NELSON MANDELA, SYMBOLE D’UNE AFRIQUE DU SUD QUI CONTINUE SON DÉPLOIEMENT
« Je continuerai à combattre pour la liberté jusqu’à la fin de ma vie »
Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale, est l’auteur de cette citation. Sa réputation n’est plus à faire : emprisonné pendant 27 ans pour son militantisme afin d’abroger l’apartheid, il devient ensuite président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. La date du 5 décembre 2013, jour de son décès, restera marquée dans nos mémoires.
L’apartheid, politique de développement séparé des populations
L’apartheid est la traduction de la ségrégation raciale conduite en Afrique du Sud par la minorité blanche à l’égard de la majorité noire depuis la création de la colonie du Cap en 1652. Le régime se fonde sur la discrimination et l’exclusion d’après des critères de races, d’ethnies ou de religions. La ségrégation porte sur des aspects économiques, géographiques et le statut social. La population ne dispose pas des mêmes droits.
La genèse d’un futur héros
Nelson Mandela, de son nom d’origine Rolihlahla, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud. Il étudie dans des établissements réservés aux personnes de couleur noire. En 1942, il devient avocat et intègre rapidement l’ANC (Congrès National Africain), considéré comme un parti politique de la bourgeoisie noire dont Mandela est à la tête en 1944. Il fonde la branche militaire de l’ANC et entame une campagne de sabotages contre les installations publiques et militaires.
Son enfermement
Le 5 août 1962, il est arrêté par la police sud-africaine et condamné à la prison à perpétuité ainsi qu’aux travaux forcés lors du procès de Rivonia. A de maintes reprises, Mandela refusera d’être libéré afin que l’harmonie persiste entre ses convictions en faveur de l’égalité raciale et ses actions. Seulement, son incarcération, avec 7 de ses confrères, est connue pour avoir été éprouvante. Dans ce contexte, Mandela bénéficiera d’un soutien international inflexible.
Sa libération
Nelson Mandela sort de prison le 11 février 1990. L’ANC est légalisé et il en devient président. Par ailleurs, il entreprend des négociations de réconciliation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk et, en 1993, ils reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix. L’année suivante, les premières élections multiraciales ont lieu et Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud jusqu’en 1999.
L’Afrique du Sud aujourd’hui
L’Afrique du Sud est apparentée à une « nation arc-en-ciel ». Ce terme s’inscrit comme la volonté de construire une Afrique du Sud où les communautés qui la composent seraient égalitaires.
Aussi, le désir d’un renouveau économique où le chômage ne s’accommoderait pas seulement des personnes de couleur noire avait été un objectif post-apartheid.
Toutefois, l’observation de l’Afrique du Sud actuelle impose le constat suivant : la société présente encore des inégalités qu’il est nécessaire de gommer.
Neslihan OZGENCIL
Etudiante en Terminale ES
Lycée Notre-Dame-Les-Oiseaux
Crédits images :
https://africandevelopmentsuccesses.files.wordpress.com/2015/11/nelson-mandela.jpg?w=640
http://fr.chatelaine.com/wp-content/uploads/2010/06/afrique-du-sud-11.jpg
http://img.src.ca/2013/12/05/635x357/AFP_131205_tj9qi_anc-manifestation_sn635.jpg
http://www.tunisiefocus.com/wp-content/uploads/2016/05/mandela-nelson-en-prison.jpg
http://www.20minutes.fr/monde/diaporama-4091-mort-nelson-mandela-hommage-mondial