top of page
  • Rémi M.

Désastre écologique maritime

Savez-vous qu’en Guyane se trouve un magnifique récif corallien ? Celui-ci se situe en France car oui la Guyane est un département français et en plus ce n’est pas une île ! Ce récif corallien va du large du Brésil jusqu'au large de la Guyane française. Il est estimé d’une superficie de 50 000 km2. Il n’a été découvert que récemment (2016) car l’eau de mer dans cette région est boueuse. Les récifs de coraux sont un des deux écosystèmes les plus complexes et diversifiés (faune et flore) du monde. Beaucoup d’espèces vivent des coraux. Elles y vivent, se reproduisent, s’y nourrissent, etc. Mais les coraux sont aussi très fragiles, au moindre changement dans sa composition, dans son pH et dans sa température. Ces changements peuvent éradiquer toute la vie que contient le récif. C’est malheureusement ce qui se passe avec la grande barrière de corail qui perd de ses couleurs à cause de l’augmentation de la température de l’eau (réchauffement climatique). C’est un écosystème unique où vivent des centaines d’espèces et peut-être de nouvelles espèces pas encore découvertes.

Alors pourquoi serait-ce un désastre ? C’est un potentiel désastre car Total (une entreprise française) a désormais le droit d’exploitation pour les trente prochaines années sur la zone où il y a le récif, car oui, il y aurait un gisement de pétrole à quelques kilomètres de ce récif. Et qui dit forage pétrolier dit risque constant de marée noire. Pour empêcher le droit d’exploitation, l’ONG Greenpeace a lancé une expédition (en mai) au large de la Guyane et a trouvé ce récif. De plus l’exploitation de la zone n’aurait pas dû être autorisée, grâce à la loi hydrocarbure votée le 30 décembre 2017. Alors, pourquoi l’exploitation a-t-elle été autorisée ? La loi n’interdit pas les projets d’exploitations lancés avant le vote de la loi. Car le projet d’exploitation a été lancé avant le vote de la loi. Cela aurait pu être présent dans la loi mais non … Le gouvernement n’a rien fait pour empêcher le projet malgré le risque pour le récif. Le risque constant de marée noire sera toujours présent. Plus haut j’ai parlé de la fragilité des coraux. Avec une marée noire ce serait un vrai désastre. Ce serait encore pire que les résidus de pétrole qui se sont échoués sur les plages françaises en septembre. Les possibles marées noires ne seront pas seulement un désastre pour le récif mais aussi pour les habitants de la côte qui vivent de la pêche.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Greenpeace. Ce mail parlait du projet d’exploitation : “l’agence environnementale brésilienne (ibama), (qui était le dernier rempart pour protéger le récif de l’exploitation de Total), vient de prendre sa décision : elle rejette la demande de Total de forage pétrolier à l’embouchure de l’Amazone.” Cela veut dire que le récif est sauvé de l’exploitation de Total. Pour l’instant tout du moins. Je vous conseille les liens suivants pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=SAUjD-DAAek&t=176s lien vers une excellente vidéo (qui date un peu) https://www.greenpeace.fr/ lien vers le site de Greenpeace Œil du 20h du 25 octobre 2018. Sources des images :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_p%C3%A9troli%C3%A8re

https://pixabay.com/fr/recife-r%C3%A9cif-de-corail-coral-reef-1690647/

https://pixabay.com/fr/signalisation-attention-38589/ Rémi M.

13 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page