top of page
Julie G.

Demon Slayer



Ceux qui regardent YouTube régulièrement auront sûrement déjà vu un court extrait avec un combattant au sabre et une fille démone avec un bambou dans la bouche. J'ai d'abord retardé le visionnage de la série, privilégiant mes devoirs, mais prise par la curiosité voilà que je regarde l'intégrale de la saison 1. En vue de la bombe culturelle japonaise qui s'annonce, je vais détailler les éléments du folklore qui font partie du dessin de cet animé.


C'est une série connue sous le nom de kimetsu no yaiba (lame du tueur de démon) au Japon. Elle est écrite par Koyakary Gotoge. Le manga a failli être arrêté au troisième tome en France, et a été relancé en 2018 par les éditions Panini. C'est essentiellement de l'animé dont je vais parler, il est produit par le studio ufotable et sort en 2019, un film est prévu pour 2020. Disponible gratuitement sur Wakanime, il atteint le succès de L'attaque des titans ou de Sword Art Online.


L'intrigue se situe durant l'ère Taisho "période de la grande justice". Etant totalement ignorante de celle-ci, un peu d'histoire s'impose pour ceux qui veulent avoir de la culture. Pour mieux comprendre l'ère de Taisho, il faut savoir qu'elle contraste avec celle précédente l'ère de Maiji et la suivante l'ére de Showa.



L'ère de Meiji (1868-1912) marque la fin de l'isolement volontaire de Japon (fermeture des frontières, expulsion des missionnaires chrétiens, destruction des navires), c'est aussi la fin du régime médiéval. Elle est très chaotique, le Japon signe des traités inégaux pour attirer les investisseurs et ouvrir son pays aux autres (comme celui de kawagawas). Puis une rébellion anti-colonialisme s'installe. En 1867, le 15ème Shogun abdique volontairement (l'empereur actuel est mort) et Mutsuhito prend la tête du shogunat avec la guerre de Boshin. Il transfert notamment la capitale impériale (où les shoguns habitaient), qui était à Kyoto à Edo qui est rebaptisée par la même occasion Tokyo. En 1868, c'est le départ officiel de l'ère Maiji avec l'autorisation d'entrée pour les étrangers, donc industrialisation du pays. Dans la même année est signée la charte du serment (autorisation des assemblées délibérantes, destruction des coutumes, fin des restrictions de classe sur l'emploi, et ouverture des connaissances au monde). En 1889 c'est la constitution, l'abolition de la classe guerrière des samouraïs. Les Hans (système de domaine féodaux traditionnels) sont remplacés par le système de la préfecture, les daimynos, gouverneur indépendant doivent se soumettre à l'empereur.

L'ère Taisho (1912-1926) coïncide avec le règne de l'empereur Taisho, surnommé le prince Haru (nom posthume). Il a 4 enfants, mais il souffre d'une maladie cérébrale (méningite déclenchée 3 semaines après sa naissance). Le prince Hirohito devient son régent en 1921. Son règne est caractérisé par l’essor industriel du pays et une politique libérale (1925 : suffrage universelle). Le pouvoir qui était en genro (groupe oligarchique de politiciens âgés) passe vers le Diète du Japon ( parlement qui dispose du pouvoir législatif, on y a légiféré la constitution) et certains partis démocratiques. Le 1er ministre en fait partie et nomme les parlementaires. Cela reste une période de justice, malgré la première guerre mondiale et un tremblement de terre.


L’ère de Showa suit (1926-1986), surnommée "nom de l'année" accueille le plus long règne de l'empereur Showa) qui finit par la défaite militaire de la deuxième guerre mondiale. C'est le début du nationalisme japonais, du bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki, occupation du Japon jusqu'en 1952. Le traité de San Francisco restaure la souveraineté du Japon.

Tout ça pour dire que nos héros vivent dans le "bon" siècle, même si c'est pas vraiment possible de comparer les différentes époques.


Voilà pour le résumé : Tanjiro notre héros de shonen est le fils seul fils d'une famille dont le père est décédé, est un charbonnier. Comme toutes les semaines, il part descendre de la montagne vendre son charbon, il dort dans le village. Mais sa famille est massacrée par un démon. Nezuko une de ses petites sœurs survit, transformée en démon. Contrairement à un grand nombre de monstre, elle possède des émotions. Notre héros va suivre l'entrainement de Sakonji Urodaki et apprend la technique de sabre "souffle de l'eau" et part avec sa sœur trouver un antidote.


Pour l'analyse des personnages, Tanjiro, c'est l'image du grand frère idéal, empathique et courageux, optimiste, altruiste, doux, honnête et attentionné. Il a un véritable code d'honneur (fait penser à ceux des samouraïs). Il ne désire que de vivre heureux avec sa famille, contrairement à beaucoup de shonen, il n'a pas du tout l'esprit de compétition et reste très modeste dans ses objectifs. C'est un héros à arc plat (vient de la théorie littéraire de K. M. Weiland), c'est-à-dire que le fond de sa personne ne change pas malgré les événements, il reste lui-même. Il a des boucles d'oreille en forme de carte avec un Soleil levant dessus.


Nezuko est une petite fille dans le corps d'une démone, elle agit donc en conséquence et est mignonne, comme les démons elle craint le Soleil. Elle éprouve de l'empathie pour les humains, mais aussi pour certains démons. A cause de son bambou dans la bouche, elle ne peut plus parler, toute l'émotion passe par un regard.


Zen'itsu est un personnage que je trouve personnellement énervant, le genre de personnage qui est rajouté pour faire de l'humour, ce qui ne fonctionne pas. Il aime les filles, il est froussard et est incapable de se battre consciemment. Il semble également être un personnage à arc plat, c'est donc une mauvaise nouvelle.

L'animation est sublime, par moment une vraie claque, les attaques sont animées différemment et contraste avec les personnages et décors. Les pouvoirs des démons sont diversifiées, étonnants (comme les ballons par exemple). Tanjiro attaque avec le souffle de l'eau qui ressemble à un torrent paisible, semblable à Hokusai, mais avec une couleur plus fluo et clair. L'ensemble fait penser à une estampe particulière "Horibe b" de Kyosai Kawanabe. Les plans, décors et techniques de sabres sont inspirés du courant artistique classique (Ukiyo-e) et des estampes japonaises, notamment de pochoir (comme celle du musé du quai Branly), un motif qu'on retrouve sur la veste du maître de Tanjiro.


Leurs costumes sont des mélanges de motifs modernes et de kimonos. Les chasseurs de démons ont tous un costume, mais ils portent un signe distinctif, une veste pour se différencier des autres. Pour le chara-design, les yeux sont à remarquer par leurs formes, un ovale légèrement hexagone, avec une tache blanche en forme géométrique, losange pour Tanjiro et iris rose. L'allée des glycines qui sert de repousse démon est magnifique.


Les musiques qui ressemblent à Gost in the shell, très souvent calme, voire même relaxante, sans que cela porte atteinte aux scènes de combat. L'ensemble donne un style soigné et élégant malgré les scènes de violences.



Son maître Sakonji Urokodaki porte un masque de tengu "chien céleste" qui sont des dieux shinto ou des yokaïs. Ce sont des créatures légendaires issues du folklore japonais. A l'origine c'étaient des oiseaux, avec un long bec, qui est passé à un visage avec un long nez. Dans le bouddhisme le tengu est un démon perturbateur, annonciateur de la guerre. Il est devenu progressivement plus paisible. Une fête lui est consacrée dans le but de reformer nos liens avec la nature. Les tengus sont ridiculisés dans des légendes (par exemple un tengu donne une cape d'invisibilité à un villageois qui l'aurait dupé, un éventail qui agrandit et rétrécit le nez est égaré par un tengu.


Son maître offre des masques de renards à ses disciples. Les renards ou "kitsune" sont des yokaïs polymorphe comme le tanuki, mais chez eux leurs queues de renard ne se transforment pas. L'animal est souvent associé à Inari déesse des récoltes, c'est son messager. Il a une grande intelligence, une très longue vie et des pouvoirs surnaturels. Les zenko sont des messagers de la déesse, esprit céleste et bienveillant (on les retrouve dans blue exortistsm). Le yako, c'est le renard des champs, et nigistsune le malicieux. Et pour finir ninko, l'esprit invisible, sauf pour celui qu'il possède avec sa magie ou celui qui le possède Le masque aurait une signification de ninko : ce serait l'illustration des techniques de combats qu'a enseigné le maître, quelque chose qui se voit quand on l'a. Une queue leur pousse tous les cent ans, ils en ont généralement 1, 5, 7, 9. Après la neuvième queue, leurs fourrures deviennent blanches et ils acquièrent la sagesse infini : ils voient et entendent tout dans le monde.


Les démons ou goules contaminent les hommes en mélangeant leur sang avec la plaie d'un humain capable de se transformer. Cela fait écho à nos vampires européens. C'était autrefois des humains, aveuglés par la haine. Capable de parole, ils n'arrivent pourtant pas à s'entraider, préférant la violence à un lien social. Ils se désintègrent à la lumière. Plus ils mangent d'humains, plus ils sont puissants. Ils peuvent également se régénérer. Notre héros est très empathique, dans le sens où il comprend mais ne pardonne pas. Ils ne craignent que les sabres de lumière et la lumière du jour.


On peut voir une influence des techniques bouddhistes de méditation sur la respiration. On la retrouve dans les techniques de combat du héros. Tout comme la concentration et le vide intérieur, juste avant d'attaquer pour garder la tête froide et vaincre le stress, ou l'entrainement sous la cascade pour maîtriser l'eau.


L'apprentissage se finit par une quête irréaliste, comme trancher un énorme rocher. Le héros y parvient suite à sa victoire face au fantôme d'un ancien élève de son maître, la technique lui est donc transmise. Les arbres qui entourent le rocher font penser à la forêt de nausicaa et la vallée du vent. On est au milieu des montagnes, c'est isolé, calme et silencieux. Le travail des chasseurs de démons n'est pas reconnu, dans le sens où le démon ne laisse presque pas de témoin.


On pourrait penser que se sont des samouraïs, mais je dirais que la légende est tirée du ninjutsu (celui qui pratique l'art ninja) car ils savaient se dissimuler, soigner, venait de catégorie sociale basse et maniait bien le sabre (qui mal utilisé, se brise sur les côtés ). la force de cet animé c'est la beauté des décors. C'est un shonen mélancolique ce qui est plutôt rare, mais qui n'enlève rien à son charme. C'est un bon manga, mais il n'est pas excellent, ni novateur, le meilleur dans le domaine de la culture japonaise en terme d'animé et de shonen c'est, selon moi, samouraï champloo. Et le manga que je préfère c'est Made in abyss, juste après Silent Voice. Dans les fausses notes, on a un humour badant et un dialogue interne en combat, vu et revu. Demon slayer est déconseillé au moins de 16 ans à cause de sa violence.










Sources:

P, Croquet.(2019). Après un lancement confidentiel, « Demon Slayer » entend se hisser au rang de manga culte https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/18/apres-un-lancement-confidentiel-demon-slayer-entend-se-hisser-au-rang-de-manga-culte_5511966_4408996.html

l'hermite moderne.(2019). 5 raisons d'aimer DEMON SLAYER - Ermite Vlog https://www.youtube.com/watch?v=u24_vizrVQk

ange bleu.(2019). Demon Slayer: Kimetsu no Yaibahttp://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=11486

anonyme.(2019). ÉPISODE 8 SAISON 1 - ARC 1DEMON SLAYER: KIMETSU NO YAIBA https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/episode/8516/demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-saison-1-arc-1-episode-8-vostfr

Urahara sama.(2019). 8. Le masque de garde de Tanjiro lui est unique. https://otakufr.net/10-details-caches-demon-slayer-kimetsu-no-yaiba/4/

inconnu.(2019). http://demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-season-1-episode-2-7.over-blog.com/qi8io8t

Inconnu.(2019). 1 SAISON DISPONIBLEKimetsu No Yaiba, tueur de démons https://www.hulu.com/series/demon-slayer-kimetsu-no-yaiba-2c3e4b00-30d9-434d-bccc-cf346e40e868

Paghat the Ratgirl.(inconnu). (titre de film) http://www.weirdwildrealm.com/f-hakuoki.html

trop de sources.(2019). Liste des démon Slayer: Kimetsu pas yaiba épisodeshttps://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Demon_Slayer:_Kimetsu_no_Yaiba_episodes

inconnu.(2019). L'ÈRE TAISHÔ (1912-1926) 大正時代 https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/ere-taisho

niriana.(2019).KYOTOTRADITION, LE BLOGCulture et artisanat japonais https://www.kyototradition.com/blog/culture-traditions-japonaises/ere-meiji

inconnu.(2019). L'ÈRE SHÔWA (1926-1989) 昭和時代https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/ere-showa

inconnu.(2019).L'ÈRE MEIJI (1868-1912) 明治時代 https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/ere-meiji-histoire-modernisation

741 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page