top of page
Julie G.

Le règne des reptiles


[endif]--Les reptiles autrefois dominaient la terre, au temps des dinosaures. Ces animaux recouverts d’écailles ont changés de forme et de taille pour mieux survivre, dotés de poison, d’une queue détachable, ou d’une mâchoire extensible, ils ont longtemps inspiré la peur chez les hommes, les associant au mal lui-même.


Principales espèces étudiées ici :

1. lézard Jésus-Christ, 2.scinque à langue bleu, 3.lézard à collerette, 4.sphenodon(P1), 5.caméléon, 6. dragon de Komodo, 7. lézard Mabuya(P2), 8. lézard draco, 9. gecko, 10. lézard cornu, 11. monstre de Gila, 12. iguane, 13. crotale de Wagler, 14 serpent à jarretière, 15 serpent marin, 16 crotale fer de lance, 17 caïman noir, 18 jararaca-botops, 19 jararaca-ihona, 20 serpent de corail, 21 serpent ratier du Texas, 22 l'anaconda, 23 taïpan du désert, 24 tegu noir, 25 crocodile marin, 26 bongare indien, 27 vipère de Russel, 28 python olive, 29 serpent brun arboricole. 30 vipère cornue. 31 tortues de Floride, 32 tortues luth cellspacing="0" width="100%"




[endif]--1. Le lézard Jésus-Christ ou Basilic vert a la particularité de pouvoir marcher sur l’eau quand un prédateur le menace. Grâce à sa légèreté et à la forme de ses pattes, il capture des bulles d’air et il parvient à rester au-dessus du liquide. Les jeunes comme les adultes possèdent cette capacité malgré leurs poids différents : de 2g à 200g. On le trouve entre la frontière du Mexique et de l’Amérique du sud, dans le Nicaragua, le Honduras, au Costa Rica, au Panama, mais aussi dans des aquariums d’élevages.


[endif]--2. Le scinque à langue bleue est un lézard vivant en Australie qui pour échapper à ses prédateurs tire sa langue. Celle-ci reflète les rayons ultraviolets et va du bleu au violet. Il peut la tirer en une fraction de seconde, l’allonger, l’aplatir sur commande si son camouflage n’a pas marché. Mais il l’utilise en général contre les oiseaux et les renards, bien qu’il soit aussi attaqué par des varans et des serpents, alors qu’ils perçoivent également les UV. Étrangement l’arrière de la langue (moins pigmentée) reflète plus d’UV que la partie colorée.



[endif]--3. Le lézard à collerette ou dragon d’Australie est connu pour sa collerette (chlamyde) qu’il déploie pour intimider ses adversaires. Il peut faire 90cm pour les mâles et 60cm pour les femelles et vit dans les arbres à l’affût d’une proie. Si sa technique échoue, il prend la fuite, sa collerette très colorée peut aussi lui être utile pour réchauffer la température de son corps. Leur sexe est déterminé selon la température du sol, si elle est élevée, ce sont des femelles, sinon des mâles.

[endif]--4. Découvert à la fin du 20ème siècle, le sphénodon ponctué est le seul du genre rhynchocephalia (tête à bec). C’est une espèce endémique de la Nouvelle Zélande. On le qualifie généralement de fossile vivant compte tenu de son extrême longévité qui atteint souvent plus de 60 ans. Certains pourraient vivre plus d’une centaine d’années. Sa maturité sexuelle est atteinte à 10 ans et la femelle ne pond qu’une fois tous les 4 ans. Ils sont nocturnes et plus actifs sous des températures basses que les autres reptiles. Il possède un troisième œil (œil pinéale) sur le haut de sa tête qui lui permet de capter les UV et de produire de la vitamine D.



[endif]--5. Le caméléon ou lion du sol vit à Madagascar. Cet animal bizarre possède une langue qu’il peut envoyer en une fraction de seconde à plus de 10 mètres et une queue enroulée. Des pinces ont remplacé ses pattes sans oublier ses yeux qui bougent indépendamment l'un de l’autre. Grace à ses motifs il se camoufle très facilement. Il change de couleur pour communiquer ses émotions. Seul le pigment noir se diffuse à l’intérieur des cellules et se concentre en un milieu restreint pour paraître plus clair. Les autres couleurs sont dues aux cellules irridophores qui contiennent des cristaux qui reflètent du vert lorsque les cristaux sont serrés, du rouge quand la peau est détendue et l’animal énervé. Grace à ses fabuleux cristaux il peut renvoyer les rayons du soleil ce qui lui permet d’habiter dans un désert.



[endif]--6. Le célèbre Dragon du komodo est le seul reptile qui est resté maître de son territoire après la grande extinction. Un adulte fait environ 3 mètres de long, mais on suppose que ses ancêtres faisaient eux 8 mètres et vivaient en Australie. Il mange des charognes, mais il peut aussi chasser en groupe de gros animaux, comme un buffle grâce à son venin. De plus, les infections dues aux bactéries de ses morsures sont souvent mortelles après de longs jours d’agonie. Il est également cannibale, et n’hésite pas à déterrer des corps pour les dévorer. Les dragons sont monogames ce qui est rare chez les reptiles. Si une femelle se retrouve sans mâle pour assurer sa descendance, elle peut pondre des œufs non-fécondés mais viables par parthénogenèse : seul les mâles (leurs chromosomes sexuels sont ZZ) survivent tandis que les femelles (leurs chromosomes sexuels sont WW) ne sont pas viables. Elle pourra par la suite s’accoupler avec ses fils pour recréer ensuite d'autres mâles et femelles viables et repeupler l'espèce, mais cette technique en fait baisser la diversité génétique.



7. Le lézard Mabuya ressemble à un lézard comme les autres mais il est unique en son genre car il possède un placenta ! Ainsi il ne pond pas d’œufs et vit aux Antilles. On trouve dans son génome de reptile : de la syncytine (protéine aidant à la fusion des cellules notamment celles qui permettent le transfert des échanges sanguins entre le fœtus et la mère) qui serait à l'origine de leur placenta. Une théorie scientifique voudrait que certains virus aient utilisé (infecté) la syncytine pour pénétrer des cellules et fusionner avec elles, modifiant le fonctionnement de celles-ci, et créant ainsi le placenta des mammifères et celui de cette espèce de lézard.


8. Le reptile draco est un lézard volant vivant dans le sud de l’Inde. Pour voler, il se jette d’un arbre, déploie ses ailes de peau (tend ses pattes avant et son thorax pour se diriger et tourne ses poignets à 90 degrés, cette technique patagium est unique, toute espèce confondue.) D’autres lézards utilisent des sortes de parachute en étant inactif, sans se diriger dans le ciel, comme certains geckos du genre ptychosoon, contrairement à notre lézard.



9. Le Gecko est minuscule, il est plusieurs milliers de fois plus petit que ses ancêtres à cause de la sélection naturelle. Certains insectes sont plus gros que lui et la pluie est comparable à des chutes de bombes pour lui. Une goutte pourrait le noyer. Mais heureusement sa peau est hydrophobe. Il est tellement léger et imperméable qu’il flotte sur l’eau. Il échappe aux insectes grâce à son agilité. Si le gecko peut grimper aux murs ce n’est pas par hasard. Avec leurs micro-poils de soie ramifiés qu’ils ont sous leurs pattes, leurs angles d’accroche à la paroi sont obliques (pas horizontal, vertical, ni perpendiculaire). Il peut marcher sur presque toutes les surfaces, tous les angles et même sauter, changer de direction sans problème. Un échange d’électrons se forme entre ses poils et la surface, créant ainsi une attraction électromagnétique le collant à tous ses supports. Il ne peut bouger ses paupières pour nettoyer ses yeux, c’est pourquoi il utilise sa langue.



[endif]--10. Le dragon à cornes ou lézard crapaud cornu vit dans des lieux regorgeant de prédateurs. C’est pour cela que contrairement à d’autres lézards qui enfouissent leurs œufs, ceux-ci montent la garde contre les serpents pendant 2 mois. En mordant férocement ses prédateurs, la femelle protège ses œufs. Mais face à un reptile se nourrissant de lézard, la fuite est impossible et elle change de stratégie. Elle se rend énorme et penche sur le côté, montrant son dos recouvert d’épines puis se laisse tomber sur le ventre et fait la morte, se faisant ainsi passer pour une créature étrange et incomestible. Si ça ne fonctionne toujours pas, il lui reste une dernière carte dans son sac : elle contracte les muscles de ses yeux pour faire pression sur ses veines des yeux, les fait éclater. Cela lui permet de remplir une poche située dans le coin de l’œil pour lancer son sang, qui a été rendu toxique à cause du venin des fourmis qu’elle consomme et de le projeter sur son ennemi. Etrangement la forme de ses écailles particulières lui permet de faire remonter l'eau jusqu'à sa bouche en posant une de ses pattes dans le liquide. Avec cette façon de boire il peut rester en alerte face aux prédateurs.



11. Le monstre de Gila ou lézard perlé a une sinistre réputation non-fondée de lanceur de venin et haleine mortelle, si les blessés sont soignés correctement. Aucun cas de décès n’est à déplorer depuis 1939. Néanmoins l’animal possède une morsure tenace avec des dents détachables recourbées vers l’arrière. Ses glandes de venin sont situées dans sa mâchoire inférieure qui le diffuse dans sa salive. Bien qu’il soit puissant, la quantité est trop faible pour tuer un être humain. Cependant, un médicament contre l’obésité à base d’exénatide-4, dérivé de l’exendine-4 présent dans le venin, simule une hormone lâchée par le système digestif qui diminue le taux de glycémie et l’appétit. Encore un dérivé de l’exendine-4 : le gilatide augmente considérablement les capacités cérébrales des souris. Des études sont en cours, pour élaborer un médicament pour peut-être traiter les patients atteints d’Alzheimer ou de schizophrénie. Il mange essentiellement des œufs et pille les nids qu’il trouve parfois enterrés 15cm sous terre grâce à son odorat. Il stocke les graisses dans sa queue pour hiberner de mai à juin. Lorsqu’il naît, ce lézard fait déjà 16 cm et il peut vivre jusqu’à 20 ans en liberté.



[endif]--12. L’iguane est un flemmard, littéralement. Il passe 96% de son temps inactif à se dorer au soleil. Seulement 3% de son activité est dédié à la reproduction et 1% à la recherche de nourriture qu’il trouve en abondance sur son île. Le reste est consacré à défendre son territoire (pour les mâles) et pour les femelles rester la favorite. Il est récemment utilisé comme animal de compagnie, mais malgré son tempérament calme, lorsqu'il est énervé il mord très sévèrement et peut nécessiter plusieurs points de suture. Il peut faire changer la couleur de sa peau pour capter plus de lumière en cas de besoin.




13. Le crotale de Wagler est connu pour habiter en semi-liberté dans le petit temple de Penang. Ce bâtime a été construit par un moine guérisseur, Cho Soo Kong. Une légende voudrait que ces serpents viennent en grand nombre le jour de l’anniversaire de la mort de celui-ci, d’où la venue de croyants. Ils ne sont pas mortels mais leur morsure peut laisser des séquelles. Ils sont nocturnes et dorment le jour sur des constructions de bambous. Encore selon cette même légende, les encens sont censés les apaiser. Personnellement je le trouve magnifique ! ![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--


14. Le serpent jarretière ou la couleuvre rayée est commun aux Canada. Il est des rares animaux à survivre à des températures très basses. Il hiberne sous terre et lorsque les mâles se réveillent, ils tentent de se réchauffer le plus vite possible. Celui qui sera le plus chaud aura plus de chance de se reproduire. Les femelles ne pouvant s'accoupler qu'avec un seul mâle, la concurrence est très rude. Ils sont des milliers, c'est le plus grand rassemblement de reptile au monde. Cependant il reste encore une carte aux retardataires : se faire passer pour des femelles en utilisant les mêmes phéromones (ce phénomène serait dû à la pollution qui perturbe la reconnaissance sexuelle de ces serpents) pour attirer des prétendants et leur voler leur chaleur. Les femelles sont ovovivipares (gardent les œufs dans leur ventre jusqu'à l'éclosion pour les empêcher de geler).


15. Le serpent marin ou hydrophiinae regroupe des espèces de serpents capables d'évoluer sous l'eau. Il doit néanmoins respirer. Il possède une respiration aérienne mais plus adaptée à la vie marine : ses poumons sont plus larges, certains peuvent respirer par la peau et satisfaire une partie de leur besoin en oxygène avec cette technique, leurs queues sont semblables à des pagaies. L'aipysurus laevis a des photorécepteurs dans sa queue, sûrement pour savoir s'il est bien caché. Il vit principalement dans les eaux chaudes, de préférence peu profondes malgré qu'on en voit à plusieurs centaines de mètres sous l'eau. Il remonte également les rivières. Ils sont tous ovovivipares sauf ceux du genre Laticauda (plature ou tricot rayé) qui eux doivent trouver des grottes semi-immergées pour pondre. Ils sont généralement passifs mais leurs morsures sont très venimeuses lorsqu'elles sont empoisonnées. Souvent peu remarquées car indolores (sans douleur), elles peuvent pourtant entraîner une paralysie des muscles (ceux qui soutiennent les organes cessent de fonctionner : c'est la ptôse, arrêt des fonctions vitales), provoquent des tétanies (contraction involontaire des muscles) et de la rhabdomyolyse (destruction du tissu musculaire squelettique). Malgré tous ces symptômes, un vaccin très efficace peut les contrer.


16. Le crotale fer de lance est connu pour son agressivité et sa dangerosité à cause de son venin hémotoxique. Il naît avec des crocs, déjà capable de mordre. Il vit près de l'équateur et sur les îles. Sa tête triangulaire est due à des poches de venin typiques de l'espèce. Aujourd'hui les anti-venins ont considérablement réduit le nombre de morts, d'autant que l'espèce est en voie d'extinction et ne fait que défendre son territoire.



17. Le caïman noir est l'un des plus grands prédateurs de la Guyane. Pour le différencier des autres caïmans il faut compter ses écailles au niveau de la nuque, ils en ont 4 contrairement à tous les autres et ils ont une barre osseuse entre les yeux, autrement dit si on ne le voit pas en contre-plongée, il est impossible à identifier. Après la reproduction, la femelle enterre ses œufs dans un nid de boue en attendant leurs éclosions. Puis elle est aux petits soins avec eux, les transporte dans sa gueule jusqu’à un point d'eau et les surveille pendant des mois. Leur taux de survie n'est que de 5%. Depuis 1980, l'espèce a été chassée et la densité de cette population a baissé de 99% dans certaines régions. Pourtant il lutte contre la prolifération des piranhas qui est une menace plus importante pour le bétail de l'homme.


18. Le serpent jararaca-bothrops ou fer de lance brésilien peut survivre 6 mois sans se nourrir. Il est célèbre pour la découverte de la bradykinine (substance qui a des propriétés d'hypotenseur et qui est un puissant vasodilatateur faisant baisser la pression artérielle en augmentant la lumière : le volume des veines) présente dans le plasma sanguin d'animaux après l'injection de venin de fer de lance brésilien. Les 3 biologistes qui en ont fait la découverte en 1948 sont Maurício Rocha e Silva, Wilson Teixeira Beraldo et Gastão Rosenfeld. Cela leur a permis de comprendre en partie comment la bradykinine est auto-produite par le corps humain et comment l'utiliser par le futur dans des médicaments (comme le Captopril) pour réguler la pression artérielle, et l'insuffisance cardiaque.



19. Le serpent jararaca-ihona est un serpent endémique de l'île de Queimada Grande, de couleur clair. Mais en captivité, sa couleur peut s'assombrir à cause d'une mauvaise thermorégulation. Il est hermaphrodite (mâle ou femelle). Son venin est triplement plus puissant et plus rapide que les autres espèces du genre bothrops (le jararaca-ihona possède une fossette qui capte la chaleur de ses proies, située entre ses yeux). Pourtant les cas de décès sans traitement ne sont que de 7%. Ses symptômes : oedème, vomissement, nécrose des tissus musculaires, problèmes de rein, ecchymose (peau change de couleur et meurt un peu comme un bleu) etc......


20. Le serpent corail est très venimeux, principalement connu pour sa petite taille et ses couleurs très vives. S'il est attrapé fermement derrière la tête, il devient inoffensif. C'est pourquoi il fait en sorte que l'ennemi soit attiré par sa queue et ne dresse pas la tête. Son venin possède des neurotoxiques (MmTX) activant en permanence le GABA (récepteur de message chimique passant dans les synapses et responsable du mouvement) provoquant des phases de relaxation des muscles, puis de tétanisation (contraction permanente des muscles) intenses qui mènent à des crises d'épilepsie fatales. Des médicaments, dont les molécules agissent de manière différente sur ce même récepteur GABA, relaxent les patients (comme le diazépam et l'alprazolame ou le xanax).

(serpent corail bleu, amazonien, faux-serpent corail)


21. Le serpent ratier du Texas vit à peu près partout, et mange principalement des petits mammifères et atteint les nids d'oiseaux facilement. Malgré sa grande taille, il est relativement timide, complètement inoffensif et docile en captivité. Il claque sa queue pour faire fuir ses ennemis. Il reste célèbre pour ses variations naturelles d'albinos, de mélanisme (l'inverse de l'albinos) et d'amélanisme (qui est une pigmentation partielle des tâches) ou de zones colorées alternées (le leucisme) ou encore l'orange intense.


22. L'anaconda est un serpent aquatique constricteur (a gardé son 2ème poumon contrairement aux autres serpents terrestres). Il est moins grand que le python mais beaucoup plus impressionnant par son poids, jusqu'à 200 kg. Son nez et ses yeux sont situés en haut de sa tête pour qu'il puisse patienter à la surface de l'eau. Il étouffe ses proies, les noie puis les gobe avec sa mâchoire extensible la tête la première. Puis il devient léthargique durant sa digestion qui peut durer plus d'un an selon la taille de son repas. Lors de sa mue il perd plusieurs kilos de peau. Il possède une durée de vie hors du commun pouvant aller de 50 ans à plus de 100 ans. Le terme boa désigne d'autres serpents constricteurs.

23. Le taïpan du désert ou la vipère de la mort est tout simplement le plus venimeux du monde. Mais il vit dans le désert australe et est plutôt craintif. Son venin est composé d'un cocktail de neurotoxines jusqu'à 25 fois plus puissantes que le venin d'un cobra royal. En hiver sa couleur s'assombrit et en été elle passe au brun. Le venin de taïpan du désert récolté par Kevin Budden en 195O reste actif même après une dizaine d'années. Il faut savoir que pour récolter ces venins très précieux (parfois d'espèces qui ont disparu actuellement) certaines personnes sont mortes en se faisant mordre, car ils savent que ces venins peuvent servir à créer des nouveaux médicaments qui sauveront sûrement beaucoup de vie. Il est avec la vipère de la mort et le serpent tigre, dans le top 3 des plus venimeux au monde.

24. Le tegu noir et blanc est le plus grand des tegus et peut faire plus de 145 cm. Il est surtout connu pour être un excellent reptile de compagnie, qui, si on le dresse bien, viendra à l’appel de son nom et pourra se laisser promener en laisse. Les jeunes reptiles vont aussi passer du vert-gris au noir-blanc en grandissant et les bajoues des mâles se développent. Ils peuvent vivre jusqu'à 30 ans.

25. Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde pouvant faire plus de 4 mètres. Lorsqu'il se sent menacé, il se dresse sur 1/3 de sa longueur, soit environ 1,8 mètres pour intimider ses ennemis. Le mâle est plus lourd et long que la femelle. Sa dose létale (DL50) en intraveineuse n'est que de 1,31 milligrammes par kilogramme ce qui est très peu pour un serpent de la catégorie des élapidés. Il en injecte donc une très grande quantité, remplie de neurotoxines qui vont provoquer des vertiges puis un arrêt respiratoire et un coma hypoxique (manque d'oxygène). Il est ophiophage (se nourrit quasi intégralement d'autre serpents) et est cannibale. C'est une espèce sur la liste rouge de l'UICN en danger d'extinction.

26. Le crocodile marin ou crocodile à double crête vit en eau salée et douce et est l'un des plus larges et lourds des crocodiles. Le 13 juillet 2018, un spécimen de plus de 560 kg, âgé d'environ 60 ans a été découvert en Australie. Un autre crocodile détient le record de longueur : 6,17 mètres au Philippines. L'espèce était en danger à cause de la chasse et ne comptait plus que 3000 individus en 1970. Mais grâce à sa protection elle compte 80000 individus aujourd'hui. Le développement de fermes d'élevages a fait baisser le prix de sa peau et donc diminué le braconnage. Certains crocodiles devenant potentiellement dangereux sont capturés pour être exposés en cage. Sa mâchoire est très puissante. Avec ses 68 dents, il peut tout manger si la taille du repas le lui permet : buffle, varans du Komodo, bétail, humain et d'autres crocodiles. Il a la vitesse d'un homme sur la terre ferme et atteindre 24-29 kilomètres heure sous l'eau. Il reste léthargique la plupart du temps, à chasser la nuit et peut tenir plusieurs mois sans manger. La femelle pond ses œufs dans un monticule de terre, mais l’inondation à l'eau de mer est la cause principale des destructions des nids. Leur espérance de vie est de 50 ans.

27. Le bongare indien qui n'attaque que la nuit, aime se glisser dans les habitations pour chasser des rats et autres proies. Mais en Inde les habitants dorment à même le sol. Lorsqu’ils se retournent le serpent peut les mordre dans leur sommeil. Le problème est que cette morsure est indolore (sans douleur) mais qu'elle agit très rapidement, provoquant des hémorragies internes et paralysant tout le corps. Il y a environ 75% de chance de mourir.

28. La vipère Russel des indes est l'une des principales causes d’envenimation en Inde (dans le top 4 des serpents). En effet, ces serpents sont attirés près des infrastructures urbaines par la surpopulation de rongeurs en ville. Les adultes sont moins impulsifs que les jeunes serpents. Son venin active particulièrement la coagulation sanguine ce qui a pour conséquence la thrombose (voie sanguine bloquée par un surplus de sang : thrompus). Il est utilisé en médecine pour tester la coagulation du sang (on diluera le venin pour obtenir une coagulation plus longue), notamment pour vérifier si tous les composants fonctionnent correctement (facteurs V, IIa, VIII et VII du complexe prothrombinique qui activent la thrombine, la fibrine et donc la coagulation). Cela permet de vérifier s'il n'y a pas trop d'anticoagulants naturels comme le coagulant lupique activé par son propre phospholipide (principale lipide des cellules) impliqué dans la coagulation dans le cas d'une maladie auto-immune). C'est le test (TVVRd) ou (TVA) que l'on fait sur du plasma sanguin prélevé au patient. Il est conseillé en cas de thrombose inexpliquée ou de fausses couches régulières. Pour que ces tests fonctionnent, il faut le re-tester plus d'une dizaine de fois et le prendre environ 12 semaines pour identifier l'anticoagulant lupique comme étant la source du problème. Cela peut venir de beaucoup d'autres sources comme la contamination par l'héparine (un médicament coagulant ou ses dérivés : l'hirudine, le danaparoïde, ou l’argatroban), le mauvais dosage de la fibrine essentielle à la réaction ou des anticorps produits contre des facteurs qui baissent le taux de ceux-ci dans le sang ou encore dans le cas d’hémophiles qui en possèdent trop, ce qui a pour action de brouiller le test. Bref ce venin est très utile, même si son propriétaire fait environ 1000 morts par an.

29. Le python olive est le deuxième serpent le plus long d'Australie avec environ 4 mètres en moyenne. Il est brun et vit essentiellement au sol dans les forêts et les grottes. On a peu d'information sur lui. Il n'est pas venimeux. C'est un serpent constricteur, tuant ses proies en les étouffant. Mais il est souvent tué car il ressemble au serpent Roi ou Mulga (Pseudechis australis) qui injecte près de 150 ml de venin contre 40-50 pour d'autres espèces. Il est également le deuxième serpent venimeux le plus long, derrière le taïpan, et le plus lourd d'Australie et surtout l'un des plus venimeux.


30. Le serpent brun arboricole n'est pas dangereux pour l'homme mais cause bien des dégâts sur l'île de Guam où il a été introduit vers 1940. Ne possédant aucun prédateur et faisant environ 1,5 mètre, ses effectifs ont atteint 2 millions d'individus en moins de 30 ans. Il a dévoré la plupart des oiseaux en grimpant aux arbres, les autres reptiles et les rongeurs, soit 13 espèces endémiques de l'île. Le Guam rail ou ko'ko', un oiseau, a été sauvé de l'extinction et est aujourd'hui en cours de réintroduction sur l'île malgré de nombreux échecs.


31. La vipère cornu a effectivement des cornes, mais l'on ne sait pas vraiment à quoi elles servent. Cette vipère vit principalement dans le désert et pour ne pas griller sur place, elle se déplace en biais en faisant des S avec son corps ne laissant ainsi pas de trace et ayant que peu de contact avec le sable brûlant. Elle est ovipare et ses petits font déjà 13 cm à leurs naissances.

32. La tortue de Floride très connue du grand public est reconnaissable avec ses tâches rouges. Sa vente est actuellement interdite sans certificat démontrant qu'on est capable de garder cette tortue qui peut vivre jusqu'à 50 ans est plus. En 1970, ces animaux se vendaient un peu à la va-vite, sans explication sur sa durée de vie et sur sa vraie taille adulte (la carapace des tortues vendues faisaient la taille d'une pièce de monnaie). Un grand nombre de ces tortues essentiellement carnivores, soit environ 90% de leur alimentation, ont été relâchées causant la disparition progressive des espèces peuplant les étangs et lacs d'eau douce, parfois même mangeant d'autres tortues locales. Les conditions d'élevage étant médiocres, rapidement des tortues mutantes ont vu le jour (comme celles à deux têtes). Certaines tortues ont eu des carapaces déformées et bossues à cause de leurs propriétaires qui leur donnaient trop de viande carnée. Aujourd'hui les tortues errantes peuvent être protégées dans des centres spécialisés.

33. La tortue luth est la plus grande du monde et est en voie d'extinction. Celle-ci est la dernière du genre Dermochelys qui descend d’espèces disparues comme l'Archéon. Elles ne possèdent pas de carapace, de cornes et d'écailles, qui sont remplacées par du cuir. Mais elles ont de longues fontanelles (bandes osseuses qui lui permettent de filer dans l'eau). Ce sont d'ailleurs ses 7 fontanelles qui lui valent le nom de "luth" en référence à l'instrument. Ses nageoires n'ont pas de griffe et elle est incapable de se replier dans sa carapace de cuir. Sa bouche et son œsophage sont remplis de longues épines pour pouvoir prendre des les méduses au piège, elles peuvent d'ailleurs en manger l'équivalent de leurs poids (environ 500 kg) en une journée. Ces tortues ne se rencontrent que pour se reproduire et n'ont visiblement pas le langage des tortues terrestres. Elles peuvent pondre jusqu'à 150 œufs, en vue de la mortalité des nouveau-nés, mais en moyenne 40% d'entre eux seront non-viables et serviront à réchauffer les autres. Elle est également le reptile qui va le plus profondément sous l'eau à 1200 mètres, reste à savoir comment elle régule sa température corporelle, vu que les reptiles poïkilothermes en sont théoriquement incapables. Cela reste encore un mystère.


Les reptiles, vestiges d’une époque révolue, ont en grande partie réduit leur taille et sont devenus plus vifs. Même s’ils ne sont plus les maîtres incontestés de leurs habitats, ils ont su inspirer la peur toujours présente de nos jours à leur plus grand prédateur terrestre : l'homme; tout en lui permettant d'élaborer des médicaments qui sauvent aujourd'hui des milliers de vies.

Liens et sources :

Documentaire life : les reptiles

Dragon barbu ou lézard cornu, barfblog

Basilic Jesus Christ, maxisciences.com

Scinque à langue bleu, nationalgeographic.fr

Lézard à Collerette, Wikipédia par Miklos Schiberna

Sphenodon, monaconaturencyclopedie.com par Guiseppe Mazza

Caméléon panthère, tanalahorizon.com

Chamaeleo dans le désert de Nambie, Wikipédia par Yathin S Krishnappa

Dragon du Komodo, parc national de Komodo, UNESCO.fr

bébé dragon parthénogénétique du zoo de Chester, Wikipédia par Neil

Lézard Mabuya, sciencepost.fr

Lézard draco,scienceabilly.files

Gecko faisant trempête, photoshelter.com par Eric Lindgren

Patte de gecko au microscope, Wikipédia par David

Lézard crapaud cornu, iStock

Lézard cornu lançant du sang, lesavaistu.fr

Monstre de Gila, footage.framepool.com

Combat monstre de Gila, footage.framepool.com

Iguane vert, Wikipédia par Ianaré Sévi

Crotale de Wagler,unicersdesanimaux

Temple Penang, tete de chat.com

https://www.tahitiheritage.pf/tortue-luth/

ghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_luth

https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/tortue_luth/184824

http://eduscol.education.fr/localisation/pedago/argos1/luthbio.htm

https://www.maxisciences.com/tortue/la-tortue-luth-cache-la-bouche-la-plus-effrayante-au-monde_art38085.html

https://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/sante-animal/article-6-choses-a-savoir-sur-la-tortue-de-floride-10268.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_de_Floride#/media/File:Roodwangsierschildpad.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Guam_rail

https://www.especes-menacees.fr/dossiers/10-especes-invasives-perturbent-biodiversite/serpent-brun-arboricole/

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/07/09/l-ile-de-guam-envahie-par-deux-millions-de-serpents_4676348_1652692.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liasis_olivaceus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudechis_australis

https://scholar.google.fr/scholar?q=facteurs+de+coagulation+VIII&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart

http://www.labtestsonline.fr/tests/LupusAnticoagulant.html?tab=3

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/FACTEUR_V.pdf

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/FAC5/

http://worldofreptile.com/fiche-descriptive-bungarus-caeruleus/

https://www.cryopep.fr/produit/recherche/venin-de-vipera-russelli/

http://worldofreptile.com/python-olive/

https://www.maxisciences.com/crocodile/un-enorme-crocodile-marin-de-600-kg-capture-en-australie-apres-des-annees-de-traque_art41155.html

http://telescoop.tv/browse/404871/13/face-aux-serpents-tueurs.html

https://allhomosapienswelcome.wordpress.com/2013/06/30/the-leucistic-texas-rat-snake/

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwj5jqyalfXeAhWEZlAKHf5UBwMQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.safari-peaugres.com%2Fles-animaux%2Fserpent-faux-corail&psig=AOvVaw1z_1YZEsZ9gcc2PtoiZ2_g&ust=1543428441768799

http://www.topito.com/top-serpents-plus-dangereux-monde

https://www.manimalworld.net/pages/crocodiliens/crocodile-marin.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_marin

http://www.animogen.com/2015/02/01/le-tegu-noir-et-blanc-ou-tegu-geant-dargentine-tupinambis-merianae/

http://www.reptilesmagazine.com/Tegu-Lizard-Housing-And-Care-Information/

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/le-venin-du-serpent-est-actif-pendant-des-dizaines-d-annees_27504

https://www.bestioles.ca/reptiles/anaconda.html

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwipuebjmfXeAhVMy6QKHTeRCk8QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fpin%2F429953095670881218%2F&psig=AOvVaw0qj-TNQ__GkQNtydiuCR2k&ust=1543429153534089

https://www.gettyimages.ca/detail/photo/leucistic-texas-rat-snake-high-res-stock-photography/523758404?language=fr

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/zoo/vertebres/squamates/pages/taipan%2001.htm

https://zoospassion.com/zoos_europe/zoos_france/peaugres/peaugres.html

http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/serpent-corail.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-mystere-du-puissant-venin-du-serpent-corail-enfin-resolu_28557

http://footage.framepool.com/fr/shot/184133151-jararaca-ilhoa-paralyse-parc-national-de-komodo-indonesie

http://footage.framepool.com/fr/shot/253846621-jararaca-ilhoa-paralyse-parc-national-de-komodo-indonesie

http://maguyane.over-blog.com/2014/05/serpent-fer-de-lance.html

http://www.guidemartinique.com/conseils/serpents.php

https://escaledenuit.com/2014/03/23/les-10-serpents-les-plus-dangereux-de-la-planete/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_de_lance_commun#/media/File:Bothrops_atrox01.jpg

http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/02/11/orgie-de-couleuvres-jarretieres/

http://www.dinosoria.com/couleuvre_rayee.html

https://www.barfblog.com/2015/01/salmonella-risk-shop-owner-hit-employees-with-bearded-dragon-lizard/

https://www.monaconatureencyclopedia.com/sphenodon-punctatus/

https://www.youtube.com/watch?v=RWynjWz99bo

http://reptiland.net/2/reptiles-actuels/article/53-le-sphenodon-ponctue-sphenodon-punctatus.html

https://whc.unesco.org/fr/list/609

https://sciencepost.fr/2017/12/lezard-mabuya-a-placenta-incroyable/

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/les-lezards-volants-font-du-wingsuit_108879

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/reptile-pouvoir-adherent-pattes-gecko-modelise-54896/

https://eric-lindgren.photoshelter.com/image/I00009VRLbCriUd4

https://sciencepost.fr/2015/04/letonnante-technique-de-defense-du-lezard-corne-projeter-du-sang-toxique-sur-ses-predateurs/

https://lesavaistu.fr/pour-se-defendre-ce-lezard-projete-du-sang-toxique-sur-ses-predateurs/

https://www.istockphoto.com/fr/photos/cornu?sort=mostpopular&mediatype=photography&phrase=cornu

http://www.animalresearch.info/fr/mise-au-point-de-medicaments/venom-derived-drugs/gila-monster/

http://beastsoflegends.kazeo.com/monstre-de-gila-a120259724

http://www.tetedechat.com/blog/index.php/le-temple-aux-serpents/

https://sites.google.com/site/universdesanimaux/le-crotale-de-wagler

https://www.manimalworld.net/pages/crocodiliens/caiman-noir.html

http://www.kwata.net/medias/images/upload/livret%20caiman%20noir_site.pdf

719 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page