top of page
Victoria L.

Sciences-Po Paris: conseils et astuces

Voici un petit article pour les élèves qui souhaiteraient candidater à Sciences Po l'an prochain ou dans quelques années. J’ai en effet passé l’examen de Sciences Po Paris pendant les vacances et je suis ainsi disposée à faire un bref compte rendu du déroulement de l’épreuve. Je vais aussi essayer de vous livrer quelques conseils pour la préparation au concours et aux écrits (bien entendu ce ne sera que mon expérience ainsi que celle de mon camarade et à l’heure où vous lirez cet article, les résultats ne seront pas dévoilés, il ne faut donc pas prendre ces conseils comme la clé de la réussite mais ils ont le mérite d’exister).


Tout d’abord, la procédure d’admission Sciences Po Paris se déroule en plusieurs temps :

· Début décembre : vous devez déposer votre candidature avec tous les bulletins depuis la seconde, la lettre de motivation et toutes les autres formalités, donc ne vous faites pas prendre par le temps cela arrive très vite (cette année la clôture des candidatures fût au 3 janvier, la 2ème semaine des vacances)

· Février : vous recevez la liste des dispenses d’épreuves écrites, mais cela ne vous dispense pas de l’oral

· Pendant les vacances de février, vous passez les épreuves écrites (histoire, langues et option au choix)

· Avril : résultat des écrits et résultats d’admissibilité à l’oral

· Mai : oral de 20 minutes avec au moins deux jurys

· Juin : résultats d’admissibilité


Les épreuves écrites sont composées de :

  • Une épreuve d’Histoire

Comme au bac : 4h, 2 exercices, une étude critique de document (8points) et une composition (12points), coefficient 2.

L’épreuve d’histoire est composée de 17 chapitres sur tout le programme de 1ère. Il s’agit de la seule épreuve commune à tous les candidats et semble être la plus redoutée alors qu’elle ne compte pas plus que l’option. N’oubliez pas, vous avez le choix entre deux sujets donc vous avez toujours une chance de plus si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec le premier sujet. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez réviser que la moitié du programme, loin de là puisqu’il y a toujours l’étude de document. Ne passez pas non plus votre temps à faire des probabilités sur les sujets qui peuvent tomber. Personnellement je me suis dit que « La place des femmes » était tombé l’an dernier en composition et qu’il y avait peu de chance que ça retombe, je n’ai quand même pas pris le risque de faire l’impasse et évidemment c’est tombé en étude de document. (Mais il fallait si attendre aussi, au regard de l’actualité la place des femmes est une thématique très appréciée en ce moment, d’autant plus avec le décès de Simone Veil en 2017, il était très probable quand même que l’on ait un extrait de son ouvrage Une Vie, et ça n’a pas loupé). Raison de plus de ne pas faire d’impasse : les sujets transversaux, ils pourront concerner plusieurs chapitres dans un même énoncé ou qui ne se concentrent que sur une partie d’un chapitre. Ce n’est plus une simple composition sur « 2nde guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et tsiganes » ou « guerre d’Algérie » où vous balancez un plan tout fait que vous avez appris par cœur dans un livre de prépa sciences-po. Nous étions cette année les cobayes car nous ne savions guère à quoi cela pouvait ressembler, sciences po nous avait quand même laissé un petit exemple : « Les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ? ». A première vue comme ça, ça peut faire peur mais il est vrai que cela reflète mieux la capacité d’analyse et de réflexion du candidat car les sujets « normaux » montraient surtout la capacité de réciter une fiche bêtement.


Les sujets que l’on a eus cette année par exemple :

· « La Résistance a-t-elle préparé et réalisé une totale transformation de la République française ? (1940-1946) »

· « Comment la croissance économique des « Trente Glorieuses » a-t-elle transformé la société française ? »

· Etude de document sur un extrait de l’ouvrage de Simone Veil, Une vie, sur « la place de la femme dans la société au XXème siècle », d’ailleurs pour cet exercice la question s’apparente toujours à « intérêts et limites de ce document pour montrer… »


Je ne vais pas m’éterniser sur la méthodologie car c’est pour le coup la même qu’au lycée. Je rappelle juste pour l’introduction : une accroche (citation, actualité…), on définit TOUS les termes du sujets (on n’oublie aucun mot), les bornes chronologique et géographiques, on reformule la problématique et annonce de plan. Je vous mets un petit copier-coller que je trouve pertinent sur un site de conseil sciences po dont je vous mettrai le lien :

« Le travail d’analyse de sujet est indispensable pour trouver une problématique pertinente. Lorsque l’on vous soumet un sujet, il faut dans un premier temps le délimiter chronologiquement et géographiquement. Puis, convoquer vos connaissances sur les chapitres concernés et essayer de déterminer le rapport établi entre eux par le sujet. Opposition, comparaison, causalité…. Il faut interroger le sujet et se demander quel est son intérêt. La problématisation intervient seulement une fois que le sujet est décortiqué et que vous en avez extrait tous les enjeux. La problématique va vous permettre, à travers un fil conducteur, d’exposer ces enjeux, de montrer l’intérêt du sujet. En un mot, il faut montrer au correcteur que la question que vous posez est absolument fondamentale et qu’il ne peut survivre sans lire votre copie jusqu’à la dernière ligne car elle va répondre à cette question.

Un développement analytique, jamais descriptif. Tout est dit. Tant que vous serez dans la description, autant mettre « cf. Berstein & Milza » à la suite de la problématique. Ce qui intéresse les correcteurs, ce n’est pas d’avoir un remake du cours qu’ils répètent inlassablement depuis des dizaines d’années, mais d’avoir à lire VOTRE analyse, de trouver dans votre copie une réflexion menée du début à la fin, qui le surprendra, le séduira, le ravira. Ou au moins, une réflexion qu’il trouvera intéressante et pertinente. Si votre problématique est correctement formulée, elle vous permettra de ne pas tomber dans la description et d’être davantage dans l’explication, la démonstration. Lorsque vous écrivez, demandez-vous constamment : « que suis-je en train de démontrer ? ». En vous lisant, le correcteur doit voir votre cheminement de pensée, il doit comprendre par quelles réflexions vous êtes passés pour en arriver à la conclusion. »


  • Une épreuve à option

SES, maths de 1S/TS, littérature & philosophie de 3h, coefficient 2 (comme l’histoire donc à ne pas négliger)

Je ne peux que vous parler que de SES car c’est celle que j’ai passé : l’épreuve se compose de 2 exercices, une « question d’analyse d’une notion micro-économique ou macroéconomique » et une question type EC3/dissertation, sur tout le programme d’économie, sociologie, et regards croisés de 1ère ET 2 thèmes d’économie de terminale.

Le premier exercice peut s’apparenter à un EC1…mais en beaucoup plus approfondi. Prenez peut-être 30-45min pour le faire mais pas plus. Il s’agit vraiment d’être exhaustif, cela doit faire un peu plus d’un page, une page et demi avec un schéma si il est demandé. Il ne faut pas non plus recracher tout le chapitre mais la petite définition de 2 lignes d’une notion écrite dans le livre ne suffit pas. Il faut aussi utiliser le plus possible du vocabulaire économique (le fameux « toutes choses égales par ailleurs »). D’autre part, il faut organiser son analyse : une petite introduction, des petites parties et une conclusion.

Pour le « raisonnement sur un dossier documentaire », vous devez y consacrez environ 2h15. Un bref rappel de la méthode pour l’introduction : accroche (actualité économique, citation…), définition des termes du sujets, le « où et quand », la problématique reformulée et annonce brève du plan.

Sujets de cette année:

1/ « Expliquez le processus de croissance à partir de la représentation de la fonction de production» (programme de Terminale)

2/ (raisonnement sur un dossier documentaire) « Comment les pouvoirs publics peuvent-ils utiliser la politique budgétaire sur les déséquilibres » (programme de 1ère mais peut être complété par la Tle)


Petite précision pour les maths, cette année la calculatrice sans mode examen était accepté (ça a dû en sauver plus d’un…). D’autre part, l’épreuve se compose d’un QCM (et pas des moindres, c’est généralement là que cela peut vous faire perdre des points) et d’un problème (un long évidemment). La semaine de Bac Blanc étant généralement avant les vacances de février à NDO, vous aurez déjà révisé les maths et vous les aurez encore en tête pour sciences-po .



  • Une épreuve de langue

Anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, chinois ou arabe de 1h30 coefficient 1 : vous avez un article de presse style « the Economist » ou « the Guardian » pour l’anglais avec quelques questions sur l’article (mais à la différence du bac vous devez reformuler avec vos mots les réponses sans citez le texte) et un « essay » une question de réflexion en rapport avec l’article.


Nous avons donc passé le samedi 24 février la SES de 13h à 16h puis l’anglais de 16h30 à 18h, et le dimanche 25 l’histoire de 13h à 17h. Les épreuves se déroulent à Villepinte dans un espèce d’immense hangar, normalement dédié à des Salons. Nous étions peut-être 3000-4000, impossible de savoir, bien que nous fussions bien plus dans le hall avant d’entrer dans la salle, avec tous les parents venus à 42 par famille pour voir leur petit bébé passer le grand concours sciences po, que de fierté.

Conseils :

Cela peut paraître bête mais écoutez le plus possible en cours, vraiment. D’une part vous n’aurez pas l’impression de découvrir un nouveau quand vous réviserez et cours et d’autre part, vous pouvez vous étonner tout en seul pendant l’examen en vous rappelant de certains détails vus en classe mais, que vous n’avez pas forcement relu.


D’autre part, ce qu’il faut savoir c’est que les exigences des correcteurs de Sciences Po sont plus élevées que des corrections de bac. C’est pour cela que votre cours ne suffira pas (sans offenses aux profs ne le prenez pas mal). Je vais vous mettre des liens pour compléter qui peuvent même vous servir pour les cours. Vous devez vraiment approfondir le cours, regardez des documentaires par exemple ça peut servir en apportant des petits détails supplémentaires (mais ça ne veut pas dire que cela remplace le cours, au contraire vous devez faire un visionnage actif : prenez des notes.)

Par exemple sur Netflix, la série Apocalypse 1GM et apocalypse 2GM, il y a aussi Auschwitz pour les plus courageux.


De même, faite des recherches éventuellement sur les historiens spécialisés dans les différentes périodes et thématiques du programmes (par exemple la querelles des historiens sur la 2GM).

Pour la SES, ce n’est pas obligatoire mais essayez de regarder les économistes et sociologues associés au chapitre ou du moins les essentiels (Smith, Ricardo, Keynes, Schumpeter, Weber, Durkheim...)


Du point de vue de la rédaction, que ce soit en histoire ou en SES n’oubliez pas les transitions, très important. De même pour les annonces de plan, pas de « nous verrons dans une première partie que « la guerre, c’est mal » puis nous verrons dans une seconde partie « les conséquences de la guerre pour les belligérants », et en enfin nous verrons dans une troisième partie pourquoi « il ne faut pas recommencer la guerre » ». C’est trop lourd vous ne trouvez pas ? Adopter un style plus souple comme « après avoir vu la négation de la guerre, nous verrons ses conséquences pour les belligérants avant de montrer ses limites et pourquoi il ne faut pas recommencer ». De façon générale, adopter un vocable soutenu et précis. Je pense que ces quelques mots sont appréciés : prépondérant/prépondérance, hégémonie/hégémonique, prééminent, omnipotence, tergiversation, consensus, sur l’échiquier politique, un terreau favorable à, a contrario, in fine, un théâtre de (guerre par ex.), une situation inextricable… entre autres.


Pour l’anglais (et la SES aussi) tenez-vous au courant des actualités en permanence et installez des applications des journaux français et étrangers et de l’actualité pour recevoir les informations. Lisez des articles en anglais pour vous entraîner à lire ce genre de textes qui tubent à l’examen. Ces textes sont évidemment d’un niveau totalement différent des textes de DST/bac d’anglais. J’ai envie de vous dire prenez un carnet écrivez les mots que vous ne comprenez pas mais bon vous allez le faire une fois et laisser tomber ensuite, j’ai fait pareil. En revanche, très important, faites une fiche des connecteurs logiques qui vous seront très utiles (pour le bac aussi).


Honnêtement, les sujets de SES ne sont pas tout difficile, ils sont très abordables car nous sommes très bien préparés à NDO, mais il faut absolument acquérir un vocabulaire économique et bien connaître la méthodologie pour la lecture des documents. De même, si vous êtes face à un sujet en lien avec le programme de 1ère, rien ne vous empêche de le compléter avec des connaissances de Tle voir de Spé éco/sciences-politique.

Restez cependant toujours dans les rails de votre sujet. Rappelez-vous toujours votre problématique pour ne pas dérailler et être hors sujet. Il faut absolument qu’à la fin de votre argumentation vous ayez répondu à la problématique posée et non pas être complétement à côté de la plaque.


Enfin, ne faites pas l’erreur de réviser en février, la semaine de vacances qu’il vous reste avant l’épreuve, surtout pas (c’est du vécu...). Prenez y vous sérieusement à l’avance pour réviser. Pendant les vacances de Noel c’est mort, c’est les fêtes et vous aurez les bacs blancs, les oraux et tout. Essayer vraiment pendant les vacances de la Toussaint parce que ça va arriver très très vite, l’idéal serait pendant l’été mais bon je ne rêve pas trop.

Vous allez voir avec le rythme de terminale que ce soit en ES, S ou L vous n’allez pas avoir le temps de réviser. J’ai envie de vous conseiller de prendre une petite heure par semaine pour relire un chapitre mais bon c’est ce qu’on dit au début et finalement on ne le fait jamais (même si cela aurait été très utile).


N’ayez pas peur le jour J, vous ne saurez pas tout par cœur, peut-être que d’autres en sauront plus que vous mais ce n’est pas important car le but n’est pas de connaître toute la chronologie de chaque jour de la 2GM avec tous les noms de chefs nazis impossible à écrire (j’ai fait espagnol je n’ai pas réussi à les écrire), ce n’est pas une épreuve où il faut faire une chronologie des événements mais c’est une épreuve d’analyse et démonstration.



Résumé :

- Écoutez le plus possible en cours

- Pas d’impasse

- Complétez et approfondissez votre cours

- Suivez l’actualité en permanence

- Soignez votre rédaction

- Ne vous y prenez pas la semaine avant le concours, commencez dès les grandes vacances (si possible…) et à la Toussaint. Si vous n’avez pas la motivation, dites-vous qu’en ce moment même quelqu’un est déjà en train de réviser alors que vous, vous venez d’enchainez 3 séries sur Netflix.



Les conseils de lecture en histoire qu’on m’avait donné en prépa sciences po auparavant dispensée a NDO :

- Introduction à l’histoire de notre temps, René Rémond (tome 2 : le XIXème et tome 3 : le XXème)

- Le siècle des excès de 1870 à nos jours, P. Touchard

- Histoire du XXème siècle, Berstein et Milza (tome 1 à 4)

- La France de 1914 à nos jours, Sirnelli

- La République, Agulhon

Les livres que je vous conseille dans la collection Bréal :

- 100 fiches d’histoire du XXème siècle

- 100 fiches d’histoire du XIXème siècle (petite dédicace à Mme Kerignard, je touche une commission pour avoir fait un placement de produit)

- 50 fiches sur l’économie, sociologie, histoire et géographie économique


Sites utiles :

https://sosciencespo.fr/ tenu par des étudiants de sciences po, un site très complet avec des conseils de méthodologie, pour la lettre de motivation, les écrits, les oraux, pour organiser ses révisions…ils ont aussi fait des live Facebook quelques jours avant les épreuves pour répondre à des questions et donner des conseils.

Ils ont aussi partagé des cours et fiches très utiles et assez complets : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0Byy3PzETOZhKaGtXREVIUnAybjg



Annales et programmes :



Victoria L.


Crédits images:

https://www.google.fr/search?q=sciences+po&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZopycuuHZAhUMvhQKHfWWCw0Q_AUIDCgD&biw=1920&bih=904&dpr=1#imgrc=46A2VJ_yO-pw7M:

https://www.google.fr/search?q=sciences+po&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZopycuuHZAhUMvhQKHfWWCw0Q_AUIDCgD&biw=1920&bih=904&dpr=1#imgrc=z2lCT1J1HGHCMM:


140 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page