top of page
  • Thomas P.

Black Mirror : « On vit quand même une époque formidable »


La quatrième saison de la série la plus glauque de tous les temps vient de sortir. Cette sortie va nous permettre de revenir sur les bases et la création de ce « show » à succès désormais mondiale.

« Black Mirror » est une série d’anticipation/thriller britannique sorti en 2011.Elle aborde de manière moderne la question qu’on se pose tous un jour : que nous réserve le futur ? Chaque épisode représente une vision de l’avenir avec une histoire et des acteurs différents.

Digne représentant de « la 4 ème dimension », Black Mirror diffuse des épisodes sans liens spéciaux, qui peuvent être comparé à une suite de film allant de 20 minutes à 1h30.Le seul fil conducteur que la série établie entre les épisodes est le thème suivant: l’influence des nouvelles technologies. C’est ce qu’indique le titre de la série qui semble désigner les écrans qui nous entoure au quotidien. La série montre que ces machines que l’on conçoit et pense contrôler, envahissent la plupart du temps notre quotidien et peuvent porter atteinte à notre dignité voire à nos vies. Cette série pose donc un regard pessimiste sur des éléments de la vie de tous les jours: réseaux sociaux, téléphone, machines...Et nous poussent à la vigilance et même à la paranoïa (vous ne regardez plus votre portable de la même manière !).

La série est notamment connue pour ses surprises parfois choquantes. En effet outre l’originalité des personnages et des sociétés fictives la série est connue pour être imprévisible. Elle regorge de retournements de situations qui vont la plupart du temps à l’encontre des intérêts des personnages, et nous laisse voir l’imagination des réalisateurs pour pondre des futurs probables plus horribles les uns que les autres.

De plus la série a déjà été récompensée par de multiples prix comme l’Emmy Awards de la meilleure mini-série en 2012.Elle cumule sur plusieurs site de critiques cinématographiques des retours positives qui souligne la profondeur de la série et comment elle choque les spectateurs, ainsi que des notes très élevées : 100% sur Rotten Tomates pour les deux premières saisons (les pourcents représentants les avis favorables),4,5/5 sur Allo ciné et enfin 9,3/10 sur Duban, le site web le plus influent de Chine. Elle récolte donc à travers le monde des moyennes presque supérieures à la plupart des meilleures séries américaines !

De plus la série influence et envahit en ce moment notre culture. Notamment à travers la bande annonce de la saison 4 sortit pour le nouvel-an. Des éléments fictifs de la série sont combiné à des personnages ou événements actuelles et réelles. Par exemple, on peut y voir Theresa May, Poutin, Mark Zuremberg, Trump, les hackeur du groupe Anonymous….Ce rapprochement donne à la série un réalisme effrayant et nous pousse à nous demander si ce qui se passe derrière l’écran, et qu’on pense irréalisable, n’est pas justement en train de se produire.

De nos jours certaines idées sont d’ailleurs reprise de cette séries ou ont été révélées aux grands jours et elles font écho aux symboles culturel que sont devenu les épisodes de « Black Mirror »:

  • Facebook a été sanctionné en 2017 pour avoir conservé plus longtemps que prévu les données personnelles de leurs utilisateurs, mêmes celles qui étaient supprimés, ce qui prouve que les réseaux sociaux ne respecte pas la vie privée (« Tais-toi et danse » épisode 3, saison 3)

  • A partir de 2020 La Chine compte mettre au point un réseau social obligatoire qui noterait et contrôlerait ses habitants. (« Chute libre », épisode 1, saison 3)

  • Ces dernières années les technologies ont fait de grandes avancées : on a pu voir des casques de réalité virtuelle (« Playtest », épisode 2, saison 3) des façons moderne de trouver l’amour (« Hang the DJ », épisode 4, saison 4) et beaucoup de machines ont imité le monde animale : on a pu voir des chiens robots (« Metalhead Ȏpisode 5 saison 4) ainsi que des pollinisateurs mécaniques censées remplacés les abeilles (« Haine virtuelle », épisode 6, saison 3)

  • Depuis 2013, et de façon assez discrète, Google a monté la société Calico, dont l’idée directrice est assez bien résumé par leur slogan : « tuer la mort » (« Bientôt de retour », épisode 1, saison 2)

Donc voici tous mes arguments pour vous pousser à regarder la série. La visionner vous permettra de profiter d’heures de frissons, d’action, de réflexions philosophiques, et parfois c’est un peu joyeux quand même…Si vous rentrer en Terminale cette série est en plus réutilisable pour la philosophie quelle que soit votre section. Alors si vous voulez la voir, autant commencer dès maintenant car une cinquième saison est déjà prévu pour la rentrée prochaine !

Crédit photo :

https://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/08/black-mirror.jpg

30 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page