Les différents masques du Joker
Le premier Joker sur nos écrans fut le Joker incarné par Cesar Romero dans la série télé Batman. Au cinéma, le Joker a connu plusieurs "visages", tout d'abord dans le film Batman (1966) avec César Romero également . En 1989, Jack Nicholson endosse le costume bigarré du Joker dans Batman de Tim Burton. Sans doute le plus machiavélique sur grand écran à ce jour.
Le Joker le plus tourmenté et en même temps le plus insondable est sans nul doute celui interprété par Heath Ledger dans The Dark Knight : le chevalier noir de Christopher Nolan (2008).
C’est un homme extrêmement dérangé, vil, sans scrupule ni morale dont nous ignorons la quasi-totalité de son passé (son nom, la manière dont il est devenu le Joker). Il donne deux versions différentes de sa scarification: son père alcoolique après avoir trop bu ou encore lui-même, pour faire plaisir à sa femme (non transformation mais scarification du Joker car ici il se lacère les joues pour se faire un sourire d’ange). L’homme est avant tout une sorte de terroriste des temps modernes mais qui agît dans l’unique but de se distraire, de s’amuser. Il n’a aucun idéal, ne défend aucune cause et ne s’intéresse pas à l’argent. Il ère dans Gotham City ne souhaitant que détruire tout ce qui vit et se confronter à Batman.
De manière générale, le personnage est donc assez différent de la version comics. Notamment au niveau de l’apparence , il a été clairement modifié. Pour le visage, des cheveux mi-long dans tous les sens, une scarification et un maquillage traduisant une impression de négligence s’opposant au Joker traditionnel. Pour les vêtements, il arbore les mêmes couleurs, si ce n’est un peu plus sombres, avec encore cette impression de laisser-aller.
Niveau caractère c’est le même principe. Le film ne suit pas le Joker traditionnel, il le réinvente, ce n’est pas ici le Joker rigolo qui est mis en avant, c'est un Joker sans pitié et surtout très manipulateur dont la devise serait « rire et détruire » ou « détruire et rire ». Notons également que pour ajouter une touche d’indifférence dans ses actes, le Joker ne prête jamais attention à ses victimes ou encore au bazar qu’il cause dans Gotham City.
Heath Ledger mérite bien son oscar à titre posthume pour ce rôle, en effet sa performance est incontestablement incroyable. Totalement investi dans ce rôle, l'acteur n'a pas seulement interprété le Joker, il est devenu le Joker. Son immersion fut totale, il s’isola avant le tournage, rédigea un carnet de bord du Joker, son implication fut, pour certains trop poussée et sera l’une des raisons de sa tragique disparition.
Il s’est approprié le personnage, il a parfois improvisé lors des tournages comme par exemple le fameux clappement sarcastique lorsque qu’il se trouve dans la prison, entre autres. Il demandera également à Christian Bale (Batman) de le frapper réellement avec tout la force dont il dispose afin d’apporter cette touche de réalisme.
Suicide Squad réuni les pires vilains de l’univers DC Comics, des personnages dangereux qui frôlent la folie. C’est sous cette image que Jared Leto a du s'adapter pour son rôle dans le personnage du Joker mais en prenant ses propres libertés pour se marginaliser de ses prédécesseurs. Une pression pesait donc sur ces épaules, allait-il se montrer à la hauteur pour ce rôle ?
Ceux qui connaissent Jared Leto le savent, l’acteur se livre corps et âme pour chaque nouveau rôle tant physiquement (avec une prise de muscle intense) que mentalement (avec entretiens avec des personnes instables et des visionnage de vidéos violentes).
Bref. Pas besoin d'argumenter sur ce point Leto a pris à cœur ce rôle qu'il considère lui-même comme "l'honneur d'une vie".
Enfin, le Joker qu’il interprète est radicalement différent de ces deux prédécesseurs avec de nouvelles facettes de sa personnalité: on peut le caractériser de gangster, sociopathe, schizophrène et calculateur. Ce Joker est un vrai monstre et se révèle à la fois glauque et terrifiant.
Avec un nouveau look adapté à l'univers pop mis en place dans le film, on respecte les cheveux verts, évidement, mais verts fluos bien peignés. On y ajoute des dents en métal, de grosses bagues en or et le corps décoré de tatouages se rapportant à une facette de sa personnalité ou à son histoire. Mais le Joker est-il assez patient pour se laisser tatouer ? En revanche, pas de cicatrices sur le visage a l’inverse de Ledger. On aime ou on n'aime pas, mais force est d’admettre que ni Nicholson ni Ledger n'auraient été crédibles en Prince du crime propriétaire d'un club où Harley se déhanche sur une barre de pole dance...
On ne connaît encore une fois rien sur l’histoire du personnage, rien sur son passé, rien sur ses affrontements et ses liens avec Batman. Bref, le Joker n'a pas un rôle primordial et n’est motivé que par l’idée de récupérer Harley Quinn. On a l’impression que le Joker n’est qu’un amoureux transi, en mal de sa belle, motivé par l’unique but de la récupérer. Or, dans les comics, le Joker n’aime pas Harley, il se sert d’elle.
Comment comparer deux jokers aux personnalités différentes ? Ces derniers n’ont ni les mêmes intérêts ni les mêmes priorités et sont mis en scène par 2 réalisateurs différents. Cependant, nous allons tout de même le faire :
Nous pouvons tout même noter une différence esthétique, deux styles opposés: un Ledger classique en complet 3 pièces et un Leto gangster/punk. Le maquillage diffère également: dans Batman, le joker ne dévoile que très peu son visage sous son maquillage tandis que dans Suicide Squad, pas besoin d’artifices, le personnage est assez effrayant comme ça.
Notons que les 2 jokers possèdent leurs mimiques personnelles. Ledger exploite son tic personnel, un petit rictus avec sa langue et Leto avec son petit grognement avant de parler.
D’un point de vue personnel, l’interprétation de Jared Leto ne fut pas si catastrophique comme on l’avait prédit avant la sortie du film. Il s’approprie le rôle et s’en sort plutôt bien, son regard emplit de folie et ses mimiques de sociopathe suffisent à me combler. En revanche l’incontournable rire du Joker fut admirablement interprété par Heath Ledger qui reste cependant, selon moi, l’acteur emblématique du Joker.
Soulignons bien que ce n'est pas le vilain principal alors si vous venez uniquement pour voir le Joker, vous vous êtes mis le doigt dans l’œil et retournez voir Batman : Dark Knight. Attendez éventuellement la sortie du prochain Batman en 2018, le Joker apparaîtra peut-être aux côtés de Deathstoke ou bien dans l’idéal, un film à l’effigie du Joker.
Victoria K. et Victoria L.
Crédits images
https://66.media.tumblr.com/81b747369e20e6de1e8cd9150c4aff15/tumblr_ns7nhjz3kT1tiku70o1_500.jpg
http://i2.mirror.co.uk/incoming/article5723329.ece/ALTERNATES/s615b/Heath-Ledger-as-The-Joker.jpg
http://cdnph.upi.com/ph/st/th/5711449155550/2015/i/14491557154118/v1.5/Jared-Leto-shares-proud-Jack-Nicholson-Heath-Ledger-Joker-photo.jpg?lg=5
http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2016/06/Jared-Leto-Joker.jpg
http://www.insidethemagic.net/wp-content/uploads/2016/07/Joker1-800x400.jpg