top of page
Neslihan O.

A LA DÉCOUVERTE DES TPE

Si tu es en seconde, il est fort probable que tu aies déjà entendu parler des fameux TPE. Pourtant, ces Travaux Personnels Encadrés te semblent encore flous et tu ne sais pas ce qui t’attendra en Première. Cet article te permettra, je l’espère, d’y voir un peu plus clair au sujet des TPE (mais surtout de les dédramatiser !).

C’est une épreuve du Baccalauréat dispensée en Première Générale, c’est-à-dire qu’elle n’est pas présente dans les filières technologiques et professionnelles. Ainsi, sache que tu n’y échapperas pas ! Les TPE se composent d’une production écrite puis d’un oral ; celui-ci a lieu avant le 30 mars, date fixée par l’Education Nationale. Cette épreuve se déroule sur plusieurs mois et tu la réaliseras avec 2 ,3 voire 4 membres de ta classe.

Il existe 3 thématiques communes aux 3 filières générales (L, ES, S) ainsi que 3 thématiques spécifiques aux matières principales de ta filière. Chaque thématique offre des sous-thèmes qui permettront à ton groupe de choisir un sujet aux délimitations claires. Plusieurs séances seront parfois nécessaires avant de trouver le sujet (ou plutôt THE subject) qui sera décortiqué dans votre TPE.

Puis, les membres de ton groupe et toi-même devrez formuler la problématique…mission (très) problématique ! En effet, elle doit englober différents aspects traités dans votre TPE mais elle devra amener à une véritable réflexion de la part de ton groupe. Toutefois, tu développeras des qualités remarquables telles que développer tes capacités de recherches et ton habileté à trier ce que tu lis afin de respecter ta problématique. Il serait fort regrettable que ton TPE soit hors-sujet…

Ton groupe devra aussi trouver un support adéquat pour présenter votre travail. Voici quelques idées : un blog, une vidéo, sous forme d’un journal intime, d’un magazine… Un conseil : n’hésitez pas à être créatifs !

Après quelques mois ardus (je n’en doute pas) de travail, il faudra rendre l’écrit et se focaliser sur l’oral. Pour te donner quelques idées, certains l’ont fait sous la forme d’un débat, d’un entretien ou plus simplement d’une présentation orale de votre production écrite. Cette première partie dure environ 15 minutes. Puis il est suivi par des questions du jury (compléments d’informations, biographies de personnes citées dans votre écrit, pourquoi avoir choisi ce thème etc…). Durant la première partie, il ne faudra certainement pas « recracher » à l’oral le fruit de vos recherches, ce qui compose l’écrit. En effet, le jury est généralement composé de deux enseignants qui ont lu votre écrit. Ils sont également censés savoir quel membre du groupe a rédigé telle partie du TPE. Donc, ne pas oublier :

1) l’oral est un récapitulatif partiel de votre travail,

2) il ne doit pas contenir toutes les informations du support écrit

3) il est même possible de faire part (partiellement, tu t’en doutes) d’informations qui n’ont pas été traitées dans le rapport mais, en lien avec le sujet.

En ce qui concerne la synthèse à rédiger (eh oui, les TPE en demandent beaucoup… !), tu pourras faire part, par exemple, de ton rôle dans ton groupe, ce que tu as apprécié et moins apprécié, l’évolution et la progression du TPE et ton propre ressenti. Tu l’auras compris, la synthèse est un travail personnel (#nowaytocheat).

Les deux enseignants qui vous ont guidé lors de la réalisation du TPE, notent individuellement les membres du groupe. 8 points seront dédiés à ton investissement dans le groupe. Pour cela, les enseignants disposent d’un carnet de bord que chaque élève remplit à la fin de chaque séance. De plus, la soutenance orale est notée sur 6 points ainsi que la production écrite, ce qui donne une note finale sur 20 (pas besoin d’être en S pour le comprendre !).

Les TPE ont un coefficient de 2 pour la note de BAC. Je te recommande donc fortement d’être sérieux/se car elle pourra te rapporter des points si tu obtiens plus de 10. Même s’il peut être fort aisé de s’égarer au CDI durant les heures consacrées à la rédaction du TPE, je le concède, négliger cette épreuve serait regrettable.

Pour finir, je te mets un récapitulatif des thèmes dont tu disposes pour mener à bien ton projet !

Thèmes communs aux trois séries

L'aléatoire, l'insolite, le prévisible ; Ethique et responsabilité ; Individuel et collectif

Thèmes spécifiques pour chaque série

Série ES : Les inégalités ; Crise et progrès ; L'argent

Série L : Le jeu ; Héros et personnages ; Lumière, lumières

Série S : Structures ; La mesure ; Matière et forme

Source : http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html

En espérant que j’ai pu répondre à quelques-unes de tes questions au sujet des TPE, je te souhaite d’avance beaucoup de réussite lorsque tu y seras confronté/e !

Neslihan OZGENCIL

Etudiante en Première ES

Lycée Notre-Dame-Les-Oiseaux

Crédits images:

https://www.bac-es.net/infos/sujet-de-tpe-sur-la-consommation-bac-es-2017.php

http://clubmedecine.fr/vaut-il-mieux-travailler-en-groupe-seul/

http://www.reviser-bac.fr/tpe-travaux-personnels-encadres/

228 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page