top of page
Ambre P.

Les feuilles d’automne [Version française]


Chapitre 3


Laura poussa un long soupir. Elle n’avait toujours pas trouvé son livre. Elle avait cherché partout. Chacune des pièces de sa nouvelle maison avait été fouillées méticuleusement. Elle en était même arrivée à ouvrir des boîtes qui n'avaient pas encore été ouvertes. Mais elle ne pouvait le trouver nulle part et cela la rendait folle.

Ce livre était tellement important pour Laura. C’était sa grand-mère, Helen, qui lui avait offert pour son anniversaire, cinq ans auparavant.

Laura avait toujours été très proche de sa grand-mère, se rendant chez elle en Californie presque tous les étés pendant plusieurs semaines. Ces semaines passées chez sa grand-mère avaient été précieuses pour la jeune fille. Cela avait toujours été pour elle un moment de répit dans la lutte constante entre ses parents, comme un refuge pour les vacances.

Puis, sa grand-mère avait disparu. Elle n’avait pas exactement disparu, mais Laura préférait se l’imaginer ainsi. Un jour sa Granma était là, et puis elle ne l’était plus, laissant un sentiment étrange engouffrant le cœur de Laura.

Avec le temps, le sentiment perdait en intensité, mais parfois, il revenait avec force, comme une vague s'écroulant soudainement sur Laura. Dans ces moments, le livre était la seule chose qui pouvait l'aider à retrouver paix de cœur et d’esprit.

Alors, Laura ne pouvait qu’espérer qu’elle finirait par retrouver son livre.

---

La matinée semblait s’étirer à n’en plus finir, et Laura n’en pouvait plus d’attendre l’heure du déjeuner.

C'était son deuxième jour dans ce nouveau lycée, et la jeune fille n'avait eu aucune interaction quelle qu’elle soit avec les autres élèves. Ils semblaient tous vouloir rester avec leur groupe d'amis des années précédentes. Laura s’y était attendue en entrant dans un lycée d’une petite ville de Minnesota.

Le son strident de la cloche retentit, et Laura bondit de sa chaise alors que les étudiants se précipitaient déjà hors de la salle de classe. L'enseignant les congédia rapidement même si plus personne ne faisait vraiment attention à lui. La période du déjeuner était sacrée pour les étudiants et les enseignants.

Quand Laura fut installée avec son plateau, assise seule à une table, elle commença à manger, laissant le bourdonnement des voix noyer son esprit. Elle prit tout son temps pour finir son plat. Elle n'avait personne à qui parler, et un sentiment de solitude pesait sur son cœur.

Après avoir rangé son plateau, Laura se dirigea vers la bibliothèque de l'école. Alors qu'elle marchait dans les couloirs, elle regarda autour d’elle et réalisa soudainement qu'elle avait cherché le mystérieux garçon inconsciemment toute la matinée. Elle se sentit rougir et à partir de ce moment-là, elle regarda droit devant elle. Elle ne pouvait pas croire qu'elle se laissait affecter par ce qui s'était passé la veille.

---

Laura n’était pas allée à la bibliothèque le jour précédent car elle n’avait pas eu le temps de trouver son emplacement. Alors, elle était contente d'avoir le temps de se promener calmement dans la pièce. C'était charmant et confortable. L’endroit était silencieux, mise à part les quelques murmures des personnes qui travaillaient en groupe.

Le sol était couvert d’une moquette bleue foncée et les étagères en bois de chêne clair contrastaient avec la moquette. Pourtant la bibliothèque formait un bel ensemble. Les étagères parfaitement alignées formaient une douzaine de rangées. Devant ces rangées, se trouvait un grand espace ouvert avec de nombreuses tables où des étudiants travaillaient, des livres ouverts devant eux.

Au fond de la pièce, devant une grande fenêtre qui offrait un bel éclairage naturel, plusieurs canapés étaient rassemblés afin de former un espace de détente agréable, et des coussins de milliers de couleurs étaient jetés par-dessus.

Une douce chaleur flottait dans toute la pièce, et Laura sentit d’instinct qu’elle allait passer de nombreuses heures dans cette bibliothèque.

Elle alla alors vers les étagères et commença à errer dans les rangées. Ses yeux allaient rapidement d'un livre à l'autre, cherchant quelque chose en particulier. Qu’était-ce ? Même elle ne le savait pas... Quand elle choisissait un livre, elle ne savait jamais vraiment ce qui avait attiré son attention pour cet ouvrage en particulier.

En ayant finalement choisi un, la lycéenne alla vers un des canapés et s'y installa confortablement. La lumière du soleil scintillait à travers de multiples nuages et illuminait la pièce. Elle regarda un moment à l'extérieur avant d'ouvrir le livre.

---

Laura était captivée par le livre. Les mots et les lettres semblaient voler devant ses yeux, et des images ne cessaient d’apparaitre puis de disparaitre dans son esprit. Sa respiration était calme et pourtant dans son esprit un orage grondait ; des éclairs l’aveuglaient et des explosions assourdissantes retentissaient.

Puis, soudainement, elle cessa de lire, et les éclairs disparurent, et il n'y eut plus d’explosions.

Laura ne savait tout d’abord pas pourquoi, mais elle n'arrivait plus à lire. Puis finalement elle ressentit cet irrésistible besoin de lever la tête. Elle le fit. Et elle vit le garçon.

Il se tenait à quelques mètres, la fixant du regard. Quand il la vit lever les yeux, il se détourna rapidement, et Laura put voir qu'il se sentait mal à l'aise, une rougeur teintant ses joues et son dos se redressant inconfortablement. Il se tourna vers un autre élève, et ils semblaient tous deux en pleine conversation. Le garçon tendit quelque chose à l’autre élève et ce dernier le prit, plutôt agressivement, avant de s'éloigner.

Laura observait toujours le garçon lorsqu’il se tourna de nouveau vers elle. Il semblait surpris de la voir encore en train de le regarder, puis, il sourit timidement, avant de marcher vers elle. Laura ne savait pas quoi faire. Enfin, elle savait qu’elle ne pouvait rien faire, mais cela ne l’empêchait pas d’être nerveuse.

Puis, avant qu’elle ne se rende compte de quoi que ce soit, il se tenait juste devant elle, et tous les soucis de la jeune fille s’évaporèrent. Le garçon était grand, et il avait de larges épaules qui étaient accentuées par son pull bordeaux bien taillé. Il avait des cheveux noirs bouclés qui ne semblaient pas pouvoir être coiffés. Il avait des tâches de rousseur partout sur son nez et des yeux bleus qui se détachaient sur sa peau bronzée. Laura le regardait intensément, essayant tant bien que mal de trouver quelque chose à dire. Mais le garçon semblait heureux d’être celui qui entama la conversation :

« - Salut… Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais ... Je suis celui que tu as percuté, hier.

Il rit doucement tout en disant la dernière partie, et la jeune fille trouva cela extrêmement craquant. Elle répondit ensuite, avec un petit sourire timide qui se glissa dans sa voix :

« - Eh bien, encore désolé pour cela, vraiment… »

Le garçon était sur le point de répondre quand il sembla se souvenir de quelque chose. Son visage s’illumina, et il claqua des doigts tout en disant d'une voix excitée :

« - Oh ! J'ai quelque chose pour toi ! »

Il laissa tomber son sac à dos par terre et commença à y fouiller avec énergie. Laura fronça légèrement les sourcils, se demandant ce qu'un garçon qu'elle venait de rencontrer pouvait bien avoir à lui donner.

Et puis, il tenait son livre entre ses mains. Il l’avait. Il lui tendit, et elle le prit avec empressement, puis en caressa la couverture. Laura soupira de soulagement :

« - Tu l’as trouvé ! Je ne peux pas le croire ! Je l'ai cherché partout ! J'avais tellement peur de l'avoir définitivement perdu et je m’en voulais tellement et ... Oh. J’ai dû le faire tomber hier... C'est ça ? »

Il sourit de nouveau alors qu’elle parlait rapidement et s’emmêlait les pinceaux, ne formant pas de phrases très cohérentes.

« - Oui, c’est ça. Je l'ai trouvé après ton départ et puis, je t'ai cherché toute la matinée ici, mais je n'ai pas pu te trouver ... »

Laura rougit en se rappelant qu'elle l’avait aussi cherché, mais sans aucune raison apparente. Elle essaya de couvrir sa rougeur en parlant de nouveau :

« - Eh bien merci beaucoup ! Vraiment ! Ce livre est… Enfin, il est vraiment important pour moi, alors, merci. »

- De rien. » dit-il avec un autre sourire éclatant, et cette fois, Laura reconnut que son cœur fit un petit saut dans sa poitrine.

Aucun des deux ne parla plus et le garçon semblait débattre intérieurement sur quelque chose quand il annonça :

« - Tu sais ... Ce livre, c'est en fait mon livre préféré. Je l'ai lu plus de fois que je ne peux compter. C'est vraiment un très bon livre et quand j'ai vu que c'était celui que tu avais perdu, eh bien ... J'étais un peu surpris parce que j'ai toujours pensé que j'étais le seul de mon âge à l'avoir lu ... »

Laura était stupéfaite. Les mots voulaient sortir de sa bouche mais elle essayait tout simplement de formuler des pensées cohérentes avant de s’exprimer :

« - Tu aimes bien ce livre ? Eh bien… Moi aussi. Et depuis bien longtemps, vraiment. C'était ma ... Ma grand-mère qui me l'a offert. Et j’adore vraiment ce livre parce que je le trouve tellement éloquent et apaisant en même temps ... C'est comme si il n’y avait rien qui se passait, mais pourtant il y en a tant et on ne peut pas poser le livre avant qu’on l’est fini puis après on veut juste le lire de nouveau.

- Oui ! Exactement ! Et puis, quand on le relit pour la centième fois, on continu pourtant à comprendre les choses différemment et à découvrir de nouveaux aspects ! C'est vraiment un livre incroyable ! »

Ils continuèrent de parler, absorbés dans leur conversation. Aucun d'entre eux ne vit le temps passer, et ils furent tous deux surpris quand la cloche sonna pour annoncer la fin de la période du déjeuner. Cela les fit sursauter tous deux et Laura vit le garçon sourire avec un air honteux.

« - Je suis désolé. Peut-être que tu avais de meilleures choses à faire que de parler avec moi pendant toute la pause déjeuner. »

Laura fronça les sourcils et rejeta rapidement l'idée.

« - Non ! C'était super de parler avec toi ! Et ... »

Elle se figea et rit de son propre oubli.

« - Et je ne connais toujours pas ton nom.

- Ah ! Oui ! C'est vrai… Je m'appelle Oliver. Et toi ?

- Oliver… Je m’appelle Laura. »

Laura sourit et quand Oliver sourit en retour, elle sentit une étrange chaleur se répandre dans sa poitrine. Le son strident de la cloche retentit de nouveau et ils se levèrent tous deux du canapé et se précipitèrent hors de la bibliothèque.

Quand ils se séparèrent, Laura était plus excitée qu'elle ne l'avait été depuis bien longtemps. Elle était on ne peut plus impatiente de reparler avec Oliver.

A suivre…

13 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page