top of page
  • Rémi M.

Un arbre mythique

Ce fût un arbre mythique de l'école. Un arbre que, personnellement je n'oublierais pas de si tôt. Un arbre qui, j'espère restera dans les mémoires. Malheureusement les générations qui n'ont pas été à Notre Dame Les Oiseaux l'année dernière ou les années d'avant ne le connaissent pas.

Plus jeune je pensais qu'il avait toujours était là. J'appris plus tard que cet arbre avait été arraché lors de la tempête de 99. Alors vous imaginez bien, son absence m’a laissé perplexe.

Imaginez-vous un tronc d'arbre qui va de long en large de la photo.

J'ai donc mené ma petite enquête. J'ai donc appris par monsieur le directeur que cet arbre fut un Cèdre du Liban.

Malheureusement cette photo n'est pas celle de l'arbre du parc. Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement je n'étais pas né lorsque l'arbre fut encore debout et deuxièmement malgré mes recherches et demandes je n'ai pas trouvé de photo de l'arbre concerné. En ce qui concerne une photo de celui-ci allongé (par terre) c'est la même chose, je n'ai pas réussi à trouvé de photos. A part celle-ci.

Donc d'après mon investigation cet arbre a été enlevé cette année en raison de sa dangerosité. Mais alors pourquoi cette année me demanderiez-vous et vous avez raison. J'ai donc demandé au directeur pourquoi et il m'a répondu que l'arbre, en raison du fait qu'il a été déraciné par la tempête de 99, du nombre d'années qu'il est au sol, de l'humidité, etc, l'arbre pourrissait de l'intérieur et devenait trop dangereux par nous élèves de Notre Dame. Avant nous pouvions monter sur l'arbre mais c'était de notre responsabilité. Mais il y a une autre raison. L'école a l'intention de replanter dans les années à venir de nouvelles espèces (nobles) d'arbres.

Dans ce but, l'école, il y a quelques années, a fermé une partie du parc afin d'éviter le tassement des sols, la création de chemin et l'impossibilité aux plantes de pousser. Malheureusement cette initiative a peut-être été prise un peu tard. Et cette année encore une zone à été fermée à initiative d’une classe de 6e.

Lien image :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Parc_madame_de_Graffigny_-_c%C3%A8dre_du_Liban_(Villers-l%C3%A8s-Nancy).jpg

Autres image : photos personnelles

81 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page