Quel avenir ?
LA question que tout lycéen se pose. Beaucoup d’entre nous se questionnent sur leur avenir incertain. Quel métier vais-je faire ? C’est la question que l’on pose à tous les étudiants.
Pour la promotion du bac 2021 ce sera sûrement une question encore plus importante que pour les promotions d’avant. Mais nous ne savons pas encore comment cela se passera, donc ne nous avançons pas trop.
Ce samedi 13 octobre à NDO c’était le forum des métiers, un évènement pour lequel des dizaines d’intervenants étaient présents, représentant chacun des métiers différents comme par exemple : bijoutier, journaliste, directrice éditoriale, superviseur compositing, directeur artistique, chercheur chimiste, géomètre, commercial, RH, droit, huissier de justice, marketing publicité, enseignant, interprète. Et beaucoup d’autres que j’oublie sûrement.
Durant cette matinée, j’ai pu rencontrer trois personnes avec lesquels j’ai échangé à propos de leurs métiers.
Le premier était un superviseur compositing. Il fait des effets spéciaux, de l’animation (et d’autres choses que j’ai oublié de noter, mauvais journaliste apprenti que je suis). Il peut faire, dans son métier, aussi bien de l’animation 3D pour dessins animés que de l’extraction de plan. C'est-à-dire que par exemple si un acteur escalade un mur avec un harnais il efface le harnais en post production. Ou alors il peut construire un décor en 3D. Il m’a également dit que le milieu du jeu vidéo est de plus en plus prometteur. Les maths (malheureusement) ont une certaine importance dans son métier. Il faut une formation technique et artistique, avoir certaines compétences informatiques (connaitre les logiciels …).
Le deuxième intervenant que j’ai rencontré était un journaliste sportif. Il est rédacteur en chef d’une émission télé et encadre une équipe d’une trentaine de personnes. Il nous a expliqué qu’il y a différents types de journalistes : le journaliste de presse, le journaliste radio, le journaliste télé et le journaliste sur internet. Le journaliste est par définition quelqu’un qui raconte quelque chose qu’il voit. Pour entrer dans les écoles de journalisme il y a un concours : un oral (comme pour beaucoup d’écoles d’ailleurs) et que pour ce concours il est conseillé de faire une prépa avant. Il a fait une maitrise d’histoire, ce qui se faisait en 4 ans quand il a fait ses études. Puis l’école de journalisme de Lille pendant 2 ans. Il nous a également dit que pour être un bon journaliste il faut avoir une bonne culture générale et une connaissance de l’actualité. Un journaliste doit aussi aimer voyager, ce qui peut être un inconvénient pour la vie de famille. Ce qui n’est pour l’instant pas un problème étant donné que je suis au lycée. Dernier point important qu’il nous a donné : pour être journaliste, il faut être ponctuel. C'est-à-dire que s’il faut rendre un article, il faut le rendre à l’heure, donc se mettre à l’écrire tout de suite et ne pas le remettre à plus tard.
Le dernier était un directeur artistique dans une petite boîte de communication à La Défense. Cette société fait des logos, des plaquettes, des affiches pour des entreprises. Ils travaillent pour que leur production soit imprimée : c’est de la conception graphique. Le directeur artistique passe plus de 90% de son temps derrière son ordinateur. Son métier est donc dynamique intellectuellement mais pas très dynamique physiquement. Les clients de cette société sont des entreprises qui ont des besoins, comme par exemple trouver un logo. Donc il a un temps imparti pour faire des propositions de logo, puis il voit le client et lui propose différentes possibilités de logo pour la marque (ou la boite). En espérant que le client en choisisse finalement un. Après m’avoir expliqué son métier, il m’a dit qu’il y a des concours d’entrée pour les différentes écoles de graphisme.
Sur ces trois intervenants, ils m’ont tous dit que pour vouloir entrer dans les écoles supérieures il fallait être motivé et curieux, que ce soit pour le journalisme (avec l’actualité) ou pour les métiers artistiques (avec les films …). Et que, (ce n’est pas moi qui l’ai dit) le bac qu’ils ont fait ne leur a pas servi pour le métier qu’ils font aujourd’hui. Il faut juste être passionné par ce que l’on veut faire.