Parcours Sup : Comment s’y retrouver ?
APB (Admission Post Bac) désormais renommée Parcours Sup est une plateforme mise en place en 2009, dans le but de permettre à tous les élèves de terminale d’exposer leurs vœux concernant la suite de leur parcours scolaire au sein de l’enseignement supérieur. Mais ce site ayant au préalable soulevé quelques problèmes (dysfonctionnements dans l’algorithme, tirages au sort injustes…) a été récemment remis au goût du jour. Mais quels sont ces nouveaux changements ? Est-ce que les récents bacheliers vont s’y retrouver ? Voici donc ce que ce site, essentiel pour les lycéens, va apporter de nouveau dans ses fonctionnalités :
Tout d’abord, le nombre de vœux a été abaissé à 10. Auparavant leurs nombres s’élevaient à 24 mais ce chiffre était trop conséquent et poussait les élèves à placer des projets post Bac qui ne leurs plaisaient pas vraiment afin de combler le tableau des souhaits. Et de plus, l’ordre de préférence a été supprimé. En effet, c’en est fini des stratagèmes sur les emplacements d’établissements. Les lycéens n’auront plus à s’arracher les cheveux pour s’avoir comment bien placer leur souhait principal, puisque désormais ils seront tous au même niveau.
De plus les établissements auront leurs mots à dire. Le nouveau site Parcours Sup permet aux universités de trier dans le flux de demandes qu’elles reçoivent. Elles pourront désormais et pour la première fois depuis sa création consulter les dossiers des élèves et demander une remise à niveau si besoin. Cette mesure a été prise pour remédier aux tirages au sort qui avaient fait scandale lors de la dernière session du Bac. Une fiche « Avenir » sera rattachée à chaque élève et comportera l’avis du conseil de classe sur le projet d’avenir du futur étudiant. Leurs remarques pourront peser dans la balance de votre dossier, en votre faveur ou non : tout dépendra de votre comportement, de votre investissement et de vos notes (même s’il est spécifié que celles-ci ne sont aucunement les détails les plus importants). Entre outre, certaines écoles ou universités pourront aussi vous demander de préparer des compléments à ce dossier comme une lettre de motivation ou certains bulletins scolaires, par exemple.
Enfin le type de réponse a changé. Avant la reconfiguration du site, trois réponses étaient possibles : soit vous étiez admis, soit vous n’étiez pas admis, soit vous étiez placés sur liste d’attente…Mais un nouveau type de réponse a été rajouté : maintenant, on peut être admis sous conditions. Ce qui signifie qu’un établissement n’admet un étudiant que si celui-ci accepte de participer à une mise à niveau. Ce rajout permet d’éviter le tirage au sort ainsi que le trop plein d’étudiants, qui se poursuit d’un grand taux d’abandon et d’échec. Sinon le système qui permet à l’étudiant de répondre n’a pas subi beaucoup de changement. En effet le lycéen ne doit retenir qu’un seul projet à la fin, mais s’il n’a pour l’instant reçu qu’une réponse positive, il peut accepter sous condition d’attendre toutes les réponses. Par contre s’il reçoit plus d’une réponse positive il devra obligatoirement choisir entre les deux assez rapidement dans les jours qui viennent, sinon il risque de voir la place qui lui a été laissée être prise par quelqu’un d’autre.
En clair, si tu es en terminale ou si tu t’apprêtes à y rentrer, l’orientation va devenir une étape importante de ta scolarité. Le conseil de classe et les professeurs principaux (car désormais ils sont au nombre de deux) vont obtenir une place importante de conseillers pour ton avenir. Il est tout à fait normal d’être assez peu informé sur la question ou tout simplement de ne pas savoir ce que tu comptes faire plus tard. Sache que tu peux, dans ce genre de situation te tourner vers Info Avenir, et y prendre un rendez-vous afin d’éclairer d’éventuels projets professionnels qui t’intéresseraient.De toute façon, tu vas pouvoir pleinement te pencher sur ton orientation dans cette dernière année de lycée et réfléchir sur l’éventail de possibilités qui s’ouvre à toi. Mais une question, reste en suspens : que faire si le parcours que je souhaite suivre n’est pas inclus dans le nouveau site Parcours sup ? C’est effectivement le cas de multiples écoles dites spécialisées (commerce, ingénierie, art…).Mais avant de te résigner à envoyer ce choix d’avenir à la poubelle, sache que « hors Parcours sup » ne signifie pas « filière sans débouchés qui te mènera directement à la case chômage ». Plusieurs filières sélectives contiennent cette spécificité. Pour parvenir à y entrer, cela dépend de l’établissement choisi, le recrutement peut se faire par concours, par dossier ou tout simplement par session d’inscription.
Le plus important, même si cela sonne un peu bateau, est de choisir la filière d’enseignement supérieur qui te plaît. Des études où tu pourras t’épanouir et mettre en avant tes talents. Et comme tout le monde a le droit à l’erreur, une réorientation est toujours possible même après avoir rempli toutes les étapes de ton parcours post-Bac. Si peu de temps après ta rentrée en étude supérieure, tu te rends compte que ton projet formulé n’est pas le bon, tu peux encore revenir à la case départ, et recommencer dans un autre cursus, après avoir re-rempli ton nouveau dossier (à noter que cette procédure est valable uniquement pour les étudiants de moins de 26 ans). Et c’est à l’aide de ce dernier exemple, que l’on se rend compte que grâce à cette plateforme, l’étudiant d’aujourd’hui place toutes les chances de son côté. Ces nouvelles adaptations du site Parcours sup permettent à l’étudiant de choisir le projet d’avenir qui lui correspond le mieux et le prépare efficacement à la vie professionnelle. Les modifications de cette année viennent simplement permettre aux jeunes lycéens d’accomplir toutes ces étapes avec le moins d’angoisse possible.
Thomas P.
crédit image : https://www.digischool.fr/lycee/parcoursup/parcoursup-ce-qui-va-changer-par-rapport-a-apb-35767.html