Du cross de l'école aux championnats d'Europe
Voilà une première dans l'histoire de l'école !
Pour Margot, élève en Terminale scientifique, l’athlé c'est une passion de longue date, depuis le CM1 les entrainements font partie de la semaine, d'abord une fois le samedi, puis de plus en plus souvent jusqu'à cinq fois par semaine cette année. "C'est parfois un peu compliqué de gérer, c'est déjà la course après les cours".
L'année passée, le circuit UGSEL ( fédération sportive éducative de l'enseignement catholique ) lui a permis de remplir ses objectifs, et mieux !
"J'ai toujours eu l'objectif de me qualifier aux différents championnats de France, et là, c'était inespéré!"
Grâce à son titre de championne de France UGSEL sur le 1500M, c'est celui de championne d'Europe qu'elle a pu disputer lors des jeux européens des écoles catholiques ( FICEP-FISEC *), championnats regroupant de nombreux pays européens, et même sud-américains !
15 juillet, départ pour Bucarest, la capitale roumaine accueillant les jeux scolaires européens FISEC-FISEP cette année. Pendant le vol, l'excitation est à son comble; ils sont une trentaine de jeunes à prendre la direction de la Roumanie pour aller défendre les couleurs de la France pendant six jours.
Des volleyeuses au lanceur de poids, en passant par les nageurs et les demi fondeuses, tous les athlètes sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour ramener une médaille à la maison, ou la coupe !
16 juillet, première course pour Margot (800m), et première médaille (en bois, non, vous ne rêvez pas, les médailles officielles n’étaient pas encore arrivées). "C'était difficile, surtout avec une entorse faite la veille pendant la cérémonie d'ouverture, mais… médaille de bronze ! "
18 juillet, en forme ! Les efforts de la saison ont payé, après une course pleine de rebondissements, c'est la dernière ligne droite qui lui permet de s'affirmer à la première place, et de décrocher le titre de championne d'Europe sur le 1500m. "J'ai gagné ! Et puis, une fois la ligne passée, c'est enfin les vacances !"
Encore une fois, cette année a été riche en expériences, permises en parties par l'école Notre-Dame Les Oiseaux, mais surtout avec le soutien des professeurs de sport, et de l'Association Sportive qui lui ont permis de faire partie de la délégation française.
Crédit photo: Famille THOMAS-GATEL
FICEP: Fédération Internationale Catholique de l'Education Physique et sportive
FISEC: Fédération Internationale Sportive de l'Enseignement Catholique
Pays présents: Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Espagne, Flandres, France, Irlande, Malte, Pays-bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie.