Les licornes
Les licornes sont des personnages de dessin animé pour les enfants, des montures fidèles dans les romans. Mais d’où viennent ces animaux dignes des rêves les plus fous ?
La licorne ou unicorne est déjà représentée par les hindous et dans la grotte de Lascaux.
Mais elles n’apparaissent en occident qu’avec les récits de voyage de la route des Indes et des descriptions des rhinocéros et antilopes depuis l’Antiquité. Notamment grâce au Physiologus au Moyen-âge, un livre de bestiaire sur les animaux connus et mystiques jusqu’au monde musulman. Elle est vue comme un animal vivant dans les forêts ne se laissant approcher que par les jeunes filles vierges, sous peine d’être transpercé. Les vertus des cornes de licornes sont infinies : elles fument à côté d’un plat empoisonné, guérissent de n’importe quel mal, c’est un porte chance comme le bézoard (boule de végétaux digérer par les chevaux).
Les licornes prennent la forme d’un être mi- cheval, mi chèvre, avec les sabots fendus et une queue de lion vers la fin du Moyen-âge. Certains passages de la Bible parlent d’un commerce d’authentique cornes de licorne qui sont en fait des dents de navals. « On place une pucelle, Qui découvre la mamelle de son sein : Et par l'odeur, Le monocéros la sent
Donc il vient à la pucelle, Puis embrasse sa mamelle, Et s'endort devant elle » Les descriptions changent vers la Renaissance : les licornes ne sont plus des chèvres mais doivent correspondre aux récits des marins qui décrivent de nouvelles espèces marines, donc des licornes aquatiques apparaissent comme le camphruch:
La découverte des mammifères marins et plus précisément du narval remet au cause l’existence des licornes.
L’une des premières licornes s’appelle Qilin ou kirin et est décrite dans les annales de Bambou en bambou trouvées dans la tombe d’un roi chinois vers -223 AV J.C.
Une autre se nomme Karkadann (seigneur du désert). Elle apparaît dans les milles et une nuit et est très difficile à capturer. Celle-ci est représentée régulièrement combattant un éléphant.
Le shadhahar est une licorne du folklore arabe qui a une corne
ramifiée mais est mélancolique avec ses traces noires qui font penser à des larmes lorsqu’elles jouent de leurs cornes (musique). Elles attirent aussi bien les animaux que les humains pour les dévorer.
Un conte indien (l’ermite cornu) raconte la vie d’un ermite appelé Erasringa qui veut dire corne unique. Il médite dans la forêt, boit à la même source qu’une antilope divine et donne naissance à un enfant avec une corne et des dons surnaturels.
Une espèce préhistorique aujourd’hui disparue, l’elasmotherium, aurait pu être décrite comme un rhinocéros dont les cornes sont très recherchées en médecine traditionnelle. Ou encore des animaux montrant des déformations rarissimes comme un surplus de kératine au niveau de la tête.
« On pouvait trouver en cette province l’Inde des chevaux descendus de la semence du cheval à corne unique du roi Alexandre, nommé Bucéphale ; lesquels naissaient tous avec une étoile et une corne sur le front comme Bucéphale, parce que les juments avaient été couvertes par cet animal en personne. Mais toute la race de ceux-ci fut détruite. Les derniers se trouvaient au pouvoir d’un oncle du roi, et quand il refusa de permettre au roi d’en prendre un, celui-ci le fit mettre à mort ; mais de rage de la mort de son époux, la veuve anéantit ladite race, et la voilà perdue » (citation de Wikipédia page licorne et c’est une légende importée par Alexandre Legrand)
La propagande de Pyongyang fait croire qu’il a trouvé une tanière de licornes.
Aujourd’hui revisitées dans les films et romans, elles sont représentées par un cheval blanc avec une corne. Par exemple la parodie d’une religion dont la déesse est une licorne rose invisible veut démontrer le scepticisme de certains laïcs. Comme le Dieu monstre de spaghetti volant dans la « religion » du pastafarisme. (n’est-il pas magnifique !)
Vers le 21e siècle, la licorne devient un symbole de consommation et inspire beaucoup de films, de séries populaires et de chansons : « My little pony », « La dernière licorne », « Les dames à la licorne », apparaissent dans « Narnia », « Le secret de la licorne TinTin », « Harry Potter » tome 1, « Pokémon », « Donjon-dragon » et Nattoo dans : « Je suis une licorne », le jeu « Robots unicorn attack ».
Sources :
http://www.summagallicana.it/unicorno/unicorno.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne http://www.nosabesnada.com/sociedad/43192/existe-una-religion-que-honra-al-unicornio-rosa-invisible/ https://www.huffingtonpost.fr/2014/04/11/pastafarisme-et-10-religions-etranges_n_5131031.html http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Qilin http://www.firerank.com/liste/les-pires-maladies-qui-affectent-clairement-lapparence-physique/3250 https://fr.wikipedia.org/wiki/Camphruch https://gr.pinterest.com/pin/814729388810172789/ https://www.pinterest.fr/pin/424323596113018145/ http://leprocrastinateur.com/robot-unicorn-attack-2/ http://www.pokepedia.fr/Galopa https://lazyorca.deviantart.com/art/War-ref-and-bio-198403619 https://www.ecranlarge.com/films/869239-nico-la-licorne http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34511.html https://www.babelio.com/livres/Barjavel-Les-Dames-a-la-licorne/14877 http://lemonde-de-harry-potter.skyrock.com/3117691367-les-centaures.html http://ru.narnia.wikia.com/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:%D0%9F%D0%B8%D1%82%D0%B5%D1%80_%D0%BD%D0%B0_%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D0%BD%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B3%D0%B5_%D0%9B%D0%9A%D0%9F%D1%84.jpg http://www.panoramadelart.com/lascaux-salle-des-taureaux https://fr.aliexpress.com/item/full-square-diamond-painting-unicorn-animal-cross-stitch-kits-embroidery-diy-needlework-mosaic-pasted-pictures-home/32343225012.html http://elishean-portesdutemps.com/licorne-et-reunification-des-poles-opposes/ https://www.quizz.biz/quizz-1028202.html http://archeologue.over-blog.com/article-cabinet-de-curiosites-fossiles-bezoard-et-sarcosuchus-imperator-43193443.html https://www.pinterest.fr/pin/375276581423827098/ http://dinoanimals.com/animals/giant-rhinoceros-elasmotherium-a-prehistoric-rhino/