Qu’est-ce que la Saint Valentin au fond ?
Ah, la Saint Valentin, sujet vu et revu, présenté comme le jour de l’année où l’amour se dévoile. Où l’on ose avouer ses sentiments, faire le grand saut, se rappeler qu’on l’a fait, et se permettre de rêver, que la vie est douce et qu’au fond l’amour est toujours présent.
Oui c’est ainsi que l’on nous présente la Saint Valentin.
Mais hélas, comme toute chose belle et douce, la société de consommation nous a pris ce rêve et en a fait un jour lucratif. Alors, des publicités mielleuses aux films à l’eau de rose, tout nous amène à penser que le bonheur réside dans la vie à deux.
Pourtant rien ne nous oblige à être en couple ce soir-là. Alors, chers célibataires cessez de vous tourmentez en vous remettant en question et en jalousant ces films idéalistes ; car vos vies n’ont rien à envier au cinéma. En effet ces films nous montrent une forme d’amour unique et parfaite où beaucoup ne s’identifient pas ; qui affirmerai que la relation entre Christian et Anastasia ou celle entre Jacob et Renesmée le fait rêver ?
Et pour cause, ces aventures ne représentent pas la réalité : l’amour, le vrai est une chose imparfaite indescriptible, polymorphe et illogique, c’est cela qui fait sa beauté. Mais au-delà de ça, l’amour est un sentiment personnel qui fait partie de notre intimité, il n’obéit a aucune règle, ni à aucune loi. Alors si votre idylle ne correspond pas à celle que vous voyez autour de vous, ne vous en formalisez pas pour autant.
Car si la Saint Valentin est une fête où l’on célèbre l’amour ; il ne tient qu’à vous de célébrer la forme d’amour que vous souhaitez. L’amour pour sa famille, pour ses amis, et surtout l’amour pour soi-même. En effet n’oubliez pas que l’acceptation de soi permet de se faire confiance, de connaître ses forces et ses faiblesses. Ainsi vous serez plus à l’aise en public et aurez plus d’assurance dans vos relations. Alors au lieu d’envier les amoureux des films ou de la réalité commencez par apprendre à vous aimer.