top of page
  • Julie G.

Insectes insolites


Les insectes sont apparus il y a 400 millions d’années et sont toujours présents partout sur terre, Ils sont bien plus nombreux que les hommes, environ 300 fois la biomasse humaine. Ils ont acquis la capacité de se transformer en passant par le stade nymphal pour voler et sont essentiels pour la décomposition naturelle de la terre comme les vers de terre (détritivores).

Les sphinx sont des lépidoptères (des papillons). Ils sont généralement très gros et peuvent se déplacer à plus de 55 km/h. La plupart sont nocturnes mais il en existe des diurnes. Leurs chenilles sont souvent énormes, colorées et toxiques. Certaines espèces migrent, comme le sphinx tête de mort, qui peut faire 6 cm et sa chenille 15 cm. Il se nourrit du miel qu’il vole dans les ruches. Il arrive qu’il meure sur la ruche donc les abeilles le recouvre de propolis (résine) pour empêcher la décomposition. (Sphinx du laurier rose migre Afrique-Europe, sphinx de la vigne à droite, sphinx phénix, sphinx de la garance, sphinx frugtiforme, sphinx nicéa, sphinx du peuplier, sphinx demi-paon)

Le lucane est célèbre pour les pinces puissantes de ses mâles et de leurs joutes intrépides. Bien qu’impressionnantes, ses mandibules ne lui servent qu’à se nourrir de sève et de bois (xylophage). Ils peuvent quand même pincer en cas de légitime défense. Pour se reproduire les mâles grimpent dans un arbre, puis combattent leur opposant en les soulevant avec leurs pinces puis en les jetant par-dessus bord. Une fois accouplé il lance également sa femelle. Rapidement les mâles meurent après s’être reproduit.


Le scarabée cou de girafe vit à Madagascar. Il possède un long cou pliable au niveau de la charnière et ses élytres (protection des ailes) sont rouges. Il est totalement herbivore et bizarrement ne possède pas de prédateur. Il construit un nid pour que sa femelle ponde un œuf dans la tige de leur feuille, il va attacher les deux parties symétriques de celle-ci pour protéger sa larve.

Le bousier sacré est coprophage (mange des excréments). Il est très réputé pour les boules de bouse qui sont beaucoup plus grandes que lui et qu’il transporte avec ses pattes arrière à l’envers jusqu’à son terrier pour y pondre ses œufs. Comment fait-il pour ne pas se tromper de chemin ? Cela reste un mystère ! Les égyptiens le vénéraient, c’était un insecte magique et divin capable de renaître de nulle part aux yeux des égyptiens. On retrouve souvent des statuettes dans des tombeaux pour porter chance au défunt.


Les libellules ou odonates sont célèbres pour leur agilité aérienne. Elles sont insectivores et sont friandes de mouches qu’elles attrapent en plein vol. Elles peuvent atteindre 35 km/h. Elles peuvent voler sans bouger et déplacer leur tête indépendamment du thorax et ont la force nécessaire pour sortir d’une toile d’araignée. Les anisoptères gardent les ailes ouvertes au repos et les zygoptères les plient. Elles pondent leurs larves sous l’eau en perçant une tige puis se décollent de l’eau pour ne pas se noyer. Leurs larves sont aussi insectivores et se servent d’un masque (sorte de mandibule dépliable située en dessous de sa tête). Présentes depuis la préhistoire, elles faisaient 30 cm il y a plusieurs milliers d’années.

(anisote de l’érable, azurés, bombyx mori, écaille chinée, hypercompe scribonia, isabelle)

(Machaon, monarque, morpho, papillon wallpaper, paon du jour, paon de nuit)

Les ledidopteras sous leur forme adulte (ou imago) sont aussi appelés plus communément papillons. Facilement reconnaissables avec leurs paires d’ailes membraneuses recouvertes d’écailles alaires colorées et leur cycle de métamorphose complète (chenille-chrysalide-papillon), ils peuvent vivre quelques jours comme des semaines. Certains papillons ont des ocelles : des faux yeux sur leurs ailes pour éloigner les prédateurs. Ils développent l’homochromie pour se fondre dans le décor. Leurs yeux sont bien plus puissants que les nôtres et ils peuvent voir les ultraviolets. D’autres encore peuvent fabriquer de la soie.



La cigale ou cacididae est connue de tous pour ses chants répétitifs et infernaux. Elle vit dans nos campagnes. En général les nymphes ne sortent que quelques mois par an mais la cigale périodique fait exception : en effet elle hiberne 17 ans enfouit dans le sol. Tout à coup, après 17 ans de sommeil les nymphes sortent, lorsque le sol atteint environ 17 °C, des milliers de nymphes se dépêchent de grimper dans les arbres pour muer. Quelques heures plus tard elles seront des millions, c’est la plus grande migration d’insectes au monde ! Elles sont tellement nombreuses qu’elles rassasieront tous leurs prédateurs et lorsqu’elles mourront, elles serviront d’engrais très puissant aux arbres. La prochaine génération attendra 2033.

Le bombardier est célèbre pour sa capacité à projeter un liquide corrosif en ébullition sur ses prédateurs. En effet lorsqu’il se sent menacé il projette de l’hydroquinone et de la peroxine d’hydrogène en mélangeant deux de ses réservoirs avec le troisième contenu dans son abdomen, qui peut se retourner à plus de 90 degrés. Il reste petit et il peut également survivre à un petit séjour dans le tube digestif en obligeant son prédateur à le recracher avec son acide. La projection tue presque tous les insectes.


La punaise parastrachia japonensis qui ressemble beaucoup à un gendarme n’est pas comme les autres punaises, celle-ci s’occupe de sa progéniture jusqu’à l’atteinte de l’âge adulte, ce qui est rare dans le monde des punaises. La femelle ira chercher des baies et insectes (souvent plus gros qu’elle) qu’il faudra ramener au nid plusieurs fois par jour. Il est fréquent qu’une portée voisine vienne parasiter une autre, mal nourrie par leur mère qui continue à se reproduire et avoir d’autres portées. La mère punaise dont le nid a été parasité a le double de bouches à nourrir, portée par ses instincts maternels elle les nourrira toutes jusqu’à mourir de fatigue.


Les abeilles sont souvent représentées comme un symbole d’esprit d’équipe et d’intelligence, mais une des espèces fait tout sauf communiquer et être sociable : C'est l’abeille amegilla dawsoni qui vit en Australie. Elles habitent dans des terriers individuels. Tous les 4 ans, les mâles attendent l’arrivée des femelles devant leurs terriers. Les femelles viennent à peine de se transformer mais elles peuvent déjà se reproduire. Dès qu’elles sortent, une dizaine de mâles l’entourent pour pouvoir se reproduire. Ils utilisent pour l’occasion leur dard empoisonné (ils mourront tous après quelques jours). Un seul réussira, mais régulièrement la femelle meurt tant les mâles sont violents. Puis la colonie retrouve son calme jusqu’à la prochaine génération de mâles.


Le weta géant est une sorte de sauterelle géante pouvant peser jusqu’à 70 g. Ce phénomène est dû au gigantisme insulaire (il n’y a plus de prédateurs, les animaux grandissent plus vite en moins de générations). Ils sont hominivores, quand ils peuvent ils mangent de la viande et se défendent en lançant leur sang au visage de leurs ennemis. Mais ils sont également cannibales, donc attirer par le sang de leurs congénères.



La fourmi Panda ou euspinolia militaris n’est pas une fourmi mais une guêpe dont la femelle ne possède pas d’aile d’où sa ressemblance avec une fourmi. Elle ne vit que dans des forêts de pins du Chilli et est extrêmement rare. Elle est aussi surnommée tueuse de vache à cause de la douleur intense provoquée par sa morsure.

Le titan est un insecte géant mesurant 15 cm de long, ce qui en fait un des plus grands du monde. Il vit principalement dans la jungle amazonienne. Ils ne se nourrissent plus un fois adulte, donc leur mandibule et leurs épines ne leur servent qu’à se défendre. Ils se reproduisent la nuit, les mâles étant très sensibles à la lumière, ils sont faciles à capturer.


La canne géante ou phobaeticus chani est une sorte de phasme vivant en Amazonie. C’est l’insecte le plus long du monde, pouvant faire 56 cm de long. Il ressemble à une longue brindille pour se camoufler dans la végétation et possède des ailettes qui lui permettent de planer.


Le fourmillion fait partie de la famille des myrmeleontidaes qui sont proches des libellules. La plupart sont insectivores mais si ces espèces sont connues c’est à cause de la technique de chasse de la larve : celle-ci s’enterre en formant un entonnoir avec du sable ou de la terre, lorsque les insectes tombent dedans la larve agite le sable et lui en lance pour le faire tomber jusqu’à sa mâchoire acérée.

La scutigère véloce fait partie de la famille des myriapodes (mille-pattes), ce ne sont pas des insectes à proprement parler car ils ont bien plus de six pattes. Ses pattes sont fines et fragiles alors que celles de derrière sont 2 fois plus grandes que les autres. Elle passe de 5, 7, 9,11 ,13, pour finir à 15 pattes. Elle peut se déplacer à 0,4 mètre par seconde pour poursuivre les proies dont elle se nourrit. Elle peut tourner à 90 °C et sauter d’un meuble lorsqu’elle chasse. Sa piqûre est très douloureuse.


Le phyllium giganteum est une espèce de phasme ressemblant énormément à une feuille. Il peut pondre jusqu’à 300 œufs en une fois. Son élevage étant de plus en plus répandu, sa population est essentiellement constituée de femelles, mais il arrive que celles-ci sans contact avec des mâles puissent donner naissance à des mâles par parthénogénèse (la femelle s’auto-féconde comme c’est le cas pour la naissance des mâles fourmis, abeilles et phasme). Ces mâles sont haploïdes (ne possèdent qu’un seul chromosome au lieu d’une paire).

La punaise d’eau géante peut faire plus de 12 cm et vit dans les lacs et les rivières. Lorsque celle-ci est en danger elle projette des sucs digestifs capables de liquéfier les muscles et plus la morsure est longue plus c’est douloureux. Ces insectes possèdent la pire morsure douloureuse du monde. Pour se reproduire le mâle émet des ondes à la surface, une fois les œufs fécondés, le mâle les garde sur son dos jusqu’à l’éclosion. Bizarrement, ces insectes sont comestibles.(elles ont vraiment l'air délicieuses !)



La mante religieuse fleur du diable est populaire car toutes les femelles ont des pratiques envers leur mâle dont elles dévorent la tête après l’accouplement, qui, je précise, peut toujours féconder la femelle même sans tête. Elle peut également capter les vibrations de l’air et a une vue à 360°C. Elle a jusqu’à 6 mues, la dernière se soldant avec une paire d’ailes. La mante religieuse fleur du diable peut faire jusqu’à 13 cm et se camoufle parfaitement en fleur, ses lumières vives apparaissent près d’une proie.



L’escargot géant africain, achatine ou escargot carnivore de Floride peut faire jusqu’à 12 cm et est élevé pour sa viande. Le problème est qu’il ne possède pas de prédateurs naturels et que l’homme l’a introduit un peu partout, causant la mort de beaucoup d’espèces locales. Il peut pondre jusqu’à 300 œufs en une fois et surtout, contrairement à d’autres escargots, la plupart survivent. C’est aussi le porteur d’un ver transmissible à l’homme, donc dangereux, pourtant bon nombre de personne les élèvent comme animal de compagnie. Ils atteignent des centaines de milliers d’individus.

Le frelon ou vespa est le plus gros insecte eusocial. Il forme des nids comme les abeilles mais se nourrit d’insectes, notamment des abeilles, des guêpes et des bourdons. Le frelon vespa mandarina est le plus gros, il peut atteindre 7,5 cm et est le plus virulent. Il se nourrit de colonies entières avant de dévorer les larves qui leur servent de réserve. Il peut tuer 300 abeilles en une heure et possède un venin mortel pour les hommes. Mais contrairement à des croyances populaires, les piqûres de frelons sont rarement plus douloureuses que celle d’une guêpe. Il y en a dans le parc de l’école.


La mouche ephydra ou mouche du lac Mono vit en Californie. Elles se rassemblent par milliers pour pondre et se reproduire attirant beaucoup d’oiseaux migrateurs. Elle a pour particularité de pouvoir plonger avec une bulle qui l’entoure pendant une dizaine de minute sous l’eau du lac pour pondre. C’est également à l’occasion une des plus grandes migrations d’insectes. Sa cuticule (membrane externe) contient des hydrocarbures et est recouverte de soie ce qui lui permet de garder la bulle



La mouche diopside regroupe près de 194 espèces et est connue pour les dégâts importants de ses larves sur les cultures de graminées notamment celle du riz c’est pourquoi on les surnomme également foreurs du riz. Mais elles sont aussi célèbres pour leurs dimorphismes (différence physique entre le mâle et la femelle) sexuels accrus alors que la plupart sont monomorphiques. Le mâle bruni et ses yeux petit à petit s’éloignent de sa tête, perchés sur des pédoncules oculaires lorsqu’il devient adulte, ces drôles extensions des yeux sont là pour séduire la femelle. Les mâles se battent pour avoir le plus de femelles, celui qui a les yeux les plus écartés gagne ! Elles voient mieux que les autres mouches mais voler et voir demandent plus d’énergie.


Du rouge et des points noirs, la coccinelle est connue de tous les enfants, mais d’où lui vient toute cette popularité ? D’une légende : une personne jugée coupable d’un meurtre allait se faire exécuter alors qu’il était innocent, quand une coccinelle se posa plusieurs fois sur le cou du condamné malgré les nombreuses tentatives de l’en éloigner. L’interprétant comme un signe divin, il fût gracié et le véritable coupable retrouvé peu-après. Ses couleurs vives servent à signaler qu’elles sont toxiques (aposématisme) et d’une saignée réflexe (une goutte de sang au niveau de son abdomen) qui a pour but d’éloigner le prédateur. Pendant la saison froide elles se mettent en diapause (diminution des activités principales). Ses larves ont un appétit monstrueux et peut dévorer 9000 pucerons en 3 semaines. Aujourd’hui, étant introduite en lutte biologique, elles sont en surnombre.

La légendaire mygale, vivant sur tous les continents. Contrairement à ce qu’on pourrait penser leurs morsures sont rarement dangereuses. Dans la plupart des cas elles provoquent douleurs et vomissements pour l’homme et peut tisser des toiles urticantes. Elle est d’ailleurs comestible et est en voie d’extinction à cause de sa popularité en temps qu’animal de compagnie.

(mygale brashypelma albopilotum, mygale leblond ou goliath, mygale rose du Chili, mygale rosphodros rufipes)


L’araignée porti ou araignée sauteuse est très petite mais elle n’est pas comme toute ses semblables : elle mange d’autres araignées. Elle peut chasser en groupe avec ses congénères en communiquant avec des gestes. Elle avance sans perturber la toile de sa victime ou, pour celles qui sont aveugles, remue la toile pour faire croire à une proie. Elle peut aussi se pendre à son fil pour plus de discrétion et elle peut en plus bondir en direction de sa proie.


Les termites ont sensiblement le même fonctionnement que les fourmis. Ils construisent des termitières, les protégeant des feux. Ils possèdent une reine qui pond des milliers d’œufs au court de sa vie. Une fois par an, des termites doivent lâcher leurs volées de mâles reproducteurs et leurs femelles, pour se reproduire avec eux, et former une nouvelle colonie (essaimage). Ce soudain rassemblement d’insectes attire les prédateurs, certains vers luisants présents à l’intérieur de la termitière sortent et s’illuminent, laissant une vue magnifique la nuit.


Le criquet pèlerin vivant en Asie et en Afrique est très dangereux pour l’agriculture, et ce depuis des siècles, car il menace la production mondiale de nourriture et accentue la pauvreté des agriculteurs. Il peut provoquer des famines. Il est célèbre pour ses migrations gigantesques de plusieurs millions d’individus et il a la particularité de pouvoir voler, donc de se déplacer plus rapidement que les autres criquets. Il est fort probable que ce soit cette espèce qui est décrite par les égyptiens comme une des catastrophes faites par Dieu.


Le bourdon est plus velu que les abeilles, mais il doit créer sa colonie chaque année et ses reines hibernent. Il peut voler dès 5°C, contrairement aux abeilles qui doivent attendre que la température se réchauffe à 15°C. Seule la femelle peut piquer sans mourir comme les abeilles, sans s’arracher l’abdomen ce qu’elles font qu’en cas d’urgence. Ce sont également les plus petits êtres endothermes, qui fabriquent eux-mêmes leur chaleur. L’Europe produit et exporte beaucoup de reines pour polliniser les champs.


La chenille processionnaire des pins est connue pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne pouvant atteindre une centaine d’individus. La soie utilisée pour fabriquer leur nid qui abrite plus d’une trentaine d’individus est très toxique, le corps entier de cette chenille est en fait très urticant. Extrêmement envahissante, elle pond près de 230 œufs en une fois dans des cocons de soie. Elle se nourrit de pins et d’épines de pins et fragilise les arbres. Il est fréquent que des écoles ou espaces publiques ferment après une invasion.


Le grand capricorne ou capricorne du chêne est populaire pour ses antennes géantes. Il se nourrit principalement de chêne et d’arbres affaiblis. L’arbre perdant peu à peu son écorce finit par mourir. Pour se reproduire cet insecte prend son envol les antennes devant le corps incliné à 45°C et vole lentement.


Le gendarme ou pyrrhocore sont des punaises connues pour la façon dont ils se reproduisent par deux (leur accouplement peut durer plusieurs jours) et sont les plus répandu en Europe. Ils ont des ailes et peuvent voler mais ne le font pas dans un grand groupe. La ponte peut durer une semaine. Celui-ci est surtout omnivore mais aussi cannibale, il raffole des tilleuls. Il est inoffensif, il est d’habitude un excellent régulateur naturel de la croissance des plantes, mais les plantes étant récemment plus affaibli par la pollution, leur nombre est à surveiller.



Les abeilles tueuses sont une espèce hybride créer en laboratoire pour être plus productive. C’est le résultat d’un croisement d’abeille européenne et africaine. Leurs piqûres n’est pas plus toxique que celles de d’autres abeilles mais elles sont extrêmement agressives, bien plus que n’importe quelle abeille et attaque en essaim donc on peut se faire piquer plus de 100 fois en une attaque. Très invasives, elles colonisent près de 500 km par an. En réalité elles sont plus sauvages et moins dociles que des abeilles domestiques et produisent plus de miel. Elles sont peut-être l’avenir des abeilles.



L’anelosinus eximius est l’une des 15 seules espèces d’araignées sociales. Contrairement aux autres araignées, elles ne tuent pas leurs congénères mais vivent en colonie de centaines d’individus. Elles construisent d’immenses toiles parfois de plusieurs centaines de mètres cubes. Pour ne pas confondre leurs vibrations avec celles de leurs proies, elles synchronisent leurs mouvements en permanence (elles bougent puis s’arrêtent). Bien qu’elles ne fassent que 5 mm, en groupe elles peuvent s’attaquer à des insectes 700 plus grands qu’elles.


[endif]--Le réduve ou tueur silencieux est aussi appelé réduve de la famille des triatominaes. Ces insectes peuvent transmettre un parasite à des vertébrés dont l’homme en leur suçant le sang. Il vit principalement en Amérique et en Inde. Il va créer une blessure irritante au beau milieu de la nuit. Pendant son sommeil la victime se gratte, l’insecte va ensuite mettre des fèces (excréments) sur la plaie, l’insecte peut transmettre des parasites trypanosomatida. Si un homme contaminé se refait piquer par un réduve, il peut aussi le contaminer. Ces parasites provoquent la maladie de Chagas qui se transmet par le sang. Durant la phase aiguë, un œdème peut se former, inflammation de la conjonctivite (entre la paupière et le cil), ganglions lymphatiques gonflés, fièvre. Dans 1/3 des cas la maladie devient chronique et peut réapparaître des dizaines d’années plus tard provoquant des problèmes cardiaques, digestifs et neurologiques, pouvant aller jusqu’à la démence. Il existe un vaccin et des remèdes à base d’azole. Cet insecte est votre pire cauchemar. ![endif]--


Il reste sûrement beaucoup d’espèces à découvrir et d’autres que je n’ai pas abordées. D’autant plus que les insectes évoluent et mutent plus vite que la plupart des animaux. Ils sont bien plus nombreux que les hommes sur terre et domineront peut-être celle-ci à l’avenir. Le ver de terre est l’un des animaux les plus importants de la planète : c’est l’un des seuls à nettoyer le sol, ce qui est indispensable à la vie des végétaux.

Liens et sources :

http://www.animogen.com/2014/05/25/les-membracides-trois-paires-dailes-pour-des-insectes-insolites/

https://www.flickr.com/photos/andreaskay/40142992421

http://www.inkart.net/illustration/ gendarme

wildlife/deaths_head_hawkmoth/

https://www.youtube.com/watch?v=n8-nUgSauSc

https://plus.google.com/+miaimeaou/posts/6e7M5mbme5u

https://www.insectes-net.fr/nerii/neri3.htm

http://plantes-passion.forumactif.fr/t909-le-sphinx

http://quilaztli.over-blog.com/2014/07/le-deilephila-elpenor-insecte-grand-sphinx-de-la-vigne-europe.html

http://foret-fontainebleau.over-blog.net/article-le-sphinx-gaze-le-papillon-tout-terrain-119212862.html

https://www.etsy.com/fr/listing/169373908/vert-scarabee-cerf-veritable-lamprima

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwi-tqbLveTbAhVIXRQKHWvSBr4QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fpin%2F299559812696051595%2F&psig=AOvVaw0Xfz8CUucGMNAn0pDo80VS&ust=1529661034753631

https://www.masterfile.com/image/fr/848-02811494

http://www.joiedesmots.com/un-insecte-girafe-a119653266

http://quilaztli.over-blog.com/2015/09/le-scarabee-girafe-de-madagascar-trachelophorus-giraffa.html

https://www.antiopa.info/101-scarabee-bousier-coleoptere-insecte-coprophage.htm

http://egypte-ancienne89.skyrock.com/2306412747-Le-scarabee-bousier-ou-scarabee-sacre.html

http://www.fotocommunity.fr/nature/libellules/17553

http://photos.twinlions.fr/libellule-rouge-sympetrum-fascie-15.html

https://pixabay.com/fr/libellule-demoiselle-bleu-libellule-2441580/

https://de.wikipedia.org/wiki/Libellula_pulchella

https://jacquesmercier.wordpress.com/2014/03/30/une-libellule/

https://www.pinterest.fr/pin/232709505717793532/

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=31710&e=

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/mexique-legere-hausse-de-la-population-de-papillons-monarques_100543

https://fr.toluna.com/opinions/3832141/Connaissez-vous-le-papillon-morpho-bleu

http://www.buzger.com/fr/decouvrez-ce-superbe-papillon-aux-couleurs-etonnantes.html

https://davesgarden.com/guides/bf/showimage/17268/#b

http://www.canald.com/decouvertes/curiosites/le-coleoptere-bombardier-un-insecte-au-caractere-explosif-1.1373331

http://aem.asm.org/content/76/14.cover-expansion

http://monapiculteur.over-blog.com/2014/01/abeille-insolite-amegilla-dawsoni.html

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiK9Ny1lufbAhXEWRQKHelyBNMQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.flickriver.com%2Fphotos%2Fben_parkhurst_photography%2F29512271805%2F&psig=AOvVaw0s6O1UPY00_e-X2k04jzA4&ust=1529753386763553

http://www.firerank.com/embed/liste/10026?displaymod=1

http://maite.eklablog.com/grand-paon-de-nuit-a117972756

http://blablabla3.e-monsite.com/pages/presentation.html

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Fourmilion.jpg

http://footage.framepool.com/fr/shot/472991568-larve-de-fourmilion-franconie-pierre

http://footage.framepool.com/fr/shot/472991568-larve-de-fourmilion-franconie-pierre

https://linsecterie.com/Phyllium-giganteum

https://www.abatextermination.ca/punaise-eau-geante/

http://quilaztli.over-blog.com/2016/09/la-mante-religieuse-fleur-du-diable-idolomantis-diabolica-afrique.html

https://www.chevalannonce.com/forums-9961953-plaidoyer-pour-les-insectes-en-photo?p=4

https://www.pinterest.fr/pin/570198002803688360/

http://drones.blog.lemonde.fr/2016/06/02/un-drone-a-lassaut-du-felon-asiatique/

http://nordpresse.be/japonais-frelon-compagnie/

http://www.abat-guepes.fr/comment-lutter-frelon-asiatique/

http://www.jean-philippe-delobelle.com/media/342b1272-2ae5-40be-9525-9e9750b8c3e1-proliferation-d-alkali-fly-mouches-du-lac-mono-ephydra-hian

https://www.masterfile.com/image/fr/848-03280322

http://finleyquality.net/the-superhydrophobic-diving-flies-of-mono-lake/

http://passion-entomologie.fr/diopsidae-biologie-ecologie-evolution/

https://www.youtube.com/watch?v=nqctm1sWUn

https://www.youtube.com/watch?v=gi0IKUbOwq8

https://www.sain-et-naturel.com/voici-pourquoi-appelle-t-on-la-coccinelle-la-bete-a-bon-dieu.html

http://www.fm1077.ca/nouvelles/faits-divers/50315

http://www.nhm.ac.uk/visit/wpy/gallery/2014/images/invertebrates/4848/night-of-the-deadly-lights.html

https://www.blueskypest.com/termite-control/

http://bamada.net/menace-acridienne-le-silence-troublant-de-ministre-de-lagriculture

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwianLiUk-rbAhVTsBQKHa3ABgcQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.webdo.tn%2F2016%2F10%2F26%2Flutte-contre-criquet-pelerin-mise-place-dun-fonds-regional-de-6-millions-de-dollars%2F&psig=AOvVaw25IujPkQyIZfd_QPDhUD0R&ust=1529855683441020

http://data.abuledu.org/wp/?LOM=16707

http://demons-et-merveilles.fr/galeries/coleopteres/pages/cerambyx-cerdo2.html

https://www.alamyimages.fr/photo-image-abeille-tueuse-africaine-9567088.html

https://www.insecte.org/spip.php?article37

https://www.unbelievable-facts.com/2016/02/anelosimus-eximius.html

https://alchetron.com/Anelosimus-eximius

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Chagas

![endif]--

750 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page