Les fourmis grouillent
Les fourmis sont partout sous nos pieds, elles ont colonisé la Terre bien avant l’homme (sauf le Groenland et l’Antarctique). Ces insectes eusociaux sont un des symboles de l’intelligence et du travail acharné. Célèbres pour leurs capacités à diviser le travail entre elles (polyéthisme), en effet les fourmis se divisent le travail en sous castre entre elles. On compte plus de 12 000 espèces en 2013 mais la plupart ne sont pas découvertes. Les ouvrières vivent entre 3 semaines et un an tandis que la reine vit plusieurs années.
1.gamergates, 2.fourmis nomades(P2), 3.fourmis de feu, 4.fourmis amazones, 5.fourmis pot de miel, 6.fourmis tisserandes, 7.fourmis moissonneuses(P3), 8.fourmis du désert, 9.fourmis rouge
En effet, les fourmis ont une reine ou plusieurs selon l’étendue de la colonie(oligodyne), Pour chaque colonie, seule la reine qui peut pondre, les autres fourmis sont infertiles (aptères).
Périodiquement des mâles et des futures reines ailées quittent le nid pour fonder une nouvelle colonie. Les mâles meurent rapidement après avoir fécondé les femelles. Les femelles se rassemblent en bande pour creuser un tunnel, pondre leurs œufs et s’arrachent les ailes mutuellement. Lorsque les œufs éclosent les reines entrent en conflit, les ouvrières et leurs rivales les tuent jusqu’à ce qui n’en reste qu’une.
Les œufs éclosent et deviennent des larves, puis des nymphes et réécloront en fourmis déjà adultes. Si c’est une femelle leurs chromosomes se présenteront par paire (diploïde) et à l’inverse ceux des mâles se présenteront unique (haploïde). Lors des premiers jours de leurs naissance les fourmis s’occuperont du nid et des autres larves.
Mais certaines fourmis vivent sans reine et les ouvrières (ayant un rôle élevé dans la hiérarchie) se partagent son rôle et deviennent des gamergates, victorieuse de combat.
Les fourmis communiquent avec des phéromones chimiques comparables aux hormones secrétées dans un liquide lipophile (retient les matières grasse), qu’elles peuvent ensuite sentir et capter avec leurs antennes (pour les rendre plus agressives à proximité d’un de leur congénère mort, sentir un appel au-secours, tromper des rivaux ou trouver de la nourriture). Les fourmis se partagent la nourriture par la bouche (trophallaxie) en stockant la nourriture en surplus dans son deuxième estomac et par la même occasion cela permet de connaitre l’état de santé de celui-ci. Pour se nourrir elles vomissent leur nourriture dans leur trachée avant de la dirigé vers leur estomac principal. Mais certaines utilisent d’autre sens pour communiquer comme des hochements de tête ou du son(stridulation).
Il existe des fourmis nomades vivant en troupeau de plus de 100 000 individus aussi nommées fourmis légionnaires. Elles effectuent des migrations cycliques appelées marabunta en empruntant toujours le même chemin bien qu’elles soient aveugles. Ce phénomène a inspiré pour beaucoup de films.
Les fourmis nomades forment des nids vivants, notamment des bivouacs en s’auto-assemblant et collaborent entre elles comme les fourmis de feu par exemple.
D’autre organisent des raids ramènent des larves et des œufs pour en faire leurs exclaves en les élevant dans leurs colonies, comme par exemple les fourmis amazones. Certaines colonies sont tellement dépendantes de leurs exclaves qu’elles n’arrivent plus à élever leurs ouvrières.
Les fourmis « pot-de-miel » élèvent les pucerons pour leurs miellats sucrés et les stockent dans l’abdomen de leurs fourmis gastres ou gourdes qui vont rester toute leurs vies suspendues au plafond de leurs galeries. Ces fourmis vivent en Australie, Amérique et autre pays désertiques et tuent les coccinelle qui tentent d'approcher.
Les fourmis tisserandes construisent leurs nids avec des feuilles en les rapprochant grâce à leurs corps et utilisent les sécrétions de soie de leurs larves pour l’utiliser comme de la colle. Ces fourmis sont utilisées en agriculture pour protéger les fruits des autres insectes.
Les fourmis moissonneuses récoltent des graines et des végétaux qu’elles transforment en pâte dans leurs tunnels pour y cultiver un champignon, la fourmi a inventé l’agriculture !
Les fourmis qui vivent dans le désert, du type cataglyphis ont leurs pattes surélevées pour éviter de griller sur place. De plus elles possèdent un podomètre interne qui leurs permet de compter leurs nombres de pas un par un tout en gardant la position de l’objectif en tête. Leurs yeux possèdent des capteurs magnétiques, elles peuvent donc se guider avec le Soleil, les étoiles, et la Lune.
La plus grande menace pour la biodiversité reste l’invasion des fourmis rouges sur le territoire, ces petites fourmis plus petites que la moyenne déciment les autres colonies, cette espèce a été importée par l’homme par le commerce de bananes. Creusez sous vos pieds, vous en trouverez sûrement.
Les fourmis sont très résistantes et de plus en plus immunisées face aux fongicides, insecticides voir même à la radioactivité. Il y a beaucoup de chance que votre corps finisse tôt ou tard dans leurs mandibules !
Liens et sources :
http://blog.imagesdoc.com/2014/04/existe-t-il-un-roi-chez-les-fourmis-levannah-11-ans/
https://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-different-stages-ant-development-same-image-image29980156
https://www.abatextermination.ca/fourmis-dans-la-maison/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi
http://mathusa.clicforum.fr/t5126-La-Fourmi.htm
http://www.osi-perception.org/Fourmis-et-coevolution-ou-comment.html
http://war2100.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_castes&caste=male
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_coupe-feuille
http://www.centre-anti-parasitaires.fr/les-nuisibles/insectes/les-fourmis/
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-6.shtml
http://fort.thomas.free.fr/Organisation.htm
http://misterfourmi.chez.com/fourmi4.htm
https://www.youtube.com/watch?v=YkYDG1myulI
http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis-developpement&stade=larve
http://cineparade.eklablog.com/quand-la-marabunta-gronde-a137793468
http://www.sueursfroides.fr/critique/quand-la-marabunta-gronde-254
https://pt.wikipedia.org/wiki/Marabunta
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/Pucerons/Index_Pucerons.html
http://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-et-coccinelles
https://www.pinterest.fr/pin/548102217126651423/
https://blogs.northcountrypublicradio.org/allin/2013/07/28/ants-matter-too/
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/28/les-fourmis-moissonneuses-redessinent-la-steppe-de-crau_4408545_1650684.html
http://algomeysa.canalblog.com/archives/2010/03/18/17022260.html
http://cburgod.canalblog.com/
http://www.le-saviez-vous.fr/2011/08/cataglyphis-supersonicus-bombycina.html
http://lewebpedagogique.com/arnaud/tag/cataglyphis-velox/
https://pixabay.com/fr/fourmi-de-jardin-rouge-myrmica-rubra-1408449/