top of page
Héloïse DG

Les Chatouilles


Les Chatouilles est un film dramatique français écrit et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation de leur pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère, récompensée du Molière du seul en scène.

Les chatouilles est un film qui fait polémique puisqu'il aborde un sujet encore très tabou en France comme dans les autres pays occidentaux : la pédophilie.



Synopsis :

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner.

Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de

« Jouer aux chatouilles »? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...


Un récit autobiographique

Odette est en réalité Andréa Bescond, née le 12 juin 1979 dans le Morbihan, ses parents travaillent dans la grande distribution de fruits et légumes.

A 4 ans, Andréa débute la danse qui lui apparaît comme une évidence. Elle a 8 ans lorsque son père est muté dans le sud de la France dans la Tarn-et-Garonne.

Andréa et sa famille s'acclimate peu à peu à sa nouvelle vie et ses parents se font très vite de nouveaux amis, parmi eux : un homme, Gilbert.

Un soir de nouvel an alors qu'elle a 9 ans et que tout le monde dort, alors que les fils de Gilbert et son frère dorment à côtés d’elle, il débarque soulève la couette et propose des "chatouilles en cachette". Et c’est là que débute ce cauchemar qui durera 4 ans et qui la marquera pour toujours.

A 12 ans, elle est admise dans une école de danse à Cannes et s’éloigne par ce biais de son agresseur.

A 14 ans elle passe le concours du conservatoire national supérieur de Paris et elle est admise.

Pendant plusieurs années, Andréa est victime d’un syndrome d’amnésie traumatique et occulte ses mauvais souvenirs.

S’installe alors une forme de dénie.

C’est à 17 ans lorsqu’elle commence à avoir des relations sexuelles qu’elle commence à reconstituer les faits : elle a été victime d’un viol.

La danse lui permet alors d’exprimer son trauma autrement que par des mots.

A 24 ans, elle apprend que Gilbert va devenir grand-père. Par peur de récidive de son agresseur, Andréa avoue enfin ce qu’elle a vécu.



Les chatouilles, un nom si innocent pour un crime aussi grave. Ce terme semble tout droit sorti du monde de l’enfance et il transpire l’innocence de ces enfances abusées, blessées et détruites.

En France, ce sujet longtemps resté tabou commence à sortir peu à peu de l’ombre, même si il reste pour beaucoup un fléau trop peu documenté, notamment pour les victimes.

La réalité des violences sexuelles sur mineurs reste difficile à évaluer : les victimes n’osent pas parler, elles sont psycho traumatisées, étaient trop petites, pensaient que ce n’étaient pas si grave.

Ces facteurs font état d’un réel manque de prévention sur la pédophilie,

Rappelons qu’en France, seul 8% des victimes d’abus sexuels dans leur enfance porteront plaintes, alors que les mineurs sont les plus touchées par les violences sexuelles, des violences qui par ailleurs touchent toutes les catégories sociales et toutes les franges de la population.

De plus avec les réseaux sociaux, il devient d’autant plus facile pour les agresseurs de trouver leurs victimes via notamment le chat Facebook ou Instagram.

Des groupes de citoyens ordinaires sont constitués dans tout le pays pour piéger des pédophiles et les livrer à la justice. Ils s’acharnent donc à débusquer ces prédateurs en créant de faux comptes sur les plateformes et en discutant avec eux.

En Angleterre, l’arrestation citoyenne permet aux citoyens anglais d’arrêter eux-mêmes un individu qui commet un délit. Cette méthode a permis d’arrêter plusieurs centaines de pédophiles à travers le pays.

Les consciences comment à s’éveiller mais ce sujet reste encore trop peu débattu.

Le film Les Chatouilles permet donc de briser un peu plus le tabou de la pédophilie et redonne aux victimes une bouffée d’espoir, l’espoir d’une vie meilleure où ils pourront exprimer leurs souffrances librement, et pourquoi pas dans une danse de la colère.


Images :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256702.html

https://www.marieclaire.fr/,andrea-bescond-j-avais-8-ans-un-ami-de-mes-parents-m-imposait-des-seances-de-chatouilles,844269.asp

23 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page