top of page
  • Julie G.

Les parasites



Les parasites font partie des régulateurs naturels des espèces. Présents depuis toujours, ces animaux ont évolué pour s’adapter aux autres.



La lamproie est un lointain ancêtre des poissons. Elle vit dans des habitats tempérés. A son stade de larve, elle filtre l’eau. A l‘âge adulte elle parasite la surface de ses proies (ectoparasites) et boit leur sang (hématophage) grâce à sa bouche ventouse disposant de dents circulaires. Après s’être reproduite, elle abandonne son régime carnivore et ne se nourrit que de ses réserves de graisse. Ce sont des migratrices par instinct (anadromes), elles remontent facilement les cascades pour aller s’accoupler, puis elles meurent. Elle vit en eau douce et en mer.



Les sangsues ou hirudinea ne font pas plus de 20 cm. La plupart de leurs larves vivent dans de la terre humide ou peuvent grimper aux arbres. Elle est présente en France même dans les zones polluées. Elle secrète un liquide qui empêche le sang de coaguler. Certaines peuvent manger les vers et autres petits insectes. Elle se reproduit une fois, avant de mourir.


Il gâche nos vacances, peut causer des maladies graves ... vous le connaissez tous : c’est le moustique. Pourtant il n’y a que les femelles de certaines espèces qui piquent. Savez-vous par contre qu’il participe grandement à la pollinisation des plantes ? Seul un voyage en Antarctique peut nous éloigner de sa présence. Les larves de moustiques sont pondues par centaines dans de l’eau stagnante et forme de la soie puis un œuf qui contient le futur moustique qui éclora à la surface de l’eau. La femelle perd sa capacité à voir pour se concentrer sur l’odeur et la retrouve après la piqûre. Brûler le bouton permet de ne plus avoir de démangeaisons. C’est l’animal le plus meurtrier de la planète, 750 000 décès par an. Les moustiques dangereux migrent vers l’Europe à cause du changement climatique.


La tique ou ixodida : Comme pour les moustiques, seules les femelles piquent. Elle vit accrochée à un hôte grâce à ses rostres (sorte de pince-dent). Elle peut transmettre des maladies graves (Lyme) et des neurotoxines. A la fin de son repas de plusieurs jours elle deviendra jusqu’à 624 fois plus lourd. A l’échelle humaine, ce serait peser 60 kg puis passer à 35 tonnes. La tique peut pondre jusqu’à 23 000 œufs en une fois, leurs larves n’ont que trois pattes. Souvent elles n’ont pas d’yeux et attendent patiemment sur un brin d’herbe une proie. Elle se nourrira sur 3 hôtes différents pour se transformer (monotrophe). Avec ses mandibules, elle provoque la destruction des cellules (une cytolyse) et s’accroche à l’intérieur de la peau. Les tiques dures sont celles qui parasitent le plus les hommes. Elles existent depuis la préhistoire et sont de plus en plus nombreuses.



Les poux, connus de toutes nos têtes, ont même été consommés par les amérindiens pour pimenter leurs repas. Louis XI grouillait de poux sous sa perruque, ceux-ci étant considérés comme porteurs de chance. Le pou de tête est le plus célèbre mais le pou du pubis raffole des zones génitales. Les poux ont aidé à propager le terrible typhus durant la deuxième guerre mondiale ("une petite fille privilégiée"). Les poux des plantes sont en fait des cochenilles. Le pou des abeilles parasite celles-ci pour se nourrir de son miel.


Le nénatomorphe ou nœud gordien (nœud indénouable) est un ver pouvant atteindre 10 à 70 cm. Les larves vivent à l’intérieur d’un insecte généralement un criquet ou une sauterelle. Lorsqu’elle a atteint sa majorité adulte, au moindre contact avec l’eau, elle sort de l’anus de son hôte.



La toxoplasma gandii est un protozoaire unicellulaire, qui se développe dans des animaux à sang chaud, dans des souris qui se laissent dévorer par les chats qui eux même sont en contact avec nous. On estime que tous les propriétaires sont atteints sans le savoir car les déjections de chats sont contaminées. Personne ne serait en mesure de dire quels en sont les effets exacts, mais une partie de la population en souffre et peu de vaccins existent en quantité suffisante (c’est rassurant, tiens).



La guêpe hymenoepimecis argyraphaga cherche une araignée, non pas pour la dévorer mais pour y pondre ses œufs et dès que ses larves éclosent l’araignée va elle-même leur tisser un cocon en toile sous l’emprise chimique de celles-ci, et même veiller sur elles, pour ensuite se laisser manger par les jeunes guêpes.




La guêpe coessia glomerata tout comme celle d’avant, pond cette fois dans une chenille. Ses larves ne se nourriront pas des organes vitaux de la pauvre chenille car elles ont encore besoin d’elle. Lorsque qu’elles doivent se transformer en nymphe, elles sortent toutes en même temps (elles sont plus d’une dizaine) de leur hôte toujours en vie. Ce qui doit être atroce. Puis la chenille les recouvrira de soie et montera la garde en s’agitant nerveusement, répulsant les prédateurs qui la croirons malade, tout ça sans se nourrir et pour finir par leur servir de repas (quelle ingratitude !).

Vous ne croyez pas encore aux zombis ? Le fungus ophiocordyceps unilateralis va vous étonner ! C’est un champignon qui rentre sous forme de spores dans le système respiratoire de son hôte. Puis le pousse à s’exposer aux prédateurs et s’accrocher le plus haut possible. Le champignon peut alors germer en lui perçant la tête et produire d’autre spores. Fort heureusement il ne fait des ravages que chez les insectes. (Il me fait penser aux champignons, dans Nausicaa et la vallée du vent).




Le bernacle sacculina cardini est un rhinencéphale (rhizo veut dire racine) qui s’agrippe aux crabes et y vit entièrement. Ils ne sont que des larves cypris (ne possède qu’un stade d’évolution). Il est également hermaphrodite (possède à la fois des ovaires et des testicules). Les larves femelles s’accrochent d’abord et ne peuvent se développer qu’avec des mâles. Une fois en contact avec eux, ils transmettent des tichogones qui évolueront en testicules. Le sexe de la sacculine dépend de sa période de ponte. (sept-juin=mâles, juin-sept=femelles)


Le ver schistocephalus solidus parasite les poissons et a pour particularité de pouvoir s’autoféconder. Il se loge généralement dans les oiseaux avant d’arriver par leurs excréments dans l’eau pour pouvoir infecter des poissons, se reproduire et mourir. Ses larves éclosent dans l’oiseau qui aura mangé un poisson contaminé.



Le ver plat leucochloridium paradoxum vit son stade larvaire dans l’intestin d’un gastéropode (souvent un escargot). Lorsqu’ils atteignent la taille adulte, ils parasitent les tentacules (bizarrement ils ont une préférence pour celle de gauche). Faisant passer son hôte pour une proie, il va amener celui-ci à s’exposer à la vue des prédateurs. Une fois leurs larves dans leurs excréments, les escargots n’ont plus qu’à les dévorer pour être infectés.



Le cymothoa exiga fait entre 3-4 cm de long et est un crustacé qui parasite les poissons. Il rentre par les branchies de celui-ci et s’installe sur la langue. Une fois la langue de l’hôte atrophiée, le poisson l’utilise comme sa vraie langue et le parasite change parfois de régime alimentaire et se nourrit plus que du mucus. Il n’est pas du tout intéressé par la nourriture du poisson, c'est donc une symbiose.


Le ténia ou ver solitaire se loge dans l’intestin des bœufs et porcs. Manger de la viande mal cuite transmet ce ver plus facilement aux hommes, qui montrent alors des troubles alimentaires et digestifs au début, puis l’organisme s’adapte à lui à son stade adulte. Mais il peut provoquer des maladies et faire plus de 10 mètres. Il est souvent présent dans des pays à l’hygiène de vie insalubre, laissant leurs excréments à l’air libre par exemple. Aujourd’hui on compte plus de 20 millions de personnes affectées, il existe de nombreux traitements.

Liens et sources :

nemathttps://dailygeekshow.com/12-effroyables-parasites-qui-prennent-controle-du-corps-de-leur-hote-pour-accomplir-leur-sombre-dessein/ode Myre

https://www.youtube.com/watch?v=zu8ZgF7bHQQ

http://www.maxisciences.com/poisson/la-lamproie-marine-un-vertebre-marin-primitif-au-mode-de-vie-surprenant_art654.html

http://www.gurumed.org/2014/09/30/film-pour-la-premire-fois-une-sangsue-gante-qui-engloutis-un-vers-gant/

http://nepr.net/post/watch-see-how-leeches-can-be-surgeons-sidekick

http://www.lepoint.fr/sante/vous-attirez-les-moustiques-voici-pourquoi-23-08-2016-2063246_40.php

https://www.salamandre.net/article/larve-moustique/

https://discourse.vttnet.eu/t/la-maladie-de-lyme/2941

http://www.dailymotion.com/video/xseua6

https://www.flickr.com/photos/95098864@N08/40541294925

https://www.wissenature.com/wiki/zelle+gewebe+organ+organsystem+organismus+arbeitsblatt

https://www.wissenature.com/wiki/zelle+gewebe+organ+organsystem+organismus+arbeitsblatt

https://progressiveherbalism.com/cordyceps/

https://www.youtube.com/watch?v=LFaqeTauVhA

https://www.vetofish.com/actu/rechauffement-climatique-parasites-contre-attaquent

https://h5p.org/node/58298

https://topbienetre.wordpress.com/2014/03/30/les-vertus-du-gui/

https://h5p.org/node/58298

htrdpress.com/2014/03/30/les-vertus-du-gui/

133 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page