Au cœur des Abysses (partie 3/3)
(science-et-vie.com, 2018)
Plongeons dans l’obscurité totale et quasi-inexplorée des eaux profondes, soit 37% de la surface de la Terre, là où la pression peut facilement rendre fou ! Théodore Monod, l'un des premiers explorateurs, disait " il fait noir, il fait froid, il fait profond, il fait faim. " Le mot abysse vient du grec (abissos) et signifie sans fond. Aujourd'hui seuls 5% des abysses sont connus. L'homme a toujours peuplé les profondeurs de la mer de créatures fantastiques et créé des fictions comme dans "Vingts mille lieues sous les mers". On peut enfin voir les abysses de nos propres yeux, le rêve devient réalité !
![endif]--![endif]--
(edu.mnhn, 2019)
Ce sont des vers Riftia pachyptia ou annélides, de la famille des vers tubicoles et certains peuvent avoir plus de deux cents ans. Ils vivent près des suintements et fabriquent leurs tubes de chitine avec leurs sécrétions. Ces vers ne possèdent ni bouche ni intestins, contrairement aux autres espèces de cette classe d'animaux. La moitié de son corps(trophosome) est remplie de bactéries sulfo-oxydantes dont il se nourrit, c'est une endosymbiose. Il faut noter que leurs progénitures naissent avec un tube digestif voué à disparaître. L'organe externe est un branchial, il apporte des éléments au sang : le carbone se mélange au sang, le dioxygène et le sulfure d’hydrogène sont apportés aux bactéries. Les hémoglobines survivent car le sulfure d'hydrogène (SY) ne forme pas de dioxygène, sinon ce serait l'asphyxie pour la cellule. De plus sa zone de fixation de SY à côté de celle du dioxygène. Cela lui permet de grandir d'un mètre par an en moyenne.
(fr.wikipedia.org, 2010)
Un animal vit autour de ces lacs comme la moule bathymodiolus childresi au large des Etats-Unis(non comestible!) Elle forme des agréas près des suintements de froid. Grâce à un test (l'analyse aux isotopes stable, SIA) sur sa coquille on peut savoir comment se nourrit cette moule. On a découvert que cette moule est mixotrophe (filtre l'eau et digère les bactéries méthanotrophes et bactéries sulfo-oxydantes qui elles-mêmes se nourrissent du gaz ambiant) en fonction de la densité de la population. Ce qui lui permet d'être plus flexible et compétitif. (oceanexplorer.noaa.gov, 2013)
(blogs.ifremer.fr, 2007)
La crevette Rimicaris exoculata vit aux abords de sources hydrothermales également. Découverte en 1986, elles forment de grands groupes qui peuvent atteindre plus de 3000 spécimens au mètre carré. Les juvéniles ont une couleur rosée due aux lipides pigmentés qui disparaîtront à l'âge adulte. Elles possèdent un organe blanc en forme de V qui leur permet de s'orienter de sorte à ne pas aller dans une zone trop chaude pour elles (à plus de 70°C). Cette crevette stocke des bactéries dans sa chambre branchiale et s'en nourrit. Elles doivent également muer tous les dix jours, enlever sa cuticule(carapace). Cela lui fait perdre des bactéries mais elles se débarrassent de la couche de fer oxydé accumulée pendant leur symbiose.
Ces écosystèmes sont la preuve vivante que la vie est possible sans la lumière du Soleil. Les cheminées et suintements s’arrêteront subitement, du jour au lendemain et tout l’écosystème disparaîtra.
Bathyoterois est un mot composé; la première partie vent dire en grec, bathys (profond) et la seconde pterois (avec ailes). Ces magnifiques poissons sont des poissons tripodes (bathypterois) qui se dressent sur leurs échasses avec leurs nageoires comme un trépied de caméra en attendant une proie. On a d'abord pensé qu'il détectait sa nourriture avec ses rayons, il faudra attendre une expédition plus poussée avant que la vérité éclate. Leurs larves ont des sortent d'ailes immatures qui se transformeront en nageoires d'où son nom grec... admirez cette beauté ! (wild-facts.com, 2012)
(pictadesk.com, 2017) (webstagram.one, 2019) (australianmuseum.net.au, 2019)
Figure 28(wikipedia.fr, 2003)
[endif]--Les céphalopodes regroupent les calamars, les pieuvre, seiches et nautile. Victor Hugo disait à leur sujet « arachnides par la forme et caméléons par la coloration ». En effet leur épiderme contient des chromatophormes (cellules à pigments) qu’ils contractent et décontractent pour accentuer les contrastes de leurs peaux. Ils communiquent visiblement avec leurs couleurs, des zébrures en clair-obscur montre de l’agressivité. Ils ont un cerveau très développé pour des mollusques. On l’utilise même comme matériel expérimental. Leur intelligence est comparable à celui d’un chat presque épisodique. Hasard ou pas leur vue ainsi que leur odorat sont aussi excellentes. Mais ils sont également capables d’imiter le décor de leur environnement comme par exemple un corail. Ceux-ci possèdent une coquille composée de carbonate de sodium à la place du squelette. Plus l’animal est grand plus son jet propulseur est mauvais. Ces espèces notamment les pieuvres ont créer des « villes » avec des abris pour se protéger comme Octopolis découverte en 2016. Ils se reproduisent et se rencontrent uniquement pour cet objectif en « s’embrassant », le sperme passe dans des poches situées dans la bouche de la femelle, pour les seiches. Certaines espèces vivent dans les abysses et descendent en eaux profonde. ![endif]--
![endif]--
(bestioles.ca, inconnu)
Quel est l’ancêtre des pieuvres et des calamars ? Je parle bien évidemment du nautile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’animal ne se cache pas entièrement dans sa coquille, seule l’entée lui sert de protection, le reste contient des chambres à gaz ce qui lui permet de contrôler la pression. C’est pourquoi Jules Vernes donne Nautilus comme nom au sous-marin de 20 000 lieux sous les mers, parce qu’il utilise le même principe pour aller en profondeur. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la coquille forme le nombre d’or avec les structures de ses chambres à gaz. Il se propulse à l'envers et ne voit pas du tout où il va, sa coquille le protège. Ils n’ont pas évolué depuis 400 millions d’années. Les naissances sont très rares en aquarium et il vit principalement dans le Pacifique. Ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’à 15 ans et ne se reproduit qu’une fois dans l’année. Et si on ajoute qu’il a une espérance de vie de 20 ans, cela qui rend l'exercice difficiles.
Figure 30(franceinfo.fr, 2015)
[endif]--Les calamars géants (architeutis dux) ne sont pas des cousins du calamar colossale mais peuvent faire jusqu’à 10 mètres, et 13 pour les femelles. Ceux-ci possèdent 3 cœurs et plus de 30 000 gènes dans leurs cellules de plus que les humains. Leur sang est bleu car il ne contient pas de fer. Leur cerveau est situé autour de l’œsophage. Il possède la curieuse faculté d’étirer et de rapetisser ses tentacules à volonté sous l’eau. Les femelles sont deux fois plus lourdes que les mâles et atteignent les 275 kg. Avant les années 2000, personne n’avait photographié le géant dans son habitat naturel, les seuls spécimens étaient des juvéniles de 2-3 mètres échoués sur des plages. L’image montre en 2015 le premier calamar géant dans un port au Japon En 2019 un autre de 8 mètres a été filmé des les eaux américaines.
Figure 31(akia.eblog.fr, 2018)
[endif]--La seiche voit en noir et blanc mais distingue la polarisation des couleurs. Ses alevins seraient capables de comprendre un peu le monde extérieur et serait plus à l’aise avec des proies qu’elles auraient observées. Pendant la saison des amours, les mâles se parent de couleurs vives, particulièrement chez les seiches géantes d’Australie. Elles ont des chloroformes, comme des caméléon.. Pour se défendre elles secrètent de la mélanine qui mélangée au mucus donne de l’encre avec des enzymes qui réduit le sens de l’odorat. Cette encre est convoitée pour produire le sépia indispensable à l’encre de Chine. Les seiches comestibles sont appelées encornets.
Figure 32(nationalgeographic.fr, inconnu)
[endif]--Les pieuvres ou poulpes sont très intelligentes. En effet elles possèdent deux fois plus de neurones dans les bras que dans la tête. Inky vient de l’aquarium national de Nouvel Zélande, et elle a profité d’un défaut de son aquarium, elle est par une bouche d’aération pour s’enfuir direction l’océan. Dans le même registre Otto s’amusait à faire sauter les plombs en propulsant de l’eau sur une ampoule électrique, elle aimait le monde que ça ramenait à l’aquarium de Cobourg. Une autre a trouvé le moyen d’inonder la salle pendant l’absence du personnel en détruisant sa vitre. Ces animaux utilisent l’ARN pour produire différentes protéines en plus de celles des recettes d’ADN. Contrairement à bon nombres d’espèces dont les humains, sans attendre des mutations de l’ADN, c’est aussi le cas pour beaucoup de céphalopodes. Les pieuvres femelles ne se reproduisent qu’une fois dans leur vie, elles vont ensuite s’installer dans une crevasse pour y mettre leurs œufs en forme de grappes pendantes. La mère va ensuite s’en occuper pendant près de 6 mois sans se nourrir, les caressant de ces tentacules protégeant ainsi la progéniture des algues et de l’asphyxie, elle finit par mourir d’épuisement.
Figure 33(franceculture.fr, 2016)
[endif]--Le vampire des abysses ou vampyroteuthi infernalis ne fait que 30 cm de long. Il est panchronique c’est-à-dire qu’elle est le seul de son espèce (ici vampiromorphida) comme le nautile. Le céphalopode se déplace uniquement avec ses nageoires, ses tentacules sont reliées par une membrane et recouverts d’une sorte d’hameçon(cirrhe) qui leur permet de capturer ses proies. Durant leur développement ils ont une paire de nageoires, puis deux pour finir avec une seule à l’âge adulte. Contrairement aux pieuvres, il peut se reproduire jusqu’à 60 fois dans sa vie. Il fuit rapidement en la présence d’éventuels prédateurs, mais sinon il désoriente l’adversaire avec la bioluminescence, présente au niveau de ce qui ressemble à un œil et au bout de chaque tentacule.
Figure 34(maxisciences.com, 2015)
[endif]--Le poulpe dumbo octopus ou grimpoteuthis est de la famille des octopodes opisthoteuthidae. Il est l’un des plus rare, des céphalopodes et peut faire 20 cm jusqu’à 1,20 mètre. Comme Dumbo l’éléphant il utilise uniquement ses nageoires pour nager, perdant toute capacité de propulsion. Les femelles peuvent pondre des œufs toute l’année et ils ne produisent pas d’encre. La tête contient la plupart des muscles et des organes. Cet animal est de plusieurs couleurs différentes, ses yeux sont moins développés et il rampe pour manger tous ce qui arrive à sa portée. Ces principaux prédateurs sont les requins et les épaulards et son espérance de vie se situe aux alentours de 5 ans.
Figure 35 (slate.fr, 2013)
La crevette-mante paon ou squilles (lysiosquilla glabriuscula) n'est ni une crevette, ni une mante, en revanche elle à des pattes qui y ressemble et sont très rapide (appendices ravisseurs). Si on voulait lancer une balle avec cette force, elle tournerait en orbite autour de la Terre. La vitesse de ces pattes est tellement rapide qu'elle fait bouillir l'eau aux alentours, elle brise facilement les carapaces des crustacées, et parfois la vitre d'un aquarium si elle n'est pas solide. la squille possède également la meilleur vision du règne animal, avec 16 cônes. Mais cela ne lui permet pas de distinguer les nuances précises de couleurs. C'est tout naturellement que sa carapace est très colorée. Ses yeux sont indépendants, et elle voit les ultra-violets et la polarisation de la lumière (direction du champs électrique de la lumière) comme les céphalopodes.
Figure 36(maxisciences.com, 2017)
[endif]--Le poisson lézard Bathysaurus ferox à les yeux verts et est un prédateur avec une dentition effrayante. Les rencontres avec cette espèce sont rares. Il se cache dans le sable sur le fond marin et ne laisse aucune chance à ses proies quells qu’elles soient, plus elles se débattent plus elles s’enfoncent dans sa gueule. Mais pour lui aussi les rencontres avec des congénères et donc d’éventuelles partenaires sont rares. Pour pallier ce problème il est également hermaphrodite.
Figure 37(wikipedia.com, 2006)
[endif]--Chironex fleckeri, surnommé main de la mort ou guêpe de la mer est la plus meurtrière des cuboméduses vivant en Australie (heureusement), on la retrouve un peu partout mais beaucoup dans les abysses. Sa forme carrée lui permet de se déplacer plus rapidement que les méduses. Elle est transparente et difficilement détectable à cause de sa taille adulte relativement petite : un ballon de basket. Ses 60 filaments venimeux font parfois 1 mètre et sont presque invisibles. Leurs capsules de venin sont surmontées d’un cil qui au moindre contact, comme une gâchette, libère le poison. Une fois qu’on est piqué, les nématocystes injectent leur venin qui paralyse le système respiratoire, et les syndromes sont très nombreux. L’acide acétique contenu dans le vinaigre est particulièrement efficace pour lutter contre le venin. Les individus morts sont toujours dangereux.
Figure 38(doris.ffessm.fr, 2016)
[endif]--L’ophiure commune est une espèce de la famille des échinodermes où se retrouve l’oursin, l’étoile de mer, l’ophiure, le concombre de mer, et le crinoïde. Elle vit dans tous les niveaux de la mer, celle-ci est carnivore et fouille le sable à la recherche de proies ou de cadavres, grandit de sept centimètres environ par an et son disque central fait entre vingt et trente centimètres. On va très souvent la retrouver enfouie dans le sable, étant photophobe, elle déteste la lumière.
Figure 39(www.futura-sciences.com, 2002)
[endif]--Le cténophore ou cténaire est carnivore et transparent, il se déplace avec ces cils locomoteurs alignés en huit rangées. Certaines espèces ont des tentacules mais contrairement aux méduses, il n’y a pas de cellules urticantes, mais collantes : les colloblastes. Ils forment parfois des groupes immenses ou chaines qui peuvent endommager les filets de pêche. Leur forme peut varier cela va de la boule, de la cloche, à la balle de basket, en passant par le ruban, elles sont extrêmement fragiles et donc difficile à étudier. Ces cils locomoteurs peuvent être iridescents et réfléchir la lumière. Des neurones sont présents dans la partie molle et plus précisément autour de la « bouche ». Ils servent à coordonner les mouvements des cils, bien qu’il n’existe pas de centre nerveux. D’autres peuvent être bioluminescents bleu grâce à de l’encre rouge par exemple, mais d’autres encore avec des pigments et par absorbation de la lumière sont noirs. Ils sont presque tous hermaphrodites et peuvent se régénérer en cas de destruction partiel du corps.
Figure 40(www.seaslugforum.net, inconnue) Figure 41(dorisffessm.fr, 2008) Figure 42(www.legallais.net, 2014)
[endif]--
[endif]--
[endif]--(Chaine de cténophore, coeloplana cténophore, ceinture de Vénus)
Figure 44(www.laboratoires-biarritz.com, 2015)
[endif]--Le grangousier pélican de la famille des saccopharynx qui s’apparente à celle des anguilles est rare et peu étudié. Il peut faire plus d’un mètre et un kilogramme. Celui-ci possède un leurre lumineux au bout de la queue et il a pour particularité d’avoir une mâchoire énorme et une bouche qu’il peut gonfler d’eau, pour piéger des poissons entiers et rapprocher sa queue de sa gueule pour mieux guider ses proies. On ne sait pas grand-chose sur cette espèce.... Figure 43(www.futura-sciences.com, inconnue)
Figure 45(www.ohmymag.com, 2016)
Le requin grande gueule ou megamouth est un requin très rare (moins de 200 spécimens trouvés), le seul de sa famille megachasmidae. Il possède des lèvres supérieures couvertes de marbrures et de petites dents de 5mm recourbées comme des encres, sa mâchoire peut faire jusqu’à un mètre et il fait entre 5-7 mètres de longueur. Son corps est gélatineux et il vit dans les profondeurs en se nourrissant de plancton et doit remonter la nuit. Il suit la même routine chaque jour. On ne connait pas grand-chose d’eux, ils sont ovipares, les œufs éclosent dans le ventre de la mère.
Figure 46(www.dinosoria.com, 2008)
[endif]--Le grand avaleur est une espèce de poisson-dragon, a une mâchoire démesurée mais ne fait que 55 cm. Comme le requin grande gueule, cette espèce remonte la nuit en surface. Il possède des photophores le long du flanc, et un appât barbilllon lumineux. Les mâles ne font que 5 cm. Leurs œufs dérivent en surface et retourne en profondeurs une fois éclos. Une grande partie de son corps ne sert qu’à la digestion, il pourrait manger des proies plus grosses que lui.
[endif]--
[endif]--
Figure 47(www.sciencesource.com, inconnu)Figure 48(www.aquaportail.com, 2012)
[endif]--Le poisson-football regroupe les poissons de la famille des himantolophidae. Ces espèces sont caractérisées par leur dimorphisme sexuel extrême. La femelle est énorme et fait 60 cm, alors que le mâle mesure à peine 4 cm. Ces dents sont rétractables. Les femelles sont carnivores et utilisent un appât lumineux pour attirer leurs proies. Les mâles sont capables de sentir les phéromones du sexe opposé grâce à leur bulbe olfactif, dans le but de s’accrocher à une partenaire pour fusionner. Ses gonades vont se développer et son corps va se dégrader, la femelle se nourrit alors de son sang c’est du parasitisme sexuel. Leurs larves se retrouvent à 200 mètres et redescendent vers l’abysse en grandissant. Ne sont-ils pas magnifiques ? Figure 49(www.mindenpictures.com, inconnu)
Figure 50(www.futura-science.com, 2012)
[endif]--Des éponges de mer carnivores ou éponge lyre ont été découvertes il y a moins de vingt ans dans le Pacifique, dans la zone abyssale. La plupart des éponges se contentent de filtrer l’eau pour se nourrir, et pour ce faire elles sont munies de choanocytes sorte de mini-fouet, mais pas ces carnivores qui ont des crochets microscopiques à la place. La digestion prend quelques heures, seul la carcasse des proies ressort, similairement à la célèbre plante carnivore la dionée. C’est le cas de chondrocladia lyra celle de la photo qui vit à plus de 3300 mètres de profondeurs. Les barres verticales tiennent sur les stolons et les sphères sont en réalité des spermatophores, qui libère la semence de ces éponges.
[endif]--
Figure 52(www.aquaportail.com, 2016)
Le regalec, roi des harens ou encore ruban de la mer est le plus long des poissons osseux, on ne connait d'ailleurs pas sa taille maximale. La plupart des spécimens étudiés était échoué. Il mesure en moyen 5 mètres, mais des spécimens de 17 mètres ont déjà été observé, pour un poids allant jusqu'à 272 kg. On le trouve partout sauf aux pôles. L'observation par des drones sous-marin nous permet d'en savoir plus. Il pratique l'autonomie: sa queue peut se détacher comme celle d'un lézard et repousse. On ne sait pas pourquoi il l'a perd, pour échapper à un prédateur? Simplement parce que c'est plus pratique ? Figure 51(islasanmarcos.com, 2007)
Figure 53(nereusprogram.org, 2016)
[endif]--Les slapes sont un type de zooplancton gélatineux en forme de tonneaux qui ont la particularité de former des essaims faisant jusqu’à 10 mètres de long. Ils pourraient ainsi se déplacer plus vite et capter plus de micro-organismes, notamment des algues. Ils font de quelques millimètres à 30 cm. Peu d’étude sur cette espèce sont faites, pourtant elle est importante pour rassembler le carbone, et sert de nourriture à de nombreuses autres. L’impossibilité de saisir ces animaux nous empêche de l’étudier en laboratoire, du fait de son extrême fragilité. Malgré leurs aspects de méduses ils possèdent un cœur, une bouche, un placenta, et même un cœur. Il communique avec des messages nerveux.
Figure 54(inokean.ru/animal/any/197-miksina, 2013)
[endif]--Les mixines sont de la famille des cyclostomes, on les surnomme limace d’anguille. Elles font un demi-mètre, possèdent 6 ou 8 antennes autour de leurs bouches qui sont verticales. Elles ont des yeux recouverts de peau et son corps sécrète en permanence du mucus, qui les aide à se glisser dans des cadavres pour se nourrir. Ce mucus est composé de kératine et mucine, ce qui leur permet de ne pas être lavé par l’eau. Elles doivent donc éternuer pour évacuer le surplus de leurs narines. Ces créatures ont 4 cœurs. Même décapitées elles se déplacent pendant plusieurs heures avant de mourir. Ces charognards vivent dans le sable, mais attaque facilement un poisson vivant. Les humains commencent à les manger, et peut-être utilisera-t-on un jour le mucus pour arrêter les saignements.
Figure 56(www.aquaportail.com, 2014)
[endif]--Le blobfish ou psychrolus marcidus est connu pour son corps gélatineux dont la densité est inférieure à celle de l’eau pour économiser de l’énergie. Il ne se nourrit que de neige marine, éléments organiques tombés dans l’abysse. Son corps se déforme quand on le ramène à la surface. Il vive en solitaire et sa maturité sexuel est très lente au point que les reproductions sont rares. Ces poissons sont souvent pêchés par accident en chalutage et sont en danger d’extinction. Il n’est pas comestible et il ne possède pas de vessie natatoire. Figure 55(australianmuseum.net.au, inconnu)
[endif]--
Figure 59(9gag.com, 2017) Figure 57(luniversdesaniauxmarins, inconnu)
L’Opisthoproctus soleatus à gauche est un poisson de la famille des opisthoproctidae, on le trouve dans les océans tropicaux. Il est décrit pour la première fois en 1881. La première chose qui saute aux yeux, c’est son museau transparent où l’on voit des cellules reflétant la lumière et une partie de la tête. Ces yeux tubulaires (forme de tube) sont dirigés vers le haut. Il a aussi un diverticule sorte de cavité dont on ne connait pas l’utilité. Celle-ci pourrait servir à détecter les prédateurs surgissant dans le fond. Il a une excellente vision, la collecte de lumière est meilleure. Il ne possède pas de photophore d’organe lumineux, mais son anus produit de la lumière, il envoi celle-ci sur le bas de son flanc, le résultat est donc similaire. Cela lui permet de se camoufler, vu d’en haut on ne voit que du bleu.
On ne possède pas beaucoup d’information sur le poisson en bas à droite (winteria telescopa) à part ses yeux qui ressemble à ceux de l’opisthoprocus. Figure 58(planète bleue, 2001)
Figure 60(candy199.skyrock.com, 2013)
[endif]--Les cochons de mer sont des concombres de mer des abysses, ils ont été décrits pour la première fois en 1872 lors de l’expédition HMS challenger (vu en partie 1). Ils possèdent 7 paires de podia(leurs sortes de pattes), leurs corps est enflé rosâtre et translucide. Ils se nourrissent de sédiment en fouillant le sol marin. Scotoplanes globosa est l’espèce la plus répandu, ils vivent sur la couche la plus profonde des abysses à 6000 mètres, en groupe de centaines d’individus. Ces concombres ont 4 tentacules sur leurs dos pour guider la nourriture jusqu’à leurs bouches. Ils sont également parasités par beaucoup d’autres animaux.
Figure 61(www.futura-sciences.com, 2013)
[endif]--Le poisson des glaces est un téléostéen, il fait partie des 15 vertébrés qui ont le sang blanc, car ne possédant pas d’hémoglobine comme tous ceux de la famille des channichthyidés. Il a pourtant un volume sanguin et un cœur plus gros qu’un poisson proportionnel à sa taille. C’est également un notothénioïdes, il produit une protéine antigel car il est ectotherme : sa température est la même qu’à l’intérieur de son corps. Celui-ci n’est pas assez salé par rapport à l'eau qui l'entour. Il ne possède que peu de graisse, car son volume est plus lourd que celui de l’eau. Ses larves ont des yeux et une gueule plus grandes par rapport à la taille de l’alevin, on appelle ça la néoténie.
[endif]--
Figure 63(www.realmonstrosities.com, 2015)
[endif]--La Stygiomedusa gigantea ou gardien des enfers est une méduse géante pouvant faire plus de 10 mètres de long. Cette géante est répartie dans tous les océans. Elle est rouge, mais comme aucune lumière ne pénètre à l’endroit où elle vit, ses proies la confonde avec l’eau, il faut donc l’éclairer à la lumière artificielle pour la voir. Moins de 200 observations ont été faites. On considère que c’est le prédateur invertébré le plus grand au monde de l’écosystème des fonds marins. La géante n’a pas de tentacules cinglants, à la place il y a des bras oraux, du tissu spongieux qui sert à capturer les proies, du plancton et des petits poissons. Cette espèce vivrait en symbiose étroite avec thalassobathia pelagica, un poisson qui ressemble à une sole. Figure 62(www.reddit.com, 2018)
Figure 64(www.futura-sciences.com, 2019)
[endif]--Le très célèbre krill est d’origine norvégien, ce sont des crevettes d’eaux froides. Le nom regroupe 85 espèces qui vivent en essaim près de la surface, alors que leurs laves vivent en profondeur. Leurs bancs peuvent faire plus 450 km carré. La journée, il reste en zone profonde pour remonter la nuit. C’est une biomasse estimée à plus de 125-725 millions de tonnes, qui mangent du plancton, c’est une énorme source de nourriture pour tous l’écosystème marin. Pour éviter de couler, il nage avec ses pattes en permanence, cela correspond à 40% de son énergie. Les crevettes pourraient communiquer entre-elles avec de la lumière bioluminescente. Celles-ci doivent changer de carapace en chitine toutes les 2-3 semaines. Elles permettent de capturer le CO2 et malheureusement rassembler les métaux lourds comme le mercure ou le plomb, mais également des résidus de DDT et PCB hautement neurotoxique. A cause de la surpêche, de la pollution, et du réchauffement climatique près de 80 % du krill à déjà disparu.
Figure 65(www.futura-sciences.com, 2012)
[endif]--Les amphipodes géants ont été découverts en 2012 dans la fosse de Tremadec entre 6000-9000 mètres de profondeurs et fait 28 centimètres. Leur dos est rond et sa tête penche vers le bas. D’habitude les autres espèces de puces ne dépasse pas les 3 centimètres. C’est le phénomène du gigantisme abyssal dont on ne connait pas la cause exacte. Une faible concentration de prédateurs ? Une meilleure régulation de la température ? Une plus grande pression ? À vous de choisir pour l’instant !
Figure 66(www.sciencesetavenir.fr, 201
Mitsukurina owstoni ou requin gobelin est le dernier de sa famille Mitsukurinidae. Il fait 3-4 mètre de long. Sur son nez extravagant, il y a des ampoules de Lorenzini (vu de l’extérieur des tâches) qui lui permet de détecter le champ électromagnétique des proies. Ses dents sont en formes de clous et rétractables, ce qui suggère qu’il gobe sa nourriture tout rond. Il est également un « fossile vivant », même si cette espèce est vivante et évolue en permanence, c'est un abus de langage. Ses petites nageoires montrent qu’il se déplace lentement.
Figure 67(lapologiedurequin.centerblog.net, 2008)
[endif]--Le requin lézard est lui aussi un « fossile vivant » dite panchronique : qui présente des ressemblances avec des espèces éteintes. On le trouve à 700 mètres de profondeur. Il possède 300 dents sur une mâchoire articulée répartis en 26 rangées qui lui servent à manger des poissons et des calamars. Il a un corps long et mince, avec une tête de serpent n’a qu’une nageoire dorsale. On ne connait pas vraiment le nombre d’individu, il n’est pas rare mais difficile à observer.
[endif]--Malheureusement il n’y a aucune information sur la famille thaumatichthys à part des photos impressionnantes. Elle a déjà été vu lors d’expéditions en 1950, leur photophore est directement dans sa gueule, il y a plusieurs lobes à l'avant de sa gueule pour ces poissons plus gros.
Figure 68(www.10tons.dk, inconnu) Figure 69(fr.wikipedia.org, 2008) Figure 70(www.facebook.com, 2016)
[endif]--
[endif]--
Figure 71(wwwmindenpictures.com, inconnu)
[endif]--Stylephorus chordatus ou tube-œil est le seul poisson de sa famille Stylephorus, un poisson de haute mer, vivant dans toutes les mers tropicales. Il remonte verticalement chaque soir pour se nourrir de plancton et peut faire jusqu’à 90 cm avec sa nageoire caudale. Ses yeux tubulaires, ressemblent à une paire de jumelle, mais ce qui est le plus impressionnant c’est sa gueule qui peut s’étirer à plus de 40 fois sa taille initiale ! Ne laissant que des cadavres de céphalopodes après avoir manger.
Figure 72(www.gastronomiac.com, inconnu)
[endif]--Le grenadier ou poisson queue de rat est dans la famille des gadiformes, leur corps est effilé vers l’arrière. Il peut vivre 60 ans et atteint sa majorité sexuelle à 10 ans. Ses nageoires caudales, anales, dorsales sont fusionnés. Il est menacé d’extinction à cause de la surpêche depuis 1980 avec des chalutiers industriels, il est même présent dans les menus de cantine. Depuis 1970 il est interdit de pêcher dans les eaux européennes à plus de 800 mètres.
[endif]--
Figure 74(actualpokemons.tumbs.com, 2013)
[endif]--Argyropelecus olfersii ou la hache d'argent est un poisson qui a un crâne et des yeux télescopiques. Ses organes sont serrés aux autres et alignés au bas de sa ligne latérale. La tête et son thorax son aplatis. Il ne dépasse pas 5 cm. Son corps est recouvert d’écailles reflétant la lumière d'où leur surnom hache d'argent. Cette technique serait un moyen de communication avec les autres haches. La nuit ils remontent les 200-3000 mètres qui les sépare de la surface pour se nourrir de plancton. Figure 73(dinausoria.com, 2006)
Figure 75(www.lefigaro.fr, 2018)
Les poissons-limaces font partis de la famille liparidé qui compte près de 300 espèces. Ils sont totalement transparents, sans squelette ni écaille et vivent à 7500 mètres de profondeurs. Ceux-ci sont capables de résister à une faible température, -2°C, et une pression de 800 kg par cm carré et leur nombre est impressionnant. Les parties les plus dur chez eux ce sont leurs dents et leurs oreilles internes, c'est assez atypique. Leurs corps gélatineux fondent quand on les ramène à la surface.
Figure 76(planktonchronicles.org, 2016)
[endif]--Le phronime ou le monstre des tonneaux, fait 10 cm et habite les eaux profondes, à 1000 mètres sous l’eau, et se nourrit d’animaux gélatineux. Celui-ci a des yeux composés, très larges, à l’image des mouches avec une vision à 360°. Mais ils ne possèdent pas de corps gélatineux pour résister à la pression, donc ils récupèrent un cadavre de leur repas pour s’installer dedans tel un bernard l’hermite , d’où le nom de tonneau. Les deux extrémités sont percées de sorte que l’eau passe, c’est donc un nid douillet pour les œufs, ce crustacé est l’un des seuls à s’occuper de sa progéniture.
Voilà c’est terminé pour ce tour des abysses ! Malheureusement je n’ai pas pu traiter toutes les espèces, un manque cruel d’information se fait sentir. La grande majorité reste tapie dans l’ombre, non découverte, voilà qui donne envie d’explorer et de protéger l’océan pendant qu’il en est encore temps ! Merci de m’avoir lu.
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--![endif]--
Liens et sources:
Documentaires:
Abysses- la vie des profondeurs extrêmes (chaine youtube MASTODOC)
Andy, R. (2018). La pieuvre Dumbo, l’adorable petit céphalopode qui fascine les scientifiques du monde entier https://dailygeekshow.com/pieuvre-dumbo-abysse/ (info pieuvre dumbo)
Annie, R. (inconnu). La pieuvre Dumbo, une créature aussi rare qu'envoûtante https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-pieuvre-dumbo-une-creature-aussi-rare-quenvoutante (info pieuvre dumbo)
https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-poulpe-dumbo-4571/ info
Akia, (2018). Portrait De La Seiche Géante D'Australie http://akia.eklablog.fr/portrait-de-la-seiche-geante-d-australie-a144626460 (image seiche)
Pierre, R. (2016). Plongée dans les abysses avec cinq créatures des grands fonds https://www.franceculture.fr/sciences/plongee-dans-les-abysses-avec-cinq-creatures-des-grands-fonds (image vampire des abysses)
Auteur inconnu, (2015). Les œufs du vampire des abysses https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/04/29/oeufs-vampire-abysses (info vampire des abysses)
Olivia, J. (année inconn). Pourquoi les pieuvres nous ressemblent-elles tant ? https://www.nationalgeographic.fr/perpetual-planet/pourquoi-les-pieuvres-nous-ressemblent-elles-tant (image pieuvre)
Jean-Paul, F. (2018). Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu'elles semblent venues d'une autre planète https://www.nouvelobs.com/sciences/20180724.OBS0087/les-pieuvres-ces-creatures-si-intelligentes-qu-elles-semblent-venues-d-une-autre-planete.html (info pieuvre)
Voss, N. A. Sweeney, M. J, Systematics and Biogeography of Cephalopods., vol. I et II, Smithsonian Contributions to Zoology, 586: 277-599, 1998 Sander Rang, « Documents pour servir à l’histoire naturelle des Céphalopodes cryptodibranches », Magasin de zoologie, Paris, Éd. Lequien fils, vol. 7, 1837, p. 5-77 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalopode (image céphalopode)
Alexandra, G. (2017). L’image de la semaine : «L’intelligence des céphalopodes» https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-lintelligence-des-cephalopodes (info céphalopodes)
Auteur anonyme, (2019). VIDÉO. Un calmar géant filmé à plus de 700 m de profondeur, des images exceptionnelles https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/video-un-calmar-geant-filme-plus-de-700-m-de-profondeur-des-images-exceptionnelles-6415672 (info calamar Amérique)
Christophe, M. (2004). Le calmar géant enfin photographié et filmé ! https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/travailler-avec-les-animaux/video-dans-les-eaux-americaines-un-calamar-geant-est-filme-pour-la-premiere-fois_3520679.html (info calamar géant)
auteur anonyme, (inconnu). Nautile https://www.aquariumbcn.com/especies/fr/n-fr/nautile/(info nautile)
auteur anonyme, (inconnu). Le nautile https://www.bestioles.ca/invertebres/nautiles.html (image nautile)
https://www.glowee.com/laglowzenroom (image lampe)
Jean-Louis, K. (2018). Maison de l’environnement, conférence sur la pollution lumineuse le 11 juin à 19h30 https://www.ecoco2.com/blog/pollution-lumineuse-en-france-bien-presente-malgre-la-reglementation/ (image pollution sonore)
Lionel, M. (2014). Le cerveau en images. https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/02/13/le-cerveau-en-images/ (image coupe de cerveau d’hippocampe)
David, G. (2015). Requins qui brillent dans le noir et autres créatures marines époustouflantes https://www.ted.com/talks/david_gruber_glow_in_the_dark_sharks_and_other_stunning_sea_creatures (image requin florescent)
Maarten, B. (2018). La lueur mystérieuse de la biofluorescence - et comment elle peut nous aider à conserver la vie marine https://www.abc.net.au/news/2018-02-20/eerie-glow-of-biofluorescence-fish-conservation/9466960 (image hippocampe fluorescent)
Rudy, P. (2014). La biofluorescence, la face cachée des poissons http://www.natura-sciences.com/environnement/poissons-fluorescents640.html
Sophie, L., Jean, C., et Arnaud, M. (inconnu). TPE sur la bioluminescence 2) application en médecine http://tpesurlabioluminescencelyceefabert.e-monsite.com/pages/2-son-utilite-dans-le-secteur-medicale.html (info bioluminescence + image cerveau mouche)
Rougenoirblanc, (2013). LA SCIENCE CRÉE DES LAPINS FLUORESCENTS https://fr.ubergizmo.com/2013/08/16/science-lapins-fluorescents.html(image alba)
Auteur anonyme, (2018). LE NAUTILE EXPLORE LES SOURCES CHAUDES AU MILIEU DE L’OCÉAN ATLANTIQUE https://mediathequedelamer.com/actualite/15114/?detail=1 (image source hydrothermale)
Auteur anonyme, (2017). Bioluminescence : quand les échinodermes brillent dans le noir http://www.lasciencesimplement.fr/bioluminescence-echinodermes-brillent-noir/ (image bioluminescence)
Guillaume, D. (2009). Le méthane, qu'est-ce que c'est? https://www.geo.fr/environnement/methane-gaz-effet-de-serre-45778 (info méthane)
Auteur anonyme, (2015). Spectacle féérique à Hong Kong ... mais peu rassurant! https://www.sciencevirale.com/decouvertes/spectacle-feerique-hong-kong-mais-peu-rassurant (image bioluminescence)
Nataly, Z. (inconnu). Découvrez quelles créatures étranges des mers se cachent dans les abysses https://www.pinterest.fr/pin/575194183652832232 (image bioluminescence)
auteur anonyme, (2015). Et la lumière fuse: bioluminescence et biofluorescence https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/et-la-lumiere-fuse-bioluminescence-et-biofluorescence?id=7328577 (image bioluminescence)
Emmanuel, P. (2011). Montagnes sous-marines : un écosystème méconnu https://www.maxisciences.com/montagne/montagnes-sous-marines-un-ecosysteme-meconnu_art12909.html (infos volcans)
Ferris, J. (2010). Glaner la lueur: une webcam hauturière éclaire la vie bioluminescente dans l'océan https://www.scientificamerican.com/article/edith-widder-bioluminescence/ (info Edith Widder et image)
Association MBARI, (2017). L'oeil d'ORCA dans la mer https://www.mbari.org/at-sea/cabled-observatory/mars-science-experiments/mars-experiments-eits/ (image caméra)
Amanda, WJ., Jennifer, P., Jill, R., Nancy, G., Brian, J., Sandra, B., Steve, W., et Carolyn, D. (2019). Examen des sources nutritionnelles de Bathymodiolus childressi , des niches isotopiques et des liens entre le réseau trophique et deux réseaux d'infiltration dans la marge atlantique des États-Unis à l'aide d'analyses d'isotopes stables et de modèles de mélange https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0967063718303042 (infos)
Emily, B., Katleen, M., Erica, R., Carole, K., et Charles, R. (2000). Croissance et état des moules vives (Bathymodiolus childressi) dans un bassin à saumure du golfe du Mexique
https://www.jstor.org/stable/177462?seq=1#page_scan_tab_contents Ecological Society of America, université de Pennsylvanie
J. Frederick. (1990). The Ecology of Deep-Sea Hydrothermal Vent Communities ; Advances in Marine Biology, vol. 23, 1987, p. 301-362 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Marsh, A. G., Mullineaux, L. S., Young, C.M., et Manahan. D. T. (2001). Larval dispersal potential of the tubeworm Riftia pachyptila along a deep-ocean ridge axis. Nature no 411, p. 77–80 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Quentin, M. (2011). Quand la bioluminescence révèle les pollutions… https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-bioluminescence-revele-pollutions-35426/ (info dépollution)
Mary, C., Fowler, R., et Verena, T. (1997). Hydrothermal vent communities and plate tectonics Original Research Article ; Endeavour, vol. 21, no 4, p. 164-168 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Tyler, P., et Young, C. (1999). Reproduction and dispersal at vents and cold seeps. J. Mar. Biol. Assoc. (Royaume-Uni) no 79, p. 193–208 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Young, C., Vazquez, E., Metaxas, A., et Tyler, P. (1996). Embryology of vestimentiferan tube worms from deep-sea methane/sulfide seeps. Nature no 314, p. 514–516 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Sébastien, D. (2019). Les symbioses chimiosynthétiques dans l'océan profond http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=8035 (infos et image Riftia pachyptia)
Barlikas, A., Dewan, A.,et Sodeke, M. (2011). Lamellibrachia luymesi https://animaldiversity.org/accounts/Lamellibrachia_luymesi/
Magali, Z., Marie-Anne, C., et Juliette, R. (2014) La crevette hydrothermale Rimicaris exoculata https://blogs.ifremer.fr/bicose/fiches-scientifiques/la-crevette-hydrothermale-rimicaris-exoculata/
Anne-Sophie, T. (2016) VIDEO. De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-de-nouvelles-especes-decouvertes-dans-la-fosse-des-mariannes_103193 (ver de la fosse des mariannes)
Amelia, P. (2013) history: HMS challenger https://bluesci.wordpress.com/2013/01/25/history-hms-challenger/(image Beryx decadactylus)
Victor, G. (2018) Trois créatures découvertes au fond des mers https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/trois-creatures-decouvertes-au-fond-des-mers_2034890.html (poisson limaces)
auteur inconnu. (2016). Une surprenante créature filmée dans les abysses https://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2018/janvier-2018/3-janvier/une-surprenante-creature-filmee-dans-les-abysses.html (cocombre de mer volant)
Frédéric, D. (2010). Les nautiles https://www.biodiversite.nc/Les-nautiles_a61.html (image nautile)
Jean-Luc, G. ( 2017).Le plongeur Laurent Ballesta a filmé les cœlacanthes à plus de 100 m https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-plongeur-laurent-ballesta-filme-coelacanthes-plus-100-m-49903/ (image coelacanthes)
candy199. (2013).La Cuboméduse d'Australie. http://candy199.skyrock.com/3200350989-La-Cubomeduse-d-Australie.html (cuboméduse)
Bray, D., J. (2018).Poisson rouge, Chaunacops coloratus (Garman 1899) http://fishesofaustralia.net.au/home/species/5361 (Chaunacops coloratus)
Ziemski, F., et Müller, Y. (2016).OPHIURE COMMUNE http://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634 journal Doris(ophiure commune)
Battaglia, V.(2008). Poisson-dragon https://www.dinosoria.com/poissons_dragons.html (info et image de poisson dragon)
Auteur anonyme .(2007). Lamniformes http://www.requins.eu/html/es/lam/requingrandegueule.html (info requin grande-gueule)
Auteur anonyme.(2018). Mi ballon, mi anguille, quelle est cette espèce terrifiante des profondeurs? (vidéo) https://fr.sputniknews.com/insolite/201810091038433976-ballon-anguille-espece-terrifiante-video/ (info grangousier)
Auteur anonyme.(inconnue). Le Saccopharynx ou Poisson-entonnoi https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/le-saccopharynx (info grandgousier)
Auteur anonyme.(inconnue). Cténophores benthiques http://www.seaslugforum.net/find/ctenopho (image coeloplana cténophore)
Stéphane le Gallais. (2014). Les cténophores que nous rencontrons aux paliers le 04-02-2014 http://www.legallais.net/2014/02/les-ctenophores-que-nous-rencontrons-aux-paliers-le-04-02-2014/ (image chaîne cténophores)
Frédéric, Z. et Yves, M.(2008). Ceinture de Vénus https://doris.ffessm.fr/Especes/Cestum-veneris-Ceinture-de-Venus-26 (image ceinture de Vénus)
Wikipedia.(2007).Ctenophora https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora :
-Beaumont A et Cassier P, Biologie animale Tome 1, Paris, Dunod -----------------------université, 1981(réimpr. 1991), 147-153 p
-D. T. Anderson, Invertebrate Zoology, 2d ed, Oxford Univ. Press, 2001, Ch. 3, p. 54
-R. S. K. Barnes, P. Calow, P. J. W. Olive, D. W. Golding, J. I. Spicer, The invertebrates – a ----synthesis, 3rd ed, Blackwell, 2001, ch. 3.4.3, p. 63
-R. C. Brusca, G. J. Brusca, Invertebrates, 2d Ed, Sinauer Associates, 2003, ch. 9, p. 269
-J. Moore, An Introduction to the Invertebrates, Cambridge Univ. Press, 2001, ch. 5.4, p. 65
-E. E. Ruppert, R. S. Fox, R. P. Barnes, Invertebrate Zoology – A functional evolutionary -------approach, Brooks/Cole 2004, ch. 8, p. 181
-W. Schäfer, Ctenophora, Rippenquallen, in W. Westheide and R. Rieger: Spezielle Zoologie -Band 1, Gustav Fischer Verlag, Stuttgart 1996
-Bruno Wenzel, Glastiere des Meeres. Rippenquallen (Acnidaria), 1958
-Harbison, G. R. 1985. On the classification and evolution of the Ctenophora. p. 78-100 in -----The Origins and Relationships of Lower Invertebrates. (S. C. Morris, J. D. George, R. ----------Gibson -and H. M. Platt, eds.). Oxford University Press, Oxford.
-M. Q. Martindale, J. Q. Henry, Ctenophora, in S. F. Gilbert, A. M. Raunio, Embryology: ---------Constructing the Organism, Sinauer, 1997, p. 87
-C.E. Mills. Internet 1998-present. Phylum Ctenophora: list of all valid species names [archive]. Web page established March 1998, last updated (see date at end of page).
-M. Podar, S. H. D. Haddock, M. L. Sogin, G. R. Harbison, A molecular phylogenetic ----------framework for the phylum Ctenophora using 18S rRNA genes, Molecular Phylogenetics and Evolution, 21, 2001, p. 218
-T. A. Shiganova, Invasion of the Black Sea by the ctenophore Mnemiopsis leidyi and recent changes in pelagic community structure, Fisheries Oceanography, 1998, p. 305
-G. D. Stanley, W. Stürmer, The first fossil ctenophore from the lower devonian of West ---------Germany, Nature 303, 1983, p. 518
Frédéric, Z. et Yves, M.(2007). Ophiura ophiura | (Linnaeus, 1758)
https://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634( (info ophiure)
Nathalie, J. (2018). La cuboméduse, poison des mers du Sud https://www.letemps.ch/sciences/cubomeduse-poison-mers-sud (image cuboméduses)
30 sources différentes, (2006). Cubozoa https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubozoa (info cuboméduse)
Maxime, L. (2017). Le poisson-lézard des abysses, une effrayante créature découverte dans les profondeurs de l'Australie https://www.maxisciences.com/creature/une-effrayante-creature-aux-dents-aiguisees-decouverte-dans-les-profondeurs-de-l-australie_art39644.html (info poisson lézard)
Guillaume, J. (2014). L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante https://www.pourlascience.fr/util/chutier/letonnante-vision-des-couleurs-de-la-crevette-mante-11831.php (info vision squilles)
Pamela, D. (2013). L’incroyable crevette-mante qui fait bouillir l’eau lorsqu’elle frappe http://www.slate.fr/life/70633/crevette-mante-superpouvoirs-vision-couleurs-squille (image squilles)
Andy, R. (2018). La pieuvre Dumbo, l’adorable petit céphalopode qui fascine les scientifiques du monde entier https://dailygeekshow.com/pieuvre-dumbo-abysse/ (info pieuvre dumbo)
Annie, R. (inconnu). La pieuvre Dumbo, une créature aussi rare qu'envoûtante https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-pieuvre-dumbo-une-creature-aussi-rare-quenvoutante (info pieuvre dumbo)
Auteur anonyme, (inconnu). poulpe dumbo https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-poulpe-dumbo-4571/ info
Akia, (2018). Portrait De La Seiche Géante D'Australie http://akia.eklablog.fr/portrait-de-la-seiche-geante-d-australie-a144626460 (image seiche)
Pierre, R. (2016). Plongée dans les abysses avec cinq créatures des grands fonds https://www.franceculture.fr/sciences/plongee-dans-les-abysses-avec-cinq-creatures-des-grands-fonds (image vampire des abysses)
Auteur inconnu, (2015). Les œufs du vampire des abysses https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/04/29/oeufs-vampire-abysses (info vampire des abysses)
Olivia, J. (année inconn). Pourquoi les pieuvres nous ressemblent-elles tant ? https://www.nationalgeographic.fr/perpetual-planet/pourquoi-les-pieuvres-nous-ressemblent-elles-tant (image pieuvre)
Jean-Paul, F. (2018). Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu'elles semblent venues d'une autre planète https://www.nouvelobs.com/sciences/20180724.OBS0087/les-pieuvres-ces-creatures-si-intelligentes-qu-elles-semblent-venues-d-une-autre-planete.html (info pieuvre)
Voss, N. A. Sweeney, M. J, Systematics and Biogeography of Cephalopods., vol. I et II, Smithsonian Contributions to Zoology, 586: 277-599, 1998 Sander Rang, « Documents pour servir à l’histoire naturelle des Céphalopodes cryptodibranches », Magasin de zoologie, Paris, Éd. Lequien fils, vol. 7, 1837, p. 5-77 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phalopode (image céphalopode)
Alexandra, G. (2017). L’image de la semaine : «L’intelligence des céphalopodes» https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-lintelligence-des-cephalopodes (info céphalopodes)
Auteur anonyme, (2019). VIDÉO. Un calmar géant filmé à plus de 700 m de profondeur, des images exceptionnelles https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/video-un-calmar-geant-filme-plus-de-700-m-de-profondeur-des-images-exceptionnelles-6415672 (info calamar Amérique)
Christophe, M. (2004). Le calmar géant enfin photographié et filmé ! https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/travailler-avec-les-animaux/video-dans-les-eaux-americaines-un-calamar-geant-est-filme-pour-la-premiere-fois_3520679.html (info calamar géant)
Auteur anonyme, (inconnu). Nautile https://www.aquariumbcn.com/especies/fr/n-fr/nautile/(info nautile)
Auteur anonyme, (inconnu). Le nautile https://www.bestioles.ca/invertebres/nautiles.html (image nautile)
https://www.glowee.com/laglowzenroom (image lampe)
Jean-Louis, K. (2018). Maison de l’environnement, conférence sur la pollution lumineuse le 11 juin à 19h30 https://www.ecoco2.com/blog/pollution-lumineuse-en-france-bien-presente-malgre-la-reglementation/ (image pollution sonore)
Lionel, M. (2014). Le cerveau en images. https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/02/13/le-cerveau-en-images/ (image coupe de cerveau d’hippocampe)
David, G. (2015). Requins qui brillent dans le noir et autres créatures marines époustouflantes https://www.ted.com/talks/david_gruber_glow_in_the_dark_sharks_and_other_stunning_sea_creatures (image requin florescent)
Maarten, B. (2018). La lueur mystérieuse de la biofluorescence - et comment elle peut nous aider à conserver la vie marine https://www.abc.net.au/news/2018-02-20/eerie-glow-of-biofluorescence-fish-conservation/9466960 (image hippocampe fluorescent)
Rudy, P. (2014). La biofluorescence, la face cachée des poissons http://www.natura-sciences.com/environnement/poissons-fluorescents640.html
Sophie, L., Jean, C., et Arnaud, M. (inconnu). TPE sur la bioluminescence 2) application en médecine http://tpesurlabioluminescencelyceefabert.e-monsite.com/pages/2-son-utilite-dans-le-secteur-medicale.html (info bioluminescence + image cerveau mouche)
Rougenoirblanc, (2013). LA SCIENCE CRÉE DES LAPINS FLUORESCENTS https://fr.ubergizmo.com/2013/08/16/science-lapins-fluorescents.html(image alba)
Auteur anonyme, (2018). LE NAUTILE EXPLORE LES SOURCES CHAUDES AU MILIEU DE L’OCÉAN ATLANTIQUE https://mediathequedelamer.com/actualite/15114/?detail=1 (image source hydrothermale)
Auteur anonyme, (2017). Bioluminescence : quand les échinodermes brillent dans le
noir http://www.lasciencesimplement.fr/bioluminescence-echinodermes-brillent-noir/ (image bioluminescence)
Guillaume, D. (2009). Le méthane, qu'est-ce que c'est? https://www.geo.fr/environnement/methane-gaz-effet-de-serre-45778 (info méthane)
Auteur anonyme, (2015). Spectacle féérique à Hong Kong ... mais peu rassurant! https://www.sciencevirale.com/decouvertes/spectacle-feerique-hong-kong-mais-peu-rassurant (image bioluminescence)
Nataly, Z. (inconnu). Découvrez quelles créatures étranges des mers se cachent dans les abysses https://www.pinterest.fr/pin/575194183652832232 (image bioluminescence)
auteur anonyme, (2015). Et la lumière fuse: bioluminescence et biofluorescence https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/et-la-lumiere-fuse-bioluminescence-et-biofluorescence?id=7328577 (image bioluminescence)
Emmanuel, P. (2011). Montagnes sous-marines : un écosystème méconnu https://www.maxisciences.com/montagne/montagnes-sous-marines-un-ecosysteme-meconnu_art12909.html (infos volcans)
Ferris, J. (2010). Glaner la lueur: une webcam hauturière éclaire la vie bioluminescente dans l'océan https://www.scientificamerican.com/article/edith-widder-bioluminescence/ (info Edith Widder et image)
Association MBARI, (2017). L'oeil d'ORCA dans la mer https://www.mbari.org/at-sea/cabled-observatory/mars-science-experiments/mars-experiments-eits/ (image caméra)
Amanda, WJ., Jennifer, P., Jill, R., Nancy, G., Brian, J., Sandra, B., Steve, W., et Carolyn, D. (2019). Examen des sources nutritionnelles de Bathymodiolus childressi , des niches isotopiques et des liens entre le réseau trophique et deux réseaux d'infiltration dans la marge atlantique des États-Unis à l'aide d'analyses d'isotopes stables et de modèles de mélange https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0967063718303042 (infos)
Emily, B., Katleen, M., Erica, R., Carole, K., et Charles, R. (2000). Croissance et état des moules vives (Bathymodiolus childressi) dans un bassin à saumure du golfe du Mexique https://www.jstor.org/stable/177462?seq=1#page_scan_tab_contents Ecological Society of America, université de Pennsylvanie
J. Frederick. (1990). The Ecology of Deep-Sea Hydrothermal Vent Communities ; Advances in Marine Biology, vol. 23, 1987, p. 301-362 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Marsh, A. G., Mullineaux, L. S., Young, C.M., et Manahan. D. T. (2001). Larval dispersal potential of the tubeworm Riftia pachyptila along a deep-ocean ridge axis. Nature no 411, p. 77–80 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Quentin, M. (2011). Quand la bioluminescence révèle les pollutions… https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-bioluminescence-revele-pollutions-35426/ (info dépollution)
Mary, C., Fowler, R., et Verena, T. (1997). Hydrothermal vent communities and plate tectonics Original Research Article ; Endeavour, vol. 21, no 4, p. 164-168 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Tyler, P., et Young, C. (1999). Reproduction and dispersal at vents and cold seeps. J. Mar. Biol. Assoc. (Royaume-Uni) no 79, p. 193–208 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Young, C., Vazquez, E., Metaxas, A., et Tyler, P. (1996). Embryology of vestimentiferan tube worms from deep-sea methane/sulfide seeps. Nature no 314, p. 514–516 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid
Sébastien, D. (2019). Les symbioses chimiosynthétiques dans l'océan profond http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=8035 (infos et image Riftia pachyptia)
Barlikas, A., Dewan, A.,et Sodeke, M. (2011). Lamellibrachia luymesi https://animaldiversity.org/accounts/Lamellibrachia_luymesi/
Magali, Z., Marie-Anne, C., et Juliette, R. (2014) La crevette hydrothermale Rimicaris exoculata https://blogs.ifremer.fr/bicose/fiches-scientifiques/la-crevette-hydrothermale-rimicaris-exoculata/
Anne-Sophie, T. (2016) VIDEO. De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-de-nouvelles-especes-decouvertes-dans-la-fosse-des-mariannes_103193 (ver de la fosse des mariannes)
Amelia, P. (2013) history: HMS challenger https://bluesci.wordpress.com/2013/01/25/history-hms-challenger/(image Beryx decadactylus)
Victor, G. (2018) Trois créatures découvertes au fond des mers https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/trois-creatures-decouvertes-au-fond-des-mers_2034890.html (poisson limaces)
Auteur inconnu. (2016). Une surprenante créature filmée dans les abysses https://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2018/janvier-2018/3-janvier/une-surprenante-creature-filmee-dans-les-abysses.html (cocombre de mer volant)
Frédéric, D. (2010). Les nautiles https://www.biodiversite.nc/Les-nautiles_a61.html (image nautile)
Jean-Luc, G. ( 2017).Le plongeur Laurent Ballesta a filmé les cœlacanthes à plus de 100 m https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-plongeur-laurent-ballesta-filme-coelacanthes-plus-100-m-49903/ (image coelacanthes)
candy199. (2013).La Cuboméduse d'Australie. http://candy199.skyrock.com/3200350989-La-Cubomeduse-d-Australie.html (cuboméduse)
Bray, D., J. (2018).Poisson rouge, Chaunacops coloratus (Garman 1899) http://fishesofaustralia.net.au/home/species/5361 (Chaunacops coloratus)
Ziemski, F., et Müller, Y. (2016).OPHIURE COMMUNE http://doris.ffessm.fr/Especes/Ophiura-ophiura-Ophiure-commune-634 journal Doris(ophiure commune)
Steven, H.(2002). Cténophore non-identifié https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/photos-ctenophore-non-identifie-4552/ (image cénaphore)
Ediht Widder.(inconnue). Le Saccopharynx ou Grandgousier https://www.futura-sciences.com/planete/photos/oceanographie-abysses-ces-merveilles-profondeurs-35-photos-686/ocean-saccopharynx-grandgousier-4539/ (image grangousier)
Anemone-clown.(2016). Regalecus glesne : Régalec, Roi des Harengs, Ruban de mer
Auteur anonyme.(2013). Les mixins sont les créatures marines les plus dégoûtantes. Mixage photo et vidéo https://inokean.ru/animal/any/197-miksina (image mixin)
Sophie, B. (2016). Au Japon, la découverte d'une nouvelle espèce de requin fait grand bruit http://www.ohmymag.com/requins/au-japon-la-decouverte-d-039-une-nouvelle-espece-de-requin-fait-grand-bruit_art95433.html (image requin grande gueule)
Photographe n°90189040.(inconnu). Footballfish Atlantique https://www.mindenpictures.com/search/preview/footballfish-himantolophus-groenlandicus-deep-sea-specimen-from-japan/0_90189040.html (image footballfish)
personnel du musée.(inconnu). Psychrolutidae - Blobfishes https://australianmuseum.net.au/psychrolutidae-blobfishes (image blobfish psychrolutidae)
WTF.(2017). C'est Opisthoproctus soleatus. Ses yeux sont à l'intérieur de sa tête transparente et regardant constamment vers le haut. https://9gag.com/gag/amY0w3j/this-is-opisthoproctus-soleatus-his-eyes-are-inside-his-transparent-head-and-looking-upwards-persistently (opisthoprocus soleatus)
Delattre. V, (2016). Le requin-lutin, rare et unique en son genre https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-requin-lutin-rare-et-unique-en-son-genre_19938 (requin lutin)
lapologiedurequin, (2008). Le requin lézard (Chlamydoselachus anguineus)http://lapologiedurequin.centerblog.net/5828300-Le-requin-lezard-Chlamydoselachus-anguineus (requin lézard)
Anonyme bediota.(2012). Calophryne jordani https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2501-caulophryne-jordani.html (footballfish caulophryne jordani)
Solvan zankl, (inconnu). Détails de l'image https://www.mindenpictures.com/search/preview/threadtail-stylephorus-chordatus-a-deep-sea-mesopelagic-fish-species-with/0_90734445.html (image stylephorus chordatus)
Anonyme, (inconnu). Grenadier (poisson)
https://www.gastronomiac.com/lexique_culinaire/grenadier-poisson/ (grenadier)
Salona, G. (inconnu). The Titan https://www.pinterest.fr/salinasolution/the-titan/ (vampire des abysses)
Henry. P, (2017). À la conquête des abysses https://jouelacommesocrate.com/2017/01/24/a-la-conquete-des-abysses/ (informations)
FRED, (2016). DES SCIENTIFIQUES ONT EXPLORÉ LE « JACUZZI DU DÉSESPOIR » DU GOLFE DU MEXIQUE
http://www.fredzone.org/des-scientifiques-ont-explore-le-jacuzzi-du-desespoir-du-golfe-du-mexique-003 (lac saumure)
Toffin. L., et Haridon. S, (inconnu). Microbiologie des environnements extrêmes en Méditerranée
http://www.ifremer.fr/medeco/fiches/fiche4.htm (lac saumure 2)
Auteur anonyme, (2013). http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/06mexico/background/plan/media/mussels_600.html (Bathymodiolus childressi, moule jaune)
Auteur anonyme, (2010). Lac de saumure http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1838725 (moule jaune)
NOAA., ODER, (2002). https://fr.wikipedia.org/wiki/Suintement_froid#/media/File:Bathymodiolus_childressi.jpg (moule jaune 3)
NOAA, (inconnu). https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal#/media/File:Blacksmoker_in_Atlantic_Ocean.jpg (cheminée hydrothermale)
Auteur anonyme, (2009). Rimicaris exoculata http://www.fruits-de-mer.wikibis.com/rimicaris_exoculata.php (rimicaris exoculata)
Meldonia. S, (2016). Photographe Nature National Geographic 2016: Les animaux en images https://www.telegraph.co.uk/news/2016/10/06/2016-national-geographic-nature-photographer-of-the-year-animals/i-recently-discovered-this-tripodfish-bathypterois-grallator-a-l/ (bathypterois 3)
Mauguit, Q., .(2012). En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-video-surprenante-eponge-harpe-carnivore-42605/ (éponge carnivore)
Auteur anonyme, (2014). Soirée photo de poisson sur trépied http://www.fishwallpapers.com/tripod-fish/evening-tripod-fish-photo.html (bathypterois 5)
anonyme.(inconnu). L’Opisthoprocte (Opisthoproctus soleatus)
https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/lopisthoprocte (opisthoprocte)
anonyme.(2001). Reportage planète bleue https://animals.fandom.com/wiki/Winteria_telescopa (image winteria telescopa)
video MBARI, (2015). Stygiomedusa gigantea
http://www.realmonstrosities.com/2015/10/stygiomedusa-gigantea.html (stygiomedusa gigantea)
Auteur anonyme, (2018). Rare Le rare Stygiomedusa Gigantea, seulement 115 observations au cours des 110 dernières années https://www.reddit.com/r/NatureIsFuckingLit/comments/bba9h3/the_rare_stygiomedusa_gigantea_only_115_sightings/ (stygiomedusa gigantea)
Goudet. J, (2012). Un crustacé géant se cachait à 7.000 mètres https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-crustace-geant-cachait-7000-metres-36568/ (image et info amphipode géant)
photographe science source.(inconnu). Poisson pêcheur d’eau profonde (https://www.sciencesource.com/archive/Male-Deep-sea-Anglerfish-SS2487497.html (image footballfish mâle)
anonyme.(2015). Découvrez les créatures les plus insolites de l’océan https://www.laboratoires-biarritz.com/blog/abysses-creatures-insolites/ (image 2 grangousier)
https://en.wikipedia.org/wiki/Footballfish
- Anderson, M. Eric and Leslie, Robin W. (2001). "Review of the deep-sea anglerfishes (Lophiiformes: Ceratioidei) of southern Africa". Ichthyological Bulletin. J.L.B. Smith Institute of Ichthyology, Rhodes University. ISSN 0073-4381. Retrieved October 31, 2005.
- Munk, Ole. (1999). "The escal photophore of ceratioids (Pisces; Ceratioidei) — a review of structure and function"[permanent dead link]. Acta Zoologica, Vol 80., Issue 4, pp. 265–284. Retrieved October 31, 2005.
Anonyme.(2012). Découverte d'une nouvelle espèce d'éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur. https://www.futura-sciences.com/planete/videos/eponge-lyre-cet-animal-carnivore-69/ (info éponge lyre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9galec
- Vidéos et article sur l'« oarfish » nom anglais du régalec sur le site www.futura-sciences.com
- QA International Collectif, Atlas des océans, Montréal, Québec Amérique jeunesse, 2004
- Amphibia-Nature: Le régalec
- Maurice Burton, Burton, Robert, International Wildlife Encyclopedia, New York, Marshall Cavendish, 2002, 1767–1768 p.
-Joseph S. Nelson, Fishes of the World, Hoboken, NJ, Wiley, 2006
- Denis L. Fox, Animal Biochromes and Structural Colours: Physical, Chemical, Distributional & Physiological Features of Coloured Bodies in the Animal World, Berkeley, University of California Press, 1976
-Ana E. Ruiz et Gosztonyi, Atila E., « Records of regalecid fishes in Argentine waters », Zootaxa, vol. 2509, 2010, p. 62–6
-uan J. Schmitter-Soto, « The Oarfish, Regalecus glesne (Teleostei: Regalecidae), in the Western Caribbean », Caribbean Journal of Science, vol. 44, no 1, 2008, p. 125-128
- FishBase, consulté le 10 juillet 2014
- François Cornu, « Regalecus glesne » [archive], sur SousLesMers.
- Juan Schmitter-Soto, « The Oarfish, Regalecus glesne (Teleostei: Regalecidae), in the Western Caribbean », Caribbean Journal of Science, University of Puerto Rico, Mayaguez, vol. 44, no 1, 2008, p. 125–128
- Carstens, John, « SEALS find serpent of the sea », All Hands, Naval Media Center, avril 1997, p. 20–21
- Trevor Ranges, « A Big Fish Tale » [archive], sur Thailandroad (consulté le 5 avril 2015).
- David Starr Jordan et Evermann, Barton W., « Fishes of North and Middle America: 2971. Regalecus glesne », Bulletin of the United States National Museum, vol. 3, no 47, 1898, p. 2596–2597
- Alessandro Minelli et Minelli, Maria P., Great Book of Animals: the Comprehensive Illustrated Guide to 750 Species and their Environments, Philadelphia, Pa., Courage Books, 1997 (ISBN 0-7624-0137-0), p. 102
- Documentaire de Charles-Antoine de Rouvre et Jérome Scemla, réalisé en 2010 (diffusé sur Planète Thalassa le 18 juin 2011).
- Jody Bourton, « Giant bizarre deep sea fish filmed in Gulf of Mexico » [archive], BBC News, 8 février 2010 (consulté le 16 mars 2013)
- Jody Bourton, « Giant bizarre deep sea fish filmed in Gulf of Mexico » [archive], BBC News, 8 février 2010 (consulté le 16 mars 2013)
- un Régalec filmé par des touristes au début d'avril 2014
- « Le serpent de mer, en chair et en os » [archive], sur Le Monde (consulté le 20 avril 2015)
- Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Paris, Le Pré aux Clercs, 2012, 432 p.
Anonyme.(2003). regalec https://www.dinosoria.com/regalec.html (image regalec 2)
Anonyme.(2016). Repenser le rôle des salps dans l'océan http://nereusprogram.org/works/rethinking-the-role-of-salps-in-the-ocean/ (image slaps)
TONTON.(2016). slapes http://planktonchronicles.org/fr/episode/salpes-la-vie-enchainee/ (info slaps)
Anemone-clown.(2014). Psychrolutes marcidus : Blobfish https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3207-psychrolutes-marcidus.html (image blobfish)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blobfish
-World Register of Marine Species : espèce Psychrolutes marcidus (McCulloch, 1926)
- FishBase : espèce Psychrolutes marcidus (McCulloch, 1926)
-« Blobfish and snailfish » [archive], Te Ara - the Encyclopedia of New Zealand.
-sur aquaportail.com, 21 avril 2016 (consulté le 29 novembre 2016).
- Le chalutage de fond [archive].
-Yann Soudé, « Le blobfish, élu roi des thons », Le Point, 15 septembre 2013 (lire en ligne [archive])
-Natalie Starkey, « Blobfish voted world's ugliest animal », The Guardian, 12 septembre 2013
-Tom Hale, « You Have Been Lied To About The Blobfish This Whole Time » [archive], sur iflscience.com, 11 novembre 2017.
Candy199.(2013). Le Scotoplane ou Cochon des Mer. https://candy199.skyrock.com/3147964588-Le-Scotoplane-ou-Cochon-des-Mer.html (image cochon de mer)
Lecointre. G, (2003). Poisson des glaces https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-poisson-glaces-200/page/2/ (info poisson des glaces)
Sardet. C. (2011). Protistes : cellules dans la mer, embryons et larves https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-plancton-monde-organismes-mysterieux-1191/page/4/ (image poisson des glaces)
Torres, Armi G. (inconnu). Thalassobathia pelagica Cohen , 1963 https://www.fishbase.se/summary/9004 (info méduse géante)
S. Keartes, (2015). Il est difficile de croire que cette méduse fantomatique de dix mètres est réelle https://www.earthtouchnews.com/oceans/deep-ocean/its-hard-to-believe-this-ghostly-ten-metre-jellyfish-is-real/ (info méduse géante)
Toluna, (2019). krill https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-krill-8451/ (image et info krill)
Dayon. R, (2015). Un requin-lézard pêché en Australie https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/un-requin-lezard-peche-en-australie_100538 (info requin lézard)
Rask Moller. P., et Jorden. G, (inconnu). Thaumatichthys binghami http://www.10tons.dk/thaumatichthys-binghami (image thaumatichthys binghami)
Pietsch. T, W, (2008). Lasiognathus amphirhamphus https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumatichthyidae (image thaumachthyidae Lasiognathus amphirhamphus)
Kamyk.pl, (2016). Thaumatichthys binghami - new model https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1554572701231577&type=3&comment_id=1554642544557926&reply_comment_id=1554714261217421&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D (image thaumatichthys binghami)
Anonyme, (2017). grenadier http://www.guidedesespeces.org/fr/grenadier (info grenadier)
Nouvian. N, (2011). Le grenadier de roche et la lingue bleue https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/poisson-especes-poissons-menacees-menu-cantines-1305/page/6/ (info grenadier)
Battaglia. V, (2006). Hache d’argent https://www.dinosoria.com/hache_argent.htm (info image hache d’argent)
Auteur anonyme, (2013). Actual pokemon https://actualpokemons.tumblr.com/post/41380391861/hache-dargent-petit-poisson-des-eaux-tropicales (image hache d’argent)
Auteur anonyme, (2018). Ces poissons des abysses fondent quand on les remonte à la surface
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/09/14/01008-20180914ARTFIG00379-sans-aretes-sans-ecailles-trois-nouvelles-especes-de-poisson-identifiees-dans-les-abysses.php (image poisson limace)
TONTON, (2016). Phronimes http://planktonchronicles.org/fr/episode/phronimes-monstres-des-tonneaux/ (image phronime)