne m'y connais pas mais je trouve cela très bon de mon point de vue.

Bref, je conseille cet anime pour tout le monde, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être « fan » de Fantasy ou de jeu vidéo pour l'apprécier, je pense que tout le monde saura reconnaître l'ingéniosité du scénario et la beauté des dessins.

Pierre

Crédits images:

http://www.crunchyroll.com/rezero-starting-life-in-another-world-

http://www.crunchyroll.com/rezero-starting-life-in-another-world-

https://wall.alphacoders.com/big.php?i=697788

http://www.crunchyroll.com/rezero-starting-life-in-another-world-

177 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page