Mr. Robot, une série au réalisme effrayant
Date de sortie : 5 Septembre 2015
Scénario et réalisation: Sam Esnail
Acteurs : Rami Malek, Christian Slater, Portia Doubleday…
Durée : entre 45 et 50 minutes par épisode
Statut : 2 saisons ( en cours de production)
Mr Robot raconte la vie du jeune Elliot, un jeune programmeur travaillant pour la société « Allsafe ». Anti-social, le jeune homme ne rentre en contact avec les gens qu'en hackant leurs données personnelles sans leur consentement.
C'est alors qu'il rencontre un homme qui se fait appeler Mr Robot, un anarchiste à la tête d'un groupe de hackeurs « Fsociety » . Mr Robot propose à Elliott de faire tomber les plus grandes banques et entreprises de la société et notamment « Ecorp », un des plus gros clients de « Allsafe », surnommée « Evil Corp » par Elliot.
Cette série nous plonge dans l'envers du décor de la société actuelle à travers le personnage d'Elliot qui est bien différent des héros de séries habituelles. On y découvre une vision du monde de consommation totalement étrangère à celle qui est habituellement présentée comme idyllique. En effet, la série montre tous les côtés obscurs d'une société de plus en plus centrée vers la technologie.
Plus connu du jeune public pour ses rôles dans Twilight ou encore dans la Nuit au Musée, l'acteur principal Rami Malek change totalement de personnage avec l'interprétation du jeune Elliot, junkie mentalement instable. Si beaucoup, avant la sortie officielle de la série, semblaient sceptiques à l'idée que l'acteur interprète ce genre de rôle, la série est devenue un succès dès les premiers épisodes. L'acteur a même été nommé lors des Emmy Awards pour le prix du meilleur acteur dans une série dramatique.
Mr Robot a reçu le Golden Globes de la meilleure série télévisée dramatique. Christian Slater quant à lui a reçu le prix du meilleur second rôle pour son interprétation de Mr Robot.
Passionnante, la série nous entraîne dans un univers sombre où les grandes entreprises semblent contrôler l'activité du monde entier. On ressent la paranoïa du personnage principal et on est vite entraîné dans une valse effrénée pour ne pas se faire attraper par des dirigeants toujours de plus en menaçants.
Les autres personnages sont également très intéressants comme la jeune Angela (Portia Doubleday), amie d'enfance d'Elliot et collègue de travail ou encore le fameux Mr Robot (Christian Slater) et son envie de rendre le monde meilleur même si ses méthodes pour y arriver ne sont pas forcément les plus légales. Que ce soit à travers le vocabulaire informatique utilisé, à travers l'aspect inquiétant d'une société de plus en plus moderne ou encore avec les nombreuses similitudes du groupe « Fsociety » avec le groupe Anonymous, Mr Robot nous fascine et nous effraie par son réalisme glaçant.
En conclusion, Mr Robot est une série trépidante où on ne s’ennuie jamais, où les personnages ne cessent jamais de vous étonner et où on découvre une vision binaire du monde actuel. Je la conseille à tous ceux qui aiment les séries réalistes et dramatiques sans oublier une touche de thriller et de suspense. Nuit blanche garantie !
Victoire
Crédits images :
https://lecinedesflemmards.files.wordpress.com/2016/09/mr-robot-aff.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Rami_Malek_in_Hollywood,_California.jpg
http://www.france2.fr/emissions/sites/default/files/styles/ftv_personne_main/public/images/personne/2016/07/27/nup1732720657.jpg?itok=rJF4rJQ_
http://www.yoanu.com/wp-content/uploads/2015/08/mr-robot-wallpaper-cool-photos-m8k46ro0.jpg