top of page
  • Anatole R.

Ecosia, le « Google écolo », bientôt dans l’établissement ?


ECOLOGIE - Des élèves ont lancé il y a un mois un mouvement pour faire d'Ecosia le moteur de recherche par défaut de l'établissement.

Et si l’établissement se mettait au vert ? Si, à la simple force des centaines de recherches Internet quotidiennes effectuées par les élèves et les professeurs, on pouvait planter des arbres dans le monde entier ? C’est cette question que se sont posée quatre élèves de première. Leur but : Installer Ecosia, le moteur de recherche écoresponsable, dans tout l’établissement. Ce seront les ordinateurs des laboratoires et des deux CDI, mais aussi les tablettes des professeurs et des élèves qui seront concernés par ce changement si le projet réussit.

L’argent des publicités utilisé pour planter des arbres

Le moteur de recherche fonctionne ainsi : Au fur et à mesure que les utilisateurs font des recherches, il leur apparaîtra de temps en temps des publicités. Comme tout le monde le sait, cela rapporte de l’argent et c’est cet argent-même qu’Ecosia dépense pour financer des projets dans le monde entier. Brésil, Indonésie, Maroc, Pérou, Espagne, Madagascar… L’entreprise allemande accorde de l’importance à diversifier les régions qui se verront, en quelques années, passer des déserts arides au vert.

Le nombre d’arbres plantés dépend toutefois du nombre d’utilisateurs du site. C’est pour augmenter ce nombre, et sensibiliser un maximum de monde à la cause écologique que quatre élèves ont eu l’idée du projet “Ecosia aux Oiseaux”. Changer de moteur de recherche du jour au lendemain est loin d’être facile ; il faut convaincre la direction de l’établissement, car le géant américain Google peut se montrer rassurant par sa notoriété ! Ainsi, ils ont décidé de ne pas se contenter d’un simple e-mail à M. Le Saout, chef de l’établissement, et ce mouvement est une campagne à part entière : compte Instagram @ecosia_ndo, affiches placardées un peu partout dans l’établissement, et même une pétition qui a récemment atteint plus de 250 signataires… Mais le plus gros du projet reste le lien personnalisé ecosia.co/NDLO, qui permet de garder un oeil sur le nombre d’arbres plantés par les élèves : Lorsqu’une personne télécharge Ecosia avec ce lien, les arbres qu’il financera seront ajoutés à un compteur commun.

Un impact non négligeable pour l’établissement

En effet, l’impact que l’adoption d’Ecosia aurait est difficilement négligeable : si l’ensemble des 3200 élèves, professeurs et membres du personnel des Oiseaux intégrait Ecosia à leur vie quotidienne, environ 11 200 recherches seraient faites chaque jour, soit 250 arbres plantés ! Bien sûr, cela impliquerait que plus aucun membre des Oiseaux n’utiliserait Google, ce qui est difficile, mais on peut déjà avoir une idée de la rapidité avec laquelle seraient compensés les 352 arbres coupés tous les ans par les photocopies de l’établissement...

Actuellement, plusieurs universités à l’internationale ont déjà écouté leurs étudiants en installant le moteur de recherche vert sur leurs ordinateurs : c’est le cas de celles de Sussex et Swansea, au Royaume-Uni ou encore celle de l’Ohio aux Etats-Unis. Nous ne pouvons qu’espérer que Notre-Dame les Oiseaux saura suivre l’exemple de ces trois universités !

Crédit photo: Anatole R.

29 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page