Faster Than Light
Faster Than Light est un jeu vidéo difficile à mettre dans une case, puisqu'il alterne entre passages narratifs et stratégiques. Il est intégralement en anglais (même si j'avouerai n'avoir pas vraiment cherché la version française, me débrouillant en anglais).
Le but du jeu vidéo est de guider un équipage à travers un vaisseau de la Fédération, pour qu'il rapporte à la base de la Fédération des informations concernant l'armée rebelle que vous combattrez tout au long de votre parcours. Le vaisseau est en vue du dessus comme ci-dessous, découpé en plusieurs salles qui gèrent les fonctionnalités de votre engin. Elles sont représentées chacune par des icônes simples comme des bombes pour l'armement, une turbine pour le moteur, etc...
Ces salles sont déjà autonomes et fonctionnelles, mais y placer des membres d'équipage permettra d'améliorer leur rendement, par exemple augmenter la précision des armes, le nombre et la rapidité des boucliers et bien d'autres choses.
Le principe du jeu est d'aller du premier "secteur" au dernier où se trouve votre base, vous pourrez faire le choix du prochain secteur à prendre en fonction de ce que vous voulez y rencontrer, en choisissant dès le début votre parcours selon les zones où vous ne voulez pas aller.
L'intérieur d'un secteur se décompose aléatoirement en une série de "beacon" ou balise, vous devrez vous y rendre successivement à coup de sauts spatiaux vitesse lumière.
Il faut évidemment survivre à tous les évènements y survenant jusqu'à passer l'exit et changer de secteur. Arrivé à un beacon il peut se passer beaucoup de choses différentes, gérées aléatoirement.
Malgré le fait que cela reproduise ainsi l'aléatoire spatial, cela peut rendre le jeu très frustrant, comme tomber sur un vaisseau ennemi surpuissant et équipé de tout un tas d'armes et de boucliers que vous ne connaissiez même pas, sans parler des vaisseaux ennemis qui possèdent des téléporteurs et envoient ainsi des unités massacrer votre équipage. Il faudra alors rivaliser avec des attaques ciblées sur les salles importantes du vaisseau ennemi, pour détruire sa salle d’armes par exemple. Vous pouvez tout aussi bien temporiser afin de permettre à vos réacteurs de vous enfuir en temps voulu.
Si ce n'est pas un combat, il peut vous arriver de tomber sur un passage narratif : une fenêtre s’ouvre et vous décrit ce que vous pouvez voir ou dans quelle situation vous êtes. Vous devrez réagir et faire des choix en conséquence.
Un vaisseau inconnu appelle à l’aide et vous demande d’envoyer un membre de votre équipage pour les aider à régler un problème. Risqueriez-vous y pour recevoir une belle récompense en retour, ou préférerez-vous jouer la carte de la prudence, en envisageant que cela soit un vaisseau pirate esclavagiste ?
Il existe de nombreux autres scénarios pouvant vous être bénéfiques ou maléfiques selon vos choix, ils sont tous assez minimalistes, vous laissant imaginer les scènes en seulement quelques phrases.
Pour finir, même si pour arriver au bout du jeu ne vous prendra que quelques heures, la rejouabilité est impressionnante, puisque tout est géré par l’aléatoire, qu’il y a 3 niveaux de difficulté, et que de nombreux autres vaisseaux proposant d’autres types d’armes et de nouvelles salles (comme celle des drones par exemple) seront disponibles.
Il existe une extension permettant d’ajouter beaucoup de contenu, de nouvelles races d’aliens etc…
Ce jeu est parfait pour les amateurs de stratégie, et pour ceux qui parviendront à s’imaginer les scènes héroïques cachées derrière le minimalisme des textes.
Pierre
Sources Images :
Image 1 : http://vignette2.wikia.nocookie.net/ftl/images/9/9c/FTLSlider2.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/616?cb=20121120012624