top of page
  • Julie G.

L'envol des oiseaux



De toutes les formes et de toutes les tailles les oiseaux ont la capacité tant convoitée de voler. Ces survivants de l’époque des dinosaures sont cosmopolites, ils ont colonisé tous les milieux. Tous les oiseaux sont ovipares et munit d’une paire d’ailes capables ou non de voler (struthioniforme, la plupart ont disparu). Ils sont tous homéothermes permanents, c’est-à-dire qu’ils gardent la même température en permanence.




Ils possèdent des glandes uropygiennes qui sont des glandes exocrines (des glandes faites pour créer et expulser des substances par exemple au niveau de la peau, du tube digestif ou de l’arbre respiratoire) situé sur le croupion (anus de l’oiseau) et sur la peau et qui leur sert pour se nettoyer le plumage.


Les oiseaux possèdent également des sacs aériens (sorte de second poumon) en plus de leurs poumons et sont souvent accrochés à un os. Ils accroissent fortement les capacités de vol et de respiration des oiseaux. Ces sacs peuvent être thoracique caudal et abdominal et tous les oiseaux n’en ont pas le même nombre. Ils sont délimités des poumons par des mésobronches. Certaines espèces d’oiseaux en ont dans la gorge et peuvent produire des sons pour leurs parades nuptiales (comme les frégates par exemple.)

Système respiratoire du pigeon1 :humérus, os du bras 2 :sacs aériens intercaviculaire 3 : trachée 4 :sacs aériens thoracique 5 :sacs abdominaux 6 :poumons


Les plumes sont des phanères (comme les cheveux et ongles humains, ils sont faits de kératine qui est une protéine fibreuse qui protège de l’extérieur). Elles ont pour fonctions l’hydrothermie de l’oiseau, donc ceux-ci ne suent jamais. Il existe plusieurs types de plume :


-Les pennes qui sont grandes et symétriques.


-Les rémiges, qui sont fixées sur les ailes et plus précisément sur les os des phalanges et métacarpes. Les tertiaires sont les plus petites et au commencement de l’aile, les secondaires sont le milieu de l’aile et les principaux sur l’extrémité de l’aile, ce sont les plus grandes. Ces plumes sont asymétriques. Certains oiseaux possèdent une denture sourdine aux extrémités de ces plumes, ce qui leurs permet de voler silencieusement.


-Les tectrices qui sont des plumes de duvet.- Les plumes vibrisses ou sétiformes, qui sont situées sur le coin des yeux ou du bec et sont des récepteurs sensoriels comme les moustaches d’un chat par exemple.


-Les semi-plumes, qui recouvrent tout le reste du corps.



Leur couleur change au cours de la mue, au fils des saisons et selon les besoins de l’oiseau, leurs fonctions changent. (Le duvet contre le froid devient par exemple le plumage nuptial). On parle de plumage éclipse pour les mâles qui en ont un différent de l’hiver par rapport à l’automne. Ils changent également avec les changements hormonaux.



Les oiseaux ne sont pas les descendants directs des dinosaures à plumes. Leurs séquences ADN prouvent que les oiseaux sont plus proche des crocodiliens que des ptérosaures. En 2012, une étude sur les fossiles affirme l’hypothèse que les oiseaux sont la forme juvénile de leurs ancêtres. Chaîne des probables ancêtres des oiseaux : Sinosauropteryx Shuvuuia microraptor archéoptéryx


Les espèces struthioformes se divisent en deux parties : les sphénisciformes (manchots ou pingouins) et les struthionidaes (autruche, émeu, kiwi, casoar et espèces disparus).



Le Kiwi austral vit en Nouvelle-Zélande, fait la taille d’une poule et son nom provient des maoris : kivi-kivi. Le kiwi bien qu’ayant perdu ses ailes, possède un excellent odorat qui lui permet de trouver de la nourriture dès la tombée de la nuit mais ils ont une vue médiocre. Comme beaucoup d’oiseaux, les kiwis vivent en couple et ceux jusqu’à la mort vers leurs 25-30 ans. Leurs œufs doivent se faire incuber par le mâle pendant 30-40 jours.



Le casoar à casque est considéré comme l’oiseau le plus dangereux du monde, il vit principalement en Indonésie, Nouvelle Guinée, et au Nord de l’Australie dans les zones peu peuplées. Il fait près de 1,8 mètres, et pèse jusqu’à 75 kg. Il a un cou bleu, une nuque verte et deux caroncules (excroissance rouge) au cou. Le mâle couve seul ses œufs et c’est à ce moment là qu’il est particulièrement agressif. Il peut facilement tuer un homme avec ses griffes acérer de 12 cm s’il ne prend pas la fuite assez vite ! Cette espèce est menacé d’extinction.



L’autruche fait environ 2,50 mètres pour 130 kg. Elle peut courir jusqu’à 70 km/h. Les femelles sont grises et les mâles noir et blanc. Les autruches vivent en groupe (principalement des femelles) et sont polygames. Le mâle a une favorite mais s’il choisit une autre partenaire, il chasse les autres femelles et leurs progénitures. L’incubation se fait à même le sol et leurs œufs sont les plus gros du règne animal. Vers les années 2000, les élevages d’autruches en Europe et en Amérique sont plus rentables que les autres et sont des « fermes d’avenir ».




Le manchot empereur ou aptenodytes forsteri est connu pour son cycle migratoire annuel pour former d’immenses groupes et pondre leur unique œuf et le protéger du froid. Pour cela ils peuvent parcourir près de 120 km dans le froid. Pour nourrir leur bébé, les manchots alternes les rôles, peuvent descendre jusqu’à 500 mètres sous l’eau. Leurs os résistent au barotraumatisme (accident dû à un changement de pression) et ils peuvent rester des heures debout par –40°C. Cette espèce a été rendue populaire grâce au film « La marche de l’empereur ».



Le manchot de Magellan à été découvert par Magellan. Il peut aller 600 mètres sous l’eau pour aller chercher de la nourriture. Pour séduire les femelles, il pousse un cri semblable à celui d’un âne. Les températures négatives ne sont pas un problème pour ces manchots mais la chaleur est problématique, alors ils peuvent haleter, perdre des plumes et se cacher dans des terriers.


Le grand pingouin est une espèce disparue. Des lois ont été faites pour les aider mais le dernier spécimen c’est fait abattre d’un coup de batte par un collectionneur avare d’argent en 1844.


Les colibris ou oiseaux mouches sont connus pour leurs très petites tailles, et sont en effet les plus petits oiseaux au sont les seuls capables de voler à l’envers et battent des ailes plus de 50 fois par seconde. Son rythme cardiaque est bien plus élevé que celui des hommes et il peut faire du 95 km/h en volant. Certaines espèces de colibris protègent des plantes qui ne ciblent que les colibris comme pollinisateurs et fournissent du sucre quotidiennement.


Le paradisier ou paradisaeidae est un groupe d’oiseaux qui ont un dimorphisme sexuel (une apparence différente entre les mâles et les femelles) très accentué. Leurs parades nuptiales insolites sont décrites par Magellan. (Paradisier superbe, paradisier bleu, paradisier à gorge noir, paradisier déco, paradisier de Lawes, paradisier de Meyer, paradisier Rothschild, paradisier de Wallace, paradisier du prince Albert, paradisier magnifique, paradisier Républicain).


Le paradisier ou paradisaeidae est un groupe d’oiseaux qui ont un dimorphisme sexuel (une apparence différente entre les mâles et les femelles) très accentué. Leurs parades nuptiales insolites sont décrites par Magellan. (Paradisier superbe, paradisier bleu, paradisier à gorge noir, paradisier déco, paradisier de Lawes, paradisier de Meyer, paradisier Rothschild, paradisier de Wallace, paradisier du prince Albert, paradisier magnifique, paradisier Républicain).


L’oiseau bec-en-sabot ou oiseau statue se confond facilement avec une sculpture et est connus pour sa technique de chasse, il peut ne plus bouger pendant plusieurs jours. Il vit dans un territoire de plusieurs mètres carré ou il reste toute l’année car il ne fait pas de migration. Il vit principalement en Afrique.



La harpie est un rapace vivant dans des forêts tropicales se nourrissant de singe. Il plane dans les arbres, vole rarement plus haut que ces derniers. Il est capable de jeuner une dizaine de jours et ne s’éloigne jamais à plus de 100 mètres du nid de sa progéniture. Il est le rapace le plus féroce du monde.



Le tichodrome échelette ou oiseau papillon vit entièrement à la verticale sur les falaises, il est surnommé « papillon » pour sa façon de voler en ouvrant et fermant très rapidement les ailes donnant l’impression qu’il marche sur la roche. Cet oiseau se bat dans des combats vertigineux. Récemment redécouvert en France, leur nombre exact reste inconnu à cause de leur discrétion.



Le coucou est célèbre pour son cri cou-cou qui résonne et son aptitude à parasiter les autres nids. Les femelles pondent un œuf (environ 9 œufs par année) ayant les mêmes motifs que l’espèce parasité dans un nid qui n’est pas le leur. Celui-ci éclot avant les autres et pousse les autres œufs en dehors du nid. Souvent les parents le nourrissent même s’il a grandi et est plus grand qu’eux. Mais s’ils s’aperçoivent des parasites ils jettent les œufs suspects ou les abandonnent. Les coucous sont insectivores et certaines espèces sont devenues granivores pour leur échapper. Ces oiseaux deviennent incapables d’élever un coucou avec des graines.



La frégate superbe est populaire pour la poche gulaire (sorte de cou gonflable) des mâles. Cet oiseau fait environ 2 mètres et ne peut ni nager, ni plonger donc il pêche en surface. Il harcèle également d’autres oiseaux pour leur prendre leur nourriture régurgitée. Il ne peut pondre qu’un œuf par an.



Le fou aux palmes bleu est connu pour ses pattes bleues qui lui servent à séduire ses partenaires. Il possède une vue binoculaire (les yeux fonctionnent séparément). Il pêche en groupe et peut pondre toute l’année. Ses pattes lui servent également à couver ses œufs car il n’a pas de zone de peau à nue pour transmettre la chaleur à ceux-ci.



L’huppe fasciée est un oiseau aux airs d’origine asiatique pourtant il vit en Europe. Il possède une huppe qu’il utilise pour séduire. Il est très discret donc difficile à observer. La femelle, à l’approche de la ponte, sécrète une odeur nauséabonde pour éloigner les prédateurs.


Le cingle plongeur ou merle d’eau est le symbole de la Norvège, célèbre pour sa technique de pêche, il plonge dans l’eau la tête la première et nage à contre-courant en utilisant ses ailes pour se propulser. Il possède aussi une membrane nictitante (couche protectrice des yeux) qui se trouve habituellement sur des reptiles. Il pousse un cri semblable à un grincement et marche comme un canard pour séduire ses partenaires.



La sittelle de corse peut comme toutes les autres sittelles se déplacer la tête à l’envers sur les troncs et utilise les arbres et son bec pour séduire ses partenaires. Le couple une fois installé défend son territoire contre les intrus. Ils peuvent réutiliser le nid d’un autre oiseau, généralement un pic.



L’hirondelle rustique peut atteindre 100km/h en chassant. Elle niche souvent dans des habitations, et vit en Amérique et en Europe. Elle fabrique son nid avec de la boue séchée et de la paille. Un de ces pires ennemis est le moineau qui cherche à voler son nid. Elle ne boit, ne se lave et ne se nourrit qu’en volant. Mais elle est surtout la plus petite migratrice qui passe par le désert du Sahara. Sa vie de vertige prend généralement fin en seulement 4 ans.



Le geai des chênes est un corvidé qui a comme particularité, contrairement à l’écureuil qui cache son tout son butin au même endroit, de faire ses réserves d’hiver. Il cache ses glands dans des endroits différents et se rappelle où il les a cachés des mois plus tard, ce qui lui évite de tout perdre si sa cachette a été trouvée. Ses plumes bleues et noires indiquent son âge, une bande bleue signifie un été.



L’incontournable pigeon est souvent désigné comme une espèce dont il faut se débarrasser. Il est à l’origine un pigeon migrateur qui s’arrête en ville quand la nourriture y est abondante. En évoluant en milieu urbain il a acquis la capacité à comprendre les expressions humaines pour reconnaitre ceux qui le nourriront et ceux qui le chasseront. Il a été aussi utilisé comme messager grâce à ses capacités à revenir à un endroit, même à des kilomètres de distance. Plusieurs tentatives pour éloigner les pigeons des monuments ont été réalisées, comme engluer et déplacer le plus de pigeons possibles pour leurs faire reprendre leurs instincts migratoires, mais celles-ci ont échoué. Les rapaces restent la solution.



Le pélican est le symbole du Christ. Il reste célèbre pour sa grande poche sur son bec qui détecte facilement le poisson. Il est présent depuis la préhistoire. C’est l’oiseau marin le plus lourd et il peut faire 500 kilomètres par jour. Il vit en groupe, forme des crèches et vole en groupe. Lorsqu’il n’y a plus de poissons, les pélicans mangent d’autres oiseaux.

Le nicobar ressemble à un pigeon mais il est l’ancêtre le plus proche du dodo, aujourd’hui éteint, et vit dans la forêt tropicale. Il n’est pas très actif dans la journée, il fait des siestes. Il se déplace en groupe d’île en île et de forêt en forêt.



Le calao a un mode de nidification unique. La femelle choisit une cavité et elle se mure elle-même à l’intérieur avec ses excréments, de la terre, et de la paille, ne

laissant que de quoi faire dépasser son bec. Elle y restera 2 mois et perdra presque tout son plumage. La concurrence pour ces abris est rude.


Le voleur de bleu est un oiseau kleptomane qui ne vole que des objets bleus pour séduire sa femelle. Il utilise des branches pour se créer un chemin où il se présentera à la femelle, l’effet de perspective le rendra plus grand. Selon les espèces, la couleur change. Il vit en Australie.


Le jardinier brun à l’apparence d’un simple merle, mais sa parade nuptiale est remarquable. Le mâle met plusieurs années à construire une hutte géante dont il garnit l’entrée par plein d’objets colorés. Lorsque la femelle approche il se cache au fond de son abri et chante plusieurs cris d’espèces d’oiseaux et la construction amplifie le son. La concurrence est rude, à moins de 5 mètres, il y a un autre rival.



L’Ibijau ou oiseau fantôme est populaire pour son art du camouflage, il se pose sur un tronc et plus personne ne peut plus le voir ! Il vit en Amérique



L’aigle royal est le symbole de l’Allemagne, de la force et de la sagesse indienne. Il fait environ 2,84 mètres de large, sa vitesse en piqué peut atteindre 320 km/h. Après la harpie, l’aigle royal est le deuxième rapace le plus féroce. Les bébés se battent et se blessent par instinct dans leur nid (caïnisme) et il n’est pas rare de trouver des jeunes aigles morts lors de leurs combats aériens. Il se fait de plus en plus absent et est protéger depuis 1970. Un aigle élevé par des hommes à été réintroduit en France d’où il avait disparu depuis 50 ans.


Le cygne est une espèce associée à la monogamie (un partenaire pour la vie), et à la grâce, dont s’inspire le lac des cygnes, et leur plumage blanc. Il a été introduit vers l’Antiquité pour sa beauté. Mais il existe des cygnes noir vivant en Australie. Il est essentiellement végétarien. L’histoire du vilain petit canard et l’histoire de Léna et le cygne sont des contes inspirés de ces animaux.



Le Gypaète barbu est un vautour nécrophage (se nourrit de cadavres) qui est connu pour son régime alimentaire. Il ne se nourrit que d’os et est le seul à pouvoir le faire. Il les balance sur des rochers pour pouvoir les avaler. Son système digestif est l’un des plus puissants du règne animal. Lors de sa jeunesse il migre vers un nouvel environnement et rencontre souvent des dangers d’origines humaines. Un seul oisillon survit, les autres meurent en le combattant. Il peut vivre jusqu’à 30 ans.



La grèbe à face blanche ou élégant ressemble à un oiseau aquatique, mais il est impressionnant pour sa parade nuptiale qui s’apparente à un ballet sur un lac. Les glèbes sont monogames, lorsqu’ils trouvent un partenaire, ils commencent à danser en imitant l’autre, à mettre son bec dans l’eau puis le secouer, à se regarder la tête vers le bas, se donner des coups de bec, se mettre le bec dans les plumes et s’offrir de la nourriture. Puis s’ils sont sûrs d’eux, ils courent sur l’eau ensemble, ce qui ne les empêchent pas de se battre !



Le canard mandarin vit en Asie, mais la destruction de son habitat l’a rendu plus rare là-bas. Il s’encre de plus en plus en France où ces oiseaux domestique se sont échappés. Les mâles changent leurs apparences pour séduire les femelles quand vient le printemps. Il ne se sépare jamais de sa femelle et est un symbole de fidélité, on l’offre à de jeunes couples. Souvent la femelle niche dans une cavité des arbres et quand vient leurs maturités, il faut faire sauter chaque caneton parfois de plus 15 mètres, il ne faut pas avoir le vertige !



Il reste encore pleins d’oiseaux à découvrir et de plumages multicolores à voir, où que vous soyez vous verrez toujours un oiseau quelque part !

Liens et sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_a%C3%A9rien_(oiseau)#/media/File:Worki.svg

http://footage.framepool.com/fr/bin/9007,oiseau,faire+sa+toilette,canada/

http://www.instant-sauvage.com/index.php?IdPage=1287173403

http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/bouvreuil.pivoine.1.html

https://www.ladepeche.fr/article/2012/06/07/1372094-le-moineau-et-le-motard.html

https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/oiseaux-allies-du-jardin

https://www.google.fr/search?q=oiseau+color%C3%A9&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiA-ZbV2s7bAhUFWBQKHWcFCUMQ_AUICigB&biw=1280&bih=540#imgrc=eA_ta7QzA-YjsM:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cardinal.rouge.html

http://www.gadlu.info/conte-de-loiseau-bleu.html

https://frequentiels.com/2017/12/26/degagement-de-nocivites-a-distance/

http://www.plumes.fr/

http://www.oiseaux.net/oiseaux/lagopede.d.ecosse.html

http://www.vogelwarte.ch/fr/station/news/avinews/aout-2017/le-recul-du-lagopede

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rion_%C3%A9l%C3%A9gant

http://rwotton.blogspot.com/2015/11/stories-of-kingfishers.html

https://pt.dreamstime.com/foto-de-stock-p%C3%A1ssaro-colorido-em-toda-sua-gl%C3%B3ria-image71911474

https://wallhere.com/fr/wallpaper/839048

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_am%C3%A9thyste

http://www.jurassic-world.com/pterosaures-pterodactylus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinosauropteryx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Archaeopteryx#/media/File:Archaeopteryx_NT.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microraptor

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Archeopterix-img_0293.jpg

http://greenarea.me/fr/86584/ladaptation-des-oiseaux-des-kiwi/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casoar_%C3%A0_casque#/media/File:Cassowary-head.jpg

https://www.biolib.cz/cz/image/id1884/

http://candy199.skyrock.com/2496944255-Le-Manchot-Empereur.html

https://www.demotivateur.fr/article/10-choses-qui-vont-vous-epater-sur-les-manchots-empereur-une-espece-unique-au-monde-8874

https://www.pinterest.co.uk/pin/444167581990745501/

https://www.pinterest.com/pin/496029346441356602/

https://www.pinterest.fr/pin/305118943486216367/

https://www.pinterest.fr/pin/797981627698430417/

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjzivi20tXbAhUGcRQKHYCtDXoQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Ffrancisca62%2Faves-de-chile%2F&psig=AOvVaw2zPonpUTmX7phTOamDUgY1&ust=1529151237925992

https://www.pinterest.fr/pin/209910032612849869/

https://www.pinterest.fr/pin/63050463518527458/

https://renatehkbp.wordpress.com/2010/08/02/burung-kolibri-biru/

http://www.flickriver.com/photos/codiferous/tags/monteverdeandpenasblancas/

http://www.maxisciences.com/oiseau/ces-incroyables-oiseaux-ont-un-plumage-aussi-noir-que-du-vantablack_art40162.html

https://www.pinterest.fr/pin/386887424210111538/

https://www.pinterest.fr/pin/724164815056631977/

https://tabeerlab.com/wallpaper/birds-of-paradise-wallpapers/birds-of-paradise-wallpapers-2/

https://www.pinterest.fr/pin/8373949287478096/

http://www.worldlifeexpectancy.com/bird-life-expectancy-ribbon-tailed-astrapia

https://aumifaras.wordpress.com/2016/04/24/burung-bidadari-halmahera/

https://pengembaradunia.wordpress.com/2012/01/15/bird-of-paradise/pteridophora-alberti-king-of-saxony-bird-of-paradise/

https://nickgarbutt.photoshelter.com/image/I0000AaeKCyuPcBA

https://www.pinterest.fr/pin/62276407326275681/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bec-en-sabot_du_Nil#/media/File:Balaeniceps_rex_qtl1.jpg

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.over-blog-kiwi.com/0/56/50/13/20150804/ob_8cd72f_harpie-feroce-2.JPG&imgrefurl=http://maguyane.over-blog.com/2015/08/la-harpie-feroce.html&h=1200&w=1600&tbnid=uVXgZfPdeeXSCM:&q=harpie+oiseau&tbnh=150&tbnw=200&usg=__cA3E6uehJqucE1Uxd220u0J5dYE%3D&vet=12ahUKEwj8h_rY6drbAhXBVxQKHdOvBHQQ_B0wE3oFCAEQ3QE..i&docid=al1kK8I840IuCM&itg=1&sa=X&ved=2ahUKEwj8h_rY6drbAhXBVxQKHdOvBHQQ_B0wE3oFCAEQ3QE

http://framboise-pornic.eklablog.com/tichodrome-echelette-a-pornic-2010-a2185608

http://denissimonin.com/Galerie/album/oiseaux/oiseaux%20de%20montagne/Tichodrome/slides/tichodrome%2003.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tichodrome_%C3%A9chelette

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut/coucou-gris

https://fr.wiktionary.org/wiki/coucou_gris

http://footage.framepool.com/de/shot/142820639-prachtfregattvogel-ausgebreitete-fluegel-galapagos-rot

https://www.pinterest.fr/pin/515451119845880046/

http://gilbert68.e-monsite.com/pages/monde-des-oiseaux/huppe-fasciee.html

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/le-cincle-plongeur

http://oiseau.digi.free.fr/win_espece/Cincle_plongeur.htm

http://www.nichoirs-schwegler.fr/oiseaux-*-nichoir-5kl_22_968.html

http://homme-hirondelle.blogspot.com/2016/03/vous-savez-maintenant-pourquoi-le.html

https://deswollenaer.nl/algemeen/zwolse-zwaluwen-krijgen-dit-jaar-speciale-aandacht

http://www.eos-numerique.com/forums/f75/geai-des-chenes-huppe-103888/

https://www.gettyimages.fr/photos/pigeon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicobar_%C3%A0_camail#/media/File:Nicobar_Pigeon_820.jpg

http://www.oiseaux.net/oiseaux/calao.de.jackson.html

https://www.pinterest.com/murieljindrle/oiseaux

https://www.khaosok.com/national-park/white-crowned-hornbill/

https://www.pinterest.fr/pin/24769866685768385/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/calao/184552

https://my-definitions.com/fr/definition/calao

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhabdotorrhinus

https://www.pinterest.fr/pin/412853490833904218/

http://www.oiseaux-birds.com/article-hornbills.html

http://bullesdenature.free.fr/galerie/picture.php?/1043/category/pelican_blanc

https://zoom.disneynature.fr/animaux/oiseau/saint-valentin-le-voleur-de-bleu

https://universal-inf.livejournal.com/897798.html

https://eucalyptuseater.wordpress.com/2016/02/17/ces-parades-nuptiales-etonnantes/

https://www.diconimoz.com/

https://lepetitpyreneen.wordpress.com/tag/gypaete-barbu/

http://www.ecobalade.fr/espece/gypaete-barbu

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/video-le-grebe-l-oiseau-qui-court-sur-l-eau_20012

http://perso.numericable.fr/~andrimic/pages/Grebehuppe-combat.html

424 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page