Au cœur des Abysses (partie 2/3)
(science-et-vie.com, 2018)
Plongeons dans l’obscurité totale et quasi-inexplorée des eaux profondes, soit 37% de la surface de la Terre, là où la pression peut facilement rendre fou ! Théodore Monod, l'un des premiers explorateurs, disait " il fait noir, il fait froid, il fait profond, il fait faim. " Le mot abysse vient du grec (abissos) et signifie sans fond. Aujourd'hui seuls 5% des abysses sont connus. L'homme a toujours peuplé les profondeurs de la mer de créatures fantastiques et créé des fictions comme dans "Vingts mille lieues sous les mers". On peut enfin voir les abysses de nos propres yeux, le rêve devient réalité !
(sciencevirale.com, 2015)
[endif]--S’il y a bien une caractéristique qui réunit un bon nombre d’espèces abyssales c’est la bioluminescence. Près de 90% de ces espèces brillent, même si toutes ne produisent pas de lumière. C’est une réaction biochimique entre une protéine qui sert de support, la luciférine et une enzyme, luciférase. Les deux protéines se rencontrent et forme un complexe qui catalysé(permet d’abaisser la vitesse d’une réaction chimique) la réaction d’oxydation de la luciférine la rendant instable. En se stabilisant, elle émet de la lumière. Cette réaction est produite en grande partie grâce à la symbiose avec des bactéries contenant de la luciférase; les lucioles et les vers luminescent en sont également capables. La plage renvoie des bactéries bioluminescentes en surnombre appelées noctiluques au Japon. Mais la bioluminescence des animaux des abysses est différente de celle des lucioles et vers, la réaction est plus complexe, certaines espèces fabriquent leurs protéines.
(ubergizmo.com, 2013) alba
[endif]--Aujourd’hui on peut attacher les gènes au GFP, c’est une transgenèse : passage d’un gène vers une autre espèce que celle d’origine. Des animaux bioluminescents ont vu le jour en 2000, comme alba, un lapin vert ou encore des souris ou des porcs. Cette technique est une avancée majeure dans l’imagerie médicale, on l’appelle ATP-métrie. Elle permet également de quantifier la masse exacte d’ATP(première source d’énergie de toute cellule vivante, donc signe de vie) avec un luminomètre pour connaître avec précision le taux de contamination de l’échantillon.
(abc.net.au, 2018)
[endif]--La bio-fluorescence ne doit pas être confondue avec la bioluminescence. Longtemps on pensait que seuls les coraux en étaient capables. C’est en étudiant l’un d’eux qu’une anguille fluorescente s’est glissée sur une photo. Les êtres fluorescents renvoient la lumière : leurs atomes sont éclairés par la lumière qui agit, un électron se déplace vers le noyau, quand il retrouve sa place d’origine il libère de l’énergie lumineuse, des photons avec une longueur d’onde plus faible que la lumière qui les a illuminées. Seule la lumière bleu déclenche la fluorescence, c’est l’unique longueurs d’ondes des abysses. Mais même les espèces marines de surface fluorescent avec cette lumière. Les rouges et oranges sont les premières à disparaître, pour que l’œil humain puisse voir ce magnifique spectacle il lui faudrait faut un filtre jaune déjà présent dans l’œil des poissons. Les yeux, la tête, et les flancs renvoient mieux la couleur, on imagine que cela leur sert de code pour se reconnaître et trouver un partenaire sexuel ou attirer des proies. On pourrait enfin voir la mer comme eux le voit depuis des siècles !
(ted.com, 2015)
[endif]--Grâce à une caméra, on observe la prolifération des cellules cancéreuses, on peut également détecter les caractéristiques tumorales cancérigènes pendant un traitement chez les petits animaux. L’ATP métrie aide aussi pour des virus, on peut savoir quelle est la partie du corps préféré pour leurs multiplications. Il est possible de suivre l’activité neuronale d’une mouche, pour cela une autre bioluminescence est utilisée; la protéine de la fusion est GFP-aequorin qui réagit avec le calcium produit par les neurones et le coelenterazine qui émet de la lumière. On injecte à la mouche de la nicotine les stimuler son cerveau et le résultat est bluffant !Les GFP ont été perfectionnées, on a réussi à faire changer de couleurs. On peut donc étudier plusieurs cellules en même simultanément. L’ATP métrie qui en plus d’être très utile est non-toxique pour le corps. Elle sert dans des applications concrètes : détection. (TPEsurlabioluminescencelyceefabert.e-monsite.com, inconnu) cerveau mouche
(de maladie hépatiques avec le taux d’ATP en chute chez les globules rouge, du taux d’antigène (considérés comme étranger au corps) pathogène, contrôle obligatoire avant un vaccin par exemple, de micro-organisme dans l’urine, vérifie la qualité des sérum(du sang d‘un animal immunisé contenant des anticorps), des masse organique provoquant des carries, utilisation d’ATP pour connaitre la vitesse de renouvellement de la peau, quantifie la réaction immunologique, quantifie la réaction microbienne des médicaments chez les lépreux, sert au contrôle qualité chez les spermatozoïdes. Par exemple 😊)
coupe de cerveau d'hippocampe
(bouilliedecerveau.wordpress.com, 2014)
[endif]--On réussit à cartographier le cerveau d’une mouche, mais le rêve ultime de tout scientifique à l’heure actuelle serait de pouvoir cartographier le cerveau humain vivant avec une précision que nos techniques sont encore incapables d’atteindre ! Notre cerveau est beaucoup plus dense que celui d’une mouche heureusement, et toutes les longueurs d’ondes ne le traversent pas, seul un rouge profond ou un infrarouge en sont capables. Cela nous permettrait de suivre et comprendre le fonctionnement d’un neurone au niveau protéinique. Pour ça on mélange les protéines fluorescentes de la cellule avec des protéines sensibles aux voltages. Cette protéine doit idéalement changer rapidement d’intensité pour suivre les signaux électriques du neurone. Une avancée pareille permettrait par exemple de mieux cibler les neurones atteints de maladies et de connaître avec précision les effets de médicaments ou de drogues, non plus par zone cérébrale( mais à l’échelle des protéines avec un individu en vie, sans à avoir à lui ouvrir le cerveau où à introduire une sonde. coupe de cerveau d'hippocampe
(glowee.com, 2018)
[endif]--On peut imaginer que nous nous éclairerons avec de la lumière bioluminescente dans un futur proche. Certains avaient l’idée des champignons et d’arbres, d’autre d’algues. L’avantage sera que cette ressource est inépuisable, cultivable à l’infini limiterait grandement la pollution lumineuse qui grandit à une vitesse folle. Elle éclaire lentement avec sa longueur d’onde bleu-vert et on peut modifier le contenant pour l’adapter à tous les usages. Je pense notamment aux autistes qui sont touchées par la pollution lumineuse des grandes surfaces, en plus de celle sonore, à l’éclairage publique ou encore aux boîtes de nuits. On peut déjà en acheter dès aujourd’hui. (monaulay.com, 2019)
(en;wikipedia.org, 2010)
Edith Widder est une biologiste marine, elle a inventé une nouvelle technique pour voir et filmer la lumière des espèces abyssales. Elle créée une association pour protéger l’océan (ORCA). Dans ce but elle conçoit une caméra unique : Eye in the sea. Cette caméra utilise un rayon rouge pour éclairer les animaux abyssaux qui ne perçoivent que de faibles longueurs d’ondes (bleue et verte). Elle est ultrasensible et en noir et blanc. Pour appâter les créatures la scientifique à également mit au point un robot avec des LED imitant les lumières de la méduse atolla en détresse. Lors de son premier test en 2004 dans le golfe du Mexique, seulement 86 secondes après qu’elle l’avait allumée, un calamar géant de deux mètres était apparu. Elle place un écran géant à la base de son bathyscaphe, les créatures percutées s’illumines et les observations sont faites sans déranger la faune marine. Elle remarque que des espèces communiquent par la lumière. Elle utilise aussi les bactéries bioluminescentes pour mesurer la pollution par un procédé simplissime. On met les bactéries bioluminescentes dans[endif]-- l’eau et si la luminosité faiblie par rapport à la normale quand on secoue l’échantillon, c’est que l’eau est polluée.
(mbari.org, 2017) eye in the sea
Les zones abyssales ont aussi leurs éruptions volcaniques, dans leurs cheminées hydrothermales, des lacs. Leurs habitants sont étranges et aveugles.
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
(mediathequedelamer, 2018)
[endif]--![endif]--
(fr.wikipedia.org, 2010)
[endif]--À l’inverse des volcans ces lieux sont dits « en suintement de froid », c’est-à-dire que du gaz qui s’échappe des failles à plus de 90°C selon les composants (principalement des hydrocarbures, comme le méthane ou le sulfure d’hydrogène). Ils sont présents sur les flancs des montagnes, parfois même sous des glaciers. Ils ressemblent à d’étranges stalactites inversées formées par les courants marins de la même manière que dans une grotte terrestre. On estime les volcans sous-marins et des montagnes mille fois plus nombreux qu’en surface. Ça correspond à 5% de la surface des fonds marins. La faune marine qui y habite reste encore peu étudié. Cela pourraient nous donner des renseignements précieux sur l’apparition de la vie sur Terre ou encore comment dépolluer les sols, car certaines bactéries dégradent le méthane. C’est un gaz qui produit une grande quantité de C02 et de la vapeur d’eau lors de sa combustion, il est plus pollueur que le dioxyde de carbone et est produit par la matière organique comme le bétail. Mais sa production sous-marine pourrait être 10 000 fois supérieur à l’activité humaine mesurée. (mediathequedelamer, 2018)![endif]--
(fredzone.org, 2016)
[endif]--Ces « lacs » sont en réalité des lacs de saumures à très forte concentration de sel (4 fois plus que l'eau de mer) ne se mélangent pas avec le reste de l’eau de mer. Ces lacs sont dits « en suintement de froid », comme les volcans abyssaux et relâchent principalement des hydrocarbures, comme le méthane ou le sulfure d’hydrogène). Extrêmement toxiques, ces lacs de saumures sont étudiés pour leurs ressemblances aux conditions de vie d’autres planètes. La vie y parait impossible, mais pourtant cette eau pourrait bien en être le berceau. On y trouve beaucoup d’espèces extrêmophiles qui en plus de survivre avec tous ces gaz toxiques, semblent également dépolluer leur environnement. Ces lacs relâchent des missions de fluide froid (e sulfure d'hydrogène, de méthane et d'autres hydrocarbures). (ifremer.fr, 2007)![endif]--![endif]--
Voilà l'abysse est donc une énorme source d'inspiration pour le futur, et notre petit tour est terminé ! Du moins pour les choses inanimées des abysses, la partie 3 traitera de la faune et des animaux insolites qui peuple les grands fonds. La grande majorité des espèces restent tapis dans l’ombre, indécouverte, voilà qui donne envie d’explorer et de protéger l’océan pendant qu’il en est encore temps ! Merci de m’avoir lu.
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
Liens et sources:
Documentaires:
Abysses- la vie des profondeurs extrêmes (chaine youtube MASTODOC)
Andy, R. (2018). La pieuvre Dumbo, l’adorable petit céphalopode qui fascine les scientifiques du monde entier https://dailygeekshow.com/pieuvre-dumbo-abysse/ (info pieuvre dumbo)
Annie, R. (inconnu). La pieuvre Dumbo, une créature aussi rare qu'envoûtante https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-pieuvre-dumbo-une-creature-aussi-rare-quenvoutante (info pieuvre dumbo)
https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-poulpe-dumbo-4571/ info
Akia, (2018). Portrait De La Seiche Géante D'Australie http://akia.eklablog.fr/portrait-de-la-seiche-geante-d-australie-a144626460 (image seiche)
Pierre, R. (2016). Plongée dans les abysses avec cinq créatures des grands fonds https://www.franceculture.fr/sciences/plongee-dans-les-abysses-avec-cinq-creatures-des-grands-fonds (image vampire des abysses)
Auteur inconnu, (2015). Les œufs du vampire des abysses https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/04/29/oeufs-vampire-abysses (info vampire des abysses)
Olivia, J. (année inconn). Pourquoi les pieuvres nous ressemblent-elles tant ? https://www.nationalgeographic.fr/perpetual-planet/pourquoi-les-pieuvres-nous-ressemblent-elles-tant (image pieuvre)
Jean-Paul, F. (2018). Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu'elles semblent venues d'une autre planète https://www.nouvelobs.com/sciences/20180724.OBS0087/les-pieuvres-ces-creatures-si-intelligentes-qu-elles-semblent-venues-d-une-autre-planete.html (info pieuvre)
Voss, N. A. Sweeney, M. J, Systematics and Biogeography of Cephalopods., vol. I et II, Smithsonian Contributions to Zoology, 586: 277-599, 1998 Sander Rang, « Documents pour servir à l’histoire naturelle des Céphalopodes cryptodibranches », Magasin de zoologie, Paris, Éd. Lequien fils, vol. 7, 1837, p. 5-77 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalopode (image céphalopode)
Alexandra, G. (2017). L’image de la semaine : «L’intelligence des céphalopodes» https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-lintelligence-des-cephalopodes (info céphalopodes)
Auteur anonyme, (2019). VIDÉO. Un calmar géant filmé à plus de 700 m de profondeur, des images exceptionnelles https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/video-un-calmar-geant-filme-plus-de-700-m-de-profondeur-des-images-exceptionnelles-6415672 (info calamar Amérique)
Christophe, M. (2004). Le calmar géant enfin photographié et filmé ! https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/travailler-avec-les-animaux/video-dans-les-eaux-americaines-un-calamar-geant-est-filme-pour-la-premiere-fois_3520679.html (info calamar géant)
auteur anonyme, (inconnu). Nautile https://www.aquariumbcn.com/especies/fr/n-fr/nautile/(info nautile)
auteur anonyme, (inconnu). Le nautile https://www.bestioles.ca/invertebres/nautiles.html (image nautile)
https://www.glowee.com/laglowzenroom (image lampe)
Jean-Louis, K. (2018). Maison de l’environnement, conférence sur la pollution lumineuse le 11 juin à 19h30 https://www.ecoco2.com/blog/pollution-lumineuse-en-france-bien-presente-malgre-la-reglementation/ (image pollution sonore)
Lionel, M. (2014). Le cerveau en images. https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/02/13/le-cerveau-en-images/ (image coupe de cerveau d’hippocampe)
David, G. (2015). Requins qui brillent dans le noir et autres créatures marines époustouflantes https://www.ted.com/talks/david_gruber_glow_in_the_dark_sharks_and_other_stunning_sea_creatures (image requin florescent)
Maarten, B. (2018). La lueur mystérieuse de la biofluorescence - et comment elle peut nous aider à conserver la vie marine https://www.abc.net.au/news/2018-02-20/eerie-glow-of-biofluorescence-fish-conservation/9466960 (image hippocampe fluorescent)
Rudy, P. (2014). La biofluorescence, la face cachée des poissons http://www.natura-sciences.com/environnement/poissons-fluorescents640.html
Sophie, L., Jean, C., et Arnaud, M. (inconnu). TPE sur la bioluminescence 2) application en médecine http://tpesurlabioluminescencelyceefabert.e-monsite.com/pages/2-son-utilite-dans-le-secteur-medicale.html (info bioluminescence + image cerveau mouche)
Rougenoirblanc, (2013). LA SCIENCE CRÉE DES LAPINS FLUORESCENTS https://fr.ubergizmo.com/2013/08/16/science-lapins-fluorescents.html(image alba)
Auteur anonyme, (2018). LE NAUTILE EXPLORE LES SOURCES CHAUDES AU MILIEU DE L’OCÉAN ATLANTIQUE https://mediathequedelamer.com/actualite/15114/?detail=1 (image source hydrothermale)
Auteur anonyme, (2017). Bioluminescence : quand les échinodermes brillent dans le noir http://www.lasciencesimplement.fr/bioluminescence-echinodermes-brillent-noir/ (image bioluminescence)
Guillaume, D. (2009). Le méthane, qu'est-ce que c'est? https://www.geo.fr/environnement/methane-gaz-effet-de-serre-45778 (info méthane)
Auteur anonyme, (2015). Spectacle féérique à Hong Kong ... mais peu rassurant! https://www.sciencevirale.com/decouvertes/spectacle-feerique-hong-kong-mais-peu-rassurant (image bioluminescence)
Nataly, Z. (inconnu). Découvrez quelles créatures étranges des mers se cachent dans les abysses https://www.pinterest.fr/pin/575194183652832232 (image bioluminescence)
auteur anonyme, (2015). Et la lumière fuse: bioluminescence et biofluorescence https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/et-la-lumiere-fuse-bioluminescence-et-biofluorescence?id=7328577 (image bioluminescence)
Emmanuel, P. (2011). Montagnes sous-marines : un écosystème méconnu https://www.maxisciences.com/montagne/montagnes-sous-marines-un-ecosysteme-meconnu_art12909.html (infos volcans)
Ferris, J. (2010). Glaner la lueur: une webcam hauturière éclaire la vie bioluminescente dans l'océan https://www.scientificamerican.com/article/edith-widder-bioluminescence/ (info Edith Widder et image)
Association MBARI, (2017). L'oeil d'ORCA dans la mer https://www.mbari.org/at-sea/cabled-observatory/mars-science-experiments/mars-experiments-eits/ (image caméra)
Amanda, WJ., Jennifer, P., Jill, R., Nancy, G., Brian, J., Sandra, B., Steve, W., et Carolyn, D. (2019). Examen des sources nutritionnelles de Bathymodiolus childressi , des niches isotopiques et des liens entre le réseau trophique et deux réseaux d'infiltration dans la marge atlantique des États-Unis à l'aide d'analyses d'isotopes stables et de modèles de mélange https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0967063718303042 (infos)
Emily, B., Katleen, M., Erica, R., Carole, K., et Charles, R. (2000). Croissance et état des moules vives (Bathymodiolus childressi) dans un bassin à saumure du golfe du Mexique
https://www.jstor.org/stable/177462?seq=1#page_scan_tab_contents Ecological Society of America, université de Pennsylvanie
J. Frederick. (1990). The Ecology of Deep-Sea Hydrothermal Vent Communities ; Advances in Marine Biology, vol. 23, 1987, p. 301-362 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Marsh, A. G., Mullineaux, L. S., Young, C.M., et Manahan. D. T. (2001). Larval dispersal potential of the tubeworm Riftia pachyptila along a deep-ocean ridge axis. Nature no 411, p. 77–80 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Quentin, M. (2011). Quand la bioluminescence révèle les pollutions… https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-bioluminescence-revele-pollutions-35426/ (info dépollution)
Mary, C., Fowler, R., et Verena, T. (1997). Hydrothermal vent communities and plate tectonics Original Research Article ; Endeavour, vol. 21, no 4, p. 164-168 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Tyler, P., et Young, C. (1999). Reproduction and dispersal at vents and cold seeps. J. Mar. Biol. Assoc. (Royaume-Uni) no 79, p. 193–208 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Young, C., Vazquez, E., Metaxas, A., et Tyler, P. (1996). Embryology of vestimentiferan tube worms from deep-sea methane/sulfide seeps. Nature no 314, p. 514–516 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Sébastien, D. (2019). Les symbioses chimiosynthétiques dans l'océan profond http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=8035 (infos et image Riftia pachyptia)
Barlikas, A., Dewan, A.,et Sodeke, M. (2011). Lamellibrachia luymesi https://animaldiversity.org/accounts/Lamellibrachia_luymesi/
Magali, Z., Marie-Anne, C., et Juliette, R. (2014) La crevette hydrothermale Rimicaris exoculata https://blogs.ifremer.fr/bicose/fiches-scientifiques/la-crevette-hydrothermale-rimicaris-exoculata/
Anne-Sophie, T. (2016) VIDEO. De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-de-nouvelles-especes-decouvertes-dans-la-fosse-des-mariannes_103193 (ver de la fosse des mariannes)
Amelia, P. (2013) history: HMS challenger https://bluesci.wordpress.com/2013/01/25/history-hms-challenger/(image Beryx decadactylus)
Victor, G. (2018) Trois créatures découvertes au fond des mers https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/trois-creatures-decouvertes-au-fond-des-mers_2034890.html (poisson limaces)
auteur inconnu. (2016). Une surprenante créature filmée dans les abysses https://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2018/janvier-2018/3-janvier/une-surprenante-creature-filmee-dans-les-abysses.html (cocombre de mer volant)
Frédéric, D. (2010). Les nautiles https://www.biodiversite.nc/Les-nautiles_a61.html (image nautile)
Jean-Luc, G. ( 2017).Le plongeur Laurent Ballesta a filmé les cœlacanthes à plus de 100 m https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-plongeur-laurent-ballesta-filme-coelacanthes-plus-100-m-49903/ (image coelacanthes)
candy199. (2013).La Cuboméduse d'Australie. http://candy199.skyrock.com/3200350989-La-Cubomeduse-d-Australie.html (cuboméduse)
Bray, D., J. (2018).Poisson rouge, Chaunacops coloratus (Garman 1899) http://fishesofaustralia.net.au/home/species/5361 (Chaunacops coloratus)
Ziemski, F., et Müller, Y. (2016).OPHIURE COMMUNE http://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634 journal Doris(ophiure commune)
Battaglia, V.(2008). Poisson-dragon https://www.dinosoria.com/poissons_dragons.html (info et image de poisson dragon)
Auteur anonyme .(2007). Lamniformes http://www.requins.eu/html/es/lam/requingrandegueule.html (info requin grande-gueule)
Auteur anonyme.(2018). Mi ballon, mi anguille, quelle est cette espèce terrifiante des profondeurs? (vidéo) https://fr.sputniknews.com/insolite/201810091038433976-ballon-anguille-espece-terrifiante-video/ (info grangousier)
Auteur anonyme.(inconnue). Le Saccopharynx ou Poisson-entonnoi https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/le-saccopharynx (info grandgousier)
Auteur anonyme.(inconnue). Cténophores benthiques http://www.seaslugforum.net/find/ctenopho (image coeloplana cténophore)
Stéphane le Gallais. (2014). Les cténophores que nous rencontrons aux paliers le 04-02-2014 http://www.legallais.net/2014/02/les-ctenophores-que-nous-rencontrons-aux-paliers-le-04-02-2014/ (image chaîne cténophores)
Frédéric, Z. et Yves, M.(2008). Ceinture de Vénus https://doris.ffessm.fr/Especes/Cestum-veneris-Ceinture-de-Venus-26 (image ceinture de Vénus)
Wikipedia.(2007).Ctenophora https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora :
-Beaumont A et Cassier P, Biologie animale Tome 1, Paris, Dunod -----------------------université, 1981(réimpr. 1991), 147-153 p
-D. T. Anderson, Invertebrate Zoology, 2d ed, Oxford Univ. Press, 2001, Ch. 3, p. 54
-R. S. K. Barnes, P. Calow, P. J. W. Olive, D. W. Golding, J. I. Spicer, The invertebrates – a ----synthesis, 3rd ed, Blackwell, 2001, ch. 3.4.3, p. 63
-R. C. Brusca, G. J. Brusca, Invertebrates, 2d Ed, Sinauer Associates, 2003, ch. 9, p. 269
-J. Moore, An Introduction to the Invertebrates, Cambridge Univ. Press, 2001, ch. 5.4, p. 65
-E. E. Ruppert, R. S. Fox, R. P. Barnes, Invertebrate Zoology – A functional evolutionary -------approach, Brooks/Cole 2004, ch. 8, p. 181
-W. Schäfer, Ctenophora, Rippenquallen, in W. Westheide and R. Rieger: Spezielle Zoologie -Band 1, Gustav Fischer Verlag, Stuttgart 1996
-Bruno Wenzel, Glastiere des Meeres. Rippenquallen (Acnidaria), 1958
-Harbison, G. R. 1985. On the classification and evolution of the Ctenophora. p. 78-100 in -----The Origins and Relationships of Lower Invertebrates. (S. C. Morris, J. D. George, R. ----------Gibson -and H. M. Platt, eds.). Oxford University Press, Oxford.
-M. Q. Martindale, J. Q. Henry, Ctenophora, in S. F. Gilbert, A. M. Raunio, Embryology: ---------Constructing the Organism, Sinauer, 1997, p. 87
-C.E. Mills. Internet 1998-present. Phylum Ctenophora: list of all valid species names [archive]. Web page established March 1998, last updated (see date at end of page).
-M. Podar, S. H. D. Haddock, M. L. Sogin, G. R. Harbison, A molecular phylogenetic ----------framework for the phylum Ctenophora using 18S rRNA genes, Molecular Phylogenetics and Evolution, 21, 2001, p. 218
-T. A. Shiganova, Invasion of the Black Sea by the ctenophore Mnemiopsis leidyi and recent changes in pelagic community structure, Fisheries Oceanography, 1998, p. 305
-G. D. Stanley, W. Stürmer, The first fossil ctenophore from the lower devonian of West ---------Germany, Nature 303, 1983, p. 518
Frédéric, Z. et Yves, M.(2007). Ophiura ophiura | (Linnaeus, 1758)
https://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634( (info ophiure)
Nathalie, J. (2018). La cuboméduse, poison des mers du Sud https://www.letemps.ch/sciences/cubomeduse-poison-mers-sud (image cuboméduses)
30 sources différentes, (2006). Cubozoa https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubozoa (info cuboméduse)
Maxime, L. (2017). Le poisson-lézard des abysses, une effrayante créature découverte dans les profondeurs de l'Australie https://www.maxisciences.com/creature/une-effrayante-creature-aux-dents-aiguisees-decouverte-dans-les-profondeurs-de-l-australie_art39644.html (info poisson lézard)
Guillaume, J. (2014). L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante https://www.pourlascience.fr/util/chutier/letonnante-vision-des-couleurs-de-la-crevette-mante-11831.php (info vision squilles)
Pamela, D. (2013). L’incroyable crevette-mante qui fait bouillir l’eau lorsqu’elle frappe http://www.slate.fr/life/70633/crevette-mante-superpouvoirs-vision-couleurs-squille (image squilles)
Andy, R. (2018). La pieuvre Dumbo, l’adorable petit céphalopode qui fascine les scientifiques du monde entier https://dailygeekshow.com/pieuvre-dumbo-abysse/ (info pieuvre dumbo)
Annie, R. (inconnu). La pieuvre Dumbo, une créature aussi rare qu'envoûtante https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-pieuvre-dumbo-une-creature-aussi-rare-quenvoutante (info pieuvre dumbo)
Auteur anonyme, (inconnu). poulpe dumbo https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-poulpe-dumbo-4571/ info
Akia, (2018). Portrait De La Seiche Géante D'Australie http://akia.eklablog.fr/portrait-de-la-seiche-geante-d-australie-a144626460 (image seiche)
Pierre, R. (2016). Plongée dans les abysses avec cinq créatures des grands fonds https://www.franceculture.fr/sciences/plongee-dans-les-abysses-avec-cinq-creatures-des-grands-fonds (image vampire des abysses)
Auteur inconnu, (2015). Les œufs du vampire des abysses https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/04/29/oeufs-vampire-abysses (info vampire des abysses)
Olivia, J. (année inconn). Pourquoi les pieuvres nous ressemblent-elles tant ? https://www.nationalgeographic.fr/perpetual-planet/pourquoi-les-pieuvres-nous-ressemblent-elles-tant (image pieuvre)
Jean-Paul, F. (2018). Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu'elles semblent venues d'une autre planète https://www.nouvelobs.com/sciences/20180724.OBS0087/les-pieuvres-ces-creatures-si-intelligentes-qu-elles-semblent-venues-d-une-autre-planete.html (info pieuvre)
Voss, N. A. Sweeney, M. J, Systematics and Biogeography of Cephalopods., vol. I et II, Smithsonian Contributions to Zoology, 586: 277-599, 1998 Sander Rang, « Documents pour servir à l’histoire naturelle des Céphalopodes cryptodibranches », Magasin de zoologie, Paris, Éd. Lequien fils, vol. 7, 1837, p. 5-77 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalopode (image céphalopode)
Alexandra, G. (2017). L’image de la semaine : «L’intelligence des céphalopodes» https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-lintelligence-des-cephalopodes (info céphalopodes)
Auteur anonyme, (2019). VIDÉO. Un calmar géant filmé à plus de 700 m de profondeur, des images exceptionnelles https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/video-un-calmar-geant-filme-plus-de-700-m-de-profondeur-des-images-exceptionnelles-6415672 (info calamar Amérique)
Christophe, M. (2004). Le calmar géant enfin photographié et filmé ! https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/travailler-avec-les-animaux/video-dans-les-eaux-americaines-un-calamar-geant-est-filme-pour-la-premiere-fois_3520679.html (info calamar géant)
Auteur anonyme, (inconnu). Nautile https://www.aquariumbcn.com/especies/fr/n-fr/nautile/(info nautile)
Auteur anonyme, (inconnu). Le nautile https://www.bestioles.ca/invertebres/nautiles.html (image nautile)
https://www.glowee.com/laglowzenroom (image lampe)
Jean-Louis, K. (2018). Maison de l’environnement, conférence sur la pollution lumineuse le 11 juin à 19h30 https://www.ecoco2.com/blog/pollution-lumineuse-en-france-bien-presente-malgre-la-reglementation/ (image pollution sonore)
Lionel, M. (2014). Le cerveau en images. https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/02/13/le-cerveau-en-images/ (image coupe de cerveau d’hippocampe)
David, G. (2015). Requins qui brillent dans le noir et autres créatures marines époustouflantes https://www.ted.com/talks/david_gruber_glow_in_the_dark_sharks_and_other_stunning_sea_creatures (image requin florescent)
Maarten, B. (2018). La lueur mystérieuse de la biofluorescence - et comment elle peut nous aider à conserver la vie marine https://www.abc.net.au/news/2018-02-20/eerie-glow-of-biofluorescence-fish-conservation/9466960 (image hippocampe fluorescent)
Rudy, P. (2014). La biofluorescence, la face cachée des poissons http://www.natura-sciences.com/environnement/poissons-fluorescents640.html
Sophie, L., Jean, C., et Arnaud, M. (inconnu). TPE sur la bioluminescence 2) application en médecine http://tpesurlabioluminescencelyceefabert.e-monsite.com/pages/2-son-utilite-dans-le-secteur-medicale.html (info bioluminescence + image cerveau mouche)
Rougenoirblanc, (2013). LA SCIENCE CRÉE DES LAPINS FLUORESCENTS https://fr.ubergizmo.com/2013/08/16/science-lapins-fluorescents.html(image alba)
Auteur anonyme, (2018). LE NAUTILE EXPLORE LES SOURCES CHAUDES AU MILIEU DE L’OCÉAN ATLANTIQUE https://mediathequedelamer.com/actualite/15114/?detail=1 (image source hydrothermale)
Auteur anonyme, (2017). Bioluminescence : quand les échinodermes brillent dans le
noir http://www.lasciencesimplement.fr/bioluminescence-echinodermes-brillent-noir/ (image bioluminescence)
Guillaume, D. (2009). Le méthane, qu'est-ce que c'est? https://www.geo.fr/environnement/methane-gaz-effet-de-serre-45778 (info méthane)
Auteur anonyme, (2015). Spectacle féérique à Hong Kong ... mais peu rassurant! https://www.sciencevirale.com/decouvertes/spectacle-feerique-hong-kong-mais-peu-rassurant (image bioluminescence)
Nataly, Z. (inconnu). Découvrez quelles créatures étranges des mers se cachent dans les abysses https://www.pinterest.fr/pin/575194183652832232 (image bioluminescence)
auteur anonyme, (2015). Et la lumière fuse: bioluminescence et biofluorescence https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/et-la-lumiere-fuse-bioluminescence-et-biofluorescence?id=7328577 (image bioluminescence)
Emmanuel, P. (2011). Montagnes sous-marines : un écosystème méconnu https://www.maxisciences.com/montagne/montagnes-sous-marines-un-ecosysteme-meconnu_art12909.html (infos volcans)
Ferris, J. (2010). Glaner la lueur: une webcam hauturière éclaire la vie bioluminescente dans l'océan https://www.scientificamerican.com/article/edith-widder-bioluminescence/ (info Edith Widder et image)
Association MBARI, (2017). L'oeil d'ORCA dans la mer https://www.mbari.org/at-sea/cabled-observatory/mars-science-experiments/mars-experiments-eits/ (image caméra)
Amanda, WJ., Jennifer, P., Jill, R., Nancy, G., Brian, J., Sandra, B., Steve, W., et Carolyn, D. (2019). Examen des sources nutritionnelles de Bathymodiolus childressi , des niches isotopiques et des liens entre le réseau trophique et deux réseaux d'infiltration dans la marge atlantique des États-Unis à l'aide d'analyses d'isotopes stables et de modèles de mélange https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0967063718303042 (infos)
Emily, B., Katleen, M., Erica, R., Carole, K., et Charles, R. (2000). Croissance et état des moules vives (Bathymodiolus childressi) dans un bassin à saumure du golfe du Mexique https://www.jstor.org/stable/177462?seq=1#page_scan_tab_contents Ecological Society of America, université de Pennsylvanie
J. Frederick. (1990). The Ecology of Deep-Sea Hydrothermal Vent Communities ; Advances in Marine Biology, vol. 23, 1987, p. 301-362 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Marsh, A. G., Mullineaux, L. S., Young, C.M., et Manahan. D. T. (2001). Larval dispersal potential of the tubeworm Riftia pachyptila along a deep-ocean ridge axis. Nature no 411, p. 77–80 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Quentin, M. (2011). Quand la bioluminescence révèle les pollutions… https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-bioluminescence-revele-pollutions-35426/ (info dépollution)
Mary, C., Fowler, R., et Verena, T. (1997). Hydrothermal vent communities and plate tectonics Original Research Article ; Endeavour, vol. 21, no 4, p. 164-168 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Tyler, P., et Young, C. (1999). Reproduction and dispersal at vents and cold seeps. J. Mar. Biol. Assoc. (Royaume-Uni) no 79, p. 193–208 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Young, C., Vazquez, E., Metaxas, A., et Tyler, P. (1996). Embryology of vestimentiferan tube worms from deep-sea methane/sulfide seeps. Nature no 314, p. 514–516 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Sébastien, D. (2019). Les symbioses chimiosynthétiques dans l'océan profond http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=8035 (infos et image Riftia pachyptia)
Barlikas, A., Dewan, A.,et Sodeke, M. (2011). Lamellibrachia luymesi https://animaldiversity.org/accounts/Lamellibrachia_luymesi/
Magali, Z., Marie-Anne, C., et Juliette, R. (2014) La crevette hydrothermale Rimicaris exoculata https://blogs.ifremer.fr/bicose/fiches-scientifiques/la-crevette-hydrothermale-rimicaris-exoculata/
Anne-Sophie, T. (2016) VIDEO. De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-de-nouvelles-especes-decouvertes-dans-la-fosse-des-mariannes_103193 (ver de la fosse des mariannes)
Amelia, P. (2013) history: HMS challenger https://bluesci.wordpress.com/2013/01/25/history-hms-challenger/(image Beryx decadactylus)
Victor, G. (2018) Trois créatures découvertes au fond des mers https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/trois-creatures-decouvertes-au-fond-des-mers_2034890.html (poisson limaces)
Auteur inconnu. (2016). Une surprenante créature filmée dans les abysses https://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2018/janvier-2018/3-janvier/une-surprenante-creature-filmee-dans-les-abysses.html (cocombre de mer volant)
Frédéric, D. (2010). Les nautiles https://www.biodiversite.nc/Les-nautiles_a61.html (image nautile)
Jean-Luc, G. ( 2017).Le plongeur Laurent Ballesta a filmé les cœlacanthes à plus de 100 m https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-plongeur-laurent-ballesta-filme-coelacanthes-plus-100-m-49903/ (image coelacanthes)
candy199. (2013).La Cuboméduse d'Australie. http://candy199.skyrock.com/3200350989-La-Cubomeduse-d-Australie.html (cuboméduse)
Bray, D., J. (2018).Poisson rouge, Chaunacops coloratus (Garman 1899) http://fishesofaustralia.net.au/home/species/5361 (Chaunacops coloratus)
Ziemski, F., et Müller, Y. (2016).OPHIURE COMMUNE http://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634 journal Doris(ophiure commune)
Steven, H.(2002). Cténophore non-identifié https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-ctenophore-non-identifie-4552/ (image cénaphore)
Ediht Widder.(inconnue). Le Saccopharynx ou Grandgousier https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/ocean-saccopharynx-grandgousier-4539/ (image grangousier)
Anemone-clown.(2016). Regalecus glesne : Régalec, Roi des Harengs, Ruban de mer
Auteur anonyme.(2013). Les mixins sont les créatures marines les plus dégoûtantes. Mixage photo et vidéo https://inokean.ru/animal/any/197-miksina (image mixin)
Sophie, B. (2016). Au Japon, la découverte d'une nouvelle espèce de requin fait grand bruit http://www.ohmymag.com/requins/au-japon-la-decouverte-d-039-une-nouvelle-espece-de-requin-fait-grand-bruit_art95433.html (image requin grande gueule)
Photographe n°90189040.(inconnu). Footballfish Atlantique https://www.mindenpictures.com/search/preview/footballfish-himantolophus-groenlandicus-deep-sea-specimen-from-japan/0_90189040.html (image footballfish)
personnel du musée.(inconnu). Psychrolutidae - Blobfishes https://australianmuseum.net.au/psychrolutidae-blobfishes (image blobfish psychrolutidae)
WTF.(2017). C'est Opisthoproctus soleatus. Ses yeux sont à l'intérieur de sa tête transparente et regardant constamment vers le haut. https://9gag.com/gag/amY0w3j/this-is-opisthoproctus-soleatus-his-eyes-are-inside-his-transparent-head-and-looking-upwards-persistently (opisthoprocus soleatus)
Delattre. V, (2016). Le requin-lutin, rare et unique en son genre https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-requin-lutin-rare-et-unique-en-son-genre_19938 (requin lutin)
lapologiedurequin, (2008). Le requin lézard (Chlamydoselachus anguineus)http://lapologiedurequin.centerblog.net/5828300-Le-requin-lezard-Chlamydoselachus-anguineus (requin lézard)
Anonyme bediota.(2012). Calophryne jordani https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2501-caulophryne-jordani.html (footballfish caulophryne jordani)
Solvan zankl, (inconnu). Détails de l'image https://www.mindenpictures.com/search/preview/threadtail-stylephorus-chordatus-a-deep-sea-mesopelagic-fish-species-with/0_90734445.html (image stylephorus chordatus)
Anonyme, (inconnu). Grenadier (poisson)
https://www.gastronomiac.com/lexique_culinaire/grenadier-poisson/ (grenadier)
Salona, G. (inconnu). The Titan https://www.pinterest.fr/salinasolution/the-titan/ (vampire des abysses)
Henry. P, (2017). À la conquête des abysses https://jouelacommesocrate.com/2017/01/24/a-la-conquete-des-abysses/ (informations)
FRED, (2016). DES SCIENTIFIQUES ONT EXPLORÉ LE « JACUZZI DU DÉSESPOIR » DU GOLFE DU MEXIQUE
http://www.fredzone.org/des-scientifiques-ont-explore-le-jacuzzi-du-desespoir-du-golfe-du-mexique-003 (lac saumure)
Toffin. L., et Haridon. S, (inconnu). Microbiologie des environnements extrêmes en Méditerranée
http://www.ifremer.fr/medeco/fiches/fiche4.htm (lac saumure 2)
Auteur anonyme, (2013). http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/06mexico/background/plan/media/mussels_600.html (Bathymodiolus childressi, moule jaune)
Auteur anonyme, (2010). Lac de saumure http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1838725 (moule jaune)
NOAA., ODER, (2002). https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid#/media/File:Bathymodiolus_childressi.jpg (moule jaune 3)
NOAA, (inconnu). https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal#/media/File:Blacksmoker_in_Atlantic_Ocean.jpg (cheminée hydrothermale)
Auteur anonyme, (2009). Rimicaris exoculata http://www.fruits-de-mer.wikibis.com/rimicaris_exoculata.php (rimicaris exoculata)
Meldonia. S, (2016). Photographe Nature National Geographic 2016: Les animaux en images https://www.telegraph.co.uk/news/2016/10/06/2016-national-geographic-nature-photographer-of-the-year-animals/i-recently-discovered-this-tripodfish-bathypterois-grallator-a-l/ (bathypterois 3)
Mauguit, Q., .(2012). En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-video-surprenante-eponge-harpe-carnivore-42605/ (éponge carnivore)
Auteur anonyme, (2014). Soirée photo de poisson sur trépied http://www.fishwallpapers.com/tripod-fish/evening-tripod-fish-photo.html (bathypterois 5)
anonyme.(inconnu). L’Opisthoprocte (Opisthoproctus soleatus)
https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/lopisthoprocte (opisthoprocte)
anonyme.(2001). Reportage planète bleue https://animals.fandom.com/wiki/Winteria_telescopa (image winteria telescopa)
video MBARI, (2015). Stygiomedusa gigantea
http://www.realmonstrosities.com/2015/10/stygiomedusa-gigantea.html (stygiomedusa gigantea)
Auteur anonyme, (2018). Rare Le rare Stygiomedusa Gigantea, seulement 115 observations au cours des 110 dernières années https://www.reddit.com/r/NatureIsFuckingLit/comments/bba9h3/the_rare_stygiomedusa_gigantea_only_115_sightings/ (stygiomedusa gigantea)
Goudet. J, (2012). Un crustacé géant se cachait à 7.000 mètres https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-crustace-geant-cachait-7000-metres-36568/ (image et info amphipode géant)
photographe science source.(inconnu). Poisson pêcheur d’eau profonde (https://www.sciencesource.com/archive/Male-Deep-sea-Anglerfish-SS2487497.html (image footballfish mâle)
anonyme.(2015). Découvrez les créatures les plus insolites de l’océan https://www.laboratoires-biarritz.com/blog/abysses-creatures-insolites/ (image 2 grangousier)
https://en.wikipedia.org/wiki/Footballfish
- Anderson, M. Eric and Leslie, Robin W. (2001). "Review of the deep-sea anglerfishes (Lophiiformes: Ceratioidei) of southern Africa". Ichthyological Bulletin. J.L.B. Smith Institute of Ichthyology, Rhodes University. ISSN 0073-4381. Retrieved October 31, 2005.
- Munk, Ole. (1999). "The escal photophore of ceratioids (Pisces; Ceratioidei) — a review of structure and function"[permanent dead link]. Acta Zoologica, Vol 80., Issue 4, pp. 265–284. Retrieved October 31, 2005.
Anonyme.(2012). Découverte d'une nouvelle espèce d'éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur. https://www.futura-sciences.com/planete/videos/eponge-lyre-cet-animal-carnivore-69/ (info éponge lyre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9galec
- Vidéos et article sur l'« oarfish » nom anglais du régalec sur le site www.futura-sciences.com
- QA International Collectif, Atlas des océans, Montréal, Québec Amérique jeunesse, 2004
- Amphibia-Nature: Le régalec
- Maurice Burton, Burton, Robert, International Wildlife Encyclopedia, New York, Marshall Cavendish, 2002, 1767–1768 p.
-Joseph S. Nelson, Fishes of the World, Hoboken, NJ, Wiley, 2006
- Denis L. Fox, Animal Biochromes and Structural Colours: Physical, Chemical, Distributional & Physiological Features of Coloured Bodies in the Animal World, Berkeley, University of California Press, 1976
-Ana E. Ruiz et Gosztonyi, Atila E., « Records of regalecid fishes in Argentine waters », Zootaxa, vol. 2509, 2010, p. 62–6
-uan J. Schmitter-Soto, « The Oarfish, Regalecus glesne (Teleostei: Regalecidae), in the Western Caribbean », Caribbean Journal of Science, vol. 44, no 1, 2008, p. 125-128
- FishBase, consulté le 10 juillet 2014
- François Cornu, « Regalecus glesne » [archive], sur SousLesMers.
- Juan Schmitter-Soto, « The Oarfish, Regalecus glesne (Teleostei: Regalecidae), in the Western Caribbean », Caribbean Journal of Science, University of Puerto Rico, Mayaguez, vol. 44, no 1, 2008, p. 125–128
- Carstens, John, « SEALS find serpent of the sea », All Hands, Naval Media Center, avril 1997, p. 20–21
- Trevor Ranges, « A Big Fish Tale » [archive], sur Thailandroad (consulté le 5 avril 2015).
- David Starr Jordan et Evermann, Barton W., « Fishes of North and Middle America: 2971. Regalecus glesne », Bulletin of the United States National Museum, vol. 3, no 47, 1898, p. 2596–2597
- Alessandro Minelli et Minelli, Maria P., Great Book of Animals: the Comprehensive Illustrated Guide to 750 Species and their Environments, Philadelphia, Pa., Courage Books, 1997 (ISBN 0-7624-0137-0), p. 102
- Documentaire de Charles-Antoine de Rouvre et Jérome Scemla, réalisé en 2010 (diffusé sur Planète Thalassa le 18 juin 2011).
- Jody Bourton, « Giant bizarre deep sea fish filmed in Gulf of Mexico » [archive], BBC News, 8 février 2010 (consulté le 16 mars 2013)
- Jody Bourton, « Giant bizarre deep sea fish filmed in Gulf of Mexico » [archive], BBC News, 8 février 2010 (consulté le 16 mars 2013)
- un Régalec filmé par des touristes au début d'avril 2014
- « Le serpent de mer, en chair et en os » [archive], sur Le Monde (consulté le 20 avril 2015)
- Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Paris, Le Pré aux Clercs, 2012, 432 p.
Anonyme.(2003). regalec https://www.dinosoria.com/regalec.html (image regalec 2)
Anonyme.(2016). Repenser le rôle des salps dans l'océan http://nereusprogram.org/works/rethinking-the-role-of-salps-in-the-ocean/ (image slaps)
TONTON.(2016). slapes http://planktonchronicles.org/fr/episode/salpes-la-vie-enchainee/ (info slaps)
Anemone-clown.(2014). Psychrolutes marcidus : Blobfish https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3207-psychrolutes-marcidus.html (image blobfish)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blobfish
-World Register of Marine Species : espèce Psychrolutes marcidus (McCulloch, 1926)
- FishBase : espèce Psychrolutes marcidus (McCulloch, 1926)
-« Blobfish and snailfish » [archive], Te Ara - the Encyclopedia of New Zealand.
-sur aquaportail.com, 21 avril 2016 (consulté le 29 novembre 2016).
- Le chalutage de fond [archive].
-Yann Soudé, « Le blobfish, élu roi des thons », Le Point, 15 septembre 2013 (lire en ligne [archive])
-Natalie Starkey, « Blobfish voted world's ugliest animal », The Guardian, 12 septembre 2013
-Tom Hale, « You Have Been Lied To About The Blobfish This Whole Time » [archive], sur iflscience.com, 11 novembre 2017.
Candy199.(2013). Le Scotoplane ou Cochon des Mer. https://candy199.skyrock.com/3147964588-Le-Scotoplane-ou-Cochon-des-Mer.html (image cochon de mer)
Lecointre. G, (2003). Poisson des glaces https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-poisson-glaces-200/page/2/ (info poisson des glaces)
Sardet. C. (2011). Protistes : cellules dans la mer, embryons et larves https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-plancton-monde-organismes-mysterieux-1191/page/4/ (image poisson des glaces)
Torres, Armi G. (inconnu). Thalassobathia pelagica Cohen , 1963 https://www.fishbase.se/summary/9004 (info méduse géante)
S. Keartes, (2015). Il est difficile de croire que cette méduse fantomatique de dix mètres est réelle https://www.earthtouchnews.com/oceans/deep-ocean/its-hard-to-believe-this-ghostly-ten-metre-jellyfish-is-real/ (info méduse géante)
Toluna, (2019). krill https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-krill-8451/ (image et info krill)
Dayon. R, (2015). Un requin-lézard pêché en Australie https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/un-requin-lezard-peche-en-australie_100538 (info requin lézard)
Rask Moller. P., et Jorden. G, (inconnu). Thaumatichthys binghami http://www.10tons.dk/thaumatichthys-binghami (image thaumatichthys binghami)
Pietsch. T, W, (2008). Lasiognathus amphirhamphus https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumatichthyidae (image thaumachthyidae Lasiognathus amphirhamphus)
Kamyk.pl, (2016). Thaumatichthys binghami - new model https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1554572701231577&type=3&comment_id=1554642544557926&reply_comment_id=1554714261217421&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D (image thaumatichthys binghami)
Anonyme, (2017). grenadier http://www.guidedesespeces.org/fr/grenadier (info grenadier)
Nouvian. N, (2011). Le grenadier de roche et la lingue bleue https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/poisson-especes-poissons-menacees-menu-cantines-1305/page/6/ (info grenadier)
Battaglia. V, (2006). Hache d’argent https://www.dinosoria.com/hache_argent.htm (info image hache d’argent)
Auteur anonyme, (2013). Actual pokemon https://actualpokemons.tumblr.com/post/41380391861/hache-dargent-petit-poisson-des-eaux-tropicales (image hache d’argent)
Auteur anonyme, (2018). Ces poissons des abysses fondent quand on les remonte à la surface
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/09/14/01008-20180914ARTFIG00379-sans-aretes-sans-ecailles-trois-nouvelles-especes-de-poisson-identifiees-dans-les-abysses.php (image poisson limace)
TONTON, (2016). Phronimes http://planktonchronicles.org/fr/episode/phronimes-monstres-des-tonneaux/ (image phronime)