top of page
  • Julie G.

Sous l'océan

[endif]--L’océan recouvre plus de 70 % de la planète et est donc l’habitat le plus grand du monde. Ce berceau de la vie accueille les poissons, parfaitement adaptés à la vie sous l’eau. La surpêche a produit un exploit en surexploitant les océans en un temps record, elle a réussi à vider une grande partie du plus grand écosystème du monde en moins de 1000 ans, ce qui n’est rien comparé à la durée de formation des océans. Pourtant chaque année de nouvelles espèces sont découvertes. Beaucoup de gens considèrent que le poisson est moins sensible que les espèces terrestres ce qui n’est pas toujours le cas.

1.


1. Le saumon des dieux ou lambris royal n’est pas comme les autres poissons. En plus d’être magnifique, on peut dire qu’il a le sang chaud car il est capable de garder son corps à 5 degrés et il peut monter jusqu’à 10°C de plus que la température ambiante contrairement à la plupart des animaux à sang froid. En réchauffant d’abord sa surface (près de la peau) en contact avec l’eau froide, il est capable de maintenir sa température corporelle, ce qui lui donne un avantage comparé aux autres poissons qui ne se chauffent que pour chasser, ayant un métabolisme plus lent. Il stocke le sang chaud qu’il produit dans ses muscles dans ses branchies. C’est donc le premier poisson endotherme. Il est cosmopolite (vit dans tous les océans) mais reste rare.



2. L’exocoetidae ou poisson volant, on le trouve principalement dans les eaux tropicales mais aussi dans les autres océans. Il est connu à cause de ses nageoires pectorales sur-développées, faites pour planer et échapper aux prédateurs. Certains ont des nageoires pelviennes larges, leur donnant 4 ailes. Il se propulse avec ses nageoires caudales (situées sur la queue) et déploie ses « ailes ». Avec cette technique il peut doubler sa vitesse (environ 60 km/h) sur plus de 30 mètres. Leurs yeux sont plus plats que ceux des autres poissons et leurs œufs sont utilisés pour faire des sushis.



3. La rascasse volante, poisson lion, poisson-scorpion, autant de surnoms qui envoient la couleur ! Du genre pterois ces poissons sont rayés et colorés faisant office d’avertissement sur leurs qualité gustative : toxique. Il possède des nageoires équipées de glandes de venin, il peut donc se laisser avaler, mais ses prédateurs ne vont pas tarder à la recracher. C’est une espèce invasive, les femelles peuvent pondre 2 millions d’œufs par an. En 1992, un ouragan aurait détruit un aquarium de rascasses et certains aquariophiles les auraient jetées à l’eau plutôt que de les tuer. Le coût pour gérer ces espèces serais de 137 milliards de dollars.




[endif]--4. Le môle ou poisson lune à une forme très particulière et peut faire 3,2 mètres de hauteur. C’est le plus lourd des poissons osseux qui peut faire 1000 kg. Leurs larves grandissantes sont appelées fretins et ressemblent à des poissons globes. Leurs couches d’épines qui pourrait se confondre avec du plastique lui sert de protection. On pense qu’il y a des frayères (lieu de reproduction des poissons) en Atlantique. Une femelle peut faire 300 millions d’œufs en une fois, c’est le meilleurs score de tous les vertébrées ! Il a une croissance démesurée, en aquarium un spécimen est passé de 26 kg à 399 en 15 mois. De plus son régime alimentaire se compose essentiellement de méduses (ce qui serait très utile pour le futur des océans), malheureusement il arrive qu’il confonde sa nourriture avec du plastique. Si l’eau à une température en dessous de 12°C, il sera obligé de bronzer au soleil en flottant près de la surface de l’eau pour se réchauffer.


[endif]--5. Le poisson clown sont très célèbres pour leurs mutualismes obligatoires avec les anémones toxiques pour les autres poissons. Personne ne sait vraiment comment ils arrivent à vivre ensemble, le mucus produit soit par l’anémone ou le poisson serait la clé du mystère. Dans une anémone la femelle dominante est plus grosse que les mâles, seul le mâle choisi par la femelle de l’unique couple est actif, les autres sont immatures et ne peuvent pas se reproduire. Il semble que la ponte sur une plateforme plate soit faite pendant la pleine lune pour que le mâle arrive mieux à protéger ses œufs grâce au clair de lune qui éclaire l’eau. Avec l’oviposeur conique (organe de ponte des femelles), les œufs sont collés à la paroi et fécondés par le mâle. Les poissons clowns sont connu grâce au film Pixar Némo.


6. La silure glane est la plus connu des silures. C’est un poisson sans écailles qui fait en moyenne 2 mètres. Elle se nourrit de particules, notamment de celles polluées, elle peut devenir une bioaccumulation de pollution mais elle est comestible et fortement déconseillée. Elle vit généralement dans les profondeurs d’eau douce car elle est lumifuge (craint la lumière) (comme dans la Seine par exemple). Les poissons venant à manquer, il remonte à la surface se nourrir de pigeons en se jetant sur eux comme les crocodiles. Il est souvent considéré comme invasif et nuisible.



[endif]--7. Le poisson pierre se mimétisme (camoufle) avec son environnement avec son mucus spécial qui lui permet de fixer les coraux sur son corps. Ce poisson possède 13 épines dorsales venimeuses qu’il peut redresser en cas de dangers. C’est le poisson le plus venimeux du monde, ses épines peuvent traverser les chaussures et arrêter le système respiratoire et les muscles rapidement. En cas de piqure, il faut faire une succion sur la plaie (les sucs digestifs comme la salive retiennent une partie du venin) et approcher la plaie d’une source de chaleur (à partir de 50°C, il se détruit). Le venin restera plus d’un mois avant de disparaitre, il n’existe pas d’antidote en France.


[endif]--8. L’anguille électrique ou gymnote ressemble à une anguille mais n’en n’est pas une, c’est la seule représentante du genre electrophorus (la seule classe d’animaux qui peuvent envoyer des décharges par la peau). Elle fait souvent 2 mètres de long et vit en Amérique du sud dans les eaux douces. Celle-ci possède des organes électriques sur toute sa partie basse. Ceux-ci peuvent envoyer des décharges allant de quelques millivolt à plus de 800 volts, c’est assez pour tuer un homme, 8 heures après sa mort elle peut toujours envoyer du jus. Elle doit respirer à la surface, faire des excursions terrestres et vivre dans de l’eau peu oxygénée.

[endif]--9. La murène est anguilliforme, ce sont des prédateurs nocturnes de crevettes, crabes, calamar et seiche. Elle peut chassée en collaboration avec d’autres espèces comme le mérou. Certaines possèdent une mâchoire externe qui leurs servent à mieux déglutir. Bien qu’elle est une apparence effrayante, la murène préfère fuir le contact humain, sauf si celui-ci la nourrit.

La plupart ne sont pas venimeuses, mangeant des poissons qui ont eux même mangés des algues toxiques, ces anguilles peuvent provoquer la ciguatera (une intoxication alimentaire mortelle).



10. Le poisson plat ou pleuronectiformes n’est pas né plat ! Ses larves sont symétriques comme tous les autres poissons et vivent en bord de mer dans de l’eau à faible profondeur, puis à leur stade juvénile, ils ne nagent que d’un côté, dextre (droite), ou sénestre (gauche). Ceux-ci gagnent les eaux profondes et leur œil se déplace du côté opposé au sol. Cette métamorphose c’est faite au fils des générations avant de devenir complète pour nos espèces modernes.

[endif]--[endif]--[endif]--[endif]--[endif]--11. Le poisson perroquet est de la même famille que les poissons clown et les labres (scaridae). Ils vivent en groupe ou en solitaire, dans l’eau douce ou celle de mer. Le mâle dominant est plus coloré que les autres, les autres poissons étant des femelles par défaut et ne se coloreront qu’avec leur changement de sexe. Ils sont surnommés perroquet à cause de leurs dents collées entre elles, ce qui leur donnent un bec. Il se nourrit essentiellement d’algues et dort dans son mucus, ce qui lui permet de ne pas diffuser son odeur.



12. L’oxudercinae est une sous espèce des gobies qui à la particularité de sortir de l’eau pour échapper à ses prédateurs, mais aussi pour se reproduire et se nourrir dans la vase. Il n’utilise pas ses branchies pour respirer à la surface mais sa peau recouverte de mucus. Les mâles pour attirer les femelles sautent et s’affrontent en combat en se donnant des coups de mâchoire. La femelle doit creuser un trou dans la vase et l’entretenir car la marée le remplit 2 fois par jour, et elle s’en sert comme nid pour ses œufs. En forme de V, le bout de la cavité vide sert de lieu de ponte mais il faut le reremplir d’air des centaines de fois avant l’éclosion. Depuis 140 millions d’années, cette espèce est capable de mieux résister à l’ammoniac présent sur le sol.


[endif]--[endif]--13. Le coelacanthe est souvent surnommé à tort « fossile vivant », bien que de nombreux fossiles préhistoriques ont la même apparence que ce poisson, il ressemble beaucoup à ses ancêtres avec des parois de gaz qui sont les vestiges de ses poumons préhistoriques, aujourd’hui remplient de graisse qui leurs servaient à respirer à la surface et se transformer en amphibiens au fil des siècles.

14. Les labridaes ont presque les mêmes caractéristiques que celles des poissons perroquet, dont le même système de reproduction, il est fait d’ailleurs partie de leur famille voisine. Cette famille se caractérise avec sa sous-famille de poissons nettoyeurs : les labroides.



15. Le poisson coffre ou ostraciidae possède un exosquelette très particulier qui prend des formes géométriques (comme l’hexagone), avec des arêtes parfois munies d’épines et même de cornes. Ses opercules (sorte de branchies) sont immobiles et soudés à sa carapace. Il a donc évolué pour pouvoir mieux respirer : des vaisseaux lymphatique (la lymphe étant un fluide qu’on trouve à l’intérieur des cellules), en le dégonflant et regonflant sa cavité buccale (dans la bouche), celle-ci s’ouvre et se referme, il peut ainsi respirer par la bouche et terminer sa respiration aquatique. Avec sa forme géométrique et ses petites nageoires, il se déplace aussi précisément qu’un hélicoptère dans les petites cavités du récif. Certaines espèces secrètent une toxine qui tue les autres poissons en cas de danger. Dans un aquarium ce poisson peut s’auto-empoisonner ! Sa carapace une fois séchée fait un magnifique bibelot.


16. Le fugu et sa recette potentiellement mortelle si elle est mal préparée reste ancrée dans les mémoires. Les poissons-ballon ou tetraodontidae ont la capacité de se remplirent d’air ou d’eau en cas de menace. Le genre diodon regroupe ceux qui possèdent des épines. Comme la plupart des poissons-ballon, il ingère des bactéries qui secrètent de la tétrodoxine principalement dans ses épines, mais habituellement présent sur la peau, le foie et les gonades (organes sexuelles) du poisson chez les autres espèces. Il faut le cuir longtemps pour pouvoir le consommer sans danger. Ce poison est hydrosoluble (se dissout facilement dans un autre liquide) et qui paralyse sa victime (arrête et dérègle le fonctionnement du canal sodique qui permet de réguler l’activité des neurones et des muscles ainsi que la transmission des messages nerveux). Les haïtiens l’utilisait pour des rites vaudous, pour paralyser et rendre apathique leurs victimes et ensuite les soigner avec des plantes, mais l’hypothèse est remise en cause.


[endif]--17. Le poisson mandarin est simplement magnifique avec ses couleurs vives et bleues, et il est d’ailleurs l’un des seuls à avoir la couleur bleue avec des nano-sculptures (structure d’atomes ou de molécules faisant 0,1 à 100 nanomètres=10 puissance -6 mm). Ce dragonnet produit un mucus qui le protège des prédateurs et à une peau sans écailles. Il se trouve partout dans le Pacifique ouest mais se trouve plus facilement en aquarium.


[endif]--18. Le poisson voilier est considéré comme le poisson le plus rapide du monde, en effet il peut nager près de 110 km/h (en bondissant hors de l’eau), soit 30 mètres par seconde ! Il vit principalement dans l’océan Pacifique et Indien, c’est une prise très recherchée. Sa taille va de 1 mètre à 2,5 mètres et vit jusqu’à 15 ans. C’est un marlin et il possède un rostre (sa mâchoire supérieure est plus grande que celle inférieur) qu’il utilise pour séparer sa proie, généralement des sardines, du reste de son banc. Un de ces spécimens à déjà réussi à tirer la ligne sur 91,4 mètres en trois secondes !

[endif]--[endif]--19. Le poisson chauvesouris à des lèvres rouges et un nez (illicium) particulier, lophiiforme non-lumineux, comme peu de poissons benthiques (vivant dans les profondeurs), il possède un appât rétractable pour attirer ses proies. Pour contrer ce problème d’appât, il a évolué et secrète un liquide chimique pour envoûter ses victimes. Il se déplace lentement avec ses « pattes » nageoires pelviennes et pectorales.


[endif]--20. Le poisson chat est connu de tous pour ses barbillons sensorielles (ce qui ressemble à des moustaches), ce qui ce sait moins c’est que ses nageoires dorsales sont venimeuses, voir très douloureuses pour le poisson chat-rayés. Les larves de cette espèce, se regroupe en banc de plusieurs centaines d’individus se cachant dans le même trou où ils sont nés. Ce poisson qui ne possède pas d’écailles mais une armure de plaque d’exosquelette, habite aussi bien en eau de mer que douce et se nourrit de tout ce qu’il trouve, il lui arrive d’être cannibale.


[endif]--21. Le poisson-main se déplace principalement avec ses mains, il est extrêmement rare et vit uniquement en Tasmanie et Australie mais il n’a été vu que dans une zone d’un demi terrain de tennis environ. Seul 40 poissons ont été découvert vers 1800, aujourd’hui l’introduction d’étoiles de mer les menaces d’extinction.

[endif]--22. Le poisson scie possède un rostre semblable à une scie, qui leur sert à la fois à détecter leurs proies grâce aux pores capables de détecter l’activité électrique (même pour un objet comme la pompe d’un aquarium par exemple). Ceux-ci chassent en tranchant d’un coup net sa futur nourriture !


[endif]--23. La frange sarcastique est un poisson qui se loge dans des coquilles abandonnées et est très agressif pour défendre son nouvel abri. Pour dissuader les autres mâles de choisir leurs cachettes pour servir de futur nid pour leurs femelles, ils ouvrent leurs mâchoires et leurs excroissances qui soulèvent leur peau colorée et les rendant plus gros aux yeux des adversaires.




[endif]--24. Le poisson fugu-globe est un artiste aquatique et a une parade nuptiale unique et magnifique. Le mâle construit un dessin en nageant sur le sable. Son travail de 2 mètres de diamètre, d’une précision incroyable peut partir avec un simple courant, il faut donc l’entretenir en permanence. Lorsqu’une femelle est intéressée elle s’éloigne le temps que le mâle construit un nid au centre de sa création, une fois les œufs pondus, il s’en occupera et son œuvre disparaîtra.


Fond marin 2009. Monde de la mer, reverietwo.centerblog.net

Saumon des dieux pêché en Italie Wikipédia

Poisson volant prenant son vol. AMUSINGPLANET.COM, auteur :Vijesti online

Sushis aux œufs de poissons volants. resto-de-paris.com

Rrascasse volante étoilée (pterois radiata). par utilisateur Wikipédia Grand cachalot

Plongeurs et môle en Indonésie, scienceetavenir

Fretin de môle, Wikipédia

Poisson clown anémonefish (némo), Wikipédia

Silure glane pêchée en 2010 France, xivella.online.fr

Poisson pierre, Wikipédia

Anguille électrique, Wikipédia

Murène tigrée, Wikipédia par Phillipe Guillaume sur Flickr

Murène à ruban, Wikipédia par Steve Childs sur Flickr

Murène dragon, Wikipédia par TANAKA Juuyoh sur Flickr

Murène étoilée, Wikipédia par Silke Baron sur Flickr

Murène zèbre, Wikipédia par Bill Eichenlaub sur Nationalparkfondation

Murène ruban moray, Wikipédia par Bernard Dupont sur Flickr

Flétan pêché par un sportif puis relâché, FISH4U

Poisson perroquet à bosse, zoom Disney nature

Poisson perroquet,Wikipédia Kora27

Poisson perroquet moiré, par zsispeo

Poisson perroquet royal dans son mucus,Randall,J.E.-EOL-CCBY-NC 3.0

Boléophtalme en combat, Biotechin.Asia

Latimeria chalumnae replica, par Citron / CC BY-SA 3.0

Poisson Napoléon, skyrock.com

Labre sortant d'un diagramme oriental, scienceavenir par Chris Newbert

Labre nettoyant une murène commune, animogen animgen.com

Labre nettoyant la bouche d'un plongueur, spotmydrive 2017

Poisson coffre hadulte, Sous les mers par Joe de Vroe

Poisson-coffre (laticorna cornuta), aquarium la Rochelle

Poisson-coffre (anoplocapros lenticularis),aquaportail.com

Poisson-ballon diodon, Wikipédia

Poisson-ballon, Wikipédia par Bill Eichenlaub

Poisson mandarin aquarium de Liège, Wikipédia www.lucnix.be par Vuc Viatour

Poisson voilier, spotmydrive par Peter G. Alinson

Poisson chauvesouris à longue queue, Wikipédia par Betty Wills

Poisson chauvesouris, Wikipédia www.dielette.com par Jkaguiar

Poisson chat-rayés, Wikipédia par Jens Petersen

Poisson-main rouge, Disneynature par Peter Scoones

Poisson scie vert, Wikipédia Gênes par Flavia Brandi

Frange sarcastique, flamboyant fischy fotos par carol as MACDONALD

Dessin de poisson fugu, petits animaux, miracles de la nature

Liens et sources :

Utilisation très fréquente de Wikipédia, documentaire Life l’aventure de la vie, planète Terre, planète océan.

http://reverietwo.centerblog.net/2766-monde-de-la-mer

http://www.vijesti.me/caffe/riba-koja-leti-147647

http://www.resto-de-paris.com/aichi-japonais-75002/restaurant/paris

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:The_High_Fin_Sperm_Whale

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B4le_(poisson)#/media/File:Molalavdj.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-poisson-lune-un-indicateur-de-l-abondance-des-meduses_118845

http://iriepike.blogspot.com/2010/10/peche-du-fletan-aux-leurres_21.html

http://www.fish4u.se/

https://www.pinterest.fr/pin/309904018094954750/

http://surlestracesdedarwin.blogspot.com/2017/04/les-poissons-perroquets.html

https://zoom.disneynature.fr/cinema/blue/blue-comment-le-poisson-perroquet-bosse-preserve-le-recif-corallien

https://www.pinterest.fr/pin/455778424766516897/

http://biotechin.asia/2015/02/16/deep-insights-into-the-mudskipper-genomes-a-species-new-to-whole-genome-sequencing-wgs/

http://ocean40200.skyrock.com/2309855713-LE-POISSON-NAPOLEON-PRESENTATION.html

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjcyIquw4jcAhVFyRQKHUiKDrQQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.animogen.com%2F2014%2F03%2F27%2Fle-labre-nettoyeur-ou-labroides-dimidiatus-un-poisson-victime-de-sa-nature%2F&psig=AOvVaw0vHkSjTpGOCb_JO6NWwtgH&ust=1530899213875680

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ce-poisson-nettoyeur-travaille-a-la-tete-du-client_100895

https://www.aquaportail.com/articles-item-207-les-ostracions-poisson-coffre-et-poisson-vache.html

https://www.aquaportail.com/articles-item-207-les-ostracions-poisson-coffre-et-poisson-vache.html

https://www.mexique-voyages.com/blog/tourisme/poisson-voilier.php

https://zoom.disneynature.fr/animaux/poisson/les-rarissimes-poissons-mains-rouges-filmes-en-tasmanie

![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--

356 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page