top of page
  • Marine

Paranoïa


"Paranoïa" c’est le nom d’une chasse au trésor. Pour être sélectionné, il faut résoudre une série d’énigmes, mais une fois qu’on a repéré le jeu, il efface toute trace de son passage. Impossible de savoir s’il existe réellement. C’est là finalement que se cache la difficulté : il s’agit de discerner les éléments du jeu de la réalité, bien que la première règle stipule que tout soit fictif. Et si on a la chance de faire partie une bonne fois pour toute de l’aventure, encore faut-il survivre jusqu’à la fin, car la règle numéro 2 annonce qu’un des huit joueurs va mourir.


Ces six lignes vous donnent un rapide aperçu de Puzzle, un roman de Franck Thilliez sorti en 2013. Je vous avoue que c’est le premier que je lis de lui, et j’ai beaucoup apprécié (sinon je ne vous en parlerai pas ce serait quand même un drôle de concept…). « Un thriller haletant » diraient les critiques les moins originaux, et bien au risque que cela paraisse cliché et répété : oui, c’était un thriller haletant. Pour donner un peu plus de précisions sur l’histoire, le livre débute par un fait divers en montagne puis nous faisons la connaissance des personnages principaux : Ilan, qui m’a paru sombre d’un point de vue psychologique (dû à la perte de ses parents), et Chloé, l’ex-copine d’Ilan qui le pousse à rechercher Paranoïa (vous vous souvenez ? Le jeu…). Ce couple est donc sélectionné et se rend en compagnie de six autres candidats sur le lieu où se déroulera le jeu. Il ne met d’ailleurs pas en confiance car c’est un hôpital psychiatrique désaffecté et isolé en pleine montagne, ce qui m’a amené en lisant cette information à me demander dans quoi je m’étais embarqué et à remettre en question ma volonté de découvrir un nouveau genre de roman. C’est donc dans ce lieu tout à fait charmant et cocoon que nos deux héros prennent connaissance de la deuxième règle du jeu, qui est, je le rappelle, qu’un des joueurs va cesser de vivre. Cet incident arrive relativement vite après l’arrivée des huit candidats et la chasse au trésor se révèle être plus angoissante que prévu pour les personnages.


On avance donc petit à petit avec les héros, allant de surprise en surprise, ou de cadeau empoisonné en cadeau empoisonné dirais-je plutôt. Surtout, on essaye de comprendre où l’auteur veut nous emmener, comment tout ça va bien pouvoir se terminer. J’espère ne pas vous avoir trop perdu, mais de toute façon c’est ce qu’il nous arrive au fil d’une lecture comme celle-ci. Franck Thilliez nous manipule joyeusement et on se retrouve le cerveau tout embrouillé à la fin du roman. Et quelle fin ! On se verrait presque reprendre le livre depuis le début pour tenter de comprendre quelle information notre cerveau n’a pas su déchiffrer.


Si je devais conclure de manière brève, je vous dirais que ce roman relève du pur génie. Il nous tient en haleine du début à la fin, ne nous procure pas forcément un maximum de bien-être au fil de la lecture (ça reste un Franck Thilliez) mais Puzzle porte vraiment bien son nom. Un véritable chef d’œuvre.


Source Image :

http://www.babelio.com/livres/Thilliez-Puzzle/492565

42 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page