top of page
  • Victoria L.

NDO se refait une beauté

Depuis la fin de l'année scolaire 2016, l'établissement est entré dans un période de grands travaux.

Tout d'abord vers l'oratoire, avec le passage de l'ancien Info Avenir et la salle événementielle ont été complètement fermés au public, fini le petit raccourci pour rejoindre Saint Pierre ou la cantine en venant de Tocqueville.

C’est, en effet, un projet en germe depuis de nombreuses années puisque les réflexions ont débutées depuis le 01 janvier 2014, le permis de construire déposé le 15 septembre 2015 fut accordé en février 2016. Les architectes travaillent sur les plans depuis longtemps, ils ont dû, en effet, réaliser de nombreuses étude des différents bâtiments anciens afin d’appréhender les structure et ne pas découvrir de mauvaises surprise au moment des travaux. C’est un projet immobilier de grande ampleur et très importante puisque les coûts de tels travaux dépassent le million d’euro.

Aménagements & travaux de Notre Dame

La réalisation de ces aménagements colossaux a pour but de répondre à trois aspirations fondamentales pour l’école. L’établissement doit, en effet, dans un premier temps satisfaire les obligations de l’Etat en mettant aux normes d’accessibilité handicapés (en vertu de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées les locaux »), censée être appliquée en 2015. D’autre part, l’un des objectifs pédagogique étant de rendre cohérent les espaces de travail et d’améliorer les conditions de vie, tant pour les élèves que pour les professeurs et le personnel de l’école. Enfin, après avoir répondu à ces critères, il était de vigueur de revaloriser le patrimoine de l’établissement, une architecture exceptionnelle pour une école, qui se verra restituer sa vigueur et vitalité.

Tout d'abord vers l'oratoire, avec le passage de l'ancien Info Avenir et la salle événementielle qui ont été complètement fermés au public, fini le petit raccourci pour rejoindre Saint Pierre ou la cantine en venant de Tocqueville.

C’est, en effet, un projet en germe depuis de nombreuses années puisque les réflexions ont débutées depuis le 1 janvier 2014. Le permis de construire déposé le 15 septembre 2015 fut accordé en février 2016. Les architectes travaillent sur les plans depuis longtemps, ils ont dû, en effet, réaliser de nombreuses études des différents bâtiments anciens afin d’appréhender les structures et ne pas découvrir de mauvaises surprises au moment des travaux. C’est un projet immobilier de grande ampleur et très importante puisque les coûts de tels travaux dépassent le million d’euro.

La première étape des travaux concerne, tout d’abord, le Bâtiment Saint Augustin, du côté de l’oratoire, avec la salle événementielle et l’ancienne salle Info Avenir ainsi que l’internat qui se retrouve au cœur de ce projet immobilier. Rappelons avant toute chose qu’une partie de cet

3

espace, les deux étages, étaient encore il y 6 ans (2011) dédiés la Communauté religieuse de l’établissement, à savoir, la Congrégation Notre-Dame, des Chanoinesses de Saint-Augustin. Cet espace était ainsi encore occupé en 2011, par trois Sœurs de la communauté des Chanoinesses de Saint-Augustin, mais contraintes de partir, en raison de leur âge avancé. Ce n’est donc pas par hasard que cette partie de l’école est dénommé ainsi. Les espaces de la salle événementielle ainsi que l’ancienne salle info avenir vont se rejoindre pour former une seule et même pièce de 600m2. Et les deux étages entièrement dédiés a l’internat, avec l’aménagement de nouvelles chambres avec salle de bain individuelle (douche, toilettes, lavabo). Un espace réhabilité pour partiellement remplacer les chambres actuelles de l’internat, soit celles aujourd’hui réparties au deuxième étage des primaires et dans le bâtiment Saint-Augustin.

La question reste encore entière sur le sort de l’oratoire, un potentiel déplacement ou non, de même pour Info Avenir, va-t-il enfin trouver sa place ?

Mais alors que faire avec 600m2 ? Et bien j’y viens...tout d’abord, 600m2 cela équivaut à environ 8 salles de classes ou à plus de 4 fois l’actuel CDI lycée, mais ce vaste espace sera consacré à la noble cause qu’est la littérature. En effet, les CDI vont subir de gros déménagements :

Le CDI lycée, va s'embellir et prendre de l'ampleur puisqu'il va s'implanter dans cet espace en rénovation, un CDI modernisé et ouvert sur l'extérieur grâce à une grande baie vitrée qui pourra s'ouvrir afin de s’installer dehors en été.

Ce dernier sera partagé en différents espaces de travail :

  • une salle de travail en silence,

  • une salle de travail en groupe,

  • une salle informatique,

  • une salle de classe avec une quinzaine d’ordinateurs,

  • une salle de presse,

  • une salle de lecture

Seront également prévues des toilettes et une mini-cafétéria ! Un hall d'entrée sera aussi dédié aux expositions.

4

Quant au CDI collège, celui-ci a déménagé à Tocqueville dans l’ancienne salle étude Tocqueville 2 au 2ème étage, salle étude en ce moment dans des locaux provisoires.

Qu'est ce qui va succéder aux deux CDI dans ce cas ?

Eh bien, finie la belle vie de château pour les professeurs, la salle des profs déménage au CDI collège pour la future rentrée 2017. Cette salle des professeurs actuelle fera office de salle d’expositions à côté de l’administration.

Le CDI lycée, quand à lui, deviendra une salle consacrée pour le primaire.

La deuxième étape des travaux concerne le cœur historique. Le premier objectif étant de libérer les classes de CP du côté de la chapelle, qui donne sur Saint-Pierre, ne respectant pas les normes d’accessibilité, contraint alors de les réaménager. Les escaliers seront rasés pour abaisser les niveaux d’entrée, nous pourrons accéder directement aux classes de CE2 qui étaient, il faut l’avouer terrées sous terre. Le but étant de pouvoir accéder directement aux CE2 sans passer par l’entrée principale de primaire et de rendre plus agréable les classe en laissant pénétrer la lumière du soleil. Les CP seront donc déplacés dans des classes du premier étage de l’actuel internat. Après la mise aux normes des salles de CP au dessus des CE2, ces dernières deviendront soit une salle d’examen, soit un foyer pour le lycée.

Enfin, la dernière phase est celle de la revalorisation du patrimoine, fondamentale pour restituer son attrait et son charme. Ainsi, le passage donnant aux CDI actuels par l’accueil et l’infirmerie va être détruit, pour permettre un passage direct vers saint Augustin et Saint Pierre, le but étant de laisser le château reprendre de son envergure et le laissait respirer un peu en revalorisant sa façade. Reconstruits dans des matériaux en accord avec le château par un habillage en bois, l’accueil et l’infirmerie vont être déplacés à quelques mètres de leur emplacement actuel pour ainsi laisser un passage pour longer la nouvelle salle des profs et atteindre le CDI tout neuf.

6

Sans titre

D’autre part l’escalier en colimaçon et sa terrasse se verront supprimés définitivement. En effet, cet escalier était inexistant lors de la construction du château au XVIème siècle, le but étant ainsi de revenir à un des temps de vie de château avant que la famille de Tocqueville ne le remanie au XIXème.

77

Du coté des primaires, d’importants aménagements sont en vue, les bâtiments n’étant pas aux normes d’accessibilité pour les handicapés. Pour remanier avec cela, la cour sera décaissée en pente douce (ôter une partie du sol) et la rampe d’escalier verte sera supprimée, pour faire place à un somptueux rez d’accueil pour les primaires. Un hall d’accueil en bardage (structure légère), muni d’escaliers et d’un ascenseur pour accéder à l’internat et au primaire. Le préau sera également démoli et la façade retravaillée. Les portes fenêtres aujourd’hui condamnées (la deuxième rangé) seront renouvelées pour s’apparenter à celle du dessous.

UNE RÉUNION D'INFORMATION AU SUJET DES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS AURA LIEU LE 10 MARS A 13H00 SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS !

9

234 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page