top of page
Marine et Emilie

Comment un journaliste doit-il vous rapporter les faits ?

L’article du mois porte sur les journalistes. Jusque-là, aucune difficulté : Yves Calvi, David Pujadas, Claire Chazal ou encore Jean-Pierre Elkabbach, nous somme sûres que vous en connaissez pleins d’autres. Pour faire court, leur rôle est de réaliser des enquêtes en s’informant auprès de différentes personnes afin de vous retranscrire en détails ce qu’il se passe dans le monde (ou dans votre village, ça dépend si vous regardez le JT de 20h ou si vous lisez le journal de votre commune). Bref, aujourd’hui, on ne va s’intéresser qu’à un aspect du métier de journaliste (et qui n’est pas des moindres) : comment un journaliste doit-il vous rapporter les faits ?

Bien sûr, nous ne sommes pas des spécialistes, mais nous y avons beaucoup réfléchi, et nous allons vous apporter quelques éléments de réponse (libre à vous ensuite de faire fonctionner vos méninges et de vous forger votre propre opinion).

Dans un premier temps, un journaliste se doit d’être objectif. En effet, son rôle est de raconter et de diffuser la vérité, voire même de la faire éclater au grand jour. Un journaliste, lorsqu’il parle de faits précis, qui ont eu lieu, il cherche à coller au plus près du réel. Il va, par exemple, récolter différents témoignages, pour ainsi transmettre un maximum d’informations et ne dévoiler rien que la vérité.

De plus, il se doit de varier ses sources pour être le plus fiable possible. Il se doit également, de contextualiser les faits pour expliquer les causes et les conséquences de ces événements, tout en restant objectif. Il tente bel et bien, de lever le voile sur les zones d’ombres. Il ne cherche donc pas à influencer, mais bien à informer sur les événements qui ont eu lieu.

Cependant, en tant qu’informateur principal de la population, le journaliste se doit de défendre ce qui est juste, même si cela lui coûte son objectivité, toute proportion gardée évidemment. Si un événement important se déroule, c’est à lui que revient la responsabilité d’en faire part aux téléspectateurs (ou lecteurs/auditeurs) afin qu’ils puissent juger par eux-mêmes. Si l’événement est anormal, est potentiellement dangereux ou peut affecter leur quotidien, le journaliste est libre de s’exprimer quant à ce sujet, que son avis soit partagé ou non. Avant tout, il doit défendre les libertés fondamentales que prône son pays. Après, est-ce que tout ça ne serait pas des principes qu’à moitié honorés ? Des tas de journaux ne se privent pas de commenter l’actualité selon leurs bords politiques, et sont pourtant respectables à 100%. L’expression de leur opinion peut donc être utile, voire nécessaire à la bonne compréhension de notre société. Elle va parfois même jusqu’à déranger pas mal de monde, ne serait-ce alors pas une preuve que les journalistes mettent souvent le doigt sur quelque chose de sensible ? Sinon, on ne prendrait pas la peine de s’attaquer à eux…

Pour finir, si vous ne voulez pas vous cassez la tête à comparer l’ensemble des articles de tous les journaux existants sur Terre pour construire votre propre version des faits tout en restant reliés à l’actualité, il existe une solution (et sûrement d’autres) : lire les dépêches provenant, entre autres, de l’AFP (Agence France Presse), l’AP (Associated Press) ou de l’agence Reuters. Court, rapide, officiel.

Marine et Emilie

Crédits image :

https://www.les-crises.fr/invite-les-illusions-perdues-dun-jeune-journaliste-par-leonard/

http://fr.depositphotos.com/stock-photos/journalisme.html

http://fr.depositphotos.com/stock-photos/journalism.html?qview=1886110

199 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page