top of page
  • Victoire

Bataclan



C’est une petite salle, parfaitement imbriquée dans la rue malgré l'originalité de sa façade. Classé aux Monuments historiques, le bâtiment, avec son toit en pagode et son architecture à la chinoise, s'est fondu dans le paysage du Boulevard Voltaire. Au fil des années, les gens passaient devant le rouge et le jaune éclatants de ses murs sans plus les voir, et le lieu était simplement un endroit ordinaire où les gens se divertissent, se coupent de la réalité. Un joli bâtiment, avec ces 8 lettres écrites en rouge :


« Bataclan »


Un lieu connu de tous à cause de son passé tragique. C’est ici que le 13 Novembre 2015, quatre-vingt-dix personnes ont perdu la vie, au nom d’une idéologie barbare. Des gens comme vous et moi, souhaitant juste passer une bonne soirée avec leur groupe préféré. En quelques secondes seulement, leur vie a basculé, les emmenant à jamais dans un lieu que certains nomment « paradis ».

Depuis ce funeste jour, l’évocation du mot Bataclan, nous rappelle à chaque instant à quel point le monde dans lequel nous vivons est cruel.


Une fois sur place, quelle n’a pas été ma surprise en voyant que rien ne semblait avoir changé. Tout est identique. Il n’y a aucun signe de ce qui s’est déroulé, tout semble « normal ». Il n’y a pas de fleurs, pas de bougies, pas de mots. Mais il n’y en a pas besoin. Les gens s’arrêtent naturellement devant la salle, et ils se souviennent. La plaque commémorative est le seul objet qui nous ramène à la réalité, qui nous rappelle que ce n’était pas un rêve, que bien des gens ont été tués. Je me suis posé un instant devant ce morceau de pierre gris, et j’ai pensé à toutes ses familles détruites, aux amitiés brisées, aux amours perdus.


Puis vient le moment d’entrer dans la salle. La boule au ventre, j’ai mis un pied devant l’autre et je me suis faufilée à travers les spectateurs. Je n’étais pas effrayée, mais impatiente. Je voulais voir l’intérieur de mes propres yeux. Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Le Bataclan a gardé sa magie.

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent lorsque l’on rentre dans le Bataclan. Un fouillis d’émotions se mêlent dans mon esprit. Mais je ne suis pas la seule. Les gens autour de moi ouvrent grands leurs yeux, subjugués par la beauté et la puissance que dégage la salle.


Dans leurs regards il n’y avait pas de peur, juste des étoiles.




Victoire




Crédits Image :


http://photos.lci.fr/images/1382/918/bataclan-2-799ae4-0@1x.png

89 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page