Histoire du château de Notre Dame des Oiseaux
Cela fait peut être douze ans que vous côtoyez les murs de cette école et pourtant vous ignorez l’histoire des couloirs dans lesquels vous marchez. Saviez-vous par exemple que le CDI collège était autrefois les cuisines du château? Que le piano à queue présent dans la salle des professeurs occupait déjà cette place lorsque l’abbé Masure donnait ses cours de philosophie ? Ou encore que la salle de marbre servait de réfectoire pour les religieuses ? Alors oui, certes, ce n’est pas Poudlard mais on va quand même vous en dire plus.
On estime qu’une première partie du château fut construite aux alentours du XIIe siècle par la famille des Montmorency. Cependant il faut attendre 1577 pour en avoir une première description par Marie-Claire Tihon dans “Verneuil-sur-Seine une grande histoire”. A cette époque le château a déjà subi de nombreuses modifications lui procurant le style architectural du XIe siècle, toutefois il est facile de deviner qu’il a été remanié à partir d’une base médiévale.
Petit saut dans le temps.
Nous sommes maintenant à une dizaine d'année de la révolution. Le château est alors dans les mains de Madame Senozan qui n’est qu’autre que l'épouse du président Senozan. C’est de lui dont elle récupère le château suite à sa mort le 30 septembre 1778. Mais avant encore ce château était sous la directive des marquis André Charles et Louis Pierre de Vernouillet. C’est sous leur règne que Vernouillet et Verneuil furent rattachés en une seule Seigneurie. C’est de ces temps que nous tirons de nombreuses représentations du château dont celle plus haut. Mais revenons à Madame de Senozan qui va faire subir au château de nombreuses transformations donnant à la bâtisse un pur style Louis XVI.
Lors de la Terreur, elle, qui avait décidé de rester au château avec son frère Malesherbes, ministre et avocat de Louis XVI, finit sur l'échafaud. Fin assez tragique pour eux, le château est alors confisqué.
Une fois la révolution terminée, une partie des biens qui avaient été confisqués aux nobles furent rendus. Cependant un problème se posa : trouver un héritier sachant que tous les nobles avaient eu la tête coupée. Afin de trouver une solution l’Etat met en place les « héritages échafaud », c'est à dire que l'on remontait au petit cousin, arrière petit cousin au 6e degré pour trouver la personne qui peut légitimement prétendre à la propriété d’un château. Par exemple, pour notre petit château de Verneuil, l’héritier d’échafaud de Madame de Senozan n’est autre que Hervé Clérel comte de Tocqueville. Celui-ci qui, par des liens de parenté éloignés, a pu hériter du château, est devenu par la suite maire de la ville.
C'est donc ici que son fils, Alexis de Tocqueville, philosophe du 19e, a grandi, en sachant qu'Alexis n'est pas né ici mais à Paris. En 1929, le château, qui était en vente, a fini par être racheté par la Congrégation Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin. Saint Pierre Fourier, en peinture dans le château, s’est occupé du château et sœur Alix Leclerc a créé la Congrégation.
La congrégation a racheté le château puis l’a transformé en une école pour jeunes filles pauvres.
Au fur et à mesure, l’école est devenue celle que vous connaissez aujourd’hui, bien qu’elle va encore évoluer en vue des travaux en cours.