top of page
  • Neslihan O.

ADIEU L’ANNÉE 2017 : Une rencontre bouleversante…


Samedi 9 décembre 2010, 15h38

L’année est passée si vite ! Décembre s’annonce tel un vent glacial qui traverse mes vêtements et qui me plonge dans l’ambiance de l’hiver. Je ressors comme à mon habitude mes gros pulls bien chauds, mes gants, mon écharpe, mon bonnet et mes bottes. Je regarde par la fenêtre et des images me viennent en tête. Je pense à cette année, à ma vie, à mon parcours. J’aime voir les feuilles tomber des arbres, j’aime regarder les enfants s’amuser avec la neige. Mais cette année, la neige n’a pas frôlé le sol.

Alors je me mets à méditer. Ça y est, c’est la fin… La fin de l’année 2010 approche à grands pas. 2010 a été riche en aventures, en émotions, en rebondissements. 2010 grave mes 17 ans de galères, de débrouilles, de joies mêlées de peines. 2011 marque pour certains une nouvelle page à écrire et pour d’autres la poursuite de leurs rêves. Cette année, je ne sais comment la définir. J’ai vécu tant de choses, qu’elles aient été bonnes ou mauvaises ! Chaque fin d’année, c’est la même histoire : je deviens nostalgique, je me remémore des souvenirs, je revois des films et des séries qui me rappellent la joie des fêtes de fin d’année. Mais je ne ressens jamais l’esprit de fête présent dans les films…

Comme à chaque fin d’année, cette même question se repose sans que je n’y trouve jamais de réponse : quelles seront mes résolutions pour cette nouvelle année ? Je me munis de mon plus beau stylo et je décide d’écrire une liste des choses que j’ai pu faire pendant l’année puis, comment je pourrais les améliorer. Lorsque ma liste est enfin terminée, je la pose sur mon bureau et je m’habille chaudement en veillant bien à me munir de mon kit de survie pour palier le froid et je sors. Je décide de prendre l’air, de faire un tour, toute seule. Quelle idée ! Le froid rentre dans mes narines et très vite je finis à ne plus sentir mes extrémités ! Alors, je regarde le ciel, je vois un avion au-dessus de moi qui s’éloigne en direction de l’Est, peut-être en direction du bonheur. Tout droit, il faut que je suive l’avion qui me permettra d’accéder au bonheur. Alors je cours, je cours sans but précis et de toutes mes forces jusqu’à en perdre le souffle ! Je n’ai pas peur de me perdre. Je trébuche près d’une feuille abimée par le froid. Je la prends dans mes mains et je me demande :

« Combien de fois a-t-elle été piétinée ? Est-ce le destin de toutes les feuilles de se faire marcher dessus ? »

Je pose donc la feuille sur un banc et je laisse une pierre dessus, en espérant que le vent ne l’emportera pas. Je regarde à nouveau le ciel, l’avion a disparu. Il ne reste plus que sa trace blanche. Je me lève. Je continue ma promenade, je serre mon écharpe contre mon cou et je mets mes mains dans les poches, il fait si froid et mes gants ne me protègent pas assez ! J’arrive dans une ruelle sombre et je vois un petit enfant qui joue au parc, tout seul sur une balançoire.

Mes yeux se ferment et s’ouvrent pendant plusieurs secondes. Je pense : « Où sont ses parents ? Que fait-il dehors par un temps aussi misérable ? »

Je décide donc de m’approcher de ce petit-être. Il lève la tête, me fixe et s’arrête de jouer, presque immobile. Ses mouvements sont incertains. Je m’assois près de lui et décide de rester silencieuse. Néanmoins, je tente de lui adresser un sourire. Son pantalon est déchiré au niveau des genoux, ses mains violettes, et il semble affamé. Nous restâmes ainsi de longues minutes sans vraiment nous regarder, chacun dans ses pensées. Quant à moi, je fixais le sol me demandant quelle aide je pourrais apporter à cet enfant des rues. Quelques minutes plus tard, nous descendîmes de la balançoire. Je lui dis ces quelques mots :

« Donne-moi la main. Je ne la lâcherai pas »

J’effectuais le chemin du retour pleine de doutes. Ma main droite dans ma poche, et ma main gauche serrant fermement la main de ce jeune enfant. De retour à la maison, je vais asseoir l’enfant sur le fauteuil et lui dis de m’attendre pendant que je cours vers mon bureau à la recherche de la liste de mes résolutions pour l’année qui approche. Je reprends mon plus beau stylo et je note une nouvelle résolution.

Samedi 9 décembre 2017, 09h22

Je sens une voix masculine qui m’appelle. Je distingue un ton enjoué dans cette voix. La personne grimpe rapidement et bruyamment les escaliers qui mènent à ma chambre :

« Réveille-toi, réveille-toi, on t’attend pour le petit-déjeuner ! »

Cette phrase est toute simple pourtant elle me fait sourire parce que je l’entends tous les matins depuis presque sept ans. Cela fait sept ans que ce petit garçon est entré dans ma vie. Depuis, je ne cesse de repenser au jour où je l’ai rencontré. C’était un samedi après-midi à la même date. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre rencontre. Je le considère comme mon petit frère et désormais il fait partie intégrante de ma vie. Je l’aime plus que tout. Et je suis fière d’avoir tenu mes résolutions ce jour-là.

Bonne année à tous

OZGENCIL Neslihan

Etudiante en Terminale ES

Lycée Notre-Dame-Les-Oiseaux

Crédits images :

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/portes-et-fenetres/choix-des-materiaux/question-buee-a-lexterieur-du-vitrage/

http://lartdetreunefille.blogspot.fr/2015/09/mes-bonnes-resolutions-pour-lannee.html

http://madamenature.centerblog.net/651967-feuille-d-automne

http://papapanique.com/2013/11/la-balancoire-entre-jeu-de-plein-air-et-reve-de-gosse/

http://footage.framepool.com/fr/shot/900362963-accompagner-prendre-par-la-main-main-dans-la-main-idylle

73 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page