En cette fin d’année
- Courte histoire en l’honneur de cette fin de seconde -
Le jeune lycéen marchait tranquillement, profitant de la fraîcheur quelque peu illusoire qu’offraient les arbres du parc. Le soleil commençait sa descente dans le ciel mais il faisait encore très chaud en ce début de juillet. Alors des gouttes de sueur continuaient de lui couler dans le dos. Sa gorge était sèche et ses mains moites.
Il était seul, mais étrangement cela ne le dérangeait pas. Il prenait le temps d’apprécier cette fin d’après-midi en se remémorant son année de seconde. Cela avait semblé si long et à présent le premier jour de lycée lui semblait bien loin. Ce premier jour où il avait tenté de paraître apaisé, et pourtant il n’avait su garder son calme. Comment ne pas être un tant soit peu nerveux en cette rentrée au lycée ?
Il se souvenait des sourires apaisants de certains professeurs, et les paroles peu rassurantes d‘autres, lorsqu’ils les informaient du programme à venir. Et pourtant, même si bien longue, l’année avait suivi son cours et finalement l’arrêt des notes était arrivé et les grandes vacances occupaient déjà tous les esprits.
Dans les couloirs, fini les écharpes et les pulls appartenant au froid de l’hiver, à présent les élèves arboraient des tenues plus légères, qui offraient un avant-goût d’été. En général, les visages des secondes étaient souriants, à part pour les plus pessimistes qui comptaient depuis longtemps chaque seconde les séparant encore des vacances tant attendues.
L’allégresse qui accompagne systématiquement la fin des examens s’était emparée de l’ensemble des secondes, et tout semblait s’accélérer et ralentir en même temps. Les journées passaient en un battement de cil, et pourtant les vacances semblaient inatteignables. Cependant, les professeurs étaient de plus en plus détendus et les cours prenaient une tournure plus calme, après la pression des dernières évaluations.
Le moment des derniers choix pour les filières avait été dur pour tous les secondes. Qui sait vraiment ce qu’on veut faire lorsque l’on est si jeune ? Rien ne plaisait vraiment. Tout semblait impossible. Personne ne savait quoi faire et quoi penser. Pourtant il avait fallu faire un choix, et un choix final lorsque le dernier conseil de classe était arrivé. Certains élèves avaient retenu leur respiration durant toute une soirée, tout un trimestre, dans une attente interminable pour le verdict final. Passera ? Ne passera pas ? Et enfin, une réponse simple et honnête des professeurs, et des soupirs de soulagement ou des élèves déçus mais prêts à aller se battre pour obtenir ce qu’ils voulaient.
L’année prochaine. Tous les élèves en avaient peur, qu’ils soient capables de l’avouer ou non. Car c’était bien plus effrayant que la rentrée au lycée, en seconde. L’année prochaine il y aurait une première partie du BAC. L’année prochaine, ce serait la rentrée en Première.
Mais toutes ces peurs et tous ces doutes pouvaient bien attendre. Le soleil brillait, les oiseaux chantaient. Peut-être que cela pouvait paraitre enfantin et niais. Mais c’était tout ce que le jeune lycéen souhaitait, en cette fin d’année...