Réveille-toi; CETA c’est quoi ?
Etes-vous prêt à accepter l’un des plus grands accords de libre-échange que va connaitre notre pays ? J’espère que oui car l’accord CETA va être ratifié alors qu’une grande partie de la population ne savaient même pas que cela faisait 5 ans que des délibérations étaient prise à ce sujet. Il est possible que cette omission soit intentionnelle car lorsque l’on se penche sur les grands points traité on comprend leur discrétion.
CETA signifie Comprehensive Economics and Traid Agreement, autrement dit un traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne. Mais derrière ces quelques mots se cache une réalité toute autre qui va redessiner nos critères sanitaires, sociaux, techniques, environnementaux, et agricoles. En effet cet accord prévoit entre autres de supprimer les droits de douanes, de renforcer les tribunaux d’arbitrage et d’assouplir les normes de santé.
Toutes ces nouvelles réglementations auront un impact direct sur notre vie quotidienne ; par exemple les droits de douanes qui auparavant limitaient et réglementaient la concurrence seront supprimés. De ce fait nos agriculteurs devront faire face à une nouvelle concurrence de qualité et à des prix très compétitif. De plus le marché canadien aura obtenu 90% du marché de l’UE alors que ce dernier n’aura accès qu’à 30% du marché Canadien.(1)
Ensuite grâce aux tribunaux d’arbitrage les entreprises privées seront en mesure d’attaquer les Etats si elles jugent que ceux-ci mettent « en danger » leur production. Ainsi a-t-on vu un industriel du tabac attaquer l’Australie pour leur politique anti-tabac qui aurait fait baisser leur vente ; or le pays ne voulait-il pas juste protéger ses citoyens ? En plus de faire perdre de l’argent aux Etats et à sa population cet accord discrédite les institutions en remettant en cause leur souveraineté.
Les normes de santé sont aussi un problème majeur pour nos sociétés car chaque pays n’applique pas le même zèle à propos des règles sanitaires ; en France les médicaments sont longuement testés et au moindre doute on les retire du marché alors que dans d’autres pays on attend un fait avéré pour retirer un produit à la consommation. Encore une fois on note que les avantages commerciaux passent avant le sens moral.
Cela s'accentue d'autant plus lorsque que l'on sait que dans les 2000 pages du traité on ne trouve aucune mesure pour le respect des accords de le Cop21(2). Au contraire l’augmentation des échanges commerciaux de la production et donc l'utilisation ininterrompue des énergies fossiles feront exploser le « thermomètre », ce qui n'a pas l'air de déranger nos dirigeants.
Pourtant cet accord permettrai d’équilibrer les relations commerciales, de permettre une plus grande exportation et donc plus de revenus, ainsi que de fluidifier les échanges et de permettre aux entreprise de pratiquer plus facilement leur commerce outre-Atlantique. Alors certes cet échange n’est pas le plus avantageux que nous pourrions avoir, malgré ce que le gouvernement veut nous faire croire, mais nous ne pouvons pas nous refermer sur nous-mêmes sous prétexte que certains accords ne jouent pas en notre faveur.
En tant que citoyens nous devons faire entendre notre voix car pendant que certains critiquent sans apporter de réponse, d'autres comme les Wallons se battent pour leurs droits et renégocient les accords. Ainsi ont-ils réussi à obtenir la possibilité de protéger leur propre marché en cas de crise, l'assurance que le CETA ne sera pas un TAFTA(3) déguisé et enfin que les juges des tribunaux d'arbitrage ne soient pas des "juges d'affaires" mais plutôt des représentant de la justice employés par les différents Etats. En agissant pour protéger leurs acquis ces Wallons nous prouvent que chacun peut faire entendre sa voix ; il suffit juste d’être attentif, de comprendre et de prendre les mesures qui s’imposent afin de ne plus subir.
Sarah
1 : le marché Canadien n’était ouvert que de 10% il a donc élargit son marché en notre faveur, celui de L’Union Européenne était déjà à 90% ouvert.
2 : Il y a 13 pages qui concernent l’environnement mais aucune des mesures ne sont contraignantes ou ne reprennent les objectifs imposés lors de la Cop 21
3 : Transatlantique Free Trade Agreement (traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui ne fut pas signé pour cause de divergence dans les normes et les demandes des différents signataires)
Crédits images:
http://www.s2bnetwork.org/wp-content/uploads/2015/09/CETA.png
https://www.foodwatch.org/fileadmin/foodwatch.fr/campagnes/traite_transatlantique/2mn_info_CETAFTA_460-200.jpg
https://stop-ttip.org/wp-content/uploads/2014/07/6FB_Cover_CetaCheck_open.jpg