top of page
  • Blandine

Téléphone portable et cancer du cerveau

Des études sur l’augmentation des cancers du cerveau en relation avec les téléphones portables* ont été menées ces trente dernières années. Les résultats à ce jour révélés répondent enfin à nos questions, affirmant que l’usage du téléphone n’a pas entraîné une augmentation de cancer.

On a tous entendu cette histoire, l’usage trop fréquent du téléphone portable provoquerait une augmentation des risques de cancer du cerveau. Sûrement votre mère vous a-t-elle déjà déconseillée de dormir avec votre téléphone portable allumé près de vous. Mais cet objet omniprésent dans notre vie est il réellement dangereux pour la santé ?

Non, affirment les scientifiques Australiens

Des chercheurs de l’université de Sydney ont mené une étude récente publié dans The International Journal of Cancer Epidemiology en Juin 2016.

En utilisant les registres nationaux ces scientifiques ont comparés le nombre de cas de cancer du cerveau depuis 1982 en Australie selon les tranches d’âges avec les pourcentages d’utilisation du téléphone portable depuis 1987.

D'après les chiffres, depuis le premier appel par téléphone portable, l’utilisation de ces derniers est monté en flèche: aujourd’hui 90% des personnes de plus de 20 ans ont un téléphone portable contre 9% seulement en 1993.

En parallèle les cancers cérébraux depuis 1989 jusqu'à 2013 n’ont augmenté dans aucune tranche d’âge sauf celle des 70-84 ans. Cependant l’augmentation des cancers de cette tranche d'âge avait commencé avant 1982 soit avant l’arrivé des téléphones portables. De plus cette tranche d’âge n’est pas particulièrement touchée par l’utilisation du téléphone portable étant donné la nocivité du produit. En réalité les chercheurs Australiens attribuent plutôt cette augmentation de cancer à l’amélioration des méthodes de diagnostic comme l’IRM.

En somme, il n’y a donc pas de lien entre les téléphones portable et le cancer du cerveau. Toutefois cette étude a ses limites : elle ne porte que sur les plus de 20 ans et non pas sur les plus jeunes, qui sont, sans nul doute, les plus utilisateurs de cette nouvelle technologie puisque qu’ils en sont entourés au quotidien mais surtout qu’ils sont nés avec et en ont fait un objet omniprésent dans leur vie.

Et que disent les autres études ?

En 2014, un travail français avait montré que les personnes atteintes de tumeurs du cerveau utilisaient plus fréquemment le téléphone portable. Mais cela ne prouve en rien que l’utilisation accru du téléphone portable par le patient est la cause de son cancer.

De plus en 2011 une autre étude au Danemark avait disculpé le téléphone portable.

Blandine

Crédits images:

http://o.aolcdn.com/dims-shared/dims3/GLOB/legacy_thumbnail/630x315/format/jpg/quality/85/http%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F1792491%2Fimages%2Fn-TELEPHONE-PORTABLE-DANGER-628x314.jpg

http://www.robindestoits.org/photo/art/default/3008775-4280276.jpg?v=1306486370

117 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page