LA PREMIERE ET LA TERMINALE ES + LE BAC : MON EXPERIENCE
Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances d’été et que vous êtes en forme pour cette nouvelle année qui commence !
Je suis Neslihan, j’ai passé mon bac ES en juin 2018 et pour clore mon année de terminale et ma participation au club journalisme, j’ai décidé de partager mon expérience sur la première et la terminale ES ainsi que la semaine du BAC ! Prêt ? C’est parti !!
Mon débrief sur ma première ES :
Il faut savoir que j’ai toujours voulu aller dans une filière générale. Le choix était de savoir si j’allais entrer en filière S, ES ou L. La question ne s’est pas posée pour moi car j’avais très envie d’aller en ES, je trouvais que c’était la filière qui me correspondait le mieux. J’ai de la chance car mes parents m’ont laissé une totale liberté sur le choix de ma filière au lycée.
C’est ainsi que je rentre en première ES, très stressée car je n’étais pas bien renseignée sur les épreuves du BAC que j’allais passer en fin d’année… Donc en première ES (et L), tu as l’épreuve écrite et orale de Français (coef 4), les TPE (coef 2, va voir, j’ai écrit un article dédié aux TPE où je te donne tous mes précieux conseils !!) et les Sciences (SVT + Physique, coef 2).
Mon début d’année de première ES ne s’est pas très bien passé car j’ai dû m’habituer aux nouvelles attentes spécifiques à la filière : savoir rédiger, argumenter, décrire, expliquer, synthétiser parfois, etc.
Je travaillais sans que les résultats suivent puis j’ai finalement compris ce qu’on attendait des élèves et mes résultats ont augmenté au milieu de l’année. Pour le BAC, j’avais commencé à travailler réellement en mars/avril. J’apprenais mes fiches de français, les cours de sciences, et je venais de passer l’oral de TPE. J’étais sur la bonne voie.
Mes conseils pour les épreuves anticipées du BAC en première ES :
1. N’attends pas (trop longtemps) avant de faire tes fiches sur les œuvres en français car lorsqu’on arrive à un certain stade de l’année, on a tendance à bâcler les fiches car une fiche, bien faite, prend énormément de temps à préparer. Par exemple, il faut connaitre par cœur des informations sur le texte : sa date de parution, le mouvement littéraire, l’auteur, le thème qui s’en dégage, les personnages, les figures de style et leur interprétation, les mots qui semblent difficiles : sachez leur définition, etc etc.
2. Mets-toi à fond pour le BAC des TPE : ce sont des points qui te sauveront peut-être au BAC en terminale ! Car si tu as plus de 10/20, tu gagnes des points d’avance et ça ce n’est pas négligeable crois-moi !!
3. Pour l’épreuve écrite de Français : c’est difficile de s’y préparer lorsque l’on sait que ce seront des thèmes aléatoires. Mais ce qui est fondamental en arrivant devant ta copie de BAC c’est tout simplement de savoir reconnaitre dans un texte les figures de style de base et quelques unes plus complexes (ex métonymie, synecdoque, prétérition, etc), savoir interpréter avec précision et argumenter, exploiter chaque exemple tiré du texte, faire des liens, utiliser des connecteurs logiques, rendre ta copie agréable à lire tout simplement.
4. Pour les sciences, je te conseille d’apprendre la méthode de rédaction, de faire des sujets en te chronométrant car l’épreuve passe très vite ! Et bien sûr n’hésite à faire pleins d’exercices d’entrainements d’annales c’est ça qui va réellement t’aider alors rends-toi service pour le jour J !
Mon débrief sur ma Terminale ES :
Je suis rentrée en Terminale ES encore plus stressée que la rentrée précédente car ça y est, j’allais passer le BAC. Ce fameux BAC dont tout le monde parle ! Je n’avais pas travaillé pendant l’été car je ne trouvais pas ça utile dans le sens où j’avais toute l’année pour le faire. Je découvre que je suis dans la même classe que l’année de première ES sauf quelques changements.
Dès le premier jour de la rentrée des classes, je me suis dit : « cette année, je vais me donner à fond, ça va être dur mais je veux passer le BAC une fois dans ma vie, pas deux » (je me suis vraiment dit ça ahah). Alors j’ai commencé dès le début de l’année à travailler en faisant des fiches mais j’ai vite arrêté car ça me prenait plus de temps à les préparer qu’apprendre réellement mon cours et de l’approfondir. Le début d’année se passe bien, j’ai trouvé que le niveau n’était pas forcément plus haut mais que la terminale ES était une continuité de la première ES. Je m’en sors avec une bonne moyenne.
Au deuxième trimestre, on commence à me parler de Parcoursup (ancien APB). Je ne m’y intéresse pas. « Je sais déjà ce que je veux faire plus tard ». BREF
Je continue à travailler sérieusement, et de plus en plus. Parce que plus l’année passe, plus le BAC approche et ce qui est demandé en classe devient vite plus important. J’ai fini l’année en ne faisant que travailler car je stressais pour le BAC. Je voulais sincèrement bien faire mais il faut savoir ECOUTER et RESPECTER ses limites. Il faut continuer à avoir d’autres activités en dehors de l’école. Chose que je n'ai pas réussi à entreprendre et que je comprends seulement avec du recul aujourd’hui…
La semaine du BAC BLANC a été compliquée à cause de la neige, il y a eu des annulations de dernière minute, des épreuves reportées. Elle n’a pas duré une mais deux semaines ce qui a aidé beaucoup d’élèves, en retard dans leurs révisions ! Les notes que j’ai eu n’étaient clairement pas à la hauteur de mon investissement mais pour moi le BAC allait se passer différemment, voire mieux. Alors je continue à faire ma vie de lycéenne préparant le BAC. Janvier, février, mars, avril.
Avril ? LES EPREUVES DU BAC SONT DEJA ARRIVEES ! Qu’est-ce qu’il se passe ???
Et oui, en avril, le BAC, le vrai, a lieu. Généralement c’est à cette période que l’on passe les oraux de langues et les compréhensions orales de langues (les deux épreuves comptent pour la moitié de la note finale de langues au BAC). Personnellement, elles s’étaient vraiment bien passées car j’étais tombée sur les notions que je voulais ! Pour l’espagnol (LV1) et l’anglais (LV2).
LV1 espagnol ? Ça existe ?? Bien sûr ! J’en suis la preuve. En effet, en terminale, lorsque tu vas t’inscrire en début d’année au BAC (tu seras candidat(e)), tu devras choisir ta LV1, LV2 (et LV3). Par pure question de stratégie, j’ai passé le BAC en LV1 espagnol (coef 3) et LV2 anglais (coef 2) car j’ai un niveau un peu meilleur en espagnol qu’en anglais, même si durant toute ma scolarité j’ai étudié l’anglais en LV1 comme tout le monde. Ce choix n’avait aucune conséquence sur l’école que j’allais intégrer après la terminale donc j’ai eu de la chance. Fais attention, certaines écoles sur Parcoursup sont exigeantes sur ce point et imposent parfois que la LV1 soit anglais, alors renseigne-toi bien !
Fin avril, le BAC approche à grands pas. J’avais commencé à être dans une « ambiance révisions » courant avril mais j’ai réellement révisé le 1er mai. Je te conseille aussi de te fixer une date. Qu’est-ce qui a changé ? Ce qui a changé c’est ma motivation, j’étais déterminée à travailler encore plus et surtout que chaque soir, je savais dès le matin quels chapitres j’allais réviser le soir, quelles notions j’allais approfondir, quels exercices j’allais faire en Maths par exemple, etc. Je prévoyais le matin pour ne pas perdre le temps le soir. Car à cette période de l’année, il y a toujours quelque chose à faire.
Pour te donner une idée, en semaine je travaillais jusqu’à minuit maximum car après j’étais vraiment fatiguée et ce n’est pas la peine de se forcer car c’est contre productif. En revanche, le week end, je travaillais toute la journée mais tu devrais plutôt faire toi ce qui te correspond le mieux, certains préfèrent travailler le matin, d’autres le soir, d’autres l’après-midi. Trouve le moment où tu es le/la plus apte à être efficace !
Je t’en n’ai pas parlé plus tôt mais pendant les vacances scolaires, en première je ne travaillais pas mes fiches de français (erreur car à la fin de l’année ça a été compliqué pour moi d’apprendre par cœur les œuvres sans faire d’impasse, je te laisse deviner si j’en ai fait pour le jour J :/ ). Je travaillais les cours en général, comme je pouvais. Mais je me reposais beaucoup. En terminale, on avait beaucoup de devoirs : tâche finale en anglais et espagnol, oraux blancs, bacs blancs, dissertations à préparer en philo, longue liste d’exercices à faire en SES, les DST qui ne finissent jamais, les chapitres en HG, etc etc.
Tout le mois de mai a été compliqué car je commençais à compter les semaines puis les jours qui me séparaient de la semaine de révisions puis du BAC. Ce qui est bien c’est que c’est la fin des DST donc beaucoup plus de temps à consacrer pour les révisions ! Je savais exactement ce qu’il fallait que je révise car on est la meilleure personne pour le savoir n’est-ce pas ?
La semaine de révisions a commencé le 8 juin et le début du BAC était le 18 juin ce qui me laissait 10 jours pour tout revoir. Mais il y a un évidemment un travail à faire avant d’arriver à la semaine de révisions. Personnellement, je m’étais entrainée sur des sujets de Maths, j’avais revu le programme de SES, j’avais appris du vocabulaire en langues (et je n’ai plus retravaillé ces épreuves pour le BAC…), j’avais travaillé chaque notion en philosophie (auteurs et concepts principalement), mais je n’avais rien appris en HG car je comptais y consacrer une grande partie de la semaine de révisions (j’avais cependant préparé presque toutes mes compositions).
Les deux premiers jours de la semaine de révisions (samedi et dimanche), je finis toutes mes fiches de révisions. Ensuite, j’ai travaillé l’HG, enfin. En fait j’avais beaucoup de difficultés en HG. La plupart des chapitres m’intéressaient mais je privilégiais toujours une autre matière car je n’aimais pas apprendre les chapitres. Mais pendant la semaine de révisions, il a bien fallu s’y mettre !! Donc je n’ai pas révisé mais appris tout le programme d’HG en 3 jours… Je travaillais de 9h à 22h sans pause à part pour manger pendant 3 jours (lundi, mardi, mercredi). Le lundi, j’avais appris toutes les compositions de géographie que j’avais préparé en mai/début juin soit environ 9 chapitres. Le mardi, j’ai tout revu et j’ai appris quelques chapitres en Histoire. Puis le mercredi j’ai revu ce que j’avais appris le lundi et le mardi, et j’avais appris les derniers chapitres qui me restaient ainsi que les croquis.
C’était très éprouvant alors ne fais pas ça. Je t’expliquerai pourquoi et que faire en dessous !
Ensuite le jeudi et le vendredi, j’ai revu toutes les leçons en SES. C’était évidemment moins intense que les 3 jours que j’avais consacré à l’HG mais je travaillais quand même beaucoup. Le samedi j’ai fait un peu de tout et le dimanche j’ai travaillé de la philosophie pour le lendemain.
Le lendemain, c’était l’épreuve de philosophie. Toute ma vie, on me parlait du BAC, et à chaque fois j’en rigolais car je disais « imagine le jour où je dirais que le BAC c’est demain… ! » ahah… et bien cette fois-ci, je me disais vraiment cette phrase en rigolant : « le bac, c’est demain : ». L’angoisse était présente mais sincèrement j’étais à un stade où je voulais arrêter de travailler, être en vacances, et avoir mon BAC une bonne fois pour toutes ! Tu vas voir, ça va te paraitre interminable à la fin, mais ne relâche pas tous tes efforts, donne-toi à fond !
En général, ma semaine de BAC s’est bien passée. Pour être précise, je te dirais que :
Le lundi : 8h-12h PHILOSOPHIE j’ai pris le sujet sur l’art, il était tombé en 2017 mais je l’avais travaillé chez moi et en classe alors j’étais bien contente (n’étant pas très bonne élève en philo)
Mardi : 8h-12h HG LE PLUS GROS STRESS DE MA VIE !! C’est l’épreuve que j’avais le moins longtemps travaillé, que je redoutais le plus et surtout que ça pouvait tomber sur un chapitre que je pouvais ne pas bien connaitre (coef 5 !). Evidemment, c’est difficile de s’empêcher de faire des pronostics. J’avais tout révisé sauf un chapitre mais je me disais que « de toute façon si ça tombe sur ça en majeure, je choisirai l’autre sujet car dans tous les cas je connais tous les autres & si ça tombe en mineure, on verra ». J’avais bien vu car c’était tombé sur majeure géo (ce que je voulais à tout prix comme tous les candidats à mon avis ahah), et c’est tombé sur le sujet que je n’avais pas révisé. Alors j’ai pris l’autre sujet que j’adorais, c’était sur la mondialisation. Dès le début de l’épreuve, j’étais donc en confiance. Petit rappel : ne pas oublier de faire toujours un croquis après une composition en géo -_- oups
La deuxième partie sur l’étude critique de documents était sur un sujet que je maitrisais parfaitement en Histoire même si j’étais persuadée que c’était trop beau pour tomber dessus, soit « Les Mémoires de la Seconde Guerre, de 1945 à nos jours »... Il ne faut jamais dire jamais !
Mercredi : 14h-17h ESPAGNOL LV1 je n’avais pas révisé (sauf le matin) car j’avais privilégié la SES la veille. J’ai bien aimé le sujet, j’étais fière de ma rédaction, et puis dans tous les cas j’adore l’espagnol alors pendant l’épreuve j’étais un peu émotive car j’étais triste de ne plus pouvoir apprendre cette langue à l’école.
Jeudi : 8h-13h SES : les 5 dernières heures de SES de ma vie !!! (SES obligatoire + spécialité Economie Approfondie). J’appréhendais cette épreuve car durant l’année et en général en économie j’avais des difficultés, pourtant le travail suivait derrière. Finalement, sans grande surprise, ça s’était passé comme en DST c’est-à-dire pas très bien…
Vendredi : 8h-11h : MATHEMATIQUES J’avais hâte de passer l’épreuve de Mathématiques car j’avais un bon niveau dans cette matière et comme je faisais beaucoup d’entrainements et de véritables sujets, j’étais très confiante. Heureusement je n’ai pas eu de mauvaise surprise au bac, je dirais que c’est comme si j’avais fait un entrainement de plus dans le sens où le bac de Mathématiques contenait des exercices types que j’avais l’habitude de faire et que je maitrisais facilement !
Vendredi : 14h-16h : ANGAIS LV2 Qui dit fin de semaine dit dernière épreuve, dit anglais ! Comme l’espagnol ; j’avais déjà un bon niveau donc je n’ai pas porté d’attention particulière à mes révisions de dernière minute. Je pense sincèrement que les révisions c’est le travail tout au long de l’année. Par exemple, je prenais tous les devoirs au sérieux : tâche finale, oraux, dialogue avec les autres, exercices de grammaires/conjugaison/vocabulaire qu’on faisait de manière aléatoire dans l’année. En dehors de l’école, j’ai (par moment) tenté d’écouter de la radio anglaise, cherché la traduction des mots de mes chansons préférées, écrit en anglais dans les messages etc… Attention, pour ceux et celles qui comptent passer l’anglais en LV2 comme moi, sachez impérativement que le sujet est très long et que les 2 heures d’épreuves sont très courtes. Un conseil : entrainez-vous sur des sujets en vous chronométrant ! En effet, pendant l’épreuve, tu n’as pas de temps à perdre, tu dois optimiser ton temps pour faire un maximum de questions (voire toutes si tu as de la chance).
Maintenant que tu as une idée de l’ambiance de la Terminale et du BAC, j’aimerais te donner mes conseils pour les épreuves de bac de Terminale : (après avoir vu mes notes au bac, je sais ce que j’ai bien fait et ce que j’ai mal fait, alors ça t’évitera de faire les mêmes erreurs que moi !)
1. Ecoute en classe et pose des questions (même si tu es timide !) : oui je suis d’accord, tout le monde dit ça. Mais cette année, j’ai réellement compris les bénéfices de cette démarche. Je suis « timide » ( arf je n’aime pas dire ça ahah) alors quand il s’agit de prendre la parole devant tout le monde, c’était très compliqué. Mais il le faut alors pas d’excuses !
Tu préfères prendre ton courage à deux mains pendant quelques secondes et poser la question qui ne fait que de te tourner la tête depuis un quart d’heure ou bien laisser tomber et rentrer chez toi, devoir te débrouiller comme tu peux, face à un exercice, sans trop savoir si ce que tu écris a un sens ?
2. Travaille tous les DST de l’année, car le déroulement de tes DST reflètera le déroulement de ta semaine de BAC. Par exemple, si pendant toute l’année, tu travailles chaque semaine sur le DST qui arrive : de 1 tu te rends service car pendant les révisions tu seras moins embêté/e à revoir tout le programme car tu l’auras déjà dans la tête ; et de 2 tu seras davantage confiant/e le jour du vrai BAC ! Et ça, ça change tout.
3. Organise-toi !! Dis-toi que quelque chose que tu as fait, tu ne l’auras plus à le refaire. En effet, je te déconseille de procrastiner. Lorsque tu sais qu’il faut indéniablement que tu rendes un devoir de philosophie pour dans deux semaines, quoiqu’il arrive, tu le rendras alors autant commencer le plus tôt possible pour gagner du temps n’est-ce pas ? Car comme on dit « ce qui est fait n’est plus à faire », alors à chaque fois que tu effectueras une tâche, par exemple que tu lises un livre pour l’école, que tu fasses des exercices, ou que tu apprennes un cours, tu n’auras plus à le faire ! C’est chouette ahah.
4. N’hésite pas à demander de l’aide aux autres si tu t’entends bien avec ! Ce n’est que bénéfique et ça pourra véritablement être positif pour toi !
5. Consacre-toi du temps !!! C’est primordial de penser à soi, à ce qui nous plait, ce qu’on aime faire et ce qui nous permet de décompresser, car le bac tu vas en attendre parler tout le temps. Alors si au moins une fois dans la semaine tu essayais de ne pas y penser pour te libérer l’esprit, ce serait génial ! Ce que je veux dire, c’est que ce serait dommage de t’empêcher de faire des activités que tu fais habituellement sous prétexte que « c’est l’année du BAC ». Bien sûr, c’est important mais n’oublie pas que d’abord, c’est toi, ta santé, ton moral, ton DROIT de penser à autre chose.
PETITES EXPLICATIONS :
J’écris cet article pour aider les futurs Terminales en partageant mon expérience. J’ai essayé de généraliser mes conseils pour toucher un maximum de personnes. J’espère que mes propos ne seront pas mal compris ou pris. J’ai volontairement décidé de ne pas divulguer mes notes et je conseille de faire de même pour les futurs candidats. N’oubliez pas que tout le travail accompli dans l’année, vous le faites uniquement pour vous et personne d’autre !
De plus, je souhaiterais fortement que mon aide vous soit utile, que cet article permettra aux élèves de connaitre le point de vue d’une personne tout juste sortie de NDO, BAC en poche héhé !
Merci à Madame Le Brazidec pour sa bonne humeur et son investissement dans le club journalisme.
Je souhaite bon courage et bonne continuation à toutes celles et ceux qui sont ou seront à Notre-Dame en espérant que vos objectifs soient atteints.
Neslihan OZGENCIL
Bachelière de Terminale ES, Direction la prépa’
Contactez moi via neslihanozgencil@gmail.com