Les intérêts de la langue de Goethe
Los geht’s
Attention !!!
Pour tous ceux qui ont eu le courage de s’aventurer jusqu’ici sachez que nous n’avons pas été engagés par le comité des professeurs d’allemand pour faire l’éloge de cette langue (très) incomprise. Ne nous voilons pas la face, l’allemand est sous-estimé par tous les élèves/adultes/êtres vivants, y compris les germanistes de la première heure. Pourtant, cette langue a bien des atouts.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’allemand n’est pas aussi compliqué que les LV2 Espagnol (on ne vise personne) tentent de nous le faire croire. En effet, cette langue comporte de nombreuses similitudes avec l’anglais (et le français). Il y a par exemple une très grande proximité entre les mots en anglais et en allemand comme le froid: kalt/cold et la maison: Haus/house. D’un point de vue étymologique, ces deux langues proviennent de la même racine car elles appartiennent toutes deux à la famille des langues germaniques comme les langues nordiques, tel que le danois ou le norvégien. Il faut aussi noter que beaucoup de mots, en particulier des verbes, sont importés du français, comme les verbes telefonieren ou diskutieren. Il y a également un nombre important de mots transparents ex: die Anarchie.
Un autre atout d’être germanophone est évidemment celui de découvrir la culture allemande et sa gastronomie. Et par gastronomie, on entend évidemment du GRAAAAAAS. Eh oui les allemands savent manger sur le pouce. Après tout le kebab (ou plutôt le dönner ) occupe une place de choix dans la consommation des jeunes et a pris en Allemagne depuis les années 70 un aspect typique avec son pain grillé et son accompagnement de chou même s’il peut différer d’une région à l’autre… Et puis il ne coûte que 3€ (contrairement au kebab de Verneuil qui s’élève au prix exorbitant de 6€). On pourrait aussi parler des très célèbres Currywurst, des saucisses servies avec des frites et de la sauce au curry (parfait pour regarder la Mannschaft), mais honnêtement cela manquerait d’originalité. Si vous voulez quelque chose de vraiment typique, on vous conseille de goûter les Spätzle, des pâtes maison originaires du sud de l’Allemagne, délicieuses servies avec des oignons frits.
Pour finir votre repas rien de mieux que noyer tout cela avec de la bonne bière, d’autant plus qu’il nous semble primordial d’ajouter que la consommation de bière et de vin est légal à partir de 16 ans (on dit juste ça comme ça).
Et puis, soyons honnêtes, ce pays est magnifique. Promenez vous dans les rues de Hambourg...Fermez les yeux et vous voilà devant la majestueuse cathédrale de Cologne. Prêts à faire un bond dans le temps? Rendez-vous dans les vestiges romains de Trèves et la très connue Porta Nigra. Vous êtes amoureux de la nature ? Découvrez le Baden-Würtemberg, sa Forêt noire et l’étendue calme du Bodensee. Vous êtes passionné d’histoire? Déambulez sur la Marienplatz à Munich ou dans le quartier médiéval de Nuremberg. (Si on a réussi à passer aussi vite de ville en ville c’est parce qu’on roulait à 400km/h sur l’Autobahn (private joke de germaniste)) C’était un message de la ligue des offices de tourisme allemands sponsorisé par Trivago.
Oh et si par hasard, l’équipe pédagogique de l’école n’est pas déjà passé par là (#leclubdesprofsdallemand), sachez que les amis de Molière ET de Goethe sont très demandés sur le marché du travail. (N’oubliez pas le pauvre Shakespeare, vous aurez besoin de lui).
Si toutes ces raisons ne vous donnent pas envie d’apprendre cette langue magnifique/magique on ne peut plus rien faire pour vous déso.
Crédit image :
https://live.staticflickr.com/7266/7664327580_6860c1d5ee_b.jpg