top of page
  • Neslihan O.

LE BAL D’HIVER, PROMO 2017/2018

Quelle ambiance festive ce jeudi 21 décembre 2017 !

Le bal d’hiver, un évènement tant attendu pendant plusieurs semaines, a eu lieu ce jeudi 21 décembre 2017 de 19h30 à 00h00 dans le gymnase de l’école. Des affiches étaient accrochées dans tous les couloirs du lycée, allant du BVS (Bureau de Vie Scolaire) aux couloirs et même jusque dans les classes. Cette année, pour la première fois, le Bureau Des Elèves (BDE) s’est fait une joie d’organiser un bal d’hiver ! Un bal d’hiver ayant pour but de regrouper les Terminales, les Premières mais aussi les High School et les BTS ! Ce bal constituait le moteur de toutes les conversations et chacun en parlait, tout excité ! D’une part, les filles se consultaient pour choisir quelle robe mettre, et d’autre part, les garçons réfléchissaient sur quelle chemise irait avec quelle paire de chaussures… une vraie galère qui dura au moins un mois !

Le jour J, une grande excitation se propagea dans les couloirs. Du moins, pour tous ceux qui s’étaient inscrits au bal, c’est-à-dire pour tous les généreux qui ont dû verser la petite somme de 4 euros ! Pour ma part, je me faisais une joie d’y être et j’avais hâte de découvrir mes camarades sous leur meilleur jour. Un mot d’ordre : être élégant. A 20h15, j’arrive devant la grande grille et j’aperçois mes amies qui m’attendaient depuis au moins 10 minutes. Désolée les filles, je m’apprêtais pour cette si belle occasion !

Nous rentrons donc dans l’école, on me demande mon nom et ma classe pour vérifier que je me suis bien inscrite au bal. On m’attache ensuite un ruban bleu au poignet. Arrivée dans le hall des Secondes, j’ai pu admirer les robes magnifiques que portaient les filles, et les chemises que portaient les garçons ! Finalement, après quelques minutes, je décide de prendre une photo de groupe avec mes amies au stand photos pour garder un souvenir mémorable de la soirée que j’allais passer. (D’ailleurs, merci aux photographes pour leur travail remarquable).

Lorsque je rentre dans le gymnase, je reste immobile pendant quelques secondes. Je ne reconnaissais plus l’endroit, j’avais l’impression d’être « ailleurs ». Les décors étaient somptueux, tout était posé délicatement, le gymnase s’était comme métamorphosé. C’était du jamais vu. Il y avait un DJ au centre de la piste avec deux grosses enceintes et une sorte de scène artificielle pour accueillir les artistes. Sans plus attendre, je danse ! Je danse comme je n’ai jamais dansé ! Je ne faisais pas attention au regard des gens. Je voulais simplement profiter de cette soirée et de ma jeunesse. Alors, plus la musique rentre dans mes oreilles, plus la soirée passe, plus je ne pense qu’à m’amuser.

Le gymnase s’était transformé en discothèque. Les filles en princesses, et les

garçons en princes. J’ai pu admirer les efforts que chacun avait fourni pour être le plus élégant possible, à la hauteur du bal. Moi-même je tenais à me mettre sur mon 31 car ce bal était comme l’occasion pour moi et pour chacun de nous de nous montrer sous notre meilleur jour. C’était un moyen de ne plus penser au stress des DST, aux devoirs, aux contrôles, à la fatigue et à l’école (même si physiquement c’était un peu plus compliqué !).

A 21h00, le stand des boissons ouvre. Plusieurs personnes du BDE étaient chargées de servir nos élèves, assoiffés après s’être trémoussées sur la piste de danse ! Voyant des dizaines d’élèves accourir pour se servir à boire, je propose mon aide. C’est ainsi que je sers des dizaines d’élèves en très peu de temps. C’était pour moi une façon de remercier le BDE d’avoir organisé cette soirée qui restera mémorable.

La soirée bat son plein. Certains élèves, ou plutôt artistes, se mettent à chanter, à jouer du piano ou de la batterie. Tous les téléphones sont fixés sur eux et je découvre agréablement des talents remarquables. Des talents qui n’ont pas eu peur de jouer devant 600 personnes, des talents qui ont su se dévoiler malgré la palpitation, enfin des talents qui je l’espère connaitront un plus grand public que celui des oisillons de NDO.

Tout le monde danse, sautille, s’agite : synonyme que la soirée est réussie. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour tous les élèves. En effet, j’ai pu observer certaines personnes déçues de ne pas avoir eu de cavalier/ère. Alors j’ai un message à leur faire passer : ce n’est pas « si important que ça » d’être accompagné/e, le plus important c’est de profiter. On peut très bien passer une soirée merveilleuse avec ses amis les plus proches. Certes, vous n’avez pas eu la chance de vous trouver une personne avec qui aller au bal, mais sachez que ce qui comptait le plus, c’était de participer. C’était de venir et d’oublier vos soucis. Alors, la prochaine fois qu’il y aura un bal ou tout autre évènement, n’ayez pas peur de demander à la personne qui vous plait d’aller avec elle à cet évènement. Croyez en vous, parce qu’autrement, personne ne le fera à votre place…

23h45 sonne. Mon maquillage est parti, mes talons me font mal aux pieds, je suis fatiguée d’avoir autant dansé, et demain je commence à 8h30. Je décide de rentrer chez moi et il m’est difficile de garder toutes ces émotions qui bouillent en moi. Je pense aux moments de bonheur que je viens d’accumuler en si peu de temps, je pense à mes amies qui ont passé la soirée avec moi, je pense aux professeurs et aux surveillants qui ont assisté à ce bal, je pense au DJ qui a fait un beau travail, je pense aux artistes qui sont « montés sur scène », je pense à cette ambiance de folie qui a réussi à me satisfaire, enfin je pense à toutes les personnes qui se sont données du mal à tout préparer et qui doivent tout ranger pendant la nuit.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont organisé ce bal et toutes les personnes qui ont été volontaires pour aider à installer. Je remercie également les responsables qui nous ont permis de vivre un bal d’exception. Enfin, c’est vous que je remercie. Vous mes camarades de Premières, de Terminales, les High School et les BTS de vous être déplacés, de vous avoir fait tout beaux. Je tiens à dire que vous étiez tous magnifiques, filles et garçons confondus, vous m’avez épaté. J’ai été très agréablement surprise par certaines tenues.

Il me tarde de vivre le bal de promo qui j’en suis sûre se déroulera encore mieux que le bal d’hiver !!!

(PS : un article annexe sera totalement dédié aux photos du bal d’hiver 2017 !)

OZGENCIL Neslihan

Etudiante en Terminale ES

Lycée Notre-Dame-Les-Oiseaux

100 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page